gerer lampes? OU quand ont"elles le plus besoin de lumiere?

Vous n'y connaissez rien en cannabiculture, vous avez peur de poser une question de base, mais l'envie de cultiver vous taraude ? Venez poster ici, cet espace est fait pour vous.
peli
Membre des FCF
Membre des FCF

gerer lampes? OU quand ont"elles le plus besoin de lumiere?

#1 Message non lu par peli »

Salut,
j'ai plusieurs lampes (neons,250;400 et 600wt).
je cherche a savoir quand la plante a le plus besoin de lumiere :?:
je fait;
les 3premieres semaines sous 2neons, puis encore 2semaines sous la 400wt et je compte mettre la 600wt du debut 12/12 jusqu'a la 6eme ou 7eme semaine de flo et remettre la 400wt pour les 2dernieres (rinçage).

Je cherche a economiser un peu d'edf sans trop ralentir les plantes et j'aimerai savoir quand vous changer vos lampes?
:merci:

Dédé la Truffe
Ghost Dog

Re: gerer lampes? OU quand ont"elles le plus besoin de lumie

#2 Message non lu par Dédé la Truffe »

Yop

Ben voilà.....on utilise à peu pret comme toi....ceux ci dit, je laisserai la 600 pour les dernières semaines, dommage.
1. Beaucoup de gens sont en vie parce qu'il est illegal de tuer.

2. Aide ton prochain quand il est dans la merde il se souviendra de toi, quand il y sera de nouveau.

Dédé AKA Maitre Zen

peli
Membre des FCF
Membre des FCF

Re: gerer lampes? OU quand ont"elles le plus besoin de lumie

#3 Message non lu par peli »

ok, pourquoi pas.
Je pensais que l'interet de la lumiere etait moindre pour le rinçage. les tetes etant pratiquement prete.

C'est la premiere fois que je me sert de la 600.Merci pour ta reponse. :wink:

Anonymuzer
Nouveau membre
Nouveau membre

Re: gerer lampes? OU quand ont"elles le plus besoin de lumiere?

#4 Message non lu par Anonymuzer »

Non les fleurs continuent de grossir y compris pendant la phase de rinçage, donc je rejoins Dédé, ce serait dommage de ne pas leur envoyer du Watt à ce moment. Si tu veux vraiment économiser, peut être serait-il plus pertinent de le faire dans les deux premières semaines de 12/12, et encore tout dépend de la surface bien sûr..

Desmond

#5 Message non lu par Desmond »

Ici, je fais une partie de la cro sous T5. Ensuite si j'ai la place et que je ne suis pas en culture perpétuelle, je mets ça dans la box flo et je joue avec 2 ampoules 600W et le Lumatek :

- les 2 dernières semaines de cro sous 600W MH avec le Lumatek en position 400W
- les 2 premières semaines de flo sous 600W HPS avec le Lumatek en position 400W SL (+-440W je pense)
- les 4 semaines (ou plus en fonction de la variété) qui suivent sous 600W HPS avec le Lumatek en position 600W
- les 2-3 dernières semaines de flo sous 600W HPS avec le Lumatek en position 600W SL (+-660W je pense)

Je pourrais sans doute utiliser la MH pendant les 2 premières semaines de flo afin de limiter un peu le stretch, mais j'ai souvent besoin de bouturer durant cette période donc la HPS est la bienvenue :)

raliralou
Membre des FCF
Membre des FCF

#6 Message non lu par raliralou »

Salut

Perso je fais
-la germination et les 10 premiers jours de croissance sous turbo néon 2*55 watts (mais c'est moyen, car les premières feuille ont tendance à se piquer de tache couleur rouille)
- croissance et 15 premiers jours de stretch sous MH 400 watts
- toute la flo sous hps 600 watts en mode super lumens.

++
"Quand une personne âgée et réputée vous parle, écoutez-la soigneusement et avec respect - mais ne la croyez pas. Ne mettez jamais votre confiance dans n'importe quoi mais seulement en votre propre intellect. Votre aîné - peu importe qu'il ait les cheveux gris ou qu'il ait perdu ses cheveux, peu importe qu'il soit un prix Nobel - peut avoir tort. Le monde progresse, année après année, siècle après siècle, car les membres de la jeune génération découvrent ce qui était erroné parmi les choses que leurs aînés leur disaient. Ainsi vous devez toujours être sceptique - pensez toujours pour vous-même"

Linus Pauling

Pilpoil
Membre des FCF
Membre des FCF

#7 Message non lu par Pilpoil »

bonjour,

est il vrai que l utilisation de SL est mauvais pour les lampes ? réduction du temps de vie ? est ce le cas pour le MH qui sont vendues pour garder leur intensité jusqu 'en fin de vie ?

