Le sexe des plantes: début de réponses????

Pour toutes vos questions concernant la culture et le développement de la plante commun à tous les types de culture : germination, taille, palissage, récolte, aide pour choisir une variété, etc.
sweet_smoke_of_mary_j

Le sexe des plantes: début de réponses????

#1 Message non lu par sweet_smoke_of_mary_j »

Voila,
Tout le monde se pose des questions sur la facon d'avoir plus de femelles que de males :roll: .
J'ai donc fait une recherche sur le net et voila ce que j'ai pu trouver comme renseignements:

La plante se présente sous l’aspect d’un petit buisson ou arbuste dont les feuilles vertes foncées sont en forme de sapin. C’est une espèce dioïque, c’est à dire que chaque plant a un sexe.

Dans la nature, les proportions sont de 50% mâle, 50% femelle sauf si les plants sont soumis à des conditions de développement particulières. La sélectivité alors obtenue peut atteindre les 80% dans un sens ou dans l’autre.

Dans de mauvaises conditions de vie:
Ce sont les mâles qui prolifèrent de manière à pouvoir assurer la survie de l’espèce (fécondation des plants femelles).

Dans de bonnes conditions de vie:
Ce sont les femelles qui vont être majoritaires car l’espèce n’est pas menacée donc elle n’a pas besoin d’assurer la reproduction.

Site : http://www.sheabutter.com/FrHempOi/Botanique.htm

Les mâles produisant moins de chlorophylle que les femelles, ils sont capables de se développer avec moins de lumière. Dans l'optique de la tendance à la survie du chanvre, nous verrons plus loin que l'une des conséquences d'une diminution de la quantité de lumière que reçoivent les plantes sera une augmentation du nombre des plantes mâles.
De même, les mâles s'adaptant plus facilement en sol légèrement acide que les femelles, un sol acide donnera des récoltes où prédomineront les plantes mâles.

Site: http://medseed.net/francais/volumeI.html
ou http://www.lamainverte.org/siteold/cult ... guide.html

Quand les plantes disposent de suffisamment d'espace, elles sont à même de devenir extrêmement touffues, avec des branchages complexes et un feuillage très riche. Quand elles sont trop proches les unes des autres, elles peuvent ne développer qu'une seule petite touffe de feuilles (au sommet de la plante).

Des conditions de "surpopulation" (quand les plantes sont trop rapprochées les unes des autres) favorisent l'apparition et le développement de mâles alors qu'un espace adéquat entre chaque plante aurait plutôt tendance à favoriser , toutes choses égales, par ailleurs l'apparition et le développement de plantes femelles.

Il est important d'avoir présent à l'esprit, chaque fois que l'on aura à s'occuper de problèmes afférant à la sexualité du cannabis, l'idée que la plante porte en elle la possibilité d'être mâle ou femelle quel que soit son sexe apparent du moment.

Le chanvre s'accroche très fortement à son rôle sexuel dans certaines circonstances, et l'abandonne très facilement dans d'autres. A trop vouloir jouer avec la sexualité de ces plantes, on peut gâcher toute une récolte, et à partir du moment où vous vous lancez dans la culture de l'herbe, autant le faire avec une juste appréciation des mécanismes en jeu.

site: http://www.lamainverte.org/siteold/cult ... guide.html

Bien sur on ne parle pas des boutures :wink:

Voila, j'epere que ca aidera du monde a avoir un peu plus de femelles.
Si certains veulent répondre pour confirmer ou infirmer d'apres leur propre expérience personnelle, le sujet est la pour ca.

Enfin 2 photos d'une plante, je crois que j'ai un couillu :cry: , merci de confirmer. (fleur ou début de feuilles :roll: ?)
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

RouleurALHeure

#2 Message non lu par RouleurALHeure »

Sympa les infos, merci bien.
Pr les photos, moi, jme prononcerais pas tt de suite parce que g deja eu ce genre de developpement sur des femelles ... donc fo attendre encore un peu ...

LuK

#3 Message non lu par LuK »

Des conditions de "surpopulation" (quand les plantes sont trop rapprochées les unes des autres) favorisent l'apparition et le développement de mâles alors qu'un espace adéquat entre chaque plante aurait plutôt tendance à favoriser , toutes choses égales, par ailleurs l'apparition et le développement de plantes femelles.
Salut,

pour moi ca c'est pas passé comme ça.
J'ai mis 8 plants dans 0.5m2. C'était un peu la surpopulation mais j'ai qd meme eu 5 femelles sur 8.

SoulMan

#4 Message non lu par SoulMan »

pour moi, c'est clair que t'as un male... ca c'est des jolis sacs a polen...

kaloul

#5 Message non lu par kaloul »

pas d'accor, moi j'ai déjà eu un truc similaire sur des plant qui se sont avérés femmelles

sweet_smoke_of_mary_j

#6 Message non lu par sweet_smoke_of_mary_j »

Il est peut etre trop tot pour juger.
Je remettrai des photos demain ou apres demain, je pense que là, on aura une idée précise.
Y'a 3 ans que j'ai pas vu un male :cry: , j'étais bien habitué moi.

mous

#7 Message non lu par mous »

Moi aussi l'année derniere sur un plan de B52 ca ressemblais a ca et c'était une femmelle

gg93

#8 Message non lu par gg93 »

je pense pas ke ce soit un male
les couilles ne sont jamais seules ca fait des petites grappes

Répondre