Micro Growing débutant !

Vous n'y connaissez rien en cannabiculture, vous avez peur de poser une question de base, mais l'envie de cultiver vous taraude ? Venez poster ici, cet espace est fait pour vous.
Ka_Rah
Nouveau membre
Nouveau membre

Micro Growing débutant !

#1 Message non lu par Ka_Rah »

Salut à tous ,

je cherche a me faire un petit micro growing dans une carcasse PC ,en attendant que les économies grandissent pour une vrai bobox ( et aussi pour m'amuser ! )

pour cela j'ai deja quelques ventilos et normalement une alim pc qui me servira d'alimentation globale , pour le reste , je pense partir sur de la terre du genre All mix de Plagron

J'ai vu un petit tuto pour faire un panneau de LED avec des grosses LED de puissance de 20W chacunes , je compte appliquer ce tuto , qui est dans la section tuto du site : viewtopic.php?f=16&t=58607

Mais j'ai quelques questions !

En gros j'envisage de mettre dans mon petit PC 2 led de 30W chacunes , sois 60W pour un petit emplacement :lool:

ce seront des leds de croissances ayant un spectre compris entre 5800-6500K si l'on se fie a la doc constructeur :cool: de minimum 2800 lumens chacunes :shocked!: en gros ça va déboiter sévère

puis je compte mettre 2 les supplémentaires de 30W egalement mais en lumière plus chaude , comprise entre 2800 et 3500K

le tout seras donc fixé sur le haut du pc avec des lentilles adéquates ( 90° ) pour la lumière et un dissipateur passif pour le moment .

Voici l'heure des questions !

Premièrement :

-je pense que 60W dans une tour PC ça suffis largement :rolleyes: , mais je demande quand meme on sait jamais !

ensuite :

- le spectre de la lampe de flo est-il quand même adéquate si les led se rapproche plus du 3500K que du 2800 pour faire fleurir mes petits protégés ?

Dans le tuto précédemment cité il utilise seulement une alim 12V pour 3 led de 20W donc 60W comme dans mon cas , mais je ne trouve cependant que des led de puissances 20W , 30W ou supérieures ayant une tension d'entrée de 34V jusqu'a 36V .. je ne comprends pas trop là ...

C'est quand même réalisable avec du 12V tant que on a le bon ampérage et assez de puissance derrière ?

Si c'est le cas , je pourrais donc utiliser mon alim PC de récup pour la modifier et utiliser les sorties 12V pour alimenter la lumière avec .

soit 60W / 12V = 5A necessaire , qui est drole comme coincidence , mais l'alim PC possède des rails d'alimentation de 5A chacuns !

Donc 12V et 5A , je pourrais brancher mes 2 LED sur un seul rail et utiliser les autres pour ce que je veux !

Je compte également faire un filtre a charbon DIY pour finaliser la chose et eviter de deranger les voisins .. ( même si je pense , ça ne doit pas etre très très fort comme odeur dans un micro placard comme celui là )

Merci de m'avoir lu et au plaisir de lire vos conseils ! :D

djeb52
Membre des FCF
Membre des FCF

Re: Micro Growing débutant !

#2 Message non lu par djeb52 »

j'ai beugger dsl ......
Dernière modification par djeb52 le 12 nov. 2014, 21:03, modifié 1 fois.
Schtroumph grognon et faya

djeb52
Membre des FCF
Membre des FCF

#3 Message non lu par djeb52 »

Salut et bienvenu ,

s'en vouloir te démoraliser et pour faire simple ,le microgrow dans une tour de PC c'est cool fun et discret ,si tu fume 3 joint par semaine ,au dessus tu pourra jamais te subvenir ,pour la simple et bonne raison que le canna ,comme beaucoup de végétaux ou être vivant est limiter par son facteur limitant ,sois le facteur le plus faible nécessaire a sa survie (ici l'espace ) ,tu pourra mettre 5000W et dix fois la dose d'engrais ,ta plantes ne saura pas donner plus que son espace le lui permet :wink:

Brref si tu fume très peu fonce ,sinon chance vite de stratégie ,au risque de dépenser de l’énergie pour rien

