Terreau, drain et soucoupes
- Tahiti_Bob
- Membre des FCF

Terreau, drain et soucoupes
Bonsoir,
une question de turlupine ...ça change quelque chose de laisser le drain dans la soucoupe quand on cultive en terreau ? Parfois je le laisse, parfois pas... c'est comme on veut ou il y a une incidence sur les racines ? merci.
une question de turlupine ...ça change quelque chose de laisser le drain dans la soucoupe quand on cultive en terreau ? Parfois je le laisse, parfois pas... c'est comme on veut ou il y a une incidence sur les racines ? merci.
Quand on voit ce qu’on voit, quand on entend ce qu’on entend et quand on sait ce qu’on sait, je m' dis qu' on a bien raison de penser ce qu’on pense.
- silversurfer
- Membre des FCF

Re: Terreau, drain et soucoupes
Salut,
C'est mieux de l'enlever pour que les racines puissent respirer et ne moisissent pas
C'est mieux de l'enlever pour que les racines puissent respirer et ne moisissent pas
- zigounette
- Membre des FCF

Aloha Tahiti
le drain, en terre il faut éviter quand même. ça à tendance à lessiver ton substrat pour un rien.
Attend pas trop, quitte à lui mettre moins d'eau à chaque fois mais l'arroser plus souvent .
Perso en pot de 6L, je mets 1L tous les 3/4 jours par plante, et j'ai presque pas de drain, au pire je dois avoir 2/3 seringue de 20ml soit 60ml max de drain.
Le drain je le laisse le temps d'arroser tous le monde.
Je ne jette pas l'eau du drain, je la redonne à boire à la plante.
Jamais eu de soucis
++
le drain, en terre il faut éviter quand même. ça à tendance à lessiver ton substrat pour un rien.
Attend pas trop, quitte à lui mettre moins d'eau à chaque fois mais l'arroser plus souvent .
Perso en pot de 6L, je mets 1L tous les 3/4 jours par plante, et j'ai presque pas de drain, au pire je dois avoir 2/3 seringue de 20ml soit 60ml max de drain.
Le drain je le laisse le temps d'arroser tous le monde.
Je ne jette pas l'eau du drain, je la redonne à boire à la plante.
Jamais eu de soucis
++
ArtOfGreen a écrit :Coup de saucisse dans ta tête de Jean-Pierre Coffe
-
PBZ²
pareil ic, pas de drain avec le terreau 
au pire, quand c'est fort sec, et que ca s'ecoule vite, j'm'en sers pour bassiner" stou ^^
+++
au pire, quand c'est fort sec, et que ca s'ecoule vite, j'm'en sers pour bassiner" stou ^^
+++
- Kannabioz
- Membre des FCF

Et hop idem rien dans la soukoupe
que la brume de temps en temps
Puis avec 500Ml d'arrozage pour un pot de 11l rien kool
C'est avec les 1l d'arrozage que le drain risque d'etre present, enfin pour ma part

Puis avec 500Ml d'arrozage pour un pot de 11l rien kool
C'est avec les 1l d'arrozage que le drain risque d'etre present, enfin pour ma part
- silversurfer
- Membre des FCF

Juste 500mL pour un pot de 11L?
Avec du plagron, j'utilise 2L en 2-3 arrosages et je laisse 5-10 min couler avant d'évacuer le surplus.
Avec du plagron, j'utilise 2L en 2-3 arrosages et je laisse 5-10 min couler avant d'évacuer le surplus.
- Kannabioz
- Membre des FCF

Hello,silversurfer a écrit :Juste 500mL pour un pot de 11L?
oui ke 500Ml pour le moment, ensuite surement plus certe, genre 800Ml max
Pour terreau du coup, c un sens marque il passe au micro onde avec la perlite
Les 1L c'est quand la fin est proche
- umisays
- Modo honoraire

Perso pas de soucoupe, dégueulasse style et si ca draine, c'est a même la box direct
En général le drain est ré aspiré au bout de quelques minutes par les plantes ^^
En général le drain est ré aspiré au bout de quelques minutes par les plantes ^^
- Tahiti_Bob
- Membre des FCF

pas la peine de faire un leger drain en terreau ? Je pensais voyez qu' un leger drain ça garantissait un bon arrosage...
merci pour vos réponses
merci pour vos réponses
Quand on voit ce qu’on voit, quand on entend ce qu’on entend et quand on sait ce qu’on sait, je m' dis qu' on a bien raison de penser ce qu’on pense.
- BDav974
- Modo honoraire

A part si le terreau est vraiment sec, le drain signifie que le terreau est saturé en eau ce qui signifie que l'on sur-arrose.Tahiti_Bob a écrit :pas la peine de faire un leger drain en terreau ? Je pensais voyez qu' un leger drain ça garantissait un bon arrosage...
merci pour vos réponses
Drainer (à l'eau) son terreau volontairement sert juste en cas de sur-engraissage.
Si le terreau est vraiment sec, et que de l'eau reste dans la soucoupe, elle sera vite absorbé par le terreau.
Dans BDav974, il y a 100% THC, c'est puissant et quand on en abuse, ça donne mal à la tête. 
100% de THC c'est pas vrai du tout !
Composition exacte:
- 55 % de modo
- 10 % de BAC (diplome de la brigade anti crim)
- 30% de piscine
- 5 % de CBD
....disponible au rayon frais.... a coté des Petits Coraya
100% de THC c'est pas vrai du tout !
Composition exacte:
- 55 % de modo
- 10 % de BAC (diplome de la brigade anti crim)
- 30% de piscine
- 5 % de CBD
....disponible au rayon frais.... a coté des Petits Coraya
- Flask
- Administrateur

