T'as pas tord... Mais après, faut rentrer dans les détails, parce que des "bolets" ou "cèpes", il y en a une chiée de variétés, avec des lieux et des moments (en fait de moment, c'est surtout de température et d'humidité dont je parle) différents. Je m'y connais peu mais pour ceux là, faut cherche les essences d'arbres qui correspondent à ce que tu cherches (champignon mycorhizien). J'ai trouvé pas mal de bolets bai l'année dernière dans des pinèdes sur des tas de vielles branches recouverte par la mousse. Pour ceux-là, pinède et mousse, ça fonctionne vraiment bien.
Je vais parler de ce que j'ai cueilli cette saison, à savoir coulemelles (macrolepiota procera). Tu les trouves en général en début de saison d'automne quand il fait pas trop froid la nuit et que ça chauffe un peu la journée (autour de quinze degré), avec l'humidité d'automne qui va bien. Plutôt en terrain acide, donc cherche les sapins et autres résineux. Chercher au niveaux des lisières de bois (dans les ronciers, ça peut être pas mal même si c'est la merde d'aller les chercher) et petites clairières à l'intérieur des forêts. Evite les spécimens au bord des routes et en lisière de champ pour deux raisons : 1. les espèces véneuses poussent quasi exclusivement - mais aussi dans les jardins

-. 2. Les champignons sont en général de sacré bio accumulateurs de toutes les merdes qui trainent (métaux lourds, radioactivité, engrais, etc...).