Comment baisser l'EC de l'eau du robinet?

Pour toutes vos questions concernant la culture en : systèmes hydroponiques, aéroponiques, NFT, coco, engrais, EC, pH, etc...
Dr. Dedoverde

Comment baisser l'EC de l'eau du robinet?

#1 Message non lu par Dr. Dedoverde »

Salut!
Bon je viens de faire un petit investissement dans un testeur combo pH/ec... donc jusque là je suis content :D

Le truc c que j'arrive chez moi et je teste l'eau du robinet pour voir (je rapelle que mon ancien testeur pH ne fonctionnait pas depuis le début donc toutes mes valeurs étaient faussées... :twisted: ), et voici les résultats :

:arrow: ph = 8,2
:arrow: ec = 1,01!!!

donc voilà je cherche un moyen de filtrer l'eau (sans acheter de filtre à osmose inversée) afin de diminuer l'ec, histoire d'arriver à des valeurs correctes... J'ai lu je ne sais plus où qu'on pouvait filtrer l'eau avec de la laine de roche, j'ai donc essayé et j'obtiens ec=0,98 et ph=7,2. Mais ça ne me satisfait pas.

Je suis donc à la recherche d'un système un peu plus efficace ou alors d'un lien pour expliquer la technique de la LDR histoire que je vérifie si j'ai tout bien fait car je retrouve pas.. :oops:

Merci d'avance à tous!
CiaO

JULIOS

#2 Message non lu par JULIOS »

j'imagine que tu ne peux pas.....
sinon moi aussi j'aime beaucoup sweet smoke....

yodaindica

#3 Message non lu par yodaindica »

Ta testé de léser reposer ton eau 24h et de re tester ton ph et ec ???

mAC^mAHOn

#4 Message non lu par mAC^mAHOn »

coupe voir ton eau avec de l'eau distillé ( comme pour les fer a repasser )
ca devrait te baisser ton niveau d'EC !

Dr. Dedoverde

#5 Message non lu par Dr. Dedoverde »

yodaindica a écrit : Ta testé de léser reposer ton eau 24h et de re tester ton ph et ec ???
ouais, je verrais ce que ça donnera demain soir, je vous direz...
mAC^mAHOn a écrit : coupe voir ton eau avec de l'eau distillé ( comme pour les fer a repasser )
bah ouais ça je sais mais bon ça fait des frais en plus et puis il m'en faudrait quand même pas mal non? Pour 25L de solution d'arrosage, tu penserais mettre combien de L d'eau distillée?
JULIOS a écrit : sinon moi aussi j'aime beaucoup sweet smoke....
hehe on reconnait les connaisseurs :wink: moi aussi, je dois dire que je tripe pas mal sur cette zik... :petard: :wink:

KanaBis

#6 Message non lu par KanaBis »

J'ais le même problème que shodlabaite en pire 8O

:arrow: EC : 1.3
:arrow: PH : 8.5

Par d'autres idées sur la question car ça me fait vraiment mal au cul de balancer dans les 150€ pour un filtre à osmose inversé et devoir ensuite racheter des nouveaux engrais pour eau douce, d'autant que ma flotte est gratuite :?:
mAC^mAHOn a écrit : coupe voir ton eau avec de l'eau distillé ( comme pour les fer a repasser )
La réponse
megabillou a écrit : Si je me fixe aux regles aquarophiles, eau + eau déminéralisée = choc osmotique donc eau dangereuse (+hydrogene-oxygene) mais cela est un autre débat

KanaBis

#7 Message non lu par KanaBis »

Quelqu'un a-t-il entendu parlé de filtre au carbone :?:
L’eau du robinet filtré au travers d’un filtre au carbone (charbon de bois) sera sans chlorine et sans grosses particules, mais elle contiendra quand même certains solides dissous tel que le sodium et les métaux lourds (plomb, arsenic, nickel, etc.).
Dernière modification par KanaBis le 25 mars 2003, 21:15, modifié 2 fois.

Dr. Dedoverde

#8 Message non lu par Dr. Dedoverde »

Salut!
bon déjà après repos, l'ec de l'eau passe de 1,01 à 1 :topcool:

KanaBis tu vois maintenant que la catalogne n'a pas QUE des avantages pour la culture... :wink: franchement je sais pas comment ils font, même à Paris l'ec il est plus bas :evil: :taper:

Bref, ouais je connais le filtre à charbon... En fait si tu as un osmoseur à 3 filtres, les 2 premiers sont des filtres à charbon actif qui filtrent les résidus solides et le 3e c'est la membrane d'osomose inversée qui supprime les éléments dissous.
Donc je pense qu'en effet, je devrais pouvoir faire un truc avec ça (tu peux en trouver dans tous les magasins de bricolage genre leroy merlin).
J'y avais déjà pensé, mais jamais essayé et puis je crois que c pas très cher en plus :wink:

Pour l'instant bah je reste comme ça... g eu des bons résultats sans m'occuper de l'EC donc je vais pas trop me prendre la tête même si je sais qu'en faisant ça bien les résultats ne peuvent qu'être meilleur que sans contrôle!!

