Engrais minéral ou organique: influence sur le goût ?

Pour toutes vos questions concernant la culture en terre : rempotage, terreau, engrais, etc.
umisays
Modo honoraire
Modo honoraire
Re: Engrais minéral ou organique: influence sur le goût ?

#76 Message non lu par umisays »

Yop

Mais personne fait la morale a personne :lol:

Ou du moins j'ai pas vu :? On a pas arrêté de dire qu'en in c'est un peu "chacun ses gouts" et que l'impact est le même qu'en orga (mise a part la santé effectivement et encore, sans réelle affirmation). Pour le reste, on parlait de la culture outdoor. Et oui sorry poto mais blinder son out pleine terre en pk c'est juste ridicule ^^

Conscience écologique ? Sérieux l'ami quel rapport :lol: on parlait de gout :mrgreen: et au pire, on a dérivé sur la culture intensive qui (tout le monde est d'accord a priori) n'est pas tiptop

Moi ce que je trouve chelou, c'est que dès que tu te mets a conseiller l'organique ou autre, déjà tu passes pour un écolo :lol: alors qu'en in je vois pas ce qu'il y a vraiment de plus écolo (c'est clair) et en plus ca part direct sur des trucs :roll: heuu... Qui en fait on rien a voir :lol:

j'ai jamais vu un mec sur ce forum se faire basher parce qu'il cultive en minéral...

vibezz

Tahiti_Bob
Membre des FCF
Membre des FCF

#77 Message non lu par Tahiti_Bob »

Plus simplement c'est une question de convictions forgées sur l’éducation ...en gros si tu as été habitué a manger des fruits et légumes de supermarchés et si tu sais pas à quoi ressemble un pied de tomates ben tu cultives en engrais chimiques ... et si au contraire tu connais la nature, que tu fais attention à elle (et donc à toi par la même occasion, aspect santé toussa) bien tu cultives en organique. Le gout, l'odeur et tutti quanti ...ça vient après :petard: Quand à l'effet de mode bio, il s'est crée par une démocratisation de l'information dont a découlé une prise de conscience pour ceux qui ne l'avaient pas, et quand au fait de cultiver sous lampe, c'est avant tout la conséquence d'une politique prohibitionniste.

[RESOLU2] :petard:

:sm15:
Quand on voit ce qu’on voit, quand on entend ce qu’on entend et quand on sait ce qu’on sait, je m' dis qu' on a bien raison de penser ce qu’on pense.

Budisme
Nouveau membre
Nouveau membre

#78 Message non lu par Budisme »

davidouhaze a écrit : Ton engrais liquide au P est issu d'un gisement naturel ET issu de l' industrie chimique , donc en effet je comprend pas.
D' ailleurs tous les produits de l' industrie chimique sont issues de matières premières issues de gisements naturels.

Il ne faut pas diaboliser le minéral , faut pas l'évangeliser non plus.
Tu mentmeyrde .. De ce fait je continue à insister volontairement sur le sens donné aux mots . Si j'ai indiqué précédemment qu'il fallait des acides pour extraire le phosphate c'est que je néglige pas qu'il y ai des phases chimiques pour l'obtenir , mais je te réaffirme que pour la grande majorité leurs origines sont issue de roche minérale . La plus grande "révolution" de l'agriculture ( tawu j'ai mis des guillemets!! tu me dira si ça te vas ou s'il faut que je rajoute un truc bien négatifs ..) c'est la synthèse de l'azote : c'est pour cela que l'on fait une distinction d’où le terme industrie chimique .

Btw le PN c'est pas mon engrais , je ne l'utilise pas mais cela ne m’empêchera pas d'en parler au vu de son importance globale dans nos société .
Depuis le début de ce thread , je trouve exagéré la diabolisation du mot minéral , alors que tout amendement de matières organiques se doit d'être décomplexé , les plantes absorbent les éléments minéraux sous forme inorganique donc minéral .

Plutôt que de faire des raccourcis de meyrde , il aurait été bcp plus intéressant de parler des Allemands Liebig / Haber , des différents points clés ( Naissance de l'industrie chimique, engrais , insecticide , armement , médicament) , bref un bon gros points godwin vu l'époque et les liaisons ac les 2 première guerres mondiales .
Mais apparemment tu trouve plus constructif de rabâcher comme certains minéral = caca

Certes tout n'est pas prêt d'être réglé mais je préfère voir les bons cotés et de nos jours l’utilisation des amendements organiques devient très répandus , les infos circulent et se trouvent en abondances .

Umi je crois pas que ce soit une coïncidence si je partage le même ressentis qu'Azaël , je préfère voir des propos mesurés mais tout aussi riche de sens (comme TB , Mr Juin , Azaël..) et encore plus quand il y a une pointe d'humour . Je trouve que leurs approche contient bcp plus d’honnêteté intellectuelle.
C'est l'inverse d'un vieux discours moralisateur/aigris et ce même en ayant raison . Et pourtant c'est obv que je partage complètement le raisonnement sur l'origine des apports .