Desmond

#8 Message non lu par Desmond »

Le SL c'est un boost, donc oui : si tu consommes plus que la capacité nominale de ton ampoule, tu vas l'user prématurément. Ceci dit ce n'est pas à utiliser durant toute une session selon moi, mais afin d'apporter un pic de lumens lors du boum floral ou éventuellement pour accélérer le flushing (+ de lumière mais aussi plus de chaleur => les plantes demanderont plus à boire).

Maintenant, chacun l'utilise comme il veut hein ;)

raliralou
Membre des FCF
Membre des FCF

#9 Message non lu par raliralou »

Salut

Normalement les MH ne s'utilisent pas en mode SL.
Après en ce qui concerne les ampoules HPS, perso je suis équipé d'une lumatek prévue pour le mode super lumens et je n'ai rien à redire jusqu'à maintenant.

Par contre Desmond, après discussion avec le vendeur de mon growshop, d'après lui le mode SL sert au contraire à utiliser le maximum de la capacité de l'ampoule, car déja le ballast électronique est plus performant et le mode SL servirait à faire briller l'ampoule à sa capacité maximum.... si on mettait trop de puissance dans l'ampoule elle exploserait.Enfin bon moi je dis du temps que ça pousse bien comme il faut et que l'ampoule t'explose pas à la tronche ben vive les ballasts SL.

PS: les ampoules philips mh 400 watts 230 volts marchent trés trés bien avec le nouveau ballast lumatek 400 volts...

++
"Quand une personne âgée et réputée vous parle, écoutez-la soigneusement et avec respect - mais ne la croyez pas. Ne mettez jamais votre confiance dans n'importe quoi mais seulement en votre propre intellect. Votre aîné - peu importe qu'il ait les cheveux gris ou qu'il ait perdu ses cheveux, peu importe qu'il soit un prix Nobel - peut avoir tort. Le monde progresse, année après année, siècle après siècle, car les membres de la jeune génération découvrent ce qui était erroné parmi les choses que leurs aînés leur disaient. Ainsi vous devez toujours être sceptique - pensez toujours pour vous-même"

Linus Pauling

Desmond

#10 Message non lu par Desmond »

Une ampoule est faite pour fonctionner à une certaine puissance, donc lui mettre 10% de plus dans la gueule (SuperLumen), ça va raccourcir sa durée de vie. Quant à ton vendeur, il te dit ce qu'il veut, lui il a juste envie de te voir revenir plus souvent acheter des ampoules.

C'est un boost, point. Maintenant tu crois ce que tu veux ou qui tu veux, je m'en fout. Mais ne viens pas donner de mauvais conseils aux gens qui se renseignent et qui n'ont pas nécessairement envie de changer d'ampoules toutes les 2 sessions.

Autre chose, le but dans une culture n'est pas de mettre le plus de lumens possible dans la tronche de nos plantes, non le but c'est de trouver un cycle lumineux qui se rapproche le plus possible de ce que fait la nature. Et la nature n'éclaire pas à la même puissance durant toute une saison, donc mettre le SL à donf tout le temps, c'est juste ridicule amha ;)

Forever Noob
Membre des FCF
Membre des FCF

#11 Message non lu par Forever Noob »

Salut, AMHA pour ma part comme je fais le démarrage (germination bouturage début de croissance des boutures, pots 0,5L) sous CFL 150W à défaut d'avoir retrouvé une 125W à acheter quand la vieille 125W a claqué au bout de 10ans de bons et loyaux services, puis rempotage en 3L et passage pour croissance rapide avant flo sous 250W MH avec ballast lumatek mais sans utiliser jamais le mode SL. Enfin rempotage en 6L ou 11L terre, et passage en 12/12 sous 600W pour le stretch.
Donc là où j'économiserais peut-être à ta place, c'est de changer la 400W pour une MH250W et faire la 2nde partie de croissance dessous, 3 semaines environ ça pousse vite sous MH, et à ma place, je remplacerais la CFL150W+laMH250W par 4 néons de 120cm cool white, pourquoi pas...et je garderais la HPS600W pour toute la flo et le stretch et le rinçage sans utiliser le mode SL mais sans réduire non plus la puissance. Bien sûr je comprends que ce n'est qu'une opinion entre tant d'autres, fais comme tu sens. Eventuellement, pendant le rinçage, au lieu de changer d'ampoule tu pourrais réduire à 11H/jour la durée d'éclairage et ça irait, je ne connais pas tes besoins ni tes moyens.
"Dura lex, sed lex".

Répondre