Question sur ballast électro et filtre à charbons

Vous n'y connaissez rien en cannabiculture, vous avez peur de poser une question de base, mais l'envie de cultiver vous taraude ? Venez poster ici, cet espace est fait pour vous.
Bob l'éponge
Membre des FCF
Membre des FCF

Question sur ballast électro et filtre à charbons

#1 Message non lu par Bob l'éponge »

Salut à tous, ça faisait longtemps :topcool: :mrgreen:

Mon frère va se lancer dans la culture :cool: , il m'a demandé de lui faire sa config, il compte se faire une install 2x600W en hydro/billes sur tables de 1m x 1m10 (sur les bons conseils de son petit frère :siffle: :mrgreen: ). Il va faire ça sans box, dans une chambre prévue pour la culture.
Il n'a pas vraiment de limite niveau budget et je serai là pour l'épauler pour ses premières sessions.

Alors en gros je n'ai aucun soucis pour lui faire sa liste de matos, je bloque juste sur les ballast et le filtre à charbon, j'y connais rien la dedans, je suis toujours avec mes vieux ballast eti et je n'ai jamais utilisé de filtre à charbon, mais lui va en avoir besoin et j'ai pas envie de lui conseiller de la merde...

En gros il va faire sa croissance sous 2x 250 W MH et sa floraison sous 2 x 600W HPS.
Si je m'écoutais, vu le prix des ballast électro, je lui conseillerais de bêtement prendre deux kits de base fero 250W avec deux ampoules MH pas chères et deux Kit fero 600W avec ampoule 600W HPS Osram NAV-T Super 4Y + les réflecteur AAW medium.

Mais je me dit que depuis l'époque où je regardais pour du matos les choses on certainement évoluées... Alors ça en est où exactement niveau ballast électro? Est ce que ça vaut vraiment la peine? Les growers actuels sont tous passé en électro ou la question est encore mitigée comme y a quelques années?
Je me suis tapé quelques topic dont celui ci, mais je ne suis pas plus avancé vu la configuration que je souhaite faire...

Est ce que ce ballast est bien? Lumatek 600W
Y en a pas qui font de 250W à 600W?? Si vous avez des liens... :siffle:

Et pour le filtre à charbon, est ce que celui-ci est bien?
Je pense lui prendre cet extracteur RVK 950m³/h, c'est un L1, il me semble qu'il fallait faire attention à quelque chose avec ce L1 mais je sais plus trop quoi... :?
Il n'y aura qu'un seul extracteur pour toute la pièce, je sais que "normalement" on prend un extracteur par rapport à la puissance des lampe (donc 1200 m3 pour cette config) mais le fait que ce ne soit pas en box et de plus dans une chambre, je pense que 950 m3/h suffiront largement...

Ben voilà, si vous avez 2-3 conseils/avis/suggestions je suis preneur :mrgreen:
:merci: d'avoir pris le temps de me lire :sm6:

Desmond

Re: Question sur ballast électro et filtre à charbons

#2 Message non lu par Desmond »

Un ballast électro va permettre à l'ampoule de fonctionner à une fréquence plus élevée, et donc celle-ci va "clignoter" plus souvent et plus régulièrement qu'avec un ballast ferro. En gros c'est bien meilleur qu'un ballast ferro, la différence de prix vaut largement la peine ;)

Sans compter qu'il est possible de dimmer un ballast électro. Pour ton frangin p.ex., je lui conseillerai de prendre un Nanolux 600W qui peut se dimmer à 50%, 75% et 100%. Ça lui permettra de faire sa cro sous 300W sans rien devoir changer à son setup, juste modifier le potard sur le ballast.

Avec 2x 600W (même si tu l'as déjà relevé), je prendrai quand même qque chose qui se rapproche plutôt de 1000m3/h minimum pour l'extra, genre un torin de 1200m3/h et un fàc de 1500m3/h, surtout si le budget n'est pas un prob. Ça permet aussi de voir venir s'il décide un jour de rajouter une 600W p.ex. et la différence de prix entre les 2 config n'est pas énorme :)

Tant que j'y suis, tu as sélectionné un extracteur de 950m3/h en 200mm et un fàc de 800m3/h en 160mm, tu vas faire forcer le moteur de ton extracteur si tu restes sur ce genre de config. En gros, on prend un fàc surdimensionné par rapport à l'extracteur.

Vibzzz et bonne continuation :sm6:

Bob l'éponge
Membre des FCF
Membre des FCF

#3 Message non lu par Bob l'éponge »

Merci pour ta réponse Desmond :topcool:
Desmond a écrit :Sans compter qu'il est possible de dimmer un ballast électro. Pour ton frangin p.ex., je lui conseillerai de prendre un Nanolux 600W qui peut se dimmer à 50%, 75% et 100%. Ça lui permettra de faire sa cro sous 300W sans rien devoir changer à son setup, juste modifier le potard sur le ballast.
Excellent! Je pense que je vais me diriger vers ce ballast, je pense l'avoir trouvé ici, BALLAST ELECTRONIQUE NANOLUX 600W NO FAN, j'imagine que no fan ça veut dire sans ventilateur, c'est un avantage ou pas ça? Il va pas chauffer plus vite?

Bien vu pour le diamètre du fac, du coup je pense plutôt prendre celui-ci : Filtre a charbon 200mm Eco Max 1 250 M3/H

Prima Klima c'est une bonne marque?

Pour le débit de l'extra je vais voir avec lui mais je pense pas qu'il compte ajouter d'autres lampes par après, on verra...

Desmond

#4 Message non lu par Desmond »

Pour ton fàc, tourne-toi plutôt vers ceci : http://www.cultureindoordiscount.be/319 ... 600mm.html

Prima Klima c'est pas mal, ça fait 5 ans que le mien tourne quasiment sans interruption.

euka

#5 Message non lu par euka »

salut . le no fan signifie effectivement que le petit ventilo a ete retirer et si tu regarde bien cet version as des sorte delette sur son corps pour dissiper malgres tout la chaleur de 'aniere passive donc pas de problemes de hauffe a priorie

hanSSlanda
Nouveau membre
Nouveau membre

#6 Message non lu par hanSSlanda »

Un petit ventilo d'ordi n'est pas un luxe quand même, je le trouve vraiment chaud le mien (je sais un peu parano, et la weed n'arrange rien :petard: ...)
Si vous n'êtes pas vigilants, les médias arriveront à vous faire détester les gens opprimés et aimer ceux qui les oppriment.

Malcolm X.

cerebrospinale
Membre des FCF
Membre des FCF

#7 Message non lu par cerebrospinale »

euka a écrit :salut . le no fan signifie effectivement que le petit ventilo a ete retirer et si tu regarde bien cet version as des sorte delette sur son corps pour dissiper malgres tout la chaleur de 'aniere passive donc pas de problemes de hauffe a priorie
Moi je tournais avec un nanolux 400 w dimmable du coup j utilisais une Mh en 50 pour cent et une hps en 100 pour cent et ça rendais plutôt pas mal. Le mien avait un ventilo intégré mais au vu du bruit que fesaient lextracteur, celui du ballast est négligeable.

Répondre