Petite problème sur certaines boutures

Pour toutes vos questions concernant la culture et le développement de la plante commun à tous les types de culture : germination, taille, palissage, récolte, aide pour choisir une variété, etc.
smooth
Membre des FCF
Membre des FCF
Petite problème sur certaines boutures

#1 Message non lu par smooth »

Bonsoir tout le monde,

Voilà j'ai quelques cut's qui font actuellement la geule, je m'en occupe comme d'hab et toute n'ont pas le problème.
ca commence comme ça:
ImageImage
(sont elle encore récupérables a ce stade ?)

et j'ai aussi ce problème qui fait que le tronc sous le poid se plient mais au lieu d etre souple il effectue un genre de pincement interne qui nique le tronc!
Image
ce qui au final donne un truc dans ce style:
Image
"l'apex" lui est toujours de la bonne couleur et ne tombe pas vraiment mais a mon avis c'est entrain de moisir de l'intérieur?
Alors je me pose des questions, est ce simplement due a la trop grosse chaleur 27 28° en ce moment et taux d'humidité ambiant approchant les 95% ?
elle sont en mini serre mais les aération ouvertes !

D'après vous y'a quelques chose a faire pour celle qui n'ont pas encore le tronc bléssé ?

Merci pour vos éclaircissement j'aurais bien aimé ne pas les perdres, et surtout comprendre et évité d'en refaire dans ces conditions si ca fini toujours pareilles!
Pourtant d'autres résiste et sont tout a fait normale enfin ca se trouve demain elle seront dans le même état

200bpm
Membre des FCF
Membre des FCF

Re: Petite problème sur certaines boutures

#2 Message non lu par 200bpm »

Hmmm je pense à trop d'humidité, développement fongique anormale... ça pourrie, champignon..
Des spores foireux sont dans le coin et se propagent... nettoie, isole les pourrie, seche un peu tout ça, coupe les malades

s il fait trop chaud, il faut renouveler l'air très humide. Ta terre n'est pas gorgée d'eau ?
Et évitez les froid nocturne trop humide...ça fait ça aussi...mais je pense pas qu'il fasse froid en ce moment :)

Ca me rappelle des boutz aéro qui avaient RIP pareil a cause de forte chaleur et trop humidité.

smooth
Membre des FCF
Membre des FCF

#3 Message non lu par smooth »

Yop salut 200bpm,

merci pour ton aide, je crois que les prochaine je les ferait raçinées dans l'eau, j'en ai depuis une bonne semaine dans des gobelet qui elle résistent bien mieux au températures.
Je préféré avoir un avis pour être un peu plus sure du problème.

Vraiment galère, non le terreau n'est pas saturé mais il s'assèche très très lentement en ce moment.
Je l'ai juste vaporisé y a deux jours sur la surface, mais ici rien que l'air ambiant et très humide.
Heureusement que dans le box CV tout va bien, je péterais un boulon de tout perdre quelques temps avant la mise en flo.

Oui donc j'imagine que ça ne sert a rien d'en refaire pour le moment ou alors comme dit plus haut je les ferait en gobelet a attendre que les racines apparaissent et repiquage.

djeb52
Membre des FCF
Membre des FCF

#4 Message non lu par djeb52 »

Salut poto smooth,

Je connais bien ce problème là malheureusement (j'aimerai bien mettre un nom sur cette moisissure d’ailleurs :? ),en général au stade ou c'est sur tes tof ....c'est mort a moins de traiter des le début au Myclobutanil en trempette (super chimique a éviter sauf boutures irremplaçable :wink: )
Ce que je peut t'en dire c'est que ça ne vient pas de l'humidité excessive chez moi(moi je bouture en aero sans cloche avec HR a 40% max ),mais clairement chez moi ça arrive lors des grosses pointes de chaleur comme ces dernier jours !

Par contre si quelqu'un a un nom pour cette pourriture ,je serai bien preneur :mrgreen:

++
Schtroumph grognon et faya

BendMasta

#5 Message non lu par BendMasta »

Salut!

