Exact, on vire même principalement de la racine dead, à mon avis. Dans le tas biensur, on coupe de la racine saine sans impact majeur sur la plante.
Clair que si tu vires les 3/4 du volume de racine, c'est pas un banal root triming. A mon avis tjrs, il faut équilibrer en taillant le haut de la plante pour qu'un ratio soit respecté entre la surface de feuillage et le volume de racine.
Sur mes moms, il m'est arrivé d'en faire passer d'un pot 3L à un pot de 1.5L, sans prob. J'ai eu une fois un prob de racine sur ma mom AH#4 suite a un root trim mais je pense que le coup de couteau à paing dans la "plongeuse" n'a pas été des plus pertinents
Coxnox a raison, conserves un max de racine, coupes seulement si tu n'arrives pas à démêler le bordel !
Edit: Argh j'ai lu a moitié la réponse de coxnox !
Mais dans le cas des pm on coupe une partie des roots et une partie aerienne afin de pas trop crée un desequilibre il me semble, non ?
Dans certains tutos de PM nains, les mecs taillent d'abord le haut de la plante (la partie émergé

), attendent que la plante reprenne, puis paf un gros root trim. Perso, je fais les deux en même temps sans perte pour le moment.
Tiens, j'en profites pour poser un tite question : Quand on taille une plante, genre on enlève 1/3 du volume, est ce que la plante va se débarrasser d'une partie de son système racinaire devenu sur dimensionné ?