[CENTRALISATION COCO] Toutes vos questions sur le coco !

Pour toutes vos questions concernant la culture en : systèmes hydroponiques, aéroponiques, NFT, coco, engrais, EC, pH, etc...
Leloup
Homme des bois
Re: [CENTRALISATION COCO] Toutes vos questions sur le coco !

#2386 Message non lu par Leloup »

La majorité des engrais ont une incidence sur le PH :wink:
Biodynamiseur de pesticides

Petit Poney
Membre des FCF
Membre des FCF

#2387 Message non lu par Petit Poney »

le_toy a écrit :
Pour la pompe t'as pris quoi?
Sorry je t'ai zappé l'ami , j'avais une florabest (marque lidl) mais bien trop bruyante , problèmes d'amorçage .

Du coup j'ai choppé ça :

http://www.castorama.fr/store/Pompe-vid ... navCount=1

Nickel , attention elle est à 39€ en magasin (WTF!) .
"L'alchimie c'est la science des blaireaux"

Smoka
Membre des FCF
Membre des FCF

#2388 Message non lu par Smoka »

Salut à tous,

Petite question, je suis en coco arrosage manuel.
Jusque là j'avais de la coco bio nova (brique) qui doit en arriver à sa troisième ou quatrième utilisation.

Sur cet run (qui se finit) j'ai eu des soucis de Thrips rapidement maitrisé grâce à l'astuce du naturen anti fourmi.
Bref, par précaution je vais changer ma coco pour repartir sur de la neuve.

Je suis bien tenté de me diriger vers la coco U-gro (brique XL) pour remplacer ma bio nova.
La bio nova est super chargée en sels à la base je trouve, j'avais un peu galéré à avoir un drain exploitable au début.
Puis je trouve qu'elle retient un peu trop d'eau à mon goût, trop poudreuse.

C'est sûr je ne cherche pas une coco 100% fibreuse non plus, faut pas oublier que je suis en manuel, mais sur ces critères que pensez-vous du choix de me diriger vers U-Gro en remplacement de Bio Nova?

Merci les potos

ataw
Membre des FCF
Membre des FCF

#2389 Message non lu par ataw »

Salut smoka

franchement niveau qualité prix la Ugro tire son épingle du jeu pour ma part

deplus dans la Ugro tu as des trichodermas chose importante elle est moins poudreuse que BN plus aérée
Powered by FCF :petard:

Smoka
Membre des FCF
Membre des FCF

#2390 Message non lu par Smoka »

Salut ataw

Tu me confirme donc que la Ugro est moins poudreuse?
Et concernant la concentration de sels à la base, des retours?

Par contre, l'histoire des Trichos, il me semblait que c'était plus un argumentaire commercial qu'autre chose non?
Il me semble que toutes les cocos contiennent naturellement des Trichos, je me trompe?

ataw
Membre des FCF
Membre des FCF

#2391 Message non lu par ataw »

Confirmer si tu veux je donne mon avis ayant testé les deux

pour les sels je pas dire puisque la culture BN était en minéral et la Ugro plutot organique, bon résultat pour les deux

les trichos dans toutes les cocos peut être dans différentes quantités je sais pas jamais entendu ça ..
Powered by FCF :petard:

coxnox
Modérateur
Modérateur

#2392 Message non lu par coxnox »

Salut,

jamais test la ugrow mais si ce que 200bpm dit est vrai tu peux oublier en manuel a moins que tu compte growé en pot de 11L ou de faire 2, voir 3 arrosage jour en pot de 3L ? :mrgreen:
Pollen Chuckerz Squad

Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière asséchée, le dernier poisson pêché, l'homme s'apercevra que l'or ne se mange pas.

Smoka
Membre des FCF
Membre des FCF

#2393 Message non lu par Smoka »

@atow
Merci beaucoup pour tes retours.

@coxnox
200bpm parle de la coco Ugro pot qui est plus fibreuse que leur coco en brique. :wink:

coxnox
Modérateur
Modérateur

#2394 Message non lu par coxnox »

ah oki qd il disait ugrow pot je pensais qu'il parlait d'utiliser la ugrow en pot...donc celle en sac noir(deshydraté) et celle vendu en brique c'est pas les meme ?
Pollen Chuckerz Squad

Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière asséchée, le dernier poisson pêché, l'homme s'apercevra que l'or ne se mange pas.