++
Schtroumph grognon et faya

Ka_Rah
Nouveau membre
Nouveau membre

#4 Message non lu par Ka_Rah »

djeb52 a écrit :Salut et bienvenu ,

s'en vouloir te démoraliser et pour faire simple ,le microgrow dans une tour de PC c'est cool fun et discret ,si tu fume 3 joint par semaine ,au dessus tu pourra jamais te subvenir ,pour la simple et bonne raison que le canna ,comme beaucoup de végétaux ou être vivant est limiter par son facteur limitant ,sois le facteur le plus faible nécessaire a sa survie (ici l'espace ) ,tu pourra mettre 5000W et dix fois la dose d'engrais ,ta plantes ne saura pas donner plus que son espace le lui permet :wink:

Brref si tu fume très peu fonce ,sinon chance vite de stratégie ,au risque de dépenser de l’énergie pour rien

++
Merci de ta réponse ! en saurais tu plus sur le coup du 12V pour les leds ou pour le reste de la config ? je suis débutant :rolleyes:

Sinon je ne fume que occasionnellement , ce sera juste pour m'amuser , bricoler et cultiver une plante très belle , je pourrais expérimenter les greffes , le breeding et pouvoir m'ameliorer au niveau du palissage , de la taille etc ...

tu penses que dans un pc on peux esperer combien dans des conditions optimum ? 30gr ? 40gr ? :lol:

Azaël
Membre des FCF
Membre des FCF

#5 Message non lu par Azaël »

10gr, et encore....plus probablement entre 0 et 5....

Si personne ne peux te répondre c'est que grosso merdo personne ne sait ou n'a essayé ton truc.
C'est pas un fofo d'électronicien mais de cannabiculteur là, donc sorti des sentiers battus t'auras pas trop de conseil.

Reviens quand tu as la tréso pour lancer un vrai setup.

Ka_Rah
Nouveau membre
Nouveau membre

#6 Message non lu par Ka_Rah »

Azaël a écrit :10gr, et encore....plus probablement entre 0 et 5....

Si personne ne peux te répondre c'est que grosso merdo personne ne sait ou n'a essayé ton truc.
C'est pas un fofo d'électronicien mais de cannabiculteur là, donc sorti des sentiers battus t'auras pas trop de conseil.

Reviens quand tu as la tréso pour lancer un vrai setup.
Sympa dis donc le message froid , c'est parceque j'essaye de sortir des sentiers battus que je me fais taper dessus ? excuse moi si je t'ai offenser de pas faire partie de la convention des HPS 80.000W et compagnie ...

je suis pas le premier à vouloir le faire

voir

viewtopic.php?f=16&t=56046
et
viewtopic.php?f=16&t=55336

enfin bref je vais me debrouiller vu que ici on ne guide seulement les gens qui peuvent sortir 500 balles de leurs poches :siffle:

Desmond

#7 Message non lu par Desmond »

Il t'as pas tapé, reste cool sinon c'est moi qui vais m'en charger :mrgreen:

Il t'as juste expliqué que c'est plus un délire qu'autre chose, ça ne sert à rien de se lancer dans une aventure pareille car comme te l'a fait remarquer le schtroumpf, tu vas perdre ton temps et ton énergie pour rien. Pour t'imager, c'est un peu comme si tu voulais élever un rottweiller dans une boîte à chaussure : oui ce serait p'têt possible si tu lui coupes les pattes, les oreilles, la queue, et un grosse partie du reste, mais il n'aura pas une vie des plus heureuses je pense.

Vois un peu plus grand, genre un petit meuble, mais un micro-grow de ce style ne sert pas à grand chose à moins d'avoir les connaissances nécessaires, ce qui n'a pas l'air d'être ton cas si je ne m'abuse ;)

Anonymuzer
Nouveau membre
Nouveau membre

#8 Message non lu par Anonymuzer »

Tu vas perdre ton temps, écoute les anciens, ils sont plutôt de bon conseil : tu ne feras pas plus de 10 g dans un tel espace et encore si tu amènes les plants à maturité .. En regard de tant d'énergie dépensée..
Évidemment si l'idée c'est de cultiver dans ta chambre à l'abri des regards de papa et maman c'est autre chose...

