ECLAIRAGE LED: les différents types et marques de panneaux

Pour toutes vos questions concernant la culture en intérieur et en placard : bricolage, ventilation, éclairage, aménagement, etc.
bocalflo
Membre des FCF
Membre des FCF

Re: ECLAIRAGE LED: les différents types et marques de pannea

#1036 Message non lu par bocalflo »

jarjar66 a écrit :@ bocalflo quand tu dit que malgré les taxes douanières sa reste moins chère à l'étranger, tu as passé directement commande sur le site de plantphotonics ou sur un growshop?
Ni l'un ni l'autre. j'ai un PG400 d'Hydroponic Hut acheté directement sur leur site et j'en suis très content.

Dc Mazarus
Membre des FCF
Membre des FCF

#1037 Message non lu par Dc Mazarus »

bocalflo merci pour ce liens très intéressent!!!
:petard: :merci:

_Ramix_
Membre des FCF
Membre des FCF

#1038 Message non lu par _Ramix_ »

LeRom a écrit :Allez hop j'ai craqué, j'ai hate :)
Félicitation :wink:
jarjar66 a écrit :Quand sur le site de plantphotonics, il dit le tarif "per unit", le "unit" c'est bien le couple de deux panneaux comme on le voit sur les photos? Sinon le 210w peut éclairer un espace de combien. J'arrive pas à trouver l'info contrairement au panneau de chez hydrogrow le site donne plus d'info sur les surfaces.
salut,
Oui c'est bien le couple de deux panneaux pour les modèle 210 et 280W.
Sur le site tu peu voir sur la page d'acceuil je crois la surface couverte par chaque modèle, moi j'ai le 210 dans une tente de 90x90 et je pense que ça devrait faire l'affaire.

Dc Mazarus
Membre des FCF
Membre des FCF

#1039 Message non lu par Dc Mazarus »

pour ceux que sa peut aidé!!!
voici un tableau récupéré cette nuit par un vendeur de chez eshine
je me laisserais peut être tenté par le 150x3w à 325 USD + 54,60 USD de fp, je c pas je me tate tellement que sa gratte à force....lol :D :taper:
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.

ledgrower

#1040 Message non lu par ledgrower »

11 longueurs d'ondes, je vois pas trop l'intérêt

Dc Mazarus
Membre des FCF
Membre des FCF

#1041 Message non lu par Dc Mazarus »

ouai tu trouve que c'est pas top magic,
sinon pour le lien tu en pense quoi sur bay??

bocalflo
Membre des FCF
Membre des FCF

#1042 Message non lu par bocalflo »

Il n'y a pas de blanc ?

98x660nm
14x630nm
10x460nm
10x440nm
4x610nm
4x530nm
2x415nm
2x380nm
2x760nm
2x740nm
2x730nm

Dc Mazarus
Membre des FCF
Membre des FCF

#1043 Message non lu par Dc Mazarus »

ouai donc c pas top!!! :taper:
sinon que pensez vous de celui ci: http://cgi.ebay.fr/Panneau-Lampe-LED-Cu ... 901wt_1393

jarjar66
Membre des FCF
Membre des FCF

#1044 Message non lu par jarjar66 »

Bonjour messieurs,

@bocalflo autant pour moi j'ai du confondre dans mes lectures. Effectivement les USA ça à l'air moins cher en tout cas pour les panneaux de hydrophotonicshut comparé à hygrowled. Je fais suivre le début de ton JDC avec plaisir.

@ramix Tu me rassure sur le prix. Pour les distances, c'est bon j'ai vu le petit graphique bleue sur la page d’accueil du site. J'étais pas descendu en bas de la page.

Les panneaux étant de forme rectangulaire, seraient-ils plus adapté à une box de taille genre 1.10 de large sur 70-80cm de profondeur.

