lombricomposteur

Pour toutes vos questions concernant la culture et le développement de la plante commun à tous les types de culture : germination, taille, palissage, récolte, aide pour choisir une variété, etc.
el loco
Membre des FCF
Membre des FCF
lombricomposteur

#1 Message non lu par el loco »

Salut a tous,
c'est avec un certain plaisir que je vous annonce l'arrivée prochaine d'un lombricomposteur a la maison...
La demarche 1ere est "ecologico- citoyenne"... :mrgreen: la seconde est plutot dans le but de limiter mes investissements pour "cultiver"...
Qui a deja cet outil de travail et quels conseils pourrait il me donner :?:
V3 Selecta Indoor COCO 2 x 400W pour prépa Outdoor 2012 récolté
V4:La revanche des meres...récolté
V5:Changez rien...récolté
V6:Voyage au centre des parfums (selectas)...récolté
:arrow: Rejoignez le tchat IRC #cannaweb 100% secure!

umisays
Modo honoraire
Modo honoraire
Re: lombricomposteur

#2 Message non lu par umisays »

Pas vraiment de conseil c'est tellement simple a faire :mrgreen: mais plutôt des encouragements ^^

J'en ai fabriqué un l'année dernière et j'en suis ravi, je m'en sert pas pour le canna mais plus pour les plantes dans la maison. Le thé, ca fonctionne vraiment bien, ca revigore carrément les plantes. Perso je dilue un volume pour 10 d'eau.

Attention a ce que tu mets dedans, certains déchets sont pas terrible comme la peau de banane par exemple, perso j’hésite pas regarder sur le net quand j'ai un doute. Toujours mettre une peu de carton et c'est cool ^^

Ha oui en dessous de 4° les vers font la gueule :] Certain balance de gros vers ricain ou australien engraissés au mac do apparemment ca le fait bien ^^

Image
Image
Image

Vide car j'ai arrosé avec cette semaine mais on récolte pas mal de thé avec ce système
Image

Boly

#3 Message non lu par Boly »

Nickel umy :topcool:
J'avais le meme ^^

Fais gaffe aussi à la flotte en exté poto :idea:
Z'aiment pas non plus la natation les potos véreux :petard:

Le grand reup, il en avait 2, un pour tout ce qui sortait du jardin (pour l'amendement des comestibles) et un pour les déchets moins nobles et les déchets des végétaux achetés, pas tjrs nets selon lui ^^ (pour l'ornement).

Mais ça date ... :mrgreen:

Vibes

Bacchus
Nouveau membre
Nouveau membre

#4 Message non lu par Bacchus »

Salut,

Je pratique aussi la chose, le thé de vers frais est effectivement un super produit :topcool: . Les plantes apprécient vraiment et l'apport en vie microbienne généré redonne vie au substrat (cela lui donne une belle texture propice au developpement racinaire). Après avoir glané divers info sur le net, j'ajuste le ph à l'aide de maerl qui de plus ammende le futur lombricompost (j'essais d'être entre 6.5/7 de PH, la mesure est prise à l'aide du jus), et j'ajoute réguliètrement du charbon actif (une manière simple de recycler l'usagé du FAC) il est propice au gite des micro organismes.

A +

el loco
Membre des FCF
Membre des FCF

#5 Message non lu par el loco »

OK les potos..merci pour les eclaircissements...
perso j'ai opté pour un lombricomposteur d'interieur( a roulette :lol:) avec tout ce qui va bien y compris les vers..
En l'occurence celui ci:
lombri.jpg
hormis le thé utilisez vous egalement le lombricompost :?:
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.

Budisme
Nouveau membre
Nouveau membre

#6 Message non lu par Budisme »

L'espèce de vers est Eisenia foetida , hermaphrodite et arrivant à maturité sexuelle à partir de 3 mois . Dans de bonne condition , son espérance de vie p.e de 4 à 5ans ! Ils se plaisent dans des températures situé entres 15 et 25°C ( +30°C risque de morts du vers)
Différent points importants à respecter :
- diversité et équilibre des apports carbone / azote (branche , feuille ,carton, papier grâce aux glucoses/lignine/cellulose)
- une bonne aération
- les matières à composter doivent êtres déchiquetées ou découpées en petits morceaux
- humidité

Un dossier très intéressant ,avec une posologie pour fabriquer une litière maison (pas mal de recette circule sur le net), ainsi que des tableaux regroupant les apports possibles et leurs indications .