Ka_Rah
Nouveau membre
Nouveau membre

#9 Message non lu par Ka_Rah »

Desmond a écrit :Il t'as pas tapé, reste cool sinon c'est moi qui vais m'en charger :mrgreen:

Il t'as juste expliqué que c'est plus un délire qu'autre chose, ça ne sert à rien de se lancer dans une aventure pareille car comme te l'a fait remarquer le schtroumpf, tu vas perdre ton temps et ton énergie pour rien. Pour t'imager, c'est un peu comme si tu voulais élever un rottweiller dans une boîte à chaussure : oui ce serait p'têt possible si tu lui coupes les pattes, les oreilles, la queue, et un grosse partie du reste, mais il n'aura pas une vie des plus heureuses je pense.

Vois un peu plus grand, genre un petit meuble, mais un micro-grow de ce style ne sert pas à grand chose à moins d'avoir les connaissances nécessaires, ce qui n'a pas l'air d'être ton cas si je ne m'abuse ;)
ouais je saisis mieux maintenant ...

Mais un placard c'est grand , c'est cher et ça se place pas partout , surtout dans un appart en RC et le matos c'est pas forcément très transportable , j'avais cru , en faisant un ptit PC que meme si je fait pas grandchose , ce serais largement plus transportable ..

Anonymuzer a écrit :Tu vas perdre ton temps, écoute les anciens, ils sont plutôt de bon conseil : tu ne feras pas plus de 10 g dans un tel espace et encore si tu amènes les plants à maturité .. En regard de tant d'énergie dépensée..
Évidemment si l'idée c'est de cultiver dans ta chambre à l'abri des regards de papa et maman c'est autre chose...

non ce n'es pas l'idée , mais avoir un placard aussi grand je ne vois pas l'interet , grosse conso electrique et encombrement ..

Desmond

#10 Message non lu par Desmond »

Où as-tu lu que je te parlais d'un placard?

Un "petit meuble", ça peut être une armoire à chaussure, un coffre de rangement, etc...

Mais dans l'idéal, il ta faudrait une "boîte" qui devrait faire 70-80cm de haut minimum (1m si tu peux) sur 50x50cm p.ex... tu vas en brocante et tu achètes un vieux frigo de camping HS ou un coffre en bois (s'il n'est pas assez haut tu peux le mettre à la verticale), tu places un système led chinois et tu fais circuit intra/extra essayant d'intégrer un mini FAC dans le tout.

Bref avec un peu de jugeote et de bricolage, il y a moyen de faire un micro-grow bien plus approprié que dans un boitier d'ordinateur.

Ka_Rah
Nouveau membre
Nouveau membre

#11 Message non lu par Ka_Rah »

Desmond a écrit :Où as-tu lu que je te parlais d'un placard?

Un "petit meuble", ça peut être une armoire à chaussure, un coffre de rangement, etc...

Mais dans l'idéal, il ta faudrait une "boîte" qui devrait faire 70-80cm de haut minimum (1m si tu peux) sur 50x50cm p.ex... tu vas en brocante et tu achètes un vieux frigo de camping HS ou un coffre en bois (s'il n'est pas assez haut tu peux le mettre à la verticale), tu places un système led chinois et tu fais circuit intra/extra essayant d'intégrer un mini FAC dans le tout.

Bref avec un peu de jugeote et de bricolage, il y a moyen de faire un micro-grow bien plus approprié que dans un boitier d'ordinateur.
oui c'est vrai que ça peut être faisable , du coup si je fais un système a led , je pourrais garder ce même système pour la croissance et la flo ? comme les modèles de Leds du commerce ? mais dans ce cas il me faut donc des leds qui englobe tout le spectre nécessaire pour les deux phases de la plante , et pourquoi pas des spectres complémentaire comme l'UV et le vert ?

Si je pars sur une surface de 50*50 , ça me fais 0.25m² non ? quels sont les besoins au niveau de la puissance surfacique des plants au maximum ? j'avais cru lire que c'etait aux alentours de 150W/m² , si c'est le cas il me faut un systeme de 37.5W minimum , disons 60W pour etre a l'aise , c'est largement faisable .