Il faut pas oublier que si l'on dénigre autant les écolo , c'est justement car ils abusent d'un discours moralisateur alors qu'ils ont souvent profondément raisons .

Azaël
Membre des FCF
Membre des FCF

#79 Message non lu par Azaël »

growbienf a écrit :Mais personne fait la morale a personne
Yop, c'est pas ce que j'ai vraiment dit. Parce que je suis feignant et qu'il l'a très bien formulé, je vais reprendre les mots de Budisme :
Budisme a écrit :je préfère voir des propos mesurés mais tout aussi riche de sens
Budisme a écrit :C'est l'inverse d'un vieux discours moralisateur/aigris et ce même en ayant raison . Et pourtant c'est obv que je partage complètement le raisonnement sur l'origine des apports .
Il faut pas oublier que si l'on dénigre autant les écolo , c'est justement car ils abusent d'un discours moralisateur alors qu'ils ont souvent profondément raisons .
Et attention, j'ai pas dit que tu avais eu toi un discours moralisateur, mais il y a des exemples de discours ailleurs et dans ce thread qui tendent à culpabiliser les utilisateurs de minéral en in.

Sinon, un grand merci aux différents intervenants de ce thread, car sa lecture est vraiment passionnante.

Vibes @ tous ;D

growbienf
Modérateur
Modérateur

#80 Message non lu par growbienf »

Azaël a écrit :
growbienf a écrit :Mais personne fait la morale a personne
Yo !

J'ai jamais dit ça poto mais c'est pas grave !
J'ai plutôt plussoyé ton intervention avocatdudiablestyled qui à eu je pense l'utilité de recadrer le débat.

La bise les bouseux... :jesors:

:petard:
Charte des FCF

Le Labo du Gros
Test Soilmix Fullwater V1
Test Soilmix Fullwater V2
NDE_Near DEL Experience

En essayant continuellement on finit par réussir. Donc : Plus ça rate, plus on a de chance que ça marche.

Ni oubli, ni pardon

Allons à l'Elysée, bruler les vieux les vieilles, faut bien qu'un jour ils payent....

Les murs ont des oreilles.Stups ou RG c'est pareil. L'appareil est déguisé, ces connards sont déguisés, l'état à beau être enlisé, les kisdés, tiennent le haut du pavé, Irokoi ou dread locks tu vas payer....dans les rues de ma ville, les lois sont subtiles, les flics déjà moins. Et l'ennemi est dans nos murs, et les murs ont des oreilles, et les temps sont durs, dans ton dos ils te surveillent,
RG FUCK OFF !

HAPPYKOLO

umisays
Modo honoraire
Modo honoraire

#81 Message non lu par umisays »

Budisme les "tu m'emmerdes" calmos please :wink: Merci

Honnêteté intellectuelle :lol: vous faite trop rigoler serieux :lool:
Azaël a écrit :mais il y a des exemples de discours ailleurs et dans ce thread qui tendent à culpabiliser les utilisateurs de minéral en in.
Qui ou quand comment ?

bref

Bon ba ca y est, il me gave ce sujet :sm28: j'irais parler fumier ailleurs :lol: , loin des gens qui se sentent viser et culpabilise pour quedal les pauvres petits choux :puppydogeyes: :petard:

a+

L’écolo :mdr:

growbienf
Modérateur
Modérateur

#82 Message non lu par growbienf »

J'avoue avoir du mal suivre les arguments(?) des uns et des autres par moment.
En tout ca ce qu'il en ressort c'est que l'orga, sur la bonne humeur, la retenue et le savoir-vivre, ben ça apporte que dalle.

:jesors:
Charte des FCF

Le Labo du Gros
Test Soilmix Fullwater V1
Test Soilmix Fullwater V2
NDE_Near DEL Experience

En essayant continuellement on finit par réussir. Donc : Plus ça rate, plus on a de chance que ça marche.

Ni oubli, ni pardon

Allons à l'Elysée, bruler les vieux les vieilles, faut bien qu'un jour ils payent....

Les murs ont des oreilles.Stups ou RG c'est pareil. L'appareil est déguisé, ces connards sont déguisés, l'état à beau être enlisé, les kisdés, tiennent le haut du pavé, Irokoi ou dread locks tu vas payer....dans les rues de ma ville, les lois sont subtiles, les flics déjà moins. Et l'ennemi est dans nos murs, et les murs ont des oreilles, et les temps sont durs, dans ton dos ils te surveillent,
RG FUCK OFF !

