Problème de terreau neuf testé : PH à 5.4 HELP

Pour toutes vos questions concernant la culture et le développement de la plante commun à tous les types de culture : germination, taille, palissage, récolte, aide pour choisir une variété, etc.
200bpm
Membre des FCF
Membre des FCF

Problème de terreau neuf testé : PH à 5.4 HELP

#1 Message non lu par 200bpm »

Salut

Je viens vers vous car j ai un soucis. J'ai commencé une session avec du CellMax SoilMix et j'ai plein de problèmes.

Plantes chétives, faibles...carences en tout genre bref. cro+20 sans engraissage ni surarrosage ni tassement, air pot... données et contexte de culture nickel.

J'ai testé le terreau dans un bol d'eau presque déminéralisée (eau de source volcania EC 0.08) donnée à un PH de 6.7

Je met du terreau tout neuf fraichement sortie du sac dans le bol, une bonne quantitée, bien épais.

le PH chute à 5.5 et si je suis presque sur que si je blinde de terreau il va descendre encore. l'EC est ok par contre.
Je suis convaincu que ce terreau sans eau à un ph très bas car l aj ai mis de l eau a ph presque neutre

Mon testeur est parfaitement calibré, test buffer 7.01 juste avant nickel.

J'avais eu une alerte en testant le ph du drain d une de mes plantes : 5.4 et d'autres 5.3

Du coup j ai voulu vérifié le terreau neuf, et bing !

Qu'en pensez-vous ? Que puis-je faire pour rectifier tout ça ?

[EDIT]

Je refais un test ce coup ci avec de l'eau du robinet PH 7.8 EC 0.38
la j'obtiens un PH avec terreau neuf trempé a 5.8

Sur le sac du terreau, est indiqué PH 5.8

J'en déduis que ce terreau est à utilisé avec de l'eau alcaline du robinet à ph classique.

Je continu mon test, je rajoute ce coup bcp de terreau dans ce bol, c très très épais... et la boom, le PH chute à 5.4
alors que cette eau était au départ a 7.8

Soit mon testeur est définitivement mort (pourtant buffer ok) soit le terreau est complétement foireux.

jeep
Membre des FCF
Membre des FCF

Re: Problème de terreau neuf testé : PH à 5.4 HELP

#2 Message non lu par jeep »

bonjour
jamais ne n'aie eu de pb avec ce terreau
mais, je le coupais avec 20% de sable pour les semis
il est légèrement engraissé, peut être que ce que tu prends pour des carences s'avère être une brûlure à l'engrais, c'est très long pour que la plante se remette

un conseil pour tes semis prend un terreau genre 'light mix'
A+
La Dormance, forcer la main aux graines feignantes

200bpm
Membre des FCF
Membre des FCF

#3 Message non lu par 200bpm »

le Cellmax fait parti des light mix+, un EC en terre de 1.5 c light.

Non j'ai bien un prb de PH, encore confirmé hier soir... mais je pense comprendre.

Tyler
Modo honoraire
Modo honoraire

#4 Message non lu par Tyler »

Plus ton eau sera pure, et plus le ph va bouger facilement, c'est pour ca que tu as des écarts significatifs en utilisant des eaux plus ou moins minéralisées.
Par contre le ph global de ton substrat est un peu moins acide une fois que les racines ont colonisées le pot ;)

C'est bien de surveiller le drain, les mesures que tu as pris c'était sur des jeunes plantes ou des grandes ?

Cisaille

#5 Message non lu par Cisaille »

Tu dois mettre telle qté de terreau pour telle qté de flotte pour avoir une valeur exploitable . Fonction recherche , googgle :wink:

Passlestick
Membre des FCF
Membre des FCF

#6 Message non lu par Passlestick »

On est pourtant pas mal d'utilisateurs de cellmax sans soucis particuliers. :shock:
J'dirai même qu'on est plutôt nombreux a le classer dans les meilleurs terreaux, au niveau des canna pro+, plagron etc......
Bizarre quand même, peut être un sac qui a été stocké trop longtemps, pris le gel ou que sais-je encore.

juzamthai
Membre des FCF
Membre des FCF

#7 Message non lu par juzamthai »

+1

Je pense que c'etait à cause de l'eau démineralise, qui niveau PH est asser freestyle en general.

Cellmax, c'est un engrais mineral. Donc je pense que leur programme ne compte pas trop sur les micro-organismes pour nourir les plantes. Le terreaux est donc peut etre plus utilisé comme un susbtrat hydro.

Enfin c'est possible non ?
Mais ou sont passés les esprits de Bunuel, Dali et companie ?
Il ne reste que les putains d'avengers ?
Je suis désespéré ....

