Le topic des jardins et potagers

Ici on parle de tout et n'importe quoi mais pas de cannabis, ni d'autres drogues : quiz, politique, actualité, médias, manifestations, etc. tout en restant bon esprit et sans flood inutile !
Mimay
Membre des FCF
Membre des FCF

Re: Le topic des jardins et potagers

#1681 Message non lu par Mimay »

Tes fraises me donnent trop envie Mr Juin !!!!!! :sm12: :sm12: :sm12:

"Les Hommes perdent la santé pour accumuler de l'argent. Puis ils perdent de l'argent pour retrouver la santé. A penser anxieusement au futur, ils oublient le présent de telle sorte qu'ils finissent par non vivre ni le présent, ni le futur. Ils vivent comme s'ils n'allaient jamais mourir et meurent comme s'ils n'avaient jamais vécu."
DL

Mon 1er failli-JDC

Criminal_D
Membre des FCF
Membre des FCF

#1682 Message non lu par Criminal_D »

Hé les jardiniers

Vous pensez que ça
Image

Ca peut servir pour des légumes? 21cm de profondeur, ça semble correct
Mais je peux mettre quoi du coup là dedans?
J'suis à l'écoute là :popcorn:
" Face à un système qui confisque le droit des peuples à se nourrir par eux-mêmes, cultiver son jardin est un acte politique de légitime et pacifique résistance."
Pierre Rabhi

Criminal's Book

If you don't want a sarcastic answer, don't ask a stupid question.

Anna

#1683 Message non lu par Anna »

Excellent, j'avais le même (abandonné par les momes), je m'en suis servi pour une plantation de fraises l'été passé.
Malheureusement j'ai du m'en séparer par manque d'espace :(
En tout cas tu peux t'amuser, les espaces en largeur vont parfaitement pour tout types de fruits qui poussent en largeur et à besoin d'espace au sol, tu pourrais aussi à la limite y mettre melon ou pastèque également ou autres :)

Mimay
Membre des FCF
Membre des FCF

#1684 Message non lu par Mimay »

Je pensais aussi à des melons ;)

"Les Hommes perdent la santé pour accumuler de l'argent. Puis ils perdent de l'argent pour retrouver la santé. A penser anxieusement au futur, ils oublient le présent de telle sorte qu'ils finissent par non vivre ni le présent, ni le futur. Ils vivent comme s'ils n'allaient jamais mourir et meurent comme s'ils n'avaient jamais vécu."
DL

Mon 1er failli-JDC

ThinkTwice
Membre des FCF
Membre des FCF

#1685 Message non lu par ThinkTwice »

Salut Criminal

absolument :sm28: J'avais bricolé des bacs potagers pour quelques marmots de: 1m x 1m x 30 cm ( semble à peu près être les dimensions )

Tu pourrais diviser en tiers égaux afin d'avoir un petit cycle de rotation durant vos saisons :topcool: Un petit début d'un côté féverole-haricots-pois/laitues-choux>quinconce-radis semer à la volée entre espacement 'quinconce' tous les 15 jours, de l'autre côté Tomates-aubergines-/basilic-carottes-radis-oignon entre l'espacement et betteraves en parallèle des grandes plantes puis aux abords typée aromatiques-souci des jardins..

Dans l'autre bac partir oui sur un semis direct de melon-courgette 'non coureuse-capucine naine peut agrémenter les salades d'été :sm12: :ange:

Il y a moyen de créer une ribambelle d'interaction dans un potager notamment sur petite surface, beaucoup plus amusant :)

Bon jardinage dalon :mrgreen:

Criminal_D
Membre des FCF
Membre des FCF

#1686 Message non lu par Criminal_D »

Je pensais surtout faire des courges (spaghettis), des rondes
Puis des oignons aussi

Mais j'ai peur que 20cm de profondeur soit trop peu pour les courges :| Je vais surement tenter le coup quand même, j'ai vraiment envie d'en manger cette année :sm1:

J'vous tiendrais au jus, quand j'aurais arrêté une décision

Mais j'ai encore un peu de temps, la météo est capricieuse ces temps-ci (gros gros écarts de temp jour/nuit surtout)

A bientôt
" Face à un système qui confisque le droit des peuples à se nourrir par eux-mêmes, cultiver son jardin est un acte politique de légitime et pacifique résistance."
Pierre Rabhi

Criminal's Book

Smoka
Membre des FCF
Membre des FCF

#1687 Message non lu par Smoka »

