Il a des setup impressionnants le Racker, il fait pas les choses à moitié le mec
Sinon pour revenir au sujet,
Pour moi le mapito n'a pas de "drain" à proprement parlé comme le dtw étant donné que c'est un circuit fermé,( pour moi le drain ça va à la poubelle)ça se gère comme tout système en circuit fermé à la différence que l'on peu faire des marrées tout les 3 jours seulement, donc c'est un peu plus "à la cool" en entretient.
Pour ma part j'ai testé nft, perco/hybride, bubbler, et Dtw le tout devait fonctionner en autonomie pendant 6 jours étant donné que je ne rentrait que le week end, pour moi tout est gérable même si le dtw est mieux adapté au "low maintenance" étant donné que l'on travaille avec une soupe neuve ajustée, le ph bouge bcp moins voir pas du tout.
Tout marche mais pour moi les systèmes à circuit fermés font que la soupe se déséquilibre plus vite et nécessite donc plus d'entretient, le rendement est logiquement un peu meilleur surtout si comme moi vous êtes pas là souvent...
Pour l'histoire du drain à checker, je ne me prenait pas trop la tête, je fonctionnait beaucoup au feeling, je vérifiais le drain une fois par semaine, pas le choix et j'ai toujours eu de belles plantes, j'ai toujours essayé de travailler avec un ec le plus faible possible, et en me contentant des ingredients de base.
trop d'additifs et de suppléments et c'est la soupe qui part en vrille, comme souvent le mieux est l'ennemi du bien...
En revanche j'avais une eau de trés bonne qualité, la surveillance du drain est peu être plus contraignante avec une eau moins bonne...
je testerais bientôt le mapito mais pour l'instant j'ai tout le matos dtw, alors j'en vois pas l’intérêt dans l'immédiat.