Boycotte les féminisés et autofloraison !
Mais profondément engagé dans le nihilisme ...

amnesikka
Membre des FCF
Membre des FCF

#8 Message non lu par amnesikka »

Pas de soucis particulier avec le cellmax soilmix, au contraire il est aussi dans mon top 3 (avec bioterra et cannapro+)

50/50 cellmax et bioterra j'ai aucune carence pendant 4/5 semaines tranquille...
ImageImage

Cisaille

#9 Message non lu par Cisaille »

Amnesika :wink:

Penses tu que tu aurais gagné une ou deux semaines pour obtenir le meme résultat en fertilisant par voie liquide , un ptit rab quoi ^^

Et du coup sauver un peu d'énergie ?

That is the question comme qui dirait .

amnesikka
Membre des FCF
Membre des FCF

#10 Message non lu par amnesikka »

Surement, que oui... mais j'ai voulu voir les limites de mon test. :lol:

Bioterra à l'aise 5 semaines juste à l'eau
seul reproche pas assez aérer, sois ajouter de la perlite ou alors un terreau très aérer. C'est là que le cellmax entre en jeu :topcool:
Cellmax au bout de 4 semaines sa lâche du jaune sur les feuilles :lol:

Les deux ensemble sa donne ce que tu vois sur la photo à 5 semaines c'est d'un jolie vert foncé, en parfaite santé. Je pense pas qu'il faut se faire chier avec le ph, chez moi je dois avoir ph8 et pourtant sa pousse bien :mrgreen:
Franchement, faut arrêter d'acheter 36 millions de produits, vont se faire foutre l'industrie du canna! Faut se mettre à l'organique :topcool:
Quand je vois le comparo de toutes mes cultures avec ou sans engrais, sa vaut vraiment pas le coup d'investir dans des potions magique. Parcontre tant qu'à mettre du fric, autant en mettre pour choisir une bonne terre. Mais bon je méloigne on parle pas 100% organique là, me suis tromper de topic j'ai encore le topic Soilmix subcool en tête... :lol:

200bpm
Membre des FCF
Membre des FCF

#11 Message non lu par 200bpm »

Merci pour tous vos posts.
Tyler a écrit :Plus ton eau sera pure, et plus le ph va bouger facilement, c'est pour ca que tu as des écarts significatifs en utilisant des eaux plus ou moins minéralisées.
Par contre le ph global de ton substrat est un peu moins acide une fois que les racines ont colonisées le pot ;)

C'est bien de surveiller le drain, les mesures que tu as pris c'était sur des jeunes plantes ou des grandes ?
@Tyler & @juzamthai: Les mesures ont étés prises sur des jeunes plantes.
Oui en effet je suis a peu près sur que c'est a cause de l'eau très douce que j'ai utilisé qui a rendu le ph très instable.... mais cela n explique pas tout.
Après des recherches approfondies, je me suis aperçu que le calcium contenu dans l'eau du robinet est du carbonate de calcium (calcaire) qui a la particularité d'être alcalin et de stabiliser le ph d'un substrat en corrélation avec son buffer.

Aussi quand on utilise de l'eau de source (EC 0,08) donc très douce en ajoutant du CalMag comme j'ai fait, il s'agit de nitrate de calcium et chlorure de calcium. C'est nickel pour l'assimilation des plantes mais par contre ce n'est pas alcalin et ça ne fixe en rien le PH. Du coup, si au départ on a un substrat a 5.8, que la terre sèche assez aérée (air pot), + vie microbienne qui crève, et un terreau avec un peu trop de tourbe (ph4), et il serait pas improbable que le ph chute très bas.

Je trouve le CellMax vraiment pas mal niveau texture. Son ph est un peu bas mais quand je vois les résultats de chacun je me prend pas la tête la dessus.

En ce qui concerne la quantité de terreau a tester dans une quantitée d'eau donnée pour que ça soit lisible, en effet.
J'ai fais plusieurs tests a quantitée différente, même résultat. Et puis je le vois bien aux plantes.

Je sais ce qu'est un soucis d'assimilation du au ph, je suis passé par l hydro et la coco avant de faire cette session en Terre pour des raisons pratiques.

@Amnesika: tes plantes sont très belles. Je suis bien loin de ça, et à Cro+25 je n'ai jamais mis d'engrais. Juste mis un peu d'alg-a-mic avant hier en soupe (EC 0.3) et foliaire aux doses indiquées et il y a une semaine, une pulvé de NPK a ec 0.8 (qui m'a bien reverdit les plantes). Elles avaient vraiment faim... mais elles veulent pas manger par les racines les kokines. Je fait parti de ceux qui n'aiment pas foutre des produits a gogo dans un substrat. Mis a part des trichos et de la melasse, du NPK si terreau dénutri et un Alg-a-mic ou Xcel (vitamines, acides aminés) en appoint si nécessaire, je ne met absolument rien d'autre.

J'aimerais rempoter pour la flo dans 15 jours max à condition que ces mesdames veulent bien manger.
Même a cro+25 je les trouve pas suffisement fortes et développées pour lancer une flo.
Je serais très vigilant cette fois-ci. Je n'exclus pas de changer de terreau... pour la flo de toute façon je pensais prendre qqchose de plus riche.