+1
Je fais du drain en commençant le rinçage perso en terre, jamais avant
Je fais du drain en commençant le rinçage perso en terre, jamais avant
Don't feed the troll in me

Index des guides et tutoriels
"La question anarchiste devrait être : pourquoi se soucier d'affronter un pouvoir qui a perdu toute signification et qui n'est plus que pure simulation ?"
"Ce qui me fascine, c'est de voir qu'on ose encore présenter le travail comme une solution à la misère, malgré le fait qu'un SDF sur trois travaille, justement. C'est ça aussi, le miracle de la flexibilité. T'es flexible, mais tu peux pas louer d'appartement parce que le bailleur, il est pas tellement fan de ton CDD flexible, de tes périodes de chômage flexibles, de ton compte en banque flexible.
La pénurie de travail, comme si c'était ça le problème, comme si c'était pas l'argent, le problème. "
"La question anarchiste devrait être : pourquoi se soucier d'affronter un pouvoir qui a perdu toute signification et qui n'est plus que pure simulation ?"
"Ce qui me fascine, c'est de voir qu'on ose encore présenter le travail comme une solution à la misère, malgré le fait qu'un SDF sur trois travaille, justement. C'est ça aussi, le miracle de la flexibilité. T'es flexible, mais tu peux pas louer d'appartement parce que le bailleur, il est pas tellement fan de ton CDD flexible, de tes périodes de chômage flexibles, de ton compte en banque flexible.
La pénurie de travail, comme si c'était ça le problème, comme si c'était pas l'argent, le problème. "
- silversurfer
- Membre des FCF

J'avoue que je suis un peu dubitatif dans la mesure où ça contredit ce que j'ai lu sur plusieurs sites (et qui me sert de référence pour mes cultures).
Pour ne citer qu'alchimia :
"Le cannabis est une plante qui n’aime pas recevoir un léger arrosage en continu. Il est impératif de l’arroser en grosse quantité, puis d’attendre que la terre soit bien sèche avant d’arroser à nouveau !
Un bon arrosage demande un bon arrosoir
* Pour calculer la quantité d’eau nécessaire à chaque plante, suivez cette règle :
Le volume d’eau à donner lors de chaque arrosage doit représenter au moins environ un quart du volume du pot !!
Exemples :
•pour un pot d’1L, donnez 0,25L d’eau à chaque arrosage
•pour un pot de 4L, donnez 1L d’eau à chaque arrosage
•pour un pot de 12L, donnez 3L d’eau à chaque arrosage
•pour un pot de 30L, donnez 7,5L d’eau à chaque arrosage !"
Pour ne citer qu'alchimia :
"Le cannabis est une plante qui n’aime pas recevoir un léger arrosage en continu. Il est impératif de l’arroser en grosse quantité, puis d’attendre que la terre soit bien sèche avant d’arroser à nouveau !
Un bon arrosage demande un bon arrosoir
* Pour calculer la quantité d’eau nécessaire à chaque plante, suivez cette règle :
Le volume d’eau à donner lors de chaque arrosage doit représenter au moins environ un quart du volume du pot !!
Exemples :
•pour un pot d’1L, donnez 0,25L d’eau à chaque arrosage
•pour un pot de 4L, donnez 1L d’eau à chaque arrosage
•pour un pot de 12L, donnez 3L d’eau à chaque arrosage
•pour un pot de 30L, donnez 7,5L d’eau à chaque arrosage !"
- keepit.
- Nouveau membre

On m a conseille du drain pour virer les exsudats de la plante et garder un apport équilibré. Une sortes de petit rinçage de temps en temps. Qu en pensez vous?
En gros je fais comme alchimia le préconise, en plus léger qd même.
En gros je fais comme alchimia le préconise, en plus léger qd même.
- Flask
- Administrateur

Bah au lieu de laisser les nutriments du terreau dispo pour ta plante, tu les perds via le drain ^^
Faut vraiment avoir une grosse accumuylation de sels et si tu laves tes pots entre chaque session, ça devrait pas poser de problème.
Faut vraiment avoir une grosse accumuylation de sels et si tu laves tes pots entre chaque session, ça devrait pas poser de problème.
Don't feed the troll in me

- Tahiti_Bob
- Membre des FCF

Pour préciser un peu ma quantité de drain (pour qu'on parle bien de la même chose). Sur 9 plantes arrosées je récupère dans les sous pots un peu plus d'un litre et je soupèse bien mes pots avant d'en remettre une couche.
Dur d’établir des règles amha silversurfer surtout quand elles ne prennent pas en compte le stade de développement de la plante, la chaleur de la box, le volume de l'extraction etc...
La majorité des avis tend quand même à dire qu'il vaut mieux appliquer la même quantité d'eau par pot (10% environ du volume du pot) et rien ne doit sortir dans les soucoupes (excepté quand c'est trop sec) sinon on sur-arrose ... merci à tous
Dur d’établir des règles amha silversurfer surtout quand elles ne prennent pas en compte le stade de développement de la plante, la chaleur de la box, le volume de l'extraction etc...
La majorité des avis tend quand même à dire qu'il vaut mieux appliquer la même quantité d'eau par pot (10% environ du volume du pot) et rien ne doit sortir dans les soucoupes (excepté quand c'est trop sec) sinon on sur-arrose ... merci à tous