fatgrow#2 a écrit :Hu,
Pensée pour ce topic feuceufeucien vendredi , après avoir les parcouru les rayons du magasin "action" pour ceux qui connaissent...
Pour jardiner on y trouve de la brique de coco a moins d'un demi euro la brique , des serres de bouturage très sympa a 2 balles, du pot carré a 20 cents... Si vous connaissez pas ces magasins courez y !
Du coup j'ai pris le nécéssaire pour démarrer une session full tomato

"gregory Altaï", celles du mossieur Pascal Poot qui fait
parler de lui en ce moment
Salut à tous, bonjour fatgrow, j'ai fait un copier-coller d'une phrase assez éloquente je trouve de ce monsieur Pascal Poot, sur les semences qu'on autorise à la vente et les siennes, soit-disant interdites :
"Le principe c’est qu’on ne nous autorise à vendre que les graines qui donnent des fruits qui sont tous pareils et qui donnent les mêmes résultats à chaque endroit. Pour moi, c’est le contraire du vivant, qui repose sur l’adaptation permanente. Cela revient à produire des clones mais on veut en plus que ces clones soient des zombies. »"
En plus j'ai constaté moi-même en cultivant mes tomates depuis toujours sans engrais ni traitement d'aucune sorte, que j'avais de bien meilleurs résultats avec les plantes issues de tomates abîmées de l'année passée et qui avaient germé spontanément, par rapport aux jolis pieds de tomates F1 vendues en jardinerie, dont la famille voulait toujours m'offrir quelques pieds, résultat avec les 3 dernières années qui ont été particulièrement pluvieuses, je récoltais beaucoup plus de tomates, sur des plantes à taille égale et en conditions identiques, toujours au même endroit et sans engrais ni traitement (pas d'arrosage ou quasiment pas, seulement en plein été et que ça souffrait trop), sur une seule plante germée spontanément d'une tomate de l'année passée par rapport à 3 F1 achetés de 2m de haut qui n'ont réussi à mûrir quasiment aucune tomate sans qu'elle soit atteinte du mildiou, donc 100% de perte sur 3 pieds de tomates F1 achetés, et une production de plusieurs kilos sur une tomate F2 germées spontanément sur les restes de l'année passée. Donc il fait peut-être parler de lui, ce monsieur Pascal Poot, mais il n'a pas complètement tort j'ai l'impression. Du coup j'ai bien envie de tester ses semences ainsi que sa méthode de sélection sur mes tomates car j'aimerais faire quelques pommes de terre, peut-être des poivrons ou piments, et des courgettes, dans un coin aride, caillouteux et sauvage.
Edit : vu qu'il a déjà fait une partie du travail, si je trouve ses fameuses "gregory Altaï" à la vente pas trop cher, j'en prendrai un paquet c'est sûr.
"Dura lex, sed lex".