HAPPYKOLO

umisays
Modo honoraire
Modo honoraire

#83 Message non lu par umisays »

Oui la vitamine C fonctionne mieux, évite de consommer ton biogrow pour etre de bonne humeur poto hun :lol: pas sur que ca marche effectivement

Azaël
Membre des FCF
Membre des FCF

#84 Message non lu par Azaël »

Heu c'est chelou les quotes ont mélangé les noms effectivement je répondais à Umi.

Umi, réagit pas comme ça poto, je pense que justement le débat que tu as eu avec Budisme est un des points le plus intéressant du thread. Apparemment il vous rebrousse le poil tout les deux et c'est dommage parce que moi ça m'a apprit beaucoup et ça m'oblige à m'interroger, me remettre en question, aller chercher des infos...

En fait c'est probablement mes interventions qui n'apportent pas grand chose, probablement une volonté inconsciente de vouloir ramener le débat sur un sujet que je maîtriserai mieux, donc please, zappez donc ce que j'ai dit et reprenez le cours du thread, cela reste passionnant.

umisays
Modo honoraire
Modo honoraire

#85 Message non lu par umisays »

Nan c'est moi je suis désolé Azaël, je suis mal luné cette semaine et je m’enflamme carrément pour rien :oops:

et objectivement, c'est toi qui a raison poto, faut voir tout les aspects sinon c'est vide de sens :D

allez des bisous :bisou:

djeb52
Membre des FCF
Membre des FCF

#86 Message non lu par djeb52 »

Salut ,

J'suis comme Umi moi j'suis pas trop d'humeur ,alors je vais participer à ce thread qui à l'air bien polémique :sm12:

YloB a écrit :mais franchement, parfois je m’inquiète sur les metaux lourd contenu ds ces engrais chimiques.
Quand je vois des growers ici tourner plrs sessions de suite à + de 2,5 d'ec avec ses saloperies, j'ai peur :?
Et quand je vois des AMIS tourner depuis des années en canna coco, bah je m’inquiète pour leurs poumons, surtout ceux qui fument ou vaporisent ts les jours :?
Parce-que je mets une couille sur le fait que ces engrais soit absolument pas purifiés :roll: et d'ailleurs meme pas destiné à la culture alimentaire, mais ornemental :sm1:
Y'a quand même un énorme avantage que personne souligne ,c'est que le grower chimico'coco (pour ne cité que ce qui me concerne ) à l'avantage de savoir pourquoi plus tard il développera un cancer ou autre saloperie ,vous conviendrez que c'est plus sympa que de pas savoir pourquoi ça vous tombe sur le coin du nez :mrgreen:

YloB a écrit :C'est quoi deja la conso en litre d'engrais chimiques d'un gros consommateurs en coco sur 10 piges ?
Combien de mg d'uranium ? de cadmium ? je sais pas ...
Perso je compte ça en citerne ,2 /an ,je regarderai le litrage pour te dire ça exactement ^^

Par contre je souris un peu quand je lit des phrase style "pour penser que tu sors pas des rendement comme en coco t'a jamais vu de culture orga reussi " ,alors comme dirais les jeunes LOL :lol: ,des install ,j'en ai vu ,et j'en voit énormément depuis un moment et pas que des truc amateur ,de tout ,ben non j'ai jamais vu une culture orga qui sort des rendement ne serais ce que comparable au culture coco dtw et de loin :bide: ,faut être sérieux 2 min quand même ,si des mec font de la coco y'a surement une raison a ça :siffle: ,ça m’étonnerai que ce soit uniquement pour le fun de ce pourrir les poumons aux métaux lourd :roll:

Y' a des pour et des contre propre a chaque culture ,mais faut pas diaboliser le truc et penser qu'on possede la "pensée unique " juste parce qu'on croit ce rapprocher de la nature :D

Ha ça fait du bien de raler un peu ,ça me manquais :lool: :sm28:

Bizzz les potos
Schtroumph grognon et faya

Boly
Membre des FCF
Membre des FCF

#87 Message non lu par Boly »

'soir
Perso je compte ça en citerne ,2 /an ,je regarderai le litrage pour te dire ça exactement ^^
:mdr: :mdr:

Vi, t'as raison ... tu fais partis de ceux pour qui je m’inquiète, ça s'explique pas ... c'est de l'amour :oops:

Par contre, t'es vraiment de mauvaise humeur heing ?! ^^ "polémique", "diaboliser", "pensée unique" ... arff, t'es dur :? ^^ t'es plus pédagogue en principe :mrgreen: :wink:

Pour le dernier point poto, je dirais que le loulou à la pensée unique il est plutôt seul ds son coin à appliquer sa "pensée unique " pdt des lustres :roll: , plutôt que de se faire chier à échanger, débattre sur fcf ... moi ds ce topic, je vois plutôt des autoproducteurs, qu'on essayer pas mal de trucs chacun, qui test encore d'ailleurs pour la plupart et qui exposent leurs point de vue, leurs convictions ... :petard:

Après, ça part un peu ds ts les sens, ça peut en gêner certains, mais c'est une empreintes fcf depuis tjrs :lol: le delbord ^^ ... pis sur chaque post rédigé, chacun en fera tjrs sa propre interprétation, parfois subjective ...

