le cannabis; est ce véritablement une DROGUE!

Ici on parle de tout ce qui touche au cannabis : actualité, législation...

pensez vous que le cannabis soie VRAIMENT une DROGUE!

oui
55
69%
non
25
31%

Nombre total de votes : 80

Jet
Modo honoraire
Modo honoraire

#31 Message non lu par Jet »

CanAtTD@[\[P(_)b a écrit : pour moi tous qui rend independant ou qu'on a a besoin est une drogue
dépendant tu voulais dire !
Je suis assez d'accord avec toi. J'ai répondu oui sans hésiter.

LordZurp

#32 Message non lu par LordZurp »

Question : sur le site, on trouve 2 définitions des drogues :
-toute substance psychoactive prêtant à une consommation abusive et pouvant entraîner des manifestations de dépendance.
-différentes substances qui modifient le fonctionnement du système nerveux central et peuvent provoquer une dépendance.
pour qu'une substance soit considérée comme une drogue, faut-il qu'elle soit consommée de manière abusive, qu'elle modifie le SNC et qu'elle soit susceptible d'entraîner un phénomène de dépendance ?

Notre Réponse : Bonjour,

Ces deux définitions disent la même chose !

Une drogue c'est un produit qui, une fois entré dans l'organisme, a un effet sur le système nerveux (effet psychoactif). Cet effet psychoactif est la condition nécessaire pour qu'une substance puisse être une drogue. Mais ce n'est pas une condition suffisante sauf pour une catégorie de drogues où cet effet est tout à fait particulier : les drogues hallucinogènes.
Pour tous les autres produits à effet psychoactif, il faut en plus que cet effet ait pour conséquence que l'on soit amené à consommer ce produit de manière abusive, c'est-à-dire en grandes quantités d'un coup et/ou de manière répétée dans le temps. Pour nuancer on peut ajouter que la consommation abusive arrive très souvent mais n'est pas non plus systématique chez tous les individus. Le fait qu'elle arrive très souvent est cependant suffisant déjà pour qu'un produit psychoactif soit une drogue.
Enfin, cette consommation abusive peut amener carrément à un état de dépendance, c'est-à-dire un état où le produit en question est devenu nécessaire à la vie quotidienne (on le recherche en soi et non plus forcément pour l'effet psychoactif qui était recherché au début). C'est un peu la cerise sur le gâteau mais il existe, c'est vrai, quelques drogues ne conduisant pas jusqu'à la dépendance (les drogues hallucinogènes en l'occurrence).

Sous couvert de cette définition en 3 étapes on rend compte en fait du mécanisme neurophysiologique en jeu avec les drogues.

Cordialement.

from la MILDT

Ti nicO

hexa.z

#33 Message non lu par hexa.z »

BOn alors moi g tout lu et mem le petit recapitulatif de fin et en fait si g bien tout compri on peut pas vraipment dire ke le cannabis soit une drogue car il ne réunit pas ces deux conditions chez tout le monde
ENfin, je suis fumeur a la fois de clopes et de spliffs mais suite a des embrouilles G du beaucoup me calmer sur les bédos et g pas u de mal j'en fume encore mais moderement je suis passé de 4 a 5 bédos par jour a en ce moment 2 a 3 par semaines. E t je peux dire apres experience que c aps si facile d'arreter de fumer des clopes ( pourtant ca c'est légal!!) parce ke je me fume toujours mon paquet par jour et c impossible d'arreter c un vrai calver...!

rogers

#34 Message non lu par rogers »

Moi j'ai répondu non fort de ma petite expérience !

Si tu me demandes de choisir entre un paquet de Bretzels et 2 gr d beuh , et bien je prends les bretzels !! J'adore trop ça !

les jeux vidéos m'ont coûté du temps . Ue période , j'avais beaucoup beaucoup de mal à ne pas y jouer.

je réserve le mot "drogue " uniquement pour les substances dangereuse et/ou dont on ne peut pas se passer.
ça n'est pas le cas du canna. !

mais je m'appelle roger pas "larousse"

attention parce que dans l'esprit de 70% des gens, drogue= substance hautement dangereuse.