Smoka
Membre des FCF
Membre des FCF

#2395 Message non lu par Smoka »

D'après leur site, non.
UGro propose deux types de structures: UGro Standard et UGro Mix3. Les deux conviennent pour tout type de culture et offrent la même qualité. Chacune des structures possèdent un niveau bas de EC et un effet tampon qui aide à une absorption optimale tout en conservant un pH idéalement stable.
UGro Standard (Plug, Small, XL, Cube et Pure)
Produit composé de tourbe de coco en fines particules et avec un faible pourcentage de fibres. Il possède d’excellentes propriétés de retenue d’eau et d’air.
La fréquence d’arrosage est moindre que celle du Mix3, car elle a une plus grande capacité de retenue d’eau et moins de drainage.
Son rendement en terme volumétrique est très élevé. Avec 1kg de substrat, on peut obtenir jusqu’à 15 litres de coco hydraté.
Recommandée pour les cultures à court terme/saisonnières, telles que les tomates, les concombres et les poivrons.
UGro Mix3 (Pot et Slab)
Produit composé de 40% de tourbe de coco, 30% de fibres de 10cm de long et 30% de copeaux de maximum 1 pouce, d’où un substrat qui a une rétention d’eau plus faible mais par contre une meilleure aération, favorisant la respiration des racines.
La fréquence d’arrosage est plus élevée que celle du Standard, car elle a un plus grand drainage et une capacité de retenue d’eau plus faible.
Son rendement en terme volumétrique est moindre que celui du Standard. Avec 1kg de substrat, on obtient maximum 13 litres de coco hydraté.
Elle a une longue durée de vie utile et peut donc être réutilisée pour d’autres cultures.
Recommandée pour les cultures à long terme ou permanentes, telles que les gerberas ou les roses.

coxnox
Modérateur
Modérateur

#2396 Message non lu par coxnox »

oki merci je sais pas pourquoi j'arrive pas a acceder au site ugrow.
donc je vais tenter la ugrowpot a la prochaine session, ça me semble assez bien adapté au dtw.

sinon parait que la biobizz est sympa aussi, plus fibreuse que la canna, mais me semble que comme canna ils en ont pas en cube deshydraté.

edit: tiens Smoka j'ai vu que tu disais etre a te 3eme session avec la meme coco, comment procedes tu ? t'enleves simplement le tronc avec le plus gros des racines et tu remplantes direct dedans ou bien tu depotes, recuperes la coco, lui refait un tamponnage et tout et tout ? :oops:
Pollen Chuckerz Squad

Smoka
Membre des FCF
Membre des FCF

#2397 Message non lu par Smoka »

Pour les Biobizz et Canna, comme tu l'as compris, il me faut de la coco en brique pas de GS par chez moi...

C'est vrai que les Ugro Pot semblent bien adaptées pour le DTW, si je franchi enfin le pas un jour, je pense que je me pencherai de ce coté.

Sinon pour réutiliser ma coco, en fait déjà je fout des enzymes jusqu'au cut, une fois le cut fait, le temps que les plantounes sechent je laisse mes pots de coté.
Une fois que les plantes sont sèches, je retire les troncs et ce qu'il peut rester des grosses racines dans la coco.

Souvent pour cette dernière étape je vide mon pot dans une caisse de rangement et y fait le tri direct.
Ensuite ça repart comme ça pour le run d'après.

En faisant comme ça pour ma part, aucun soucis rencontré, au contraire, à partir de la deuxième session j'ai mieux senti la coco et trouvé le drain beaucoup plus exploitable...

Elle en est à sa troisième ou quatrième session je sais plus trop, ais si je le change c'est vraiment pour écarter un peu les risques de retour de bébêtes et aussi pour trouver une coco moins poudreuse.

200bpm
Membre des FCF
Membre des FCF

#2398 Message non lu par 200bpm »

Oui la Ugro Pot est clairement adaptée pour un DTW automatique.

Comme c'est une brique, il faut de toute façon la retamponner au bon PH/EC c'est préférable.

Voici comment je procède avec la UGRO POT (surtout pas avec une canna coco pro en sac ou équivalente) :

0) pré-requis : une eau décantée déchlorée + on ne se fit pas a l étiquette du fabricant (ça c perso :siffle: ) on considère que la coco est à re-préparer de A à Z, trichos y compris.

1) je la dé-brique dans un bac avec eau ph 6 et EC 1.0 (ec eau de base non inclus), je malaxe car c'est très compressé. Je rajoute tjs + d'eau que préconisé par le fabriquant pour faire gonfler.

