[CENTRALISATION COCO] Toutes vos questions sur le coco !

Pour toutes vos questions concernant la culture en : systèmes hydroponiques, aéroponiques, NFT, coco, engrais, EC, pH, etc...
200bpm
Membre des FCF
Membre des FCF

Re: [CENTRALISATION COCO] Toutes vos questions sur le coco !

#2401 Message non lu par 200bpm »

yop merci, c'est ma façon de faire... d'autres font certainement différement. J'ai rien inventé, au début j ai pris les infos de Lord, dédé la creme et d autres cocoteux détéwesteux :)

J'ai fait 4 sessions coco. les 2 premières bof bof, et les 2 dernières tip top ! j ai testé des cocos, des techniques etc... et si je devais refaire en coco auto, je ferais comme j'ai expliqué. Ce qui est absolument certain, c que la préparation du substrat et/ou une bonne coco de qualité seront déterminant pour la réussite d'une session.

Si la coco est rock stable comme je dit plus haut, franchement la session se deroulera les doigts dans le nez limite chiant car y a rien ç faire...

La je vais tester la technique escobar du mapito cuvette w/ ebb & flow maison. Je deviens encore + faignant et exigeant donc je pense qu il y a encore mieux que la coco dtw auto :sm28:

Petit Poney
Membre des FCF
Membre des FCF

#2402 Message non lu par Petit Poney »

Pareil plein de trucs à reprendre d'après moi : p.e j'ai constaté et chez des gars comme KanaG et compagnie , que le pH a plutôt tendance à remonter au fil de la culture , donc 5.5 (voire 5.8 en flo) tout au long ;)
"L'alchimie c'est la science des blaireaux"

200bpm
Membre des FCF
Membre des FCF

#2403 Message non lu par 200bpm »

ah bon moi le ph a tjs eu tendance à descendre mais pas dramatiquement. je sais que dédé la creme fait comme ça il commence avec un ph a 6 et sa culture termine vers 5.6.
Bon de toute façon on est dans des valeurs tout à fait ok pour de l'hydro.

en fin de stretch, escobar sur opengrow affirme que c normal que le ph chute, cela indique que la flo commence réellement par libération d'hormone de la plante, et ça se retrouve dans le susbtrat quand les racines recrachent. d'ailleurs il se sert de ce repaire de ph qui baisse pour passer au bloom.

Moi ça pousse ph 5.5, 5.8 ou 6 je m en tortille l oignon... bah quoi c pas pour le faignants l'hydro ? :lool:

Petit Poney
Membre des FCF
Membre des FCF

#2404 Message non lu par Petit Poney »

Si je dis pas de conneries a 5.6 le N est favorisé vis a vis du P et du K et inversement . Donc mieux vaut commencer a 5.5 et finir vers 6 . Enfin bon j,avoue c'est du chipotage :lol:

Smoka
Membre des FCF
Membre des FCF

#2405 Message non lu par Smoka »

Je suis calé sur 5.8 aussi du début à la fin, en drain j'arrive souvent à un pH de 6.0.
Pour la prochaine je me tâte à tenter de moduler le pH selon la période de vie de la plante.

200bpm
Membre des FCF
Membre des FCF

#2406 Message non lu par 200bpm »

Mon avis est que si ça marche chez vous changez rien. Après mon avis il vaut ce qu'il vaut. Je pense qu'il faut pas être trop perfectionniste a 0.2 ou même 0.4 près parce-que y a des tableaux assimilation PH qui circulent... tant qu on est entre 5.5 et 6 ça roule.

Je suis pas un pro de la botanique mais quand ça pousse et que ça fait pas chier, la science laisse la place à la nature hein et ca va bien comme ça :)

moi je suis toujours entre 5.7 et 6, parfois ça monte un peu parfois ça descend... par contre j'aime pas être aux limites car je garde une marge si y a un soucis. 5.8 c cool

Je prefere avoir un ph qui bouge un peu que de mettre du ph- trop souvent...

Smoka
Membre des FCF
Membre des FCF

#2407 Message non lu par Smoka »

Oh oui quand elles vont bien les petites vaut mieux les laisser tranquille sans stresser en étant ultra perfectionniste.
Les sessions que j'ai le mieux réussi jusque là sont celle sur lesquelles j'ai le moins chercher à optimiser.
Tout en restant raisonnable bien sûr!!