Merci pour vos réponses. Ça va m'aider dans ma recherche bon par contre j'ai toujours le dilemme de la taille de mon futur placo homemade mais bon ceci est une autre affaire.
[url=http://fcf.cannaweb.org/fcf/viewtopic.php?f=49&t=53233]Mon premier JDC[/url]
[url=http://fcf.cannaweb.org/fcf/viewtopic.php?f=49&t=58007&start=0]JDC2 Green Devil[/url]

_Ramix_
Membre des FCF
Membre des FCF

#1045 Message non lu par _Ramix_ »

jarjar66 a écrit : Les panneaux étant de forme rectangulaire, seraient-ils plus adapté à une box de taille genre 1.10 de large sur 70-80cm de profondeur.

Merci pour vos réponses. Ça va m'aider dans ma recherche bon par contre j'ai toujours le dilemme de la taille de mon futur placo homemade mais bon ceci est une autre affaire.
Non je ne suis pas sûr que se soit plus adapté, quand tu as les deux panneaux collé côté à côté ça te fait un carré à 10cm près...

pour ton placaux ça dépend un peu de ce que t'espère récolté^^ si t'es un petit consommateur tu t'fais un petit truc soft 40x40 ou 60x60, si t'aime bien la ganja tu t'en fait un de 90x90 ou 100x100, et si t'es carrément un déglingo du pilon ben... tu laisse libre cour à ton imagination :petard: Après tu prend aussi en compte l'espace que tu as à ta disposition bien sûr et t'adapte ton panneau en fonction de ton choix... Enfin c'est s'que je ferai à l'heure actuelle si j'étais dans ton cas :D

Bonne soirée

ledgrower

#1046 Message non lu par ledgrower »

@satmat

11 longueurs d'ondes c'est du marketing, la plupart des leds sont peu efficaces, les rendements sont très mauvais en UV, IR, Jaune, Orange...

rien ne vaut un panneau avec de bonnes blanches et du rouge, ces deux types de leds ayant de très bons rendements en général. Le bleu aussi est de très bon rendement, le 450nm suffit, pas besoin de mettre aussi du 430 ou du 470. Dans le blanc il y a déjà un gros pic de bleu.

le lien ebay: ils disent:
ce système 165 Watts Floraison équivaut à une lampe HPS floraison de 500 Watts.
:mrgreen: je voudrais bien voir ça, même avec un panneau top moumoute on atteint pas ça, et de loin
jamais vu du 3g/W avec des leds
Récolte 2 fois supérieure à une HPS ou MH de même puissance.
ah? déjà sous HPS ou sous MH on ne récolte pas du tout la même chose, ya un truc qui cloche
Le groupe CS-Kone, Leader Européen des panneaux LED pour la Culture Intérieure Intensive
leader de mon c..., c'est qui ces gens, ils sortent d'où??? :taper: :mrgreen:
Pour l’œil humain, un panneau LED 165 Watts illumine bien plus qu'une HPS de 400W, il est clairement impossible de regarder le panneau de face. 80% de la lumière émise par une HPS n'est pas absorbée par la plante.
:mrgreen: MDR, il est clairement impossible de regarder le panneau en face :mrgreen: :cool: , ba heureusement! mais ça veut pas dire que ça fait fleurir la weed, entre le canna et l'oeil humain ya quand même des différences, l'oeil humain ne fait pas des buds :mrgreen:

80% de la lumière HPS... FAUX, la lumière HPS est très bien absborbée par la plante, du fait de son intensité elle traverse la feuille, chaque longueur d'onde est alors utilisée. Les longueurs d'ondes sont toutes assimilées quand la feuille est traversée. Le PAR d'une HPS est très bon contrairement à ce qu'on nous affirme partout depuis des années. Une HPS 600W est vers 150lm/W, actuellement peu de leds ont ce rendement.

A ce prix là et avec des gens qui affirment de telles choses, on peut être certain que c'est de la daube qu'ils nous vendent!