Tu m'étonne temps de merde, j'ai rien pu foutre au potager pour le moment. :insulte:

Mimay
Membre des FCF
Membre des FCF

#1688 Message non lu par Mimay »

Ben on a lancé des pieds de tomate ici et heureusement qu'ils sont sous serre parce que le beau temps commence seulement et l'écart de températures est encore énorme entre le jour et la nuit !
Mais ça fleure bon l'été maintenant que les saints de glace sont passés :D

DL

Mon 1er failli-JDC

Criminal_D
Membre des FCF
Membre des FCF

#1689 Message non lu par Criminal_D »

Mouais, crie pas victoire trop tôt

J'le sens pas tellement bien cet été moi

Mais j'me trompe peut-être :?
Pierre Rabhi

Criminal's Book

Mimay
Membre des FCF
Membre des FCF

#1690 Message non lu par Mimay »

Rhooo l'autre hey, pessimiste au possible !!! ;)

DL

Mon 1er failli-JDC

umisays
Modo honoraire
Modo honoraire

#1691 Message non lu par umisays »

C'est clair :lol:

La même ici, tout planté hier quasiment vu le superbe temps annoncé pour les jours a venir par chez moi.

Haricot nain "novirex" et a rames "phénomène", pois ridés à ramer "téléphone a rames" :mdr: , courge "butternut" et courgette, concombre "marketer", les tomates 13 varietoches dont la plupart anciennes :sm12: laitues carottes oignons patates radis etc ca va de soit. Je vais me dégager une place pour des brocolis aussi et les poireaux vers juin :sm28:

cette année raz le cul de Leclerc :twisted: je veux faire du stock de ratatouille en co :mrgreen:

vais prendre une petite toph tiens

a toute

ThinkTwice
Membre des FCF
Membre des FCF

#1692 Message non lu par ThinkTwice »

Hey Criminal

c'est jour des encombrants dans la commune, j'ai vu le même type de bac.. Tu peux vraiment t'amuser en micro potager :wink:

Salut umisays

:siffle: tu mises sur une belle diversité, hâte de voir cela :) Puis, penses à la lacto-fermentation :wink:

Autrement, pour vos saisons.. Sérieux, venez vers le tropique du Capricorne :mrgreen:

Bon week end :petard:

Mimay
Membre des FCF
Membre des FCF

#1693 Message non lu par Mimay »

ThinkTwice a écrit :Sérieux, venez vers le tropique du Capricorne :mrgreen:
Si seulement...
:sm1: :sm1: :sm1:

DL

Mon 1er failli-JDC

bruno
Membre des FCF
Membre des FCF

#1694 Message non lu par bruno »

hola les apiculteurs
ça donne cez vous
ici 02
moyen
très moyen même

plus le put1 de colza qui fige dans les hausses

ça va jamais
fumer c'est pas bien vaporiser c'est mieux
Président Directeur général des Volcanologues et amis de la vaporisation
section F.C.F
le club ----> viewtopic.php?f=2&t=33949

Nous sommes six milliards de bipèdes à tenir miraculeusement debout sur de fragiles petits pieds, en équilibre sur une boule de magma en fusion. Un véritable numéro de cirque

Criminal_D
Membre des FCF
Membre des FCF

#1695 Message non lu par Criminal_D »

Allez c'est parti :wink:
2 courges différentes (comme prévu, ronde de nice & spaghetti) dans le même bac (qui ne tente rien...)
Avec quelques oignons répartis un peu partout (même assez près des courges. Faut rentabiliser)
Et j'ai retrouvé quelques graines de consoude d'il y a 4 ans, voire même un peu plus. Si ça sort de terre tant mieux, sinon c'est pas grave :topcool:

J'ai recyclé ~30L de terreau canna, dans lequel j'ai rajouté quelques bonnes choses (mycor, corne et sang)
J'ai rajouté un bon sac de terreau potager "bio"
Je laisse tout ça reprendre un peu et peut-être que je rajouterais une bonne couche de compost par dessus tout ça (me reste 5cm exploitable, + 2 cm environ pour le paillage)

Je me tâte encore à exploiter le second bac, faire un mini potager piments/poivrons only (dans lequel je rajouterais aussi des oignons, si c'est compatible)

Et ce WE je récupère des boutures/pieds de menthe, persil, ciboulette, etc... :wink:

Le soleil tape bien ce matin, mais le vent est grave froid :|

Amusez vous bien au jardin :zen:
Pierre Rabhi

Criminal's Book

Répondre