Sweet Tom

#35 Message non lu par Sweet Tom »

Bon là je vois que ca philosophe plus que ca n'est objectif.

Mon avis : évidemment que le cannabis est une drogue !
Qu'est-ce qu'une drogue ?

L'héroïne est une poudre blanche qui provoque des modifications importantes tant dans le corps que dans l'esprit quand elle est absorbée à faible dose, et la majorité des gens s'accorderaient à dire que c'est une drogue. Mais alors que dire du sucre ? C'est aussi une poudre blanche qui affecte le corps et dont certains experts affirment qu'elle agit également sur les fonctions cérébrales et l'humeur de l'individu. Le sucre comme l'héroïne peuvent d'autre part provoquer l'accoutumance. Quand au chocolat, on le considère généralement comme un simple aliment ou un parfum, mais il contient une substance chimique parente de la caféine, ce qui en fait un stimulant qui peut entrainer la dépendance. Et le sel est il une drogue ? Un grand nombre de gens pensent qu'ils ne peuvent vivre sans lui, et il a, lui aussi, des effets spectaculaires sur l'organisme.

On dit généralement que toute substance qui, absorbée en petites quantités, produit d'importants changements dans le corps, l'esprit, oules deux, est une drogue. Cette définition n'établit pas de distinction claire entre les drogues et certains aliments. De même, la différence entre une drogue et un poison reste vague. Toute drogue à dose excessive est un poison, de nombreux poison s'avèrent utiles à doses modérées.

"Du chocolat à la morphine, Tout ce que vous avez besoin de savoir sur les drogues et qu'on à jamais osé vous dire"

Andrew Weil et Winifred Rosen
Editions du lézard
Je sais c relou de vous refiler des extraits de bouquin, mais je trouvais le passage interessant.

KanaBis

#36 Message non lu par KanaBis »

le Cannabis est une substance Psycho-Active Puissante sans accoutumance physique !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! POINT BARRE

LordZurp

#37 Message non lu par LordZurp »

a ceux qui disent que le cannabis n'est pas une drogue, j'aurai envie de repondre par un long post, un tres long comme j'en ai ecrit quelques-unx deja, mais je ne l'ecrirai pas ce matin, un poil trop enervé par ca je pense ...

j'ai juste ceci a vous dire : allez dans un hopital, un hopital psychiatrique, un centre d'aide aux tox ou meme dans la rue, et regardez ces gens qui ont peté les plombs a cause du canna. Qui ont perdu leur esprit et donc leur vie a cause de cela. peut etre sont ils plus heureux maintenant ... et alors, regardez vous en face et repensez a cette question ...

Ti nicO

rogers

#38 Message non lu par rogers »

OK on est là pour discuter alors pas de pB .

TU peux développer et même nous serions nombreux à attendre ça de pied ferme . ça m'intéresse.

Une petite polémique gentille c'est toujours constructif.

IL faut admettre que pour les gars fragiles, les badtrips ça doit pas être facile à gérer .J'ai lu sur ce forum un post d'un gars qui ne s'en sortait pas vraiment.

Aiphe

#39 Message non lu par Aiphe »

Comme toute drogue, le cana agit sur le cerveau, c'est la définition même d'une drogue. Et nous ne somme pas tous à égalité niveau psychée, pour certains (la majorité) le canna peut être bien géré, pour d'autres, affectés d'une faiblesse psychologique, cela peut être une drogue très dure...

Il suffit de voir certains reportages à la TV. Sans rentrer dans le débat de la télé orientée, il faut admettre que les jeunes qui sont filmés ont un problème avec le canna! Un jeune de 14 ans qui se fume 10 spliffs dans la journée, se vautre à l'école, ne fait plus rien que trainer avec ses potes complètement déf est un drogué, et dans un état aussi grave qu'un alcolo ou un héroïnoman! Certaines personnes ne sont pas capables de gérer les drogues, et quand celles-ci prennent le controle sur eux, c'est leur vie qui est détruite. on ne répètera jamais assez que le canna n'est pas sans dangers, sa consomation demande une certaine maturité d'esprit, de la volonté, et un auto-controle. Mais ces qualités ne sont pas présentes de base chez tout le monde.

