davidouhaze a écrit :
Ton engrais liquide au P est issu d'un gisement naturel ET issu de l' industrie chimique , donc en effet je comprend pas.
D' ailleurs tous les produits de l' industrie chimique sont issues de matières premières issues de gisements naturels.
Il ne faut pas diaboliser le minéral , faut pas l'évangeliser non plus.
Tu mentmeyrde .. De ce fait je continue à insister volontairement sur le sens donné aux mots . Si j'ai indiqué précédemment qu'il fallait des acides pour extraire le phosphate c'est que je néglige pas qu'il y ai des phases chimiques pour l'obtenir , mais je te réaffirme que pour la grande majorité leurs origines sont issue de roche minérale . La plus grande "révolution" de l'agriculture ( tawu j'ai mis des guillemets!! tu me dira si ça te vas ou s'il faut que je rajoute un truc bien négatifs ..) c'est la synthèse de l'azote : c'est pour cela que l'on fait une distinction d’où le terme industrie chimique .
Btw le PN c'est pas mon engrais , je ne l'utilise pas mais cela ne m’empêchera pas d'en parler au vu de son importance globale dans nos société .
Depuis le début de ce thread , je trouve exagéré la diabolisation du mot minéral , alors que tout amendement de matières organiques se doit d'être décomplexé , les plantes absorbent les éléments minéraux sous forme inorganique donc minéral .
Plutôt que de faire des raccourcis de meyrde , il aurait été bcp plus intéressant de parler des Allemands Liebig / Haber , des différents points clés ( Naissance de l'industrie chimique, engrais , insecticide , armement , médicament) , bref un bon gros points godwin vu l'époque et les liaisons ac les 2 première guerres mondiales .
Mais apparemment tu trouve plus constructif de rabâcher comme certains minéral = caca
Certes tout n'est pas prêt d'être réglé mais je préfère voir les bons cotés et de nos jours l’utilisation des amendements organiques devient très répandus , les infos circulent et se trouvent en abondances .
Umi je crois pas que ce soit une coïncidence si je partage le même ressentis qu'Azaël , je préfère voir des propos mesurés mais tout aussi riche de sens (comme TB , Mr Juin , Azaël..) et encore plus quand il y a une pointe d'humour . Je trouve que leurs approche contient bcp plus d’honnêteté intellectuelle.
C'est l'inverse d'un vieux discours moralisateur/aigris et ce même en ayant raison . Et pourtant c'est obv que je partage complètement le raisonnement sur l'origine des apports .
Il faut pas oublier que si l'on dénigre autant les écolo , c'est justement car ils abusent d'un discours moralisateur alors qu'ils ont souvent profondément raisons .