Dc Mazarus
Membre des FCF
Membre des FCF

#1047 Message non lu par Dc Mazarus »

Magic Flyer a écrit :@satmat

11 longueurs d'ondes c'est du marketing, la plupart des leds sont peu efficaces, les rendements sont très mauvais en UV, IR, Jaune, Orange...

rien ne vaut un panneau avec de bonnes blanches et du rouge, ces deux types de leds ayant de très bons rendements en général. Le bleu aussi est de très bon rendement, le 450nm suffit, pas besoin de mettre aussi du 430 ou du 470. Dans le blanc il y a déjà un gros pic de bleu.

le lien ebay: ils disent:
ce système 165 Watts Floraison équivaut à une lampe HPS floraison de 500 Watts.
:mrgreen: je voudrais bien voir ça, même avec un panneau top moumoute on atteint pas ça, et de loin
jamais vu du 3g/W avec des leds
Récolte 2 fois supérieure à une HPS ou MH de même puissance.
ah? déjà sous HPS ou sous MH on ne récolte pas du tout la même chose, ya un truc qui cloche
Le groupe CS-Kone, Leader Européen des panneaux LED pour la Culture Intérieure Intensive
leader de mon c..., c'est qui ces gens, ils sortent d'où??? :taper: :mrgreen:
Pour l’œil humain, un panneau LED 165 Watts illumine bien plus qu'une HPS de 400W, il est clairement impossible de regarder le panneau de face. 80% de la lumière émise par une HPS n'est pas absorbée par la plante.
:mrgreen: MDR, il est clairement impossible de regarder le panneau en face :mrgreen: :cool: , ba heureusement! mais ça veut pas dire que ça fait fleurir la weed, entre le canna et l'oeil humain ya quand même des différences, l'oeil humain ne fait pas des buds :mrgreen:

80% de la lumière HPS... FAUX, la lumière HPS est très bien absborbée par la plante, du fait de son intensité elle traverse la feuille, chaque longueur d'onde est alors utilisée. Les longueurs d'ondes sont toutes assimilées quand la feuille est traversée. Le PAR d'une HPS est très bon contrairement à ce qu'on nous affirme partout depuis des années. Une HPS 600W est vers 150lm/W, actuellement peu de leds ont ce rendement.

A ce prix là et avec des gens qui affirment de telles choses, on peut être certain que c'est de la daube qu'ils nous vendent!
OK Magic je te remerci de ta réponse!!!
pui je trouver un panneau avec une taille moyenne de 40-50/20-30cm qui fasse cro et flo et qui ne soit pas à + de 300€ avec tous les frais (fp+douane) et le recevoir dans un délais court???? oui je suis éxigent :merci: :merci: :petard:

ledgrower

#1048 Message non lu par ledgrower »

franchement j'en sais rien, je passe plus mon temps sur le net à zieuter tout ce qui se fait, et je me méfie de tous les fabricants

j'aurais un espace comme toi je me ferais un DIY, avec 6 spots genre EVO avec du blanc et du rouge, 3x2

sinon 2 EVO50V3 ou 2 EVO50V4 ce serait parfait, mais niveau budget je sais pas si ça serait tj sous les 300 boules, mais ce serait pas loin. Ce qui est c*n c'est que EVO n'en vends plus pour le moment.

Pour de l'autoprod "suffisante" et autonome, je pense que le mieux c'est:

- un petit espace croissance genre 40x40 ou 50x50 avec des leds spectre croissance, disons 20-30W

- un petit espace flo 40x40 ou 50x50 avec des leds spectre flo, disons 60-80W

tous les deux mois tu récoltes, et dès que tu récoltes tu remets des plantes en flo. En plus tu peux conserver qq PM ou lancer qq seeds

ça permettrais de produire au moins 50-60g de pure weed tous les deux mois, avec 120-130W de conso (lampes + ventilos type PC 12VCC) si le grower est doué et avec des variétés productives il pourrait même faire bien plus de 1g/W

Avoir une lampe qui fait croissance et flo OK, mais ça n'existe pas vraiment. Une lampe comme EVO fait les deux avec le même spectre du coup ça marche pour les deux mais c'est pas optimal ni en grow ni en flo et on gaspille de la puissance et du rouge en croissance.