Pour moi il est clair que le canna est une drogue, je pense juste que le débat devrait plutôt être "le canna est il une droge risquée et quelle maturiété intellectuelle est necéssaire pour une consommation sans risques?" :wink:

Yotish
Membre des FCF
Membre des FCF

#40 Message non lu par Yotish »

Selon moi tu n'est pas nécéssairement un drogué parseque tu consommes occasionnellement et socialement certaines substances ( dite drogue), tu devients un drogué ou un dépendant a partir du moment ou tu ne vit qu'en fonction d'une ou plusieurs substances, ces substances deviennent le centre d'intérêt de ta vie, tu ne peut t'imaginer vivre sans ces drogues, autrement dit, ta vie est batit en fonction de ta consommation. Personnellement, je suis un drogué, je n'en n'est pas honte et je m'assume. :petard: :petard: :petard:
Paix sur la terre aux hommes de bonne volonté, que les autres crêvent tous, comme ça, ont auras la sainte paix.

weed1

#41 Message non lu par weed1 »

t'as réponse est pas mal yotish, bon, ben disons alors que le canna est une drogue pour les "droguer :arrow: dépendant" et que le canna n'es pas une "drogue" pour les personnes fumant occasionellement! :wink:

Yotish
Membre des FCF
Membre des FCF

#42 Message non lu par Yotish »

weed1 a écrit : t'as réponse est pas mal yotish, bon, ben disons alors que le canna est une drogue pour les "droguer :arrow: dépendant" et que le canna n'es pas une "drogue" pour les personnes fumant occasionellement! :wink:
C'est a peu près ça! sauf que le thc demeure une drogue, Cest l'usage qu'on en fait qui fait qu'on est drogué ou non. C'est comme l'alcool ce n'est pas la consommation occasionnel d'alcool, qui fait de quelqu'un un alcoolique, pourtant l'alcool est une drogue puissante qui tue bien du monde. :ivrogne: :ivrogne: :dead: :dead: :nan:
Paix sur la terre aux hommes de bonne volonté, que les autres crêvent tous, comme ça, ont auras la sainte paix.

Toxicana

#43 Message non lu par Toxicana »

scientifiquement le cannabis est considéré comme une drogue dur car il detruit les cellules du cerveau (neuronne) voila !

Yotish
Membre des FCF
Membre des FCF

#44 Message non lu par Yotish »

Toxicana a écrit : scientifiquement le cannabis est considéré comme une drogue dur car il detruit les cellules du cerveau (neuronne) voila !
:? Je sais pas où ta pris tes informations mais c'est la première fois que je vois un énoncé pareil. Si C'est le cas j'ai plus un seul neuronnes dans le cerveau. :roll: Yotish après tant d'années :content2: :content2: :content2: :fetard: Conclusion je peu continuer à fumer sans aucun danger et surtout sans risque de perdre le peu qu'il me reste! Aurobindo le disais bien, "La faculté de pouvoir penser est une faculter extraordinaire, mais celle de ne pas penser est encore plus extrsordinaire.) :wink:

Yotish
Membre des FCF
Membre des FCF

#45 Message non lu par Yotish »

Toxicana a écrit : scientifiquement le cannabis est considéré comme une drogue dur car il detruit les cellules du cerveau (neuronne) voila !
:? Je sais pas où ta pris tes informations mais c'est la première fois que je vois un énoncé pareil. Si C'est le cas j'ai plus un seul neuronnes dans le cerveau. :roll: Yotish après tant d'années :content2: :content2: :content2: :fetard: Conclusion je peu continuer à fumer sans aucun danger et surtout sans risque de perdre le peu qu'il me reste! Aurobindo le disais bien, "La faculté de pouvoir penser est une faculter extraordinaire, mais celle de ne pas penser est encore plus extraordinaire.) :wink: :petard: :petard: :petard:

Répondre