Merci pour tous ces bons conseils en tous cas.

Hazeblaster
Nouveau membre
Nouveau membre

#2408 Message non lu par Hazeblaster »

200bpm a écrit :
La je vais tester la technique escobar du mapito cuvette w/ ebb & flow maison. Je deviens encore + faignant et exigeant donc je pense qu il y a encore mieux que la coco dtw auto :sm28:

J'aime beaucoup la technique d'Esko et sa simplicité, quand je me suis refabriqué un petit placos, il me restait une grosse partie de mon matos dtw, et essayer ce fameux mapito m'a franchement titillé mais je suis finalement reparti en dtw, je ne comprends pas pourquoi tu dis que pour les feignants c'est mieux que le dtw, après avoir bien étudié le truc, je pense que sa demande plus d'entretient, en effet rien que le fait que ce soit en circuit fermé, la soupe de déregle plus, ph à vérifier tout les 2/3jours+ec, pour réutilser le mapito sa me parrait kif kif voir un peu plus chiant que la coco, pour laver, essorer...

bref sa parrait plus économique en engrais, super rendements, trés simple à mettre en oeuvre, mais niveau entretient je pense que le dtw auto l'emporte encore. je serais curieux d'avoir tés impressions quand tu auras finis t'as première récolte avec ce système. :wink:
Piggy Monster Blast

200bpm
Membre des FCF
Membre des FCF

#2409 Message non lu par 200bpm »

yop hazeblaster :) oué je ferais un compte rendu,j ai quasiment fini le setup la... le dtw coco est une super technique mais la prise du drain et son contrôle m ont pris la tête... sinon c vrai que c tranquille.

Apres le mapito ebb & flood j ai lu bcp de topics sur la technique et la gestion du ph à pas l'air bien compliqué, pas pire qu'en dtw.
y a pas que eskobar, y a aussi d autres mecs qui font du lourd et qui partage les données, le PH bouge très peu.

Je pense que je vais partir sur du RFX-1 au vu des résultats en marée et une maintenance moindre que l'original mapito.

J'ai l expérience avec l aéro ou la ça bouge un peu mais c gérable, pourtant c réputé instable... alors un flood tous les 3 jours c pas méchant.

Maoh
Membre des FCF
Membre des FCF

#2410 Message non lu par Maoh »

Yop,

Dtw sans aucun drain c'est possible aussi mais l'appellation est surement erronée. (deux dernières sessions)

Seul le système d'irrigation reste, question de feeling je pense comme en manu mais avec l'avantage d'arrosage régulier

coxnox
Modérateur
Modérateur

#2411 Message non lu par coxnox »

200bpm a écrit :le dtw coco est une super technique mais la prise du drain et son contrôle m ont pris la tête... sinon c vrai que c tranquille.
Salut,
si tu parles de la technique HD(hennepdesk) d'ou Esko a tiré son tuto mapito y'a aussi lecture de drain, qd tu fais revenir ta marrée tu mesures le drain afin de re-ajuster ta soupe et de collecter les données.

tu comptes faire ça en bac comme esko, hd .... ou bien en pot ?
Pollen Chuckerz Squad

Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière asséchée, le dernier poisson pêché, l'homme s'apercevra que l'or ne se mange pas.

200bpm
Membre des FCF
Membre des FCF

#2412 Message non lu par 200bpm »

la prise du drain en retour de marée est rapide car globalisé et tous les 3 jours... pas besoin de prendre le drain sous chaque plante comme en coco dtw auto si on veux faire le truc à fond. Bon je sais que tout le monde n'est pas pointilleux à ce point :o mais comme dit maoh sans drain c pu du dtw auto.
mais bon la lecture d un drain de coco dtw et un drain de retour marée n'a rien à voir... le dtw est bcp plus précis.

Je reprend la technique esko et son feeding générique que je trouve top. J'adapte avec Racker.... je continu ces jours ci à dépecer dans tous les sens wietforum.nl qui est LE forum du mapito. Il se dégage à force une nette tendance et des "good practices". Racker est encore + pointu niveau technique, mais Esko est + adapté pour nos petites surfaces.

je fais comme esko en bac 30 l + table à marée maison mais sans évacuation, j'utilise une pompe bi-directionnelle, mon réservoir est en dehors de la box.
Tout est déjà construit et installé, ça revient vraiment à quedal !, la je finalise la routine et le choix entre mapito et rfx-1. Je me tate à prendre le supervit que les dutch utilisent bcp et en disent du bien, par soucis d'économie €.

