je pose beaucoup de question ça risque de saouler quelques uns mais si vous pouvez m'aider ça serait vraiment sympa!!
Mon système:
type: aérotubes (on vas pas ré inventer la poudre , du style station mir en PVC diam. 100) (**avec pompe pour faire du nft en enlevant la plaque percée du fond au cas ou tout le système plante.** **a voir bien après**)
nombre de plants sur le système : 80
SYSTEME D'IRRIGATION:
principe général:
filtre->pompe avec pressostat->vessie (surpresseur)->électrovanne réglée par timer cyclique asynchrone->4 nourrices raccordées aux capillaires->nozzles
Filtre avant pompe: je pense utiliser un osmoseur 190litres/jour du growshop du coin car l'eau de source de montagne que je vais utiliser a un EC assez élevé mais , apres quand j'y ajoute ma solution nutritive ;
question: quel type de filtre dois-je utiliser avant la pompe pour ne pas filtrer les nutriments?et à combien de microns?
Type de pompe : Shurflo pump 12 volt, 100 psi, 1.4 gpm,NEW 8000-946-138 avec pressostat intégré et protection contre les absences d'eau
6,9 bars , pompe a membrane 1,1l/h, je l'ai trouvé sur ebay usa;
question 1: j'ai également trouvé une pompe de surface 12v 7bars et 300l/h chez apb energy qui ne doit pas être à membrane,
1a - ma shurflo vas t'elle suffire pour asperger les racines de 100plants?
2a - le bruit est-il beaucoup plus fort avec une pompe de surface?
3a - avez vous un ordre d'idée en db des différents type de pompe en fonctionnement ,(membrane, solenoide, multicellulaire, surface avec surpresseur.)
4a - quel est le calcul pour savoir la pression et le débit nécessaire pour un nombre donné d'asperseurs?
5a - autre chose ; certains parlent d'enlever le pressostat de la pompe et d'en mettre un après le ballon?sont-ils dans l'erreur?
Alimentation pompe: alimentation AC->DC 12V trouvée sur un site d'electronique 100w maxi a câbler environ 60e , j'ai vu sinon que kirsh avait pris une alim pc , à tester.
Réservoir à vessie : de ce type : http://www.piscines-sodipa.com/?page=fi ... uit&id=447 24,36,80litres?;
question 2: comment dimensionner la réserve? sur le système de maouh_kirsh il utilise un réservoir de 24 litres mais sur 100 plants je pense que la pompe va devoir se rallumer souvent.
électrovanne:classique j'en ai trouvé pas trop cher de piscine ou lave linge,lave vaisselle etc... je verrais bien ça n'as pas l'air d’être un probleme si vous avez un modèle a conseiller pas cher et efficace ne vous gênez pas
timer cyclique : temporisateur CEBEK a triac en 220v ou timer LMR1 a 90e , à voir, les shémas pour le cebek sont sur le net ca à l'air correct.
Les nozzles : (sprayers,brumiseurs,asperseurs,gicleurs,buses...) doivent d'après ce que j'ai lu faire des gouttelettes entre 30 et 80 microns ; problème-> les seuls nozzles que je trouve de ce genre sont des 'foggers' d'environ 50microns nécessitant un pré-filtre à 130 microns ;
question 3: je suis perdu au niveau des nozzles , la plupart des aéroponautes utilisent apparemment des gicleurs gardena qui ne sont apparemment pas le must
3a - quel type de nozzle dois-je choisir et ou les trouver?!!
3b - combien de nozzles faut il par panier et de combien de cm les paniers doivent-ils être éloignés au maximum?sachant que je pense faire 4 tubes avec 20 paniers sur chaque tube.
Bon je commence à être crevé j'en ai surement beaucoup oublié je continuerais demain
merci d'avances pour vos réponses si réponse il y a
bonne soirée à vous amis cultivateurs, je repasse demain