Ensuite il faut que je me trouve des intra et extra , pour cela des ventilos pc risque d'etre justes non?
le filtre a charbon j'ai ma petite idée pour en faire un en suivant des tutos sur le forum

Desmond

#12 Message non lu par Desmond »

Avec du led et un si petit volume, une intra passive et un extracteur de gaine seront suffisants. Ton ventilo PC, tu pourras l'utiliser pour brasser l'air dans la box.

Pour ton matos led, vas sur Aliexpress et tu tapes "growing led" dans la recherche. Sinon tu peux tjrs contacter le boss de chez ISLed, p'têt qu'il aura du vieux stock ou un truc à te proposer, limite tu peux acheter tous le matos led chez lui et monter ton install toi-même. Mais au risque de te décevoir, les prix ne seront tout de même pas au niveau de ce que tu pourras trouver chez les p'tits chinois, cependant ça ne coûte rien de demander ;)

Ka_Rah
Nouveau membre
Nouveau membre

#13 Message non lu par Ka_Rah »

Desmond a écrit :Avec du led et un si petit volume, une intra passive et un extracteur de gaine seront suffisants. Ton ventilo PC, tu pourras l'utiliser pour brasser l'air dans la box.

Pour ton matos led, vas sur Aliexpress et tu tapes "growing led" dans la recherche. Sinon tu peux tjrs contacter le boss de chez ISLed, p'têt qu'il aura du vieux stock ou un truc à te proposer, limite tu peux acheter tous le matos led chez lui et monter ton install toi-même. Mais au risque de te décevoir, les prix ne seront tout de même pas au niveau de ce que tu pourras trouver chez les p'tits chinois, cependant ça ne coûte rien de demander ;)
Merci bien pour ton aide , tu pense que ça suffirais ceci ? http://fr.aliexpress.com/item/Wholesale ... 63857.html

je peut le garder pour a cro autant que pour la flo ?

j'aurais bien aimé faire une partie PM aussi , tu pense que si je fait un placard de 140cm de haut , je peux faire un espace bas de 50cm dédié PM et un espace haut de 90cm pour la flo ?

si je reste en LED pour la partie PM , un ufo 75W suffirais ? http://fr.aliexpress.com/item/Mini-UFO- ... 98477.html

pour l'extra il me faut de quelle puissance a ton avis ?

Desmond

#14 Message non lu par Desmond »

Le 300W sera trop puissant pour ton espace, mais dans tous les cas je te conseille de lire ce topic : viewtopic.php?f=22&t=58003

Pour l'extra, tout dépend de la qualité de ton FAC fait-maison : s'il est bien fait et qu'il ne fait pas trop forcer le moteur de l'extracteur, je dirai +-200m3/h vu ton espace.

Ka_Rah
Nouveau membre
Nouveau membre

#15 Message non lu par Ka_Rah »

Desmond a écrit :Le 300W sera trop puissant pour ton espace, mais dans tous les cas je te conseille de lire ce topic : viewtopic.php?f=22&t=58003

Pour l'extra, tout dépend de la qualité de ton FAC fait-maison : s'il est bien fait et qu'il ne fait pas trop forcer le moteur de l'extracteur, je dirai +-200m3/h vu ton espace.
D'accord , j'ai commencé a regarder du coté du post que tu m'as donné ,

pour mon fac fait maison ce sera un filtre a air de voiture (si je fini par le retrouver !) donc normalement ça ne forcera pas trop le moteur de l'extracteur ,

J'ai finalement pensé prendre une grow box de 60x60x140 , ça sera pas mal je pense et elle est facilement démontable , je compte faire deux espace , un au dessus pour la croissance + flo de 90cm de hauteur et un en bas de 50cm de hauteur ,

Pour le bas , si je reste en Led il m'en faut une pas trop puissante , du style 50W ? pour le haut , si 300W est trop , je doit prendre une 150W ? ou c'est limite ? une 180W peut etre ?

Du coup dans cette disposition il me faut une petite extra supplémentaire pour ventiler le bas si je suis pas trop à la masse , ou alors ça suffis pour ventiler les 2 espaces en meme temps ?

ensuite le spectre des LED doit etre important pour la plante , le mieux sont ceux possedant le spectre le plus large non ?

J'en ai vu avec des spectre infra rouge + rouge + orange+ bleu + UV + blanc ou les memes mais sans IR ni UV ,

Répondre