KanaBis

#9 Message non lu par KanaBis »

shodlabaite a écrit : KanaBis tu vois maintenant que la catalogne n'a pas QUE des avantages pour la culture... :wink: franchement je sais pas comment ils font, même à Paris l'ec il est plus bas :evil: :taper:
Ben dans mon cas, C surtout parce que je suis pas sur le réseau mais en forage donc C de la flotte brut de chez brut pas traitée :?
shodlabaite a écrit : Bref, ouais je connais le filtre à charbon... En fait si tu as un osmoseur à 3 filtres, les 2 premiers sont des filtres à charbon actif qui filtrent les résidus solides et le 3e c'est la membrane d'osomose inversée qui supprime les éléments dissous.
Donc je pense qu'en effet, je devrais pouvoir faire un truc avec ça (tu peux en trouver dans tous les magasins de bricolage genre leroy merlin).
J'y avais déjà pensé, mais jamais essayé et puis je crois que c pas très cher en plus :wink:
Je vais donc chercher un filtre à charbon si C pas trop chère, autrement je me rabatrais sur un osmoseur, j'en ais vu un chez Alchimia, mais je crois qu'il m'a annoncé 120€ :cry:
shodlabaite a écrit : Pour l'instant bah je reste comme ça... g eu des bons résultats sans m'occuper de l'EC donc je vais pas trop me prendre la tête même si je sais qu'en faisant ça bien les résultats ne peuvent qu'être meilleur que sans contrôle!!
Le hic pour moi C que je crois vraiment que mes pousses ont une overdose de carburant et ça commence à m'inquiter serieusement cette histoire d'EC à 1.3 8O
Jaimerais quand même pas les flinguer à cause ça :?
Ca serais vraiment trop c*n :evil:

En attendant et dès que mon coco aura suffisament séché, je ferais un bon drainage de mes pots avec un pack d'eau du commerce pas trop charger en minéraux. Ca devrait les désaturer un peu en aliments :idea:
Dernière modification par KanaBis le 25 mars 2003, 21:13, modifié 3 fois.

SkunkSk8er

#10 Message non lu par SkunkSk8er »

Y a t-il un moyen pour baisser le PH??? sans payer un sous

Dr. Dedoverde

#11 Message non lu par Dr. Dedoverde »

KanaBis a écrit : Le hic pour moi C que je crois vraiment que mes pousses ont une overdose de carburant et ça commence à m'inquiter serieusement cette histoire d'EC à 1.3 8O
Jaimerais quand même pas les flinguer à cause ça :?
Ca serais vraiment trop c*n :evil:
c clair, nous ne sommes pas tous égaux devant la culture en fait... :( :wink:
KanaBis a écrit : En attendant et dès que mon coco aura suffisament séché, je ferais un bon drainage de mes pots avec un pack d'eau du commerce pas trop charger en minéraux. Ca devrait les désaturer un peu en aliments :idea:
je pense aussi faire un pti rinçage tous les 15 jours avec de l'eau démininéralisée (je suis en terre) histoire d'éviter trop de résidus...

sinon je pense aussi aller chercher un peu de ces filtres et tester, je verrais demain si j'ai le temps :wink:
SkunkSk8er a écrit : Y a t-il un moyen pour baisser le PH??? sans payer un sous
ça par contre je crois pas, je sais qu'il y a d'autres moyens que le ph down vendu en growshop mais je pense qu'au final ça te revient moins cher encore d'acheter un bouteille (vu la concentration..) et en plus c moins chiant que de préparer des potions maison!! :D

sinon mesure le pH de ton urine, il parait que c un bon engrais de croissance aussi... :lol: :okjesors: mais pk pas....

megabillou

#12 Message non lu par megabillou »

SkunkSk8er a écrit : Y a t-il un moyen pour baisser le PH??? sans payer un sous
T'as de l'eau ? t'as de la tourbe ? bin mets la tourbe dans l'eau quelques jours, l'eau va devenir jaune marron et PH en chute, sinon, racines de tourbiere (jardinerie rayon aquarium) sinon diffusion de co2 dans l'eau.

Dernière solution : récites des mantras devant le bidon d'eau et pitete que ca va baisser :lol: j'dicoune !!!!

megabillou

#13 Message non lu par megabillou »

La réponse
megabillou a écrit : Si je me fixe aux regles aquarophiles, eau + eau déminéralisée = choc osmotique donc eau dangereuse (+hydrogene-oxygene) mais cela est un autre débat
c'est une règle ultra valable en aquariophilie (bouquin de H. Favier) En acceptant que les chocs osmotiques sont néfastes pour la faune et la flore d'un aquarium, je prendrai même pas le risque avec des plantes aussi sensibles.

On dira, le canna est une plante robuste :lol: mais j'ai 1000 fois moins d'emmerdes avec mes tomates (clair je fume rarement des tomates) :content2:

JardinierEnHerb

#14 Message non lu par JardinierEnHerb »

Et si j utilise que de l eau demineralisee, c bon j aurais pas de probleme ?
Quel est l Ec de l eau demineralisee ??

merci :petard:

KanaBis

#15 Message non lu par KanaBis »

JardinierEnHerb a écrit : Et si j utilise que de l eau demineralisee, c bon j aurais pas de probleme ?
Quel est l Ec de l eau demineralisee ??
ZERO ou pas loin :lol: mais tu auras d'autres problèmes à régler, notamment changer tes engrais pour des engrais adaptés à l'eau douce.
Dernière modification par KanaBis le 26 mars 2003, 19:22, modifié 1 fois.

Répondre