ECLAIRAGE LED: les différents types et marques de panneaux

Pour toutes vos questions concernant la culture en intérieur et en placard : bricolage, ventilation, éclairage, aménagement, etc.
sam gamgi
Membre des FCF
Membre des FCF

Re: ECLAIRAGE LED: les différents types et marques de pannea

#1186 Message non lu par sam gamgi »

en gros tu me confirme ce que je pensait sans metre vraiment pencher sur la question, que la hps 600 reste encore le meilleur outil existant.

pour les leds moi ce qui me gene c est que je ne voit pas ou est l economie d electricité quand tu voit des panneaux en 600w et + a des prix hallucinant
une hps 600 watt en ballast electronique c est environt 200 euros,meme avec 4 ampoules a 40 euros tu arrive a 360 euros, ont est tres en dessous d un panneaux led de 600 w, pour 5 années de culture

pour une surface de 1m2 il faut qu elle puissance en led?

pour ma part en in, vouloir reproduire le spectre de la lumiere extérieur est une erreur fondamental, car les plantes bouffent beaucooup trop d energie a faire de la feuilles, alors qu une plante sous hps biens chargé dans le rouge ferat plus de fleurs (ce qui nous intéresse).

apres la qualité du produit c est vachement subjectif et personel.

pour les inconvenient des hps, il y en as mais il y a aussi des parades, ou je ne suis pas d accord, c est que si une ampoule pete, ça ne genere jamais d incendie, les incendi de set up partent toujours des ballast et le plus souvent a cause des raccordement qui se dessere et finissent par génerer des arcs electrique, il suffit de les resserer regulierement pour eviter le probleme.
un ballast ferro magnétique tiens tranquil 10 ans, sans pour autant augmenter la facture, et surtout de plus en plus se sont des balast electronique qui sont utilisé.

je vais continuer a attendre que la technologie led progresse, et surtout que les prix chuttent pour faire des essaie,
je voit que malgres tout les produit sortit, cfl,cmh, LED, la hps 600 reste ce qui il y a de mieux en productions.
faudrais voir sur les sulfure de plasma ce que ça donne.

mais est ce vraiment efficaces pour la productions de fleurs de weed

le gros probleme selon moi c est que les eclairage horticol sont dévellopé pour faire de la végétation (culture de salade etc....) ou de fruit (tomate,concombre etc....), alors que pour la weed c est la floraison uniquement qui nous intéresse.
1 humain sur 12 est armé , le tout est de savoir comment armés les onze autres

and fuck the peace and love bastards

bocalflo
Membre des FCF
Membre des FCF

#1187 Message non lu par bocalflo »

sam gamgi a écrit :pour les leds moi ce qui me gene c est que je ne voit pas ou est l economie d electricité quand tu voit des panneaux en 600w et + a des prix hallucinant
une hps 600 watt en ballast electronique c est environt 200 euros,meme avec 4 ampoules a 40 euros tu arrive a 360 euros, ont est tres en dessous d un panneaux led de 600 w, pour 5 années de culture

pour une surface de 1m2 il faut qu elle puissance en led?
Tu confonds les "watt marketing" avec les watt de consommation. Les fabricants de panneaux led bas de gamme indiquent souvent la puissance en watt théorique (led de 3 w x nombre de led). La seule valeur qu'il faut prendre en compte est la consommation électrique réelle du panneau.

Pour 1m2, il faut environ 210/250W de led. Les bons fabricants de panneaux led on des spectres pour la weed, testé avec de la weed.

Il faut aussi bien tenir compte de la conso de la ventilation. Avec les led, tu diminues par 3 environ cette conso.

Par exemple, ma config : j'ai une box flo de 80x80, une box croissance de 50x80, une lampe flo de 150w et une lampe croissance de 50W, un extracteur de 150m3, je suis passé à 230W de conso totale pour l'installation (avant 600W avec HPS400, néon et gros extracteur).

Avec mon petit panneaux de 150W (conso mode flo), je sort 120g dans une box de 80x80 avec 4 plantes.

