C'est possible un "Overdose(surdose)" de lumière !?!?!?

Pour toutes vos questions concernant la culture en intérieur et en placard : bricolage, ventilation, éclairage, aménagement, etc.
buzz_2002

C'est possible un "Overdose(surdose)" de lumière !?!?!?

#1 Message non lu par buzz_2002 »

Bonjour à tous,

J'aimerais savoir si les plantes peuvent avoir une surdose de lumière ?
Est-ce qu'il y a des conséquence à "trop" de lumière ?

Je vous explique, je vais avoir une HPS 1000W Hortilux :twisted: dans mon placard, mais il ne fait que 0.76m² 8O Évidament je vais mettre le ballast a l'extrieur et je vais mettre un MÉGA systeme de ventilation. Alors, si on exclu le fait que sa produit beaucoup de chaleur(je vais me debrouiller pour qu'il ne fasse pas 70degre dans mon placard), est-ce que les plants peuvent avoir des conséquences négatives ?????

Sinon, est-ce qu'elles vont pousser vite ? et en flo, c'est bon une 1000W ?

Merci à tous, bon :petard:

Karbon

#2 Message non lu par Karbon »

il faut se dire qu'à part le risque de brulure (occasionné par la chaleur et non pas par la luminescence), tu ne risque rien..
en effet, meme en ajoutant 2000W de Hps tu arriveras difficilement à la puissance du soleil par exemple...
le seul hic: c'est que forcement en partant de la consideration qu'il faut autant de distance que les deux premiers chiffres de la puissance de la lampe (25cm pour une 250W, 40 pour une 400W, tu te retrouves avec + de 1m de distance entre la lampe et le haut des plants.. on comprends ainsi mieux pourquoi il est plus aisé d'utiliser 3 hps 400 plutot que 2 hps 600... ou une grosse 1000... :wink:
à moins que tu ais un plafond haut (3,5 m.. ) pas facile d'utiliser une 1000w.. :?

buzz_2002

#3 Message non lu par buzz_2002 »

Karbon a écrit : on comprends ainsi mieux pourquoi il est plus aisé d'utiliser 3 hps 400 plutot que 2 hps 600... ou une grosse 1000... :wink:
à moins que tu ais un plafond haut (3,5 m.. ) pas facile d'utiliser une 1000w.. :?
Karbon, tu viens carrément de me faire changer d'idée. Je comprend ce que tu me dit, c'est pourquoi je vais prendre 2 430W Son Agro ( pas 3 car c'est drolement cher ce truc :wink: )

Je crois que je peut avoir d'excellent resulstat avec ca !
Merci à toi Karbon, je me prosterne devant toi :D

Kashmir

#4 Message non lu par Kashmir »

L'excès de lumière est sans réel danger pour les plantes. Mais ça ralentit leur croissance.

Il y a des limites à la comparaison intensité lumineuse en placard et en extérieur. Le soleil ne donne pas son maximum toute la journée ni tout les jours. Les plantes sont souvent plus ou moins à l'ombre les unes des autres ou d'autre chose. Les sommets reçoivent souvent trop de lumière mais la majeure partie des étages intermédiaires et inférieures reçcoivent l'idéal. Etc.

Sur 0.76 m2, avec 2 x 400W, tu as clairement trop de lumière pour obtenir un maximum de croissance…

Karbon

#5 Message non lu par Karbon »

buzz_2002 a écrit : Karbon, tu viens carrément de me faire changer d'idée. Je comprend ce que tu me dit, c'est pourquoi je vais prendre 2 430W Son Agro ( pas 3 car c'est drolement cher ce truc :wink: )

euh.. pour 0,75m2, une 400 suffit.. prends la en grolux, (58 000l au lieu de 48 000 pour une normale), et ça le fera largement.... :wink:
limite si tu veux "ze must" à mon avis c'est de prendre une "Mh 250" pour la croissance dans un autre placard, et là, t'es impec..
pour ma part, "Ze" must... :D

SkunkSk8er

#6 Message non lu par SkunkSk8er »

Je ne sias pas pourquoi tu compte avoir une 1000 watts ou deux hps 430 watts mais ce n'est pas totalement vrai ce que dit karbon car ujn ami a moi a une hps 1000 watts sylvania enrichie de bleu et il peut laisser c'est plants a 40 cm et c'est correct donc pas de prob mais il faut que tu ventile bien mais si tu as des cools tubes ca serait encore mieux.

SkunkSk8er

#7 Message non lu par SkunkSk8er »

Ahhh et j'oubliait j'espere que tu n'habite pas dans un vieux logement ou une vieilles maison car par chez moi les breaker saute s'il y a trop de volt surtout avec les HPS et je ne sais pas pkoi donc avec une 1000 essaie quelques chose de puissant genre un séchoir allumé pendant 10 min sur la prise ou tu vas pluger ton ballat pour etre sur quelle ne saute pas.

buzz_2002

#8 Message non lu par buzz_2002 »

Karbon a écrit :
buzz_2002 a écrit : Karbon, tu viens carrément de me faire changer d'idée. Je comprend ce que tu me dit, c'est pourquoi je vais prendre 2 430W Son Agro ( pas 3 car c'est drolement cher ce truc :wink: )

euh.. pour 0,75m2, une 400 suffit.. prends la en grolux, (58 000l au lieu de 48 000 pour une normale), et ça le fera largement.... :wink:
limite si tu veux "ze must" à mon avis c'est de prendre une "Mh 250" pour la croissance dans un autre placard, et là, t'es impec..
pour ma part, "Ze" must... :D

seulement une 250W MH ??? pkoi pas une 400W comme la HPS ????