J'utilise Canna Buffer Agent. Si on en a pas, pas de soucis pour initialiser le substrat avec l'engrais de base, mais dans ce cas partez sur EC 0.8, celui-ci devra soit être prévu pour la coco soit avoir un ratio calmag 4:1 (ou 3:1) avec un bon %. Cette phase 1 est vraiment faite pour fixer le calcium et appliquer la 1ere fois le PH. Evitez un engrais avec un trop fort taux de Potassium. Canna coco A+B ou Cogr A+B sont la Rolce des engrais pour coco, mais ça marchera aussi avec d'autre biensur. L'interet du canna buffer agent est qu il contient un peu de N, bcp de Calmag, les micro-éléments,....et PAS de PK, justement...pour éviter le potassium.

2) Le lendemain je vire l'eau sans compresser la coco et je l'étale sur une bache au sol pour la faire sécher. Je peux y mettre un ptit ventilo histoire d'accélérer le séchage, je la malaxe de temps en temps.

A ce moment la coco peut sembler prête pour pas mal de gens mais pas pour moi, chacun fera comme il veux, surtout si on a utilisé un buffer agent je conseille fortement de faire la suite.
Le but est de fixer le calcium dans la coco au bon ph, le calmag est important en coco et dès le départ car l'échange des ions de calcium joue un rôle important avec ce substrat. J'appelle ça la 1ère phase du tamponnage.
NB: la Ugro est déjà préparé au calcium, par défaut elle draine a 0.4 EC environ. Moi je prefere tout refaire. Chacun fera comme il souhaite, ça n'engage que moi.

On vient d'initialiser la coco.

3) Une fois que c à peu près sec, je rempli mes pots sans tasser
4) Je prépare 60 litres (ou+ voir même 90l) de soupe à PH 6 et EC 0.8 avec l'engrais définitif NPK
5) je met les gouteurs (2 par pot) et j arrose à 4l/h en continue, je passe toute la soupe pour 9 pots 3.5l
Je n'hésite pas a prendre quelques casseroles de la soupe pour flusher les pots lors du processus, sans y aller comme un bourrin.
Le but est d'avoir ph/ec du drain = ph/ec soupe et une coco propre. Pas besoin d'y passer 3 plombes.
On oubliera pas Trichodermas lors de cette phase, d'autres pourront y mettre le roots, perso je banni ces trucs inutiles.
Tricho power !! un petit chouillat de mélasse en manuel en fin de processus n'est pas de refus pour donner à bouffer aux trichos, moi je le fais.

REGLE D'OR EN COCO : JAMAIS D'ARROSAGE SANS ENGRAIS, meme si c pour ajouter un peu de tricho ou de melasse a la mimine.
L'eau plate flingue le faible buffer et bouzille le fragile échange des ions du calcium de la coco.

Normalement l eau du drain doit etre un peu marron, c normal c'est la poussière de coco restante.
Maintenant la coco est super propre : la 2eme phase du tamponnage vient renforcer le buffer partiellement initialisé en phase1 (ph+calcification)

On vient de fertiliser la coco

6) J'attend 48h
7) Je place mes cubes de bootz et je fait un MINI arrosage a EC 0.8 sans drain AUTOUR du cube, mais vraiment léger.

Normalement, pas besoin d'arroser avant 4 jours, les racines vont pousser très très rapidement dans cette coco pleine d'air et ne jamais rencontrer de zones trop sèche ou pas fertilisée, évitant ainsi les jaunissements et ralentissements d'un démarrage coco.
Cette préparation permet d'avoir un substrat humide et très aérée, homogène, au bon ph/ec partout.

En faisant ainsi, je bénéficie d'une coco rock stable pour toute la culture et qui ne posera pas de problème au démarrage.

PH 6 car il aura tendance à descendre au cours de la culture, quoiqu'on fasse...
Il faut garder le ph le plus stable possible c vital en coco, et utiliser le moins de PH- possible.
L'utilisation d'un bon engrais de base qui contient de bon tampon ph est vraiment important.

Voila, moi je fais comme ça...si ça peux vous aider ou vous inspirer, y a pu qu' à :D

Les infos sur la UGro :
Capture2.PNG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

coxnox
Modérateur
Modérateur

#2399 Message non lu par coxnox »

Salut,

merci pour ce post tres interessant. ;)
Pollen Chuckerz Squad

Smoka
Membre des FCF
Membre des FCF

#2400 Message non lu par Smoka »

+1 :merci:

Très instructif!

Répondre