Kannabioz
Membre des FCF
Membre des FCF

#1188 Message non lu par Kannabioz »

bocalflo
Avec mon petit panneau de 150W (conso mode flo), je sort 120g dans une box de 80x80 avec 4 plantes.
quel est ton support : terre,hydro,coco,ultraponie,hydroponie,ou ?... puis temps de cro et flo ? avec ce genre de panneau.

ledgrower

#1189 Message non lu par ledgrower »

bocalflo a écrit :Pour 1m2, il faut environ 210/250W de led..
oui on peut faire une flo avec 250W de led sur 1m2 mais actuellement on ne produit pas autant qu'avec 600WHPS/m2.

Mais on met ce que l'on veut sur sa surface.

Pour être équivalent en prod à une 600HPS (660W de conso, que ce soit en ferro ou en electro), je dirais qu'il faut au moins 350W-400W de bonnes leds.

Si tu fais 120g avec 150W de leds dans 80x80 tu peux aussi les faire dans 60x60.

Dans 60x60 avec une HPS 250W on peut faire 200g facilement. Bien optimisé on peut sortir ces 200g avec 160W de bonnes leds mais faut vraiment bien adapter le grow aux leds en question, faut la variété qui va bien répondre au spectre.

Certaines variétés répondent bien au 660nm, pour d'autres il est contre-productif.

@Sam Gamgi

ce n'est pas un scoop que l'HPS 600 reste moins chère et plus rentable que des leds, ici on affirme pas le contraire. Les leds sont une technologie naissante. Mais pour de l'autoprod dans de petits placos, elle sont déjà très intéressantes et on de gros avantages / aux HPS.

Pour la croissance, l'économie d'énergie est de 2/3 avec de bonnes leds, et notre weed on a bien besoin de la semer, de la bouturer et de lui donner de la croissance. On a bien besoin aussi de conserver des mamans.

Cela dit il y a déjà des leds qui peuvent faire mieux qu'une HPS 600 mais niveau prix c'est exorbitant. Mais ça va baisser. C'est comme les premiers écrans plasma ou les premiers ordis.

La technologie LED suit la loi de Haitz, le rapport efficacité/prix double tous les 24 mois.
La LED, en tant que composant électronique, possède une loi d'évolution analogue à la loi de Moore: il s'agit de la loi de Haitz. A coût constant, les performances des LEDs doublent tous les 24 mois, quant aux coûts, ils sont divisés par dix toutes les décennies.
pour ma part en in, vouloir reproduire le spectre de la lumiere extérieur est une erreur fondamental, car les plantes bouffent beaucoup trop d energie a faire de la feuilles, alors qu une plante sous hps biens chargé dans le rouge ferat plus de fleurs (ce qui nous intéresse).
reproduire exactement le spectre extérieur non, mais je pense qu'il vaut mieux un spectre large et étendu pour que le phénotype s'exprime mieux, mais je garderais quand même des pics dans le bleu et le rouge. De façon générale je me méfie de tout ce qui est artificiel. Si je pouvais, je ne ferais pousser qu'en exté. Si il y a plus de feuilles (ce qui n'est pas forcément évident avec un spectre étendu) bin tant mieux, je ferais plus de hash :mrgreen:

Concernant la sécurité je ne sais pas si les incendies viennent statistiquement plutôt des ballast, mais je suis tj plus tranquille avec des leds à la maison qu'avec une HPS.
Ya plein de choses qui peuvent mener à l'incendie, un des coins de la box qui pète, l'extracteur ou le filtre qui tombe sur le réflecteur (ça vient d'arriver à un de mes potos! il avait accouplé extra et filtre avec du gros scotch trammé, le scotch a fini par glisser et bing), un domino foireux...

coxnox
Modérateur
Modérateur

#1190 Message non lu par coxnox »

salut magic,
bien d'accord mais ça peut arriver avec de la led aussi...les faux contact c'est pas vraiment lié au hps... :lol:
perso je pense qu'il ya un interet indeniable au led, seuls problemes pas assez de recul pour connaitre la durée de vie reel des leds, et le prix qui reste exorbitant pour l'instant.
Pollen Chuckerz Squad

Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière asséchée, le dernier poisson pêché, l'homme s'apercevra que l'or ne se mange pas.

ledgrower

#1191 Message non lu par ledgrower »

la durée de vie sa se calcule ou on peut faire des mesures, c'est lié au courant de pilotage et au refroidissement.

