ECLAIRAGE LED: les différents types et marques de panneaux

Pour toutes vos questions concernant la culture en intérieur et en placard : bricolage, ventilation, éclairage, aménagement, etc.
_Ramix_
Membre des FCF
Membre des FCF

Re: ECLAIRAGE LED: les différents types et marques de pannea

#1171 Message non lu par _Ramix_ »

Je veux un panneau francais car mon anglais est tres mauvais, et je me sentirai bien plus confiant si j'ai un interlocuteur francophone au bout du fil, et un SAV fiable sur le territoire francais.
Pour moi tu va te compliqué la vie, ta pas un bon ami qui mâitrise un peu l'anglais, tu gère ça par mail, AMHA tout le monde içi qui possède des leds à du procéder comme ça, je pense pas que quelqu'un est prit contact directement par téléphone mais je peu me tromper.
Et pour un SAV sur territoire français c'est pareil, à par les panneaux de chez plantphotonic qui peuvent être réparé par l'utilisateur pour les pannes les plus simples ça risque d'être dûr. Je crois que l'on peu s'estimer heureux quand le panneaux peut être réparé en union européenne et pas aux States...
M'semble que Hydrogrow fais son SAV en angleterre, sinon y'avais les EVOLED vers chez nous mais bon c'était partie en sucette y'a quelques temps et depuis plus rien entendu :?

Tien nous au courant de tes recherches :topcool:

harrycovert
Membre des FCF
Membre des FCF

#1172 Message non lu par harrycovert »

Sinon Tu as le LED High Power FK , c'est un panneau chinois de chez lgled solution avec un service après vente français .

Je fais un jdc (http://www.cannaweed.com/topic/163012-h ... deurs-f39/) en ce moment , j'ai changer les ventilos bien trop bruyant d'origine, le résultat est pour l'instant pas mal mais je peux faire , vu ma superficie , aussi bien avec un plantphotonics 140w, donc je m'en séparerai à la fin du run

bocalflo
Membre des FCF
Membre des FCF

#1173 Message non lu par bocalflo »

RamiX a écrit : Et pour un SAV sur territoire français c'est pareil, à par les panneaux de chez plantphotonic qui peuvent être réparé par l'utilisateur pour les pannes les plus simples ça risque d'être dûr. Je crois que l'on peu s'estimer heureux quand le panneaux peut être réparé en union européenne et pas aux States...
M'semble que Hydrogrow fais son SAV en angleterre, sinon y'avais les EVOLED vers chez nous mais bon c'était partie en sucette y'a quelques temps et depuis plus rien entendu :?
C'est pour la raison du sav en "europe" que j'ai acheté mon PG400 de Hydroponics Hut. Le SAV est fait par un gars en Angleterre (jamais testé ;-) ). En cas de SAV avec retour du matos, cela ne fait que 40€ de port au lieu de 80/90€ si c'est pour la Chine ou aux USA.

ledgrower

#1174 Message non lu par ledgrower »

, sinon y'avais les EVOLED vers chez nous mais bon c'était partie en sucette y'a quelques temps et depuis plus rien entendu

je me suis tappé les dix dernières pages du topic EVO V4 starlight sur Cannabis café le fofo espagnol, yes c'est parti grave en sucette, ils ont eu de gros soucis avec le starlight V4, notamment certaines leds ne s'allumaient presque plus après un temps d'utilisation très faible. En fait c'était mal géré au niveau thermique, ils ont eu aussi d'autres soucis techniques, ça a été une vraie cata, domage pour eux, leurs ventes décollaient bien, ils avaient un bon spectre et un produit séduisant sur le papier.
Leur erreur (c'est eux qui le disent) c'est d'avoir mis en vente trop tôt, sans vraiement tester à fond et aller au bout des choses.

Ils ont aussi lancé le EVO V4 black, un boitier carré refroidi en par ventilo, problèmes de bruit...
Depuis le site est en rideau mais leurs lampes V4 Black sont tj en vente sur certains shops espagnols.

Les utilisateur espagnols regrettent grave le EVO V3 qui marchait très bien (pourtant deux voies seulement, blanc coolwhite/rouge 630). On trouve des copies chinoises de ce EVO V3 pour pas cher, mais avec des leds epistar/bridgelux à la place des cree XPE.

_Ramix_
Membre des FCF
Membre des FCF

#1175 Message non lu par _Ramix_ »

Merci pour les précisions Magic, me demandais de temps à autre ce qu'il c'était passé parce que elle me tentais franchement bien fut un temps ces EVOLEDS, c'est dommage... Ca risque d'être dur de rebondir à présent pour eux :?

ledgrower

#1176 Message non lu par ledgrower »

j'avais commandé un starlight et au moment de me livrer ils m'ont annulé la commande en me disant que leur fabricant chinois les avait lâchés, mais que c'était temporaire, ensuite ils ont fermé leur site et depuis rideau, ça va faire dans les 5-6 mois.

