Alors. J'ai récemment décidé de passer en coco. Mon substrat: le canna coco professionnal plus. Mon testeur EC: le Hanna EC Dist 4 ECO (HI96304) ( pas trop les moyens ) et la gamme d'engrais Canna Coco.
Étant quand même un poil suspicieux et curieux, j'ai d'abord voulu tester mes engrais pour me faire la main dessus. Bon, j'en perds un peu mais je préfère bien maitriser mes dosages avant de me lancer. Il faut dire que le A et le B que j'ai chopé en magasin étaient des modèles d'expo valables jusqu'en Octobre 2012 ( il n'avait plus de stock ) et rien que ça, ça ne m'inspirait pas confiance, malgré l'insistance du vendeur me disant que c'est du minéral donc niveau conservation, ça le fait plus.
Je fais donc mon mélange en rentrant, me basant sur la première semaine du schéma de culture Canna Coco:

Je mise donc sur le minimum à savoir 1,5ml/L de A et B et 4ml/ L de Rhizo. Je teste et là je tombe sur un E.C à 1,6 ! Wata. On est super loin du 0,7 annoncé sur le schéma.
Pas de panique, je vais y aller pas à pas pour essayer de cerner le problème. Je sais que mon eau doit être à 0,4 d'E.C. Je teste: Cool, elle est bien à 0,4.
Je rajoute donc le Rhizo qui a une faible concentration en E.C, d'après les dosages indiqués sur la bouteille, donc mon E.C ne devrait pas augmenter tant que ça.
Test. E.C: 0,5. OK, c'est clairement le A et B qui déconnent.
Je retourne donc au magasin. Le mec est compréhensif, il a reçu son stock de Canna Coco A et B et me remplace donc tout ça.
Tout guilleret, je rentre donc chez moi pour tester à nouveau avec les nouveaux produits ( valables, eux, jusqu'en 2014, y'a de la marge ). Donc toujours pour le minimum requis pour la première semaine, je tombe à 1,4 d'EC...
"What the fuck ?" Me dis-je donc.
Le testeur ne serait apparemment pas en faute ( vendu calibré selon les dires du vendeur ) mais j'ai bien envie d'acheter tout de même une solution de calibrage, histoire de, surtout quand je vois ce topic:
viewtopic.php?f=16&t=58842
Si je m'amuse à mettre 2ml / L de A et B, je tombe à 1,8 d'EC... Pas sûr que mes semis kiffent...
Quelqu'un a t il rencontré ce genre de soucis ? Quels conseils à m'apporter autre que le calibrage de l'engin ( je compte bien évidemment aller au shop dès l'ouverture avec mes bouteilles pour faire le mélange avec le mec et essayer de déterminer la source de ce cafouillage )
Edit: Après quelques recherches supplémentaires, il est apparemment de rigueur de ne pas prendre en compte l'EC de l'eau courante
Re-Edit: Je cherche de la lecture sur le sujet de la coco et je suis tombé sur:
La Culture sur Substrat de Coco - Gregory Irving
Quelqu'un l'a-t-il lu ? Si vous en avez un autre à me conseiller, je suis preneur.