certains fabricants le font dans les règles de l'art, d'autres non

coxnox
Modérateur
Modérateur

#1192 Message non lu par coxnox »

salut magic,
j'imagine bien qu slon le fabricant ça doit changer du tout au tout.
de tel mesures ont elles ete faites ? peut on voir les resultats quelque part ça m'intersse de voir la courbe, les chiffres me parle moins. ;)
Pollen Chuckerz Squad

Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière asséchée, le dernier poisson pêché, l'homme s'apercevra que l'or ne se mange pas.

ledgrower

#1193 Message non lu par ledgrower »

pour ça il faut, soit aller avec une caméra thermique mesurer la température du boitier de chacun des types de led, soit coller une sonde (genre sonde de multimètre) sur le boitier de chaque type de led

et il faudrait ouvrir chaque panneau du marché, et faire ces mesures, je te dis pas le boulot et le budget :mrgreen:

perso je le fais maintenant quand je me fabrique un panneau DIY, je colle ma sonde sur le boitier de la led, je mesure Tcase (T boitier) et avec les données fabricant Tj to Tcase j'en déduis la température de jonction. Et en fonction de cette température et de la courbe donnée par le fabricant j'en déduis la durée de vie, en tenant compte du fait que si ma mesure a été fait à 20°C ambiant, je rajoute 15°C pour en déduire la durée de vie à 35°C ambiant.
Si c'est pas assez bien refroidis j'augmente la taille du dissipateur ou le flux d'air dessus.

la durée de vie d'un panneau dépends aussi un peu de la température ambiante à laquelle on l'utilise

bocalflo
Membre des FCF
Membre des FCF

#1194 Message non lu par bocalflo »

Magic Flyer a écrit :Si tu fais 120g avec 150W de leds dans 80x80 tu peux aussi les faire dans 60x60.
Ma première session était un bricolage de test. J'espère faire mieux avec la session que je vais lancer en janvier...

:D

knuks
Nouveau membre
Nouveau membre

#1195 Message non lu par knuks »

Bonsoir a tous ,
Voila j'aimerais réaliser une session led.
étant débutant dans ce domaine j'aurais voulus savoir vers quel lampes actuellement sur le marcher je pourrais me tourner pour un espace de 60*60 qui vaut le coup
Amicalement
Merci :petard: :petard:

caloucaera

#1196 Message non lu par caloucaera »

bonjour saddhu
J' ai lu ton tuto sur les lampes LED posté le 31 Déc 2010, à 10:57 et je tenais a te remercier.
Il est archi complet merci.
bonnes fêtes.

ledgrower

#1197 Message non lu par ledgrower »

ce topic est complet mais nécessiterais une mise à jour, avec les nouveaux émetteurs actuels, qui ont fait un bond de 20% d'efficacité de 30% à 50%, et ça va encore grimper
Modifié en dernier par ledgrower le 23 déc. 2012, 20:59, modifié 1 fois.

_Ramix_
Membre des FCF
Membre des FCF

#1198 Message non lu par _Ramix_ »

Bonsoir a tous ,
Voila j'aimerais réaliser une session led.
étant débutant dans ce domaine j'aurais voulus savoir vers quel lampes actuellement sur le marcher je pourrais me tourner pour un espace de 60*60 qui vaut le coup
Amicalement
Merci :petard: :petard:
Tout dépend de ton budget je pense, regarde du côté de hydroponics hut, plant photonics, ...
Y'a un autre topic où bocal poste les nouveautés qui se font actuellement tu devrais aller jeter un coup d'oeil :wink:

herbman
Membre des FCF
Membre des FCF

12w 1600lumen! La révolution attendue est elle là?

#1199 Message non lu par herbman »

juste un petit lien, dite moi ce que vous en penser :)

http://www.s2pmag.ch/?p=14612

Egzoset
Nouveau membre
Nouveau membre

Re: 12w 1600lumen! La révolution attendue est elle là?

#1200 Message non lu par Egzoset »

Salutations HerbMan,

À 133 lumens par Watt (désolé de ne pas disposer de mieux comme paramètre!), euh... M'enfin, c'est déjà le double des ampoules fluo-compactes ou même des tubes. On n'a pas encore vu la fin de cette technologie par contre:

Image
Panasonic Ekonabi PA-Look (HHJZ1321, 75 W, 9320 lumens)

This one has a 124.3 lm/W conversion efficiency.

Répondre