A mon avis les carottes sont cuites, dommage, c'était ce que je trouvais de mieux sur le marché, du fait de la qualité et du rendement des leds utilisées, et puis les PCBs Sinkpad ça laissait sous-entendre que le coté thermique était optimisé, mais non en fait c'était du marketing?

knna (aka kannabinoid, le guru de la led horticole) a aidé les gars d'EVO, c'est ce qui a fait qu'ils avaient un super produit, puis knna a complétement lâché le truc et plouf dans le lac

_Ramix_
Membre des FCF
Membre des FCF

#1177 Message non lu par _Ramix_ »

knna (aka kannabinoid, le guru de la led horticole) a aidé les gars d'EVO, c'est ce qui a fait qu'ils avaient un super produit, puis knna a complétement lâché le truc et plouf dans le lac
Ben m*rde alors tu m'apprend quelque chose là, comme quoi parfois l'édifice ne tiens pas à grand chose

ledgrower

#1178 Message non lu par ledgrower »

c'est une supposition, ce qui est certain c'est que knna les a aidés au début, il me l'a dit, et ensuite il a stoppé, je fais un lien probable de cause à effet

bocalflo
Membre des FCF
Membre des FCF

#1179 Message non lu par bocalflo »

C'est vrai que foutre à la poubelle toute une fab en raison d'une mauvaise conception, c'est le coup à planter une société, surtout qu'en Espagne, c'est pas la joie en ce moment coté économique.

J'ai fait pas mal de proto électronique dans ma vie, dès fois, il faut s'y reprendre jusqu'à 5 fois avant d'avoir un truc qui tourne malgré qu'en théorie tout soit parfait.

Pas aussi simple que cela de jouer avec des led...

_Ramix_
Membre des FCF
Membre des FCF

#1180 Message non lu par _Ramix_ »

c'est une supposition, ce qui est certain c'est que knna les a aidés au début, il me l'a dit, et ensuite il a stoppé, je fais un lien probable de cause à effet
Se serait une sacrée coïncidence autrement^^
C'est vrai que foutre à la poubelle toute une fab en raison d'une mauvaise conception, c'est le coup à planter une société, surtout qu'en Espagne, c'est pas la joie en ce moment coté économique.

J'ai fait pas mal de proto électronique dans ma vie, dès fois, il faut s'y reprendre jusqu'à 5 fois avant d'avoir un truc qui tourne malgré qu'en théorie tout soit parfait.

Pas aussi simple que cela de jouer avec des led...
L'appel de la money, très peu peuvent y résister, faut faire vite, toujours plus vire pour banquer plus, toujours plus et à la fin ben... tu la dans l'fion, toujours plus profond.
à trop vouloir on a souvent pas grand chose.

Clair que c'est pas donné à tout le monde de s'amuser avec de la led horticole, maintenant y'a plus qu'à espérer que ça servira d'exemple à d'autre.

sam gamgi
Membre des FCF
Membre des FCF

#1181 Message non lu par sam gamgi »

L'appel de la money, très peu peuvent y résister, faut faire vite, toujours plus vire pour banquer plus, toujours plus et à la fin ben... tu la dans l'fion, toujours plus profond.
à trop vouloir on a souvent pas grand chose.
quand tu devellope de tel produit tu le fait rarement sur tes fond propre,ce qui veut dire que derriere y a une ou des banque qui pousse au cul pour recupérer son blé, ce qui explique que certains vont trop vite ou sont obligé d aller trop vite au risque de se planter, mais on peu ^pas parler d appel de la monney, mais plutot de fouet du banquier.

sinon hps vs led ça donne quoi?

c est une fois de plus que du vent ou ça produit réellement de belle récolte. qui peuvent s aligner face au classique hps sur la balance

pour ma part le débat technique , ecolo etc..., ne m interesse pas.

est ce que ça vaut le coup de claquer ds les 400 eu pour un panneaux 200w, voir biens plus, vue les prix affiché en shop
1 humain sur 12 est armé , le tout est de savoir comment armés les onze autres

and fuck the peace and love bastards

_Ramix_
Membre des FCF
Membre des FCF

#1182 Message non lu par _Ramix_ »

