coxnox a écrit :
salut,
t'as oublié la sphaigne

tu es taquin
la sphaigne c'est de la mousse , c'est de la tourbe en devenir
oui ils peuvent en mettre aussi fraiche dans le terreau mais le pourcentage n'est peut être pas énorme
Sentenzah a écrit :Sinon ouai c'est clair que les terreaux sont souvent riches en tourbe
plus que souvent, c'est tout le temps sinon c'est pas du terreau
par Wikipedia
Principaux constituants :
1.des tourbes blondes et noires représentent 60 à 80 % de la composition
2.des écorces de pin et les fibres de bois compostées allègent le terreau et assurent une bonne porosité du milieu
3.des fibres de coco pour les mêmes fonctions
4.de la vermiculite et de la perlite pour favoriser le drainage
5.de la terre végétale ou argile
6.des agents mouillants et/ou agents hydratants
7.des matières fertilisantes (engrais)
8.de la magnésie
9.de la chaux dolomitique (celle-ci apporte le calcium indispensable aux plantes)
Différents types commerciaux :
terreau plantes vertes, géraniums, rempotage, universel… Leur composition étant relativement proche, cette différenciation semble relever plus de segmentation du marché que d'arguments culturaux
terreau plantation, rosiers
terreau de semis, fin et très poreux.
terreau spéciaux : orchidées, cactus, agrumes…(cannabis peut etre?)
Tous les terreaux doivent correspondre à la norme NF U 44-551. La norme définit six dénominations en fonction du pH, de la teneur en matière organique et du rapport entre teneur en matière organique et teneur en azote (MO/N). Il s’agit de terreau, de terre de bruyère, de tourbière, de tourbe et de substrat végétal non fermenté (paille fraîche, sphagnum, racines, écorces).
http://fr.wikipedia.org/wiki/Terreau
maintenant j'essaye de rajouter du carbonate de calcium quand je met beaucoup de tourbe et de fumier
ca lutte contre l'acidité
et il me semble que les gouts sont meilleurs(mais ça demanderais a être vérifié , c'est peut être juste mon impression ca)
perso Jaime bien travailler avec de la tourbe j'en ai toujours un sac sous la main.
tenez cette année j'ai voulus me faire une terre avec un gros pourcentage de terre du jardin(beaucoup de tuf) mélangé avec du terreau et un soupçon de tourbe(pour retrouver le gout des terres vierges

) et je la trouve minable.
j'ai refait pareil mais avec beaucoup plus de tourbe, et bien nickel
l'année prochaine (j’espère) je ne me casse pas la tete et j'y reviens
j'y go A+