Pour revenir à la coco, y a plusieurs techniques... après ca dépend de la sensibilité de chacun.
le dtw auto reste pour moi la meilleure expérience de grow juqu'à ce jour.
Par contre j'ai quand même la nostalgie de l'hydro/aero pure car on zap le 18/6 et on mise tout sur le stretch, c'est vraiment un gain de temps et de kilowatts.

le mapito est-il le parfait compromis ? il semblerait...

Hazeblaster
Nouveau membre
Nouveau membre

#2413 Message non lu par Hazeblaster »

Il a des setup impressionnants le Racker, il fait pas les choses à moitié le mec :cool:

Sinon pour revenir au sujet,

Pour moi le mapito n'a pas de "drain" à proprement parlé comme le dtw étant donné que c'est un circuit fermé,( pour moi le drain ça va à la poubelle)ça se gère comme tout système en circuit fermé à la différence que l'on peu faire des marrées tout les 3 jours seulement, donc c'est un peu plus "à la cool" en entretient.

Pour ma part j'ai testé nft, perco/hybride, bubbler, et Dtw le tout devait fonctionner en autonomie pendant 6 jours étant donné que je ne rentrait que le week end, pour moi tout est gérable même si le dtw est mieux adapté au "low maintenance" étant donné que l'on travaille avec une soupe neuve ajustée, le ph bouge bcp moins voir pas du tout.
Tout marche mais pour moi les systèmes à circuit fermés font que la soupe se déséquilibre plus vite et nécessite donc plus d'entretient, le rendement est logiquement un peu meilleur surtout si comme moi vous êtes pas là souvent...
Pour l'histoire du drain à checker, je ne me prenait pas trop la tête, je fonctionnait beaucoup au feeling, je vérifiais le drain une fois par semaine, pas le choix et j'ai toujours eu de belles plantes, j'ai toujours essayé de travailler avec un ec le plus faible possible, et en me contentant des ingredients de base.
trop d'additifs et de suppléments et c'est la soupe qui part en vrille, comme souvent le mieux est l'ennemi du bien...
En revanche j'avais une eau de trés bonne qualité, la surveillance du drain est peu être plus contraignante avec une eau moins bonne...

je testerais bientôt le mapito mais pour l'instant j'ai tout le matos dtw, alors j'en vois pas l’intérêt dans l'immédiat.
Piggy Monster Blast

coxnox
Modérateur
Modérateur

#2414 Message non lu par coxnox »

Re,
le drain ici(cf drainage) c'est l'eau qui revient apres avoir nourri tes plantes, dans le cas du dtw c'est a la poub's mais en marée ça revient au rez...donc si si y'a bien un drain en mapito marée.
d'ailleurs si tu va voir le forum hd tu verras que tous parlent du drain et de l'importance de le mesurer. :wink:
d'ailleurs c'est pour ça qu'ils s'arrangent tous pour avoir un volume de reservoir quasi equivalent au volume qu'ils envoient en marée, en gros les mecs vident leur rez(presque reste toujours un fond que la pompe ne peut pas envoyer), et apres la marée ça revient dans le rez, ils font les mesure et complete en fonction des resultats de ces mesures.
la seul differance avec le dtw c'est que tu re-utilises ton drain(circuit fermé)et que tu completes juste avec de la soupe fraiche, alors qu'en dtw le drain va a la pobelle et tu donnes tout le temps une soupe fraiche.

edit: DTW = Drain To Waste, litteralement le drain a la poubelle, si le drain allait forcement a la poubelle on aurait juste dit Drain system... bon ok :jesors:

pour le reste 100% d'accord avec toi, en coco dtw d'apres mes lectures une lecture du drain de l'ensemble est suffisant, enfin en mono variete en tout cas, apres sur qu'en multi variete dans l'absolu faudrait mesuré chaque plante, mais en mapito aussi faudrait... :wink:
Pollen Chuckerz Squad

Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière asséchée, le dernier poisson pêché, l'homme s'apercevra que l'or ne se mange pas.

Petit Poney
Membre des FCF
Membre des FCF

#2415 Message non lu par Petit Poney »

Faut monitorer chaque plante individuellement une fois / mois idéalement ;)

Répondre