J'vais laissé les pros de la led te répondre mais à mon avis ça dépend surtout de ce que tu recherche.
Pour un petit plaquo j'pense que ça peu être interressant, y'a qu'à voir ce que Magic et Bocal arrive à sortir avec leurs panneaux.
Après c'est Clair que l'investissement est conséquent mais personnelement j'en suis satisfait. Ca ma déjà permi de régler mes problème de chaleurs, d'humidité et de bruit, ma récolte sera peut être pas des plus conséquente mais personnelement j'en suis satisfait donc je pense vraiment que ça dépend des attentes que l'on a...

ledgrower

#1183 Message non lu par ledgrower »

sinon hps vs led ça donne quoi?

c est une fois de plus que du vent ou ça produit réellement de belle récolte. qui peuvent s aligner face au classique hps sur la balance

pour ma part le débat technique , ecolo etc..., ne m interesse pas.

est ce que ça vaut le coup de claquer ds les 400 eu pour un panneaux 200w, voir biens plus, vue les prix affiché en shop
400€/200W?? à ce prix là le panneau sera forcement de la daube, un bon panneau reste encore bien plus cher que ça

En croissance les leds sont bien meilleures qu'une MH ou que des néons, c'est clair, réduction de la facture de moitié à voir même 30% pour les bons panneaux.

En flo, comparé avec de grosses hps genre 600W, les hps restent meilleures en pénétration et en coût d'achat. Une HPS 600W est plus facile à gérer que 4 panneaux leds qui doivent chacun être suspendus et réglés à hauteur. En production l'hps a fait ses preuves, seuls les meilleurs panneaux leds actuels peuvent rivaliser, mais ils coutent un bras. Les hps ne font pas de bruit comparé à certains panneaux led.

Mais inconvénients des HPS:
- dangerosité, si l'ampoule pète, t'as le feu chez toi
- remplacement de l'ampoule au moins tous les ans alors que les leds durent au moins 5 ans pour les bons panneaux
- signature thermique des HPS
- usure des ballasts ferromagnétiques, en deux ans d'utilisation certains composants doivent être changés sinon augmentation de la conso et risque de panne
- quand il fait chaud à l'été il faut arrêter de cultiver avec une hps, avec des leds ça passe
- qualité du produit fini, puissance et arômes: les leds font de la meilleure beuh, plus goutue et plus puissante
- tigeage des sativas: les leds bleues limitent le strech
- il faut ventiler grave pour refroidir la box, on consomme aussi plus en ventilation

Pour des espace plus petits, les leds sont meilleures, leur coût reste abordable, leur rendement g/W produit est au moins aussi bon qu'une HPS 250 par exemple, niveau pénétration aussi.

L'HPS 600 a le meilleur rendement lm/W, si on descend en taille d'HPS, le rendement chute. Quand aux CFLs et autres néons, leur durée de vie et leur rendement n'est pas terrible. Leur spectre n'est pas aussi bien ajusté que celui des leds.
Les leds sont facilement dimmables. Niveau conso on peut faire bien mieux avec des leds dans un petit espace qu'avec un autre éclairage classique, et les plantes auront un spectre plus complet et bien plus proche de leur réel besoin et de ce qu'elles reçoivent en milieu naturel.

EfficientWatt
Membre des FCF
Membre des FCF

#1184 Message non lu par EfficientWatt »

Salut les copaings,

Pour ceux qui suivent la technologie a l'interieur des boitiers (ou en DIY)

Cree vient d'annoncer la XM-L2 et de reprendre un gros avantage sur ces concurrents.
Au programme jusqu'a 186 lumens/watt , ou jusqu'a 1198 lumens (@116lum/w) par led !

Ca devrait donner un bon coup de pouce niveau efficacité, et niveau prix.
Maintenant faut des rouges 20% plus performante, et on aura passer un gros cap.

++
EW

ledgrower

#1185 Message non lu par ledgrower »

c'est du coolwhite que tu parles là Efficient je pense, vaudrait mieux du warm, mais en warm on est déjà à 38,5% de rendement en 3000K (Cree XT-E) à 600mA ce qui est très très bien, avec le pic à 610nm. D'autres LEDs (pas du cree ni osram ni luxeon, j'ai pas le droit de dire la marque :mrgreen: ) sont très très balaises en warmwhite aussi, vers 150lm/W.

les rouges Osram ou Luxeon sont déjà à 50% de rendement c'est déjà très très bien, en plus les Oslon SSL80 ont un angle parfait de 80) qui se passe d'optiques couteux qui font perdre dans les 10% du flux.

le schéma classique reste pour l'instant coolwhite/rouge 630/rouge 660 mais très bientôt on pourra faire bleu royal/warmwhite/rouge 660 et avoir un très bon spectre pour la flo, celui de l'HPS en amélioré, sans pertes dues au réflecteur et avec un meilleur rendement.

Répondre