Salut
est ce que ce projet est toujours d'actualité?
Je me join aux autres dans tout ce qui a été dit, et notamment ce que dit monsieur juin.
Il te faut une pioche ( environ 12euro ) et il va falloir taper, et arracher
C'est le prix de la terre...
Sinon tu peux te contenter de pots, ca peut etre pas mal ( je n'ai jamais fais ) moi perso ca me dit bof car je préfère utiliser la nature pour m'aider plutot que de planter " hors sol" mais si tu peux les aroser souvent, et avec de l'engrais, le choix des pot peut etre charmant.
Moi ce choix ne m'interesse pas car comme dit plus haut, je désire des spots sur lesquel je viens au printemps et je reviens pour la recolte. .
Au niveau du choix de ton spot, il me semble assez merdique sans vouloir trop m'avancer, mais en tout cas, si tu veux faire de la culture en sol, il va falloir taper de la pioche, et violent, un travail de bagnard, mais qui n'est pas pire qu'un autre metier à forte intensité
Je me join à ce que dit juin justement pour te dire que tout est dans ta tête, et dans ta motivation et tes quadriceps
et 1seul plan vaut mieux que 20baclé, pour une multitude de raison.
Et j'en profite pour introduire une valeur qui me parait essentiel et qu'on néglige ( moi y compris )
Lors du choix du lieu, on va privilégié les endroits où la végétation est la plus faible ( en se disant qu'on aura moins de boulot à faire ) mais justement, je pense que la premiere erreur reside dans ce justement, et c'est tellement logique au fond pourtant on y est aveugle
En gros pour resumer, quand tu te pointes dans la nature,
tu cherches l'ednroit où la végétation est la plus haute/la plus fourni la plus belle et tu t'implante sur le lieu! et ce quelque soit le temps que tu mettra à repousser la nature sur ta parcelle de terre. et qui dit repousser la nature, dit combattre les racines profondes à 50cm ( j'utilise la pelle pour ca, en mode guillotine, et je sectionnes, c'est bien long bien fastidieux, mais le resultat sera à la hauteur de l’énergie dépensée
Au niveau des régular ou féminisé, je te conseille comme cité plus haut, les féminisés, car moi aussi j'ai toujours utilisé des féminisé, et j'ai JAMAIS eu un mâle, sur les 400graines que j'ai du utiliser
Pour le bouturage, je vois pas en quoi ca peut etre utile, à part si tu te prépares à lancer un entrepot en inté

en tout cas, je parle sans vérification scientifique, mais je pense qu'il vaut mieux partir de graine que de bouture, quand tu pars en exté, car le pied partant de la graine est + robuste et la racine pivot qui va descendre comme une flèche dans le sol est beaucoup plus marqué chez les plan venant de graines que chez les boutures
Et pour moi la racine pivot est le point G de la plante, c'est celle qui va pomper l'eau du sol. et plus elle arrivera à s'enfoncer, plus l'arbre sera grand, et plus ses besoins en eau pourront etre assouvis