Si on a un seul espace, on récolte moins souvent, à moins d'avoir un poto qui fournit les boutz.

L'idéal c'est une lampe type kit que tu composes en fonction de ton espace, avec le nb de spots croissance ou flo ou mixte qui va bien.
A savoir que toutes les lampes flo leds actuelles ou presque marchent très bien en croissance, mais il ya gaspillage d'énergie si on l'utilise en croissance.
En plus elles ont toutes des ventilos de refroidissement et sont bruyantes. Le ventilo s'encrasse...

Si tu prends une lampe plug and play du commerce, faut acheter la lampe et trouver ensuite l'espace qui convient à cette lampe. Pas l'inverse.

Voilà mes conclusions au bout de 4 ans de DIY et d'expérimentations avec les leds, j'en suis à mon 12ème proto DIY. Après je ne prétends pas détenir la vérité sur les leds, mais je partage juste mon expérience.

Pour ceux qui veulent des espaces >=1m², restez sous HPS, les leds ne sont pas rentables, rien de tel qu'une bonne HPS.

Au delà de 0,25m², faut un budget important. Attention au fait qu'un panneau peu très bien marcher au début, mais sera-t-il fiable dans le temps? est-ce que les drivers vont tenir le coup? est-ce que le(s) ventilo(s) vont durer longtemps? De toute façon les leds vont décroitre en rendement avec le temps d'utilisation, mais difficile de s'en rendre compte. Il y a tellement de fabricants et c'est un sujet tellement complexe techniquement que c'est difficile de dire quel est le meilleur panneau, et le meilleur rapport qualité/prix.

Beaucoup de cultivateurs intéressés par les leds ont une lubie, cultiver sous leds. C'est un produit high tech, et le High Tech ça se paye. Si on a un budget réduit faut rester sous HPS, ça marche très bien et c'est pas cher à l'achat.

Les leds spectre croissance ont un intérêt certain, on a un enracinnement des boutz vraiment top, on a moins besoin de miniserre, comme ça ne chauffe pas il y a moins d'évaporation. J'enracine 12 boutz en 6 jours à 24°C, avec 10 Watts. L'autre intérêt c'est le taux de femelles à partir de seeds, entre 21 et 26°C ambiant le taux de femelles est tj d'environ 2/3. Dès qu'il fait plus chaud le ratio de mâles augmente.
Mais ça c'est seulement avec un spectre dédié croissance.

bocalflo
Membre des FCF
Membre des FCF

#1049 Message non lu par bocalflo »

Magic Flyer a écrit : Si tu prends une lampe plug and play du commerce, faut acheter la lampe et trouver ensuite l'espace qui convient à cette lampe. Pas l'inverse.
Euh, es-tu sur de ta phrase ?

C'est plutôt le contraire pour moi. On choisi une taille de box en fonction de ses besoins et de sa place disponible, ET ENSUITE, on achète une lampe sufisament puissante pour éclairer la surface de sa box.

Par exemple, j'ai une box 80x80, j'ai donc acheté une lampe suffisante pour cette taille de box, soit une lampe qui consomme 150W en flo (80W en grow).

Idem pour ma box plante mère / seeding. J'ai une surface de 80x40. Je me suis donc fabriqué une lampe adaptée à cette taille. Soit une lampe qui consomme environ 55W mais que je règle dans la pratique à 40W.

ledgrower

#1050 Message non lu par ledgrower »

ce que je veux dire c'est qu'il faut mieux repérer la lampe led du marché avant de faire son espace, pour des questions de surface couverte, pour que ça s'adapte pil poil au niveau surface couverte..., et si on a un espace rectangulaire on ne peut pas prendre un panneau carré...

si on part de tentes du commerce, c'est généralement carré => panneau carré

c'est juste ça que je voulais dire

biensur que faire son espace en fonction de ses besoins c'est très bien. Ta lampe croissance faite en DIY te permet ensuite de coller pile poil à ton espace :topcool:

mais avec une lampe du commerce c'est plus compliqué

Répondre