Sinon, je suis aussi comme umy, mais de bonne humeur par contre :lol: je vois pas de moralisation ds ce topic, et je viens de tt relire, 2 fois ...
zarbe que le topic prenne cette tournure :?
la farine d'aretes de poissons est un déchet local NPK 5/25/0 qui peut facilement remplacer le guano de chauve souris 1-15-1.
Avec le coté coup de fouet et les oligo éléments en moins si je dis pas de betises, extra pour l'out, mais moins adapté au in peut etre.

Quelques liens plus ou moins intéressants ... selon ^^

http://www.unifa.fr/nourrir-les-plantes ... tions.html

http://www.jardiner-autrement.fr/1-prev ... is-mineral

http://www.3couleurs.org/blog/recherche ... ement.html

http://unt.unice.fr/uoh/degsol/formation-sol.php :topcool:

http://www.biolineaires.com/articles/ac ... Ccs3xbvaix

Vibes les gars :sm6:
"Pour se faire des ennemis, pas la peine de déclarer la guerre, il suffit juste de dire ce que l'on pense." Martin Luther King

Budisme
Nouveau membre
Nouveau membre

#88 Message non lu par Budisme »

Je perçois une forme de moralisation, et c’est comme tu dis Boly à la libre interprétation de chacun.

Quand tu construits ton opinion, tes arguments avec objectivité, et autant que possible avec une absence de prise de parti, ou le fait de reconnaitre que l’on peut se tromper, se remettre en question. C’est de l’honnêteté intellectuelle, la notion de respect s’installe et le savoir ce transmet plus facilement.

(In before: je trouve bcp de mérite aux modo en consacrant du temps aux autres) Umi cette notion te fait marré ? outre la suppression des contenus inappropriés, il doit constamment faire preuve d’objectivité, et pe accessoirement de patience, moi j'y trouve des similitudes ac ce que représente l’honnêteté intellectuelle.

Je ne suis globalement pas très fier de ma participation à ce thread et de ce message également (j'aime pas faire la morale..) donc au cas où il ne te plait pas Umi car j’ai un peu l’impression que tu me vois comme qqun qui se fapfap en parlant techniquement styley, je t’invite à me mp pour me donner les modalités afin m'orienter vers la porte de sortie.

dav
Membre des FCF
Membre des FCF

#89 Message non lu par dav »

Yop

au final je ne comprends pas bien où vous n'êtes pas d'accord :oops: :)

mais sinon pour revenir à la question initiale, pour le mr qui cultive en in et en terre et qui compte vaporiser je prendrais une gamme organique plutôt que minérale.

Par contre le pachamama grow c'est à base de sang séché et même si je ne suis pas vegétalien, ça ne m'inspire pas plus que ça (comme le soulignait Petit Poney je crois, du sang recupéré en abattoirs dans des conditions d'hygiene souvent pas glop sur des animaux gavés d'antibios et autres joyeusetés ...)
(par contre ça ne m'inquiete pas de bouffer de la viande de temps en temps :siffle: :taper: un des nombreux paradoxes du cultivateur in, grand admirateur du nucléaire :zzz: )

Et généralement sur le site des marques où sur leurs bouteilles, lorsqu'ils ont des certifications "orga" ou "bio" (OMRI, skal, eko ....) ils l'affichent assez clairement .
Pour Vaalserberg et leur gamme pachamama, je n'ai rien vu à part "utilisable en agriculture biologique", question de coût pour obtenir le "label" ou ... ?
Une idée ?

umisays
Modo honoraire
Modo honoraire

#90 Message non lu par umisays »

Budisme a écrit : Je ne suis globalement pas très fier de ma participation à ce thread et de ce message également (j'aime pas faire la morale..) donc au cas où il ne te plait pas Umi car j’ai un peu l’impression que tu me vois comme qqun qui se fapfap en parlant techniquement styley, je t’invite à me mp pour me donner les modalités afin m'orienter vers la porte de sortie.
umisays a écrit :Je te rejoins sur pas mal de chose Budisme et trouve t'es post toujours très intéressant, donc pas de vexage hun :petard: .
umisays a écrit :Désolé pour le technique styled (si si je sens que tu la mal pris :mrgreen: ) c’était un peu c*n et inapproprié :wink: Oui tu est compréhensible l'ami :sm28:
Ca te suffisait pas ? tu veux me prendre les fesses en plus c'est ca :?: :lol:

allez déstresse l'ami, tout vas bien :wink:

vibez

Répondre