Bien sur ! Tu as l'avantage de connaitre l’origine des apports en matières organiques (cf post de Boly) , la fraicheur etc.
Je l'incorpore à hauteur de 10 à 15% dans un soilmix

PBZ²

#7 Message non lu par PBZ² »

yop,

un gros +1 pour le thé , qui est vraiment du feu de dieu... ca "ravigore" le terreau en plus...
d'ailleurs, meme celui que j'ai acheté chez vers-machin n'arrive pas a la cheville d'un "vrai"

le lombri maison s'utilise comme ceux qu'on achete, entre 10 et 20 % en general ;)

et +1 pour la composition maison egalement, le dernier sac que j'ai entamé etait a base de litiere de porc :shock: :mdr:

mais le faire soi meme est vraiment interressant,
faut zieuter, identifier les insectes present et tout, afin de verifier qu'il n'y ait pas de desequilibre... y'a de tres bons fofos sur ce sujet d'ailleurs ;)

L@ vibe's a tous :zen:

bouddha1212
Modérateur
Modérateur

#8 Message non lu par bouddha1212 »

Yopeula :petard:

votre thé home made,vous l'utilisez à quelle fréquence et durant quelle partie du cycle de la plante :?:

d'avance merci

boubou
Si derrière chaque barbe se cachait de la sagesse toutes les chèvres seraient des prophètes...

Boly

#9 Message non lu par Boly »

Salut boubou,

Perso je l'utilisais uniquement en croissance car je mettais des algues (bien rincée) dedans et j'évitais les phytohormones (bétaïne, cytokinines, auxines et gibbérellines) dés la préflo.
Sinon, jusqu’à la mi flo ;)
Attention a l'utilisation pdt stretch tout de meme sur certaines variet's et a l'effet salade.
Pour la fréquence, c'était au feeling.

Si le thé pue trop, c'est que c'est du jus de légumes plus que du the de compost.
Un bon thé, c'est stable et quasi inodore.

Le bouquin référence c'est celui ci >

Image

Il existe en version online (en anglais > "Worms Eat My Garbage" et peut être même en français, j'sais pas)

Vibes

el loco
Membre des FCF
Membre des FCF

#10 Message non lu par el loco »

tres bonne synthese du bouquin ici:http://www.arehn.asso.fr/dossiers/lombr ... index.html
maintenant je fais appel aux cadors du lombricompost...comment et quoi utiliser pour faire un run complet en utilisant ce lombricompost en base d'engrais..jouable,pas jouable?

Petit Poney
Membre des FCF
Membre des FCF

#11 Message non lu par Petit Poney »

Y'en avait à pas cher chez Lideule , enfin des composteurs tout simples je sais pas si ça va pour les lombrics ?

En tout cas chouette les home made et recettes perso , litière de porc hummmm :lol:
"L'alchimie c'est la science des blaireaux"

el loco
Membre des FCF
Membre des FCF

#12 Message non lu par el loco »

ceux de Lidl sont des composteurs de jardin ... :wink:

cannapisse
Membre des FCF
Membre des FCF

#13 Message non lu par cannapisse »

el loco a écrit :OK les potos..merci pour les eclaircissements...
perso j'ai opté pour un lombricomposteur d'interieur( a roulette :lol:) avec tout ce qui va bien y compris les vers..
En l'occurence celui ci:
lombri.jpg
Il est super beau ton lombricomposteur,je l'est vu dans une foire BIO,j'ai un peu discuté avec le fabricant
C'est un Made in France en plus !!! :P
Moi j'en ai depuis 3 ans dans le même style,j'utilise 2 sortes de vers Eisenia foetida et Dendrobaena veneta.
Je prélève régulièrement les vers pour la pêche à la truite et je cartonne un max. :guerrier:
Afghani#1 - White Widow - Mazar - Hindu Kuch - Shiva Shanti - Northern Lights #5 X Haze - Afghan Kush - California Orange Bud - Master Kush - Hollande Hope - Black Domina ,plus qu'un souvenir.
Lebanese- Bambata en repos.
15 clones Black Domina home made et 1 seed Super Cali Haze féminised gratuit en cours.
1 Cheese féminised gratuit elle a germée et puis crevée !!!

https://irc.cannaweb.org:8080/?nick=n00 ... t=1&uio=d4

el loco
Membre des FCF
Membre des FCF

#14 Message non lu par el loco »

Je prélève régulièrement les vers pour la pêche à la truite et je cartonne un max.
Mortel...je peche au toc egalement..alors là mec super bonne nouvelle :topcool:

cannapisse
Membre des FCF
Membre des FCF

#15 Message non lu par cannapisse »

Faudra me donner des nouvelles à l'ouverture mars 2013.
J'ai fait des super saumon de fontaine cet année. :P
Afghani#1 - White Widow - Mazar - Hindu Kuch - Shiva Shanti - Northern Lights #5 X Haze - Afghan Kush - California Orange Bud - Master Kush - Hollande Hope - Black Domina ,plus qu'un souvenir.
Lebanese- Bambata en repos.
15 clones Black Domina home made et 1 seed Super Cali Haze féminised gratuit en cours.
1 Cheese féminised gratuit elle a germée et puis crevée !!!

https://irc.cannaweb.org:8080/?nick=n00 ... t=1&uio=d4

Répondre