-H2O-

#9 Message non lu par -H2O- »

quest qui est meilleur pour la croissance une mh 400W ou 2 hps sont agro?

buzz_2002

#10 Message non lu par buzz_2002 »

Et karbon, ( Ou les autre :wink: )

Comment je peut organiser mon placard pour les lampes, supposont que je prends une MH et une HPS son agro

Ce que je veut dire c'est, est-ce que je met la MH seul pour la cro ou le met la MH + HPS pour la cro et idem pour la flo !!!

Merci a tous

niamor

#11 Message non lu par niamor »

Moi ch'uis à priori pas d'accord avec Karbon. 3 hps 400W dégagent 3 fois plus de chaleur qu'une seule, donc je pense que pour l'éloignement faut considérer 3 x 400 = 1200 W, donc 1,2 m, sachant qu'elles vont être proches les unes des autres dans un petit espace.
Ceci étant j'ai pas de hps, c'est juste une intuition à vérifier.

Mais tu as l'air riche (3 x 400 W pour 0,75 m2, c'est comme utiliser un 35 tonnes pour transporter une lampe de bureau), alors je suppose que l'achat de 3 cool-tubes refroidis par azote liquide ne te font pas peur... :wink:

Karbon

#12 Message non lu par Karbon »

ben, en fait, il ne faut pas ajouter les distance..
la distance de "securité" entre une hps 400 et le point critique est environ à 30cm... si on met deux hps400 à coté, le point critique sera toujours à 30cm... :lol: :wink:
par contre, avec une 600, le point critique sera à 45-50cm... et ainsi de suite...
pour la 1000w, je ne pense pas que passer une distance inferieure à 60 cm soit raisonnable.... suffit de faire le test de la main.. mais, selon moi, à moins de 50cm ça chauffe deja pas mal..
puisque deja pour une 600W ça commence à chauffer à partir de 35-40cm.. :lol: :wink:

Karbon

#13 Message non lu par Karbon »

-H2O- a écrit : quest qui est meilleur pour la croissance une mh 400W ou 2 hps sont agro?
le truc que les gens ne prennent pas consicence c'est que avec un mh 400 on aura un espace de croissance de 1m2 environ.... en admetant un cycle de croissance complet de 16 semaines (6 de croissance+2 de préfo + 8 de flo) on occupera donc en permannence beaucoup plus de plants en flo qu'en croissance. forcement..
si on remplit l'espace de croissance au maximum, ils arriveront bien vite à saturation, et le placard de flo sera toujours occupé....
donc, pour ma part, je pense que maintenir en permannence une demi douzaine de plant en croissance et une douzaine de plants en flo est l'ideal..
on a un roulement permanent comme ça.. :lol:
enfin, je em comprend, mais, bon, si y'a besoin d'explications..

tonyo

#14 Message non lu par tonyo »

Karbon a écrit : il faut se dire qu'à part le risque de brulure (occasionné par la chaleur et non pas par la luminescence), tu ne risque rien..
en effet, meme en ajoutant 2000W de Hps tu arriveras difficilement à la puissance du soleil par exemple...
le seul hic: c'est que forcement en partant de la consideration qu'il faut autant de distance que les deux premiers chiffres de la puissance de la lampe (25cm pour une 250W, 40 pour une 400W, tu te retrouves avec + de 1m de distance entre la lampe et le haut des plants.. on comprends ainsi mieux pourquoi il est plus aisé d'utiliser 3 hps 400 plutot que 2 hps 600... ou une grosse 1000... :wink:
ui karbon mais precise bien ke l intensiter lumineuse de 2*400w ne sera pas aussi importante k une 600w.

ce ke j veu dire c ke 2*400 c bien kan ta de l espace mais dans 0.70m² veux meiu mettre une 600w ke 2*400 a mon avis t aura unb meilleur resiltats :wink:

100% THC
Modo honoraire
Modo honoraire

#15 Message non lu par 100% THC »

tonyo a écrit : ce ke j veu dire c ke 2*400 c bien kan ta de l espace mais dans 0.70m² veux meiu mettre une 600w ke 2*400 a mon avis t aura unb meilleur resiltats :wink:
par contre je vois pas l interet de mettre autant de lumiére dans un si petit placard...
ça va plus poser des problemes qu autre chose. (prob de t°C, brulures, etc ...)
moi je dirais comme Karbon: si t as de l argent prends toi une MH250W pour la croissance et une HPS400W pour la floraison et tu ne les fais pas fonctionner en meme temps.
aprés si tu veux te compliquer la vie pour peu d améliorations (j entends par la que tes tetes et tes plantes ne seront pas forcément plus grosses), c est a toi de voir...
100% de THC c'est pas vrai du tout !
Composition exacte:

- 55 % de modo
- 10 % de BAC (diplome de la brigade anti crim)
- 30% de piscine
- 5 % de CBD
....disponible au rayon frais.... a coté des Petits Coraya

Répondre