Je suis quand même surpris qu'un echantillon sorti du sac me donne un ph aussi bas quelque-soit l'eau utilisée, je le rappelle.

@Cisaille: je vais chercher la formulation exacte pour faire ce test. J'avais trouvé des infos sur ce test mais je ne me souviens plus du dosage... mais je reste très dubitatif... peu ou bcp, les résultats sont kif kif.

Ce que je retiens de tout ça et je ne m'y reprendrais plus, c'est que l'eau du robinet a EC correct (la mienne 0.38) est préférable en Terre/coco pour ne pas flinguer un tampon. Je vais donc tant soit peu essayer de faire remonter progressivement ce ph en utilisant du Silicate et un ph élevé. Connaissant bien cette molécule, c'est idéal pour faire remonter un PH et le stabiliser, dans le temps biensur, et utilisé avec parcimonie. De plus c'est bénéfique aux plantes (robustesse, gros tronc/branches) j ai déjà utilisé avec succès. Biensur, je vais pas en abuser à cause des blocages par antagonistes que cela peux générer et ça flingue les trichos mais bon faut choisir et...de toute façon j'ai pas trop le choix... ce drain ph ne peux pas rester aussi acide.
C'est clairement pas un traitement normal. Mais je vois pas d'autres solutions pour faire remonter ce foutu ph pour les 15-20 jours prochains.

Bizar, j ai eu moins de soucis en coco drain to waste...qui pourtant est une technique de culture plus pointue.
Moi qui voulait faire une session terre, ben je suis servi :shock:

ok pour l'eau douce qui rend instable un ph je veux bien.
Mais j'ai aussi fait le test avec l eau du robinet je vous rappelle. Le résultat est moins marqué, mais au final j arrive à ph 5.4 aussi. cherchez l'erreur

C'est la que l'histoire ne colle pas.

On m'aurait refourgué du Cellmax foireux ?

200bpm
Membre des FCF
Membre des FCF

#12 Message non lu par 200bpm »

Cisaille a écrit :Tu dois mettre telle qté de terreau pour telle qté de flotte pour avoir une valeur exploitable . Fonction recherche , googgle :wink:
Bon. Je pense que tu as raison et que je vais chercher midi à 14 heures.

https://cannaweb.info/fcf/viewtopic.php?f=25&t=44543

un extrait d'un post :

"...Le pH du drain dépends essentiellement :
- du pH de la solution entrante
- du pH du sol
- de la Capacité d'échange cationique ou CEC
Dans le sol, il existe des sites d'echanges (principalement complexes argilo-humiques) qui vont capter les cations dont les ions H+. Tout cela rends la mesure du pH de drain très peu spécifique. Exemple: Lorsque la CEC d'un sol est élevée et peu saturée, il va capter beaucoup d'ions H+, le pH de ton drain sera donc largement diminué sauf que cela ne t'indique en rien le pH de ton sol. Mais ce sera un reflet de son pouvoir tampon par contre.

Donc en bref, ne pas se fier au pH du drain !!

Par contre, tu peut utiliser la methode pHeau dans laquelle le rapport terre /eau doit etre de 1/5 pour te faire une idée du pH de ton sol et en suivre l'evolution. Par contre, veilles a avoir grosso modo toujours le meme taux d'hydratation pour faire le test car cela peut fausser les résultats ..."

En effet la technique PhEau 1/5 existe bien je l'ai trouvé dans plusieurs cas d'utilisations.

Bon ben je dormirais moins c*n ce soir hein ^^

J'ai peu etre paniqué pour rien, mais quand on vient de la coco ça fait peur un drain de terre.

Je vais refaire mes tests en respectant cette règle du 1/5 et en partant sur un ph neutre à 7 et eau douce voir ce que ça donne.

J'ai fait un test avec une eau du robinet + silicate qui donne un ph de 9.5
passé dans un pot d'un litre de terreau sorti du sac, ça draine à 5.6 <-> 5.7, impressionnant !! surtout quand on connait le pouvoir très alcalin du silicate.

Je comprend donc que cette différence de ph indique la puissance du tampon de la terre et non une lisibilité du ph du substrat.

N'empèche que mes plantes sont en retard et montrent des soucis d assimilation, bref.... je vais pas pondre des pavés ici ça n'intéresse personne.

A pluche

morback
Membre des FCF
Membre des FCF

#13 Message non lu par morback »

200bpm a écrit :
Je comprend donc que cette différence de ph indique la puissance du tampon de la terre et non une lisibilité du ph du substrat.

A pluche
salut

pour ça qu'il ne faut pas toucher au pH en terre,

C'est un bon exemple que tu donnes ici :topcool:

pour tout ceux qui sont tenter de bidouiller le pH en terre
Plus t’as de pognon, moins t’as de principes. L’oseille c’est la gangrène de l’âme*

Les cons ça ose tout, c’est même à ça qu’on les reconnaît*

*Michel Audiard

Répondre