Ressemble à une fonte des semis...sur boutures :shock:
Dur de récupérer quelque chose de joli.. :sm6:

sylv1
Membre des FCF
Membre des FCF

#6 Message non lu par sylv1 »

Hi Smooth !!
une astuce perso (enfin j'ai vu ça sur un site de jardinerie :mrgreen: ) > prélève comme si c'était un greffon tu verras que ta bouture sera carrément plus costaud et increvable
test et tu verras :topcool:

Peace !! :sm6:
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Sur cette terre, on a grandi ensemble...
Ces grands frères nous ont aidés dans tous les domaines...
Nous leur sommes restés ingrats...
Une pensée pour nos compagnons de route,
les animaux.

djeb52
Membre des FCF
Membre des FCF

#7 Message non lu par djeb52 »

Salut sylv1,

Tu veux dire une bouture en crosse ? (je vois pas bien sur la tof),et tu pense qu'une bouture en crosse ne chope pas ce style de vacherie ? j'ai jamais essayer perso ,mais en tout cas c'est intéressant !
Si tu me confirme qu'on parle de la même chose je testerai ça a la prochaine fournée de boutz !

++
Schtroumph grognon et faya

sylv1
Membre des FCF
Membre des FCF

#8 Message non lu par sylv1 »

yes c ça en crosse (merci pour le terme exact :lol: )
directe dans du terreau humide alors que des boutz classique tirerait la gueule
et pas de pourriture/ramolissement du bout de la tige aussi
a tester vraiment ! je ne fait plus que mes boutures comme ça :topcool:

Peace !! :sm6:
les animaux.

shangri

#9 Message non lu par shangri »

le probleme de la bouture en cross, ben c'est que tu perd une ramifications complete, donc a faire sur un PM deja bien chargé

et pour son prob, je crois me souvenir avoir deja eu ca sur des boutures ayant manqué d'eau apres prelevement suivi de forte chaleur

smooth
Membre des FCF
Membre des FCF

#10 Message non lu par smooth »

Hello tout le monde,

Tout est quasiment hs ou ça ne serait tardé.

En tous cas merci a vous tous pour vos astuces, conseils et précisions, ca me servira pour la prochaine fois.

Le plus simple amha reste le gobelet d'eau pour l'enracinement, plus long mais quasi sure a chaque fois par ces températures.

Mais je testerai l'histoire des bout's cross(le therme exacte est boutures en crossette, enfin d'après le poto google ^^),
une prochaine fois ;)

Merci encore a tous :sm6:
Dernière modification par smooth le 26 août 2012, 22:23, modifié 1 fois.

sylv1
Membre des FCF
Membre des FCF

#11 Message non lu par sylv1 »

non teuill té pas obliger de prélever une branche du tronc, ça fonctionne aussi avec les extrémités, dans ce cas la tu arrache un pti bout de la branche porteuse :topcool:
:sm6:
les animaux.

exrc one

#12 Message non lu par exrc one »

teuill2 a écrit :le probleme de la bouture en cross, ben c'est que tu perd une ramifications complete, donc a faire sur un PM deja bien chargé

et pour son prob, je crois me souvenir avoir deja eu ca sur des boutures ayant manqué d'eau apres prelevement suivi de forte chaleur
et encore :? c pas gérable pour faire de la boutz et garder une belle architecture a ta plante mère :? deja que tailler c amener des danger d maladies alors arracher la fibre et que le tronc soie a nu j trouve ca un peu tendu... :roll:

ps l poto Smooth j pense que tu a du avoir une merde de champi :? c bien trop d humidité la mes boutures je ne met meme pas de toit sur la serre :lol: et c est assez inévitable je trouve que qq cuts crévent la LDR ca va bien mais des fois la densité des cubes est pas pareil et j ai l impression que ca étouffe et fais direct pourrir certaines :?

comme ca m énérve de plus trouver ces cubes oasis :sm1: ca ct le TOP :topcool:

shangri

#13 Message non lu par shangri »

sylv1 a écrit :non teuill té pas obliger de prélever une branche du tronc, ça fonctionne aussi avec les extrémités, dans ce cas la tu arrache un pti bout de la branche porteuse :topcool:
:sm6:
alors ce n'est pas une bouture en "crossette" ^^

smooth
Membre des FCF
Membre des FCF

#14 Message non lu par smooth »

Hello par ici,

Bon mise a part tout ces cut's qui meurt, a coté de ça j'ai tenté une éxpérience justement avec un morceau de branche et une feuille.
Que j'ai laisser dans un gobelet avec de l eau que je change un peu pret tout les deux jours et voila le résultat:
(au passage on voit bien que c'est bien plus efficace en gobelet malgré que ce soit un peu plus long)
Image
comme vous pouvez le voir il n'y aucun départ:
Image
Mais ca commence bien a faire des départ de raçines:
Image

Alors d'après vous possible ou pas possible que ressorte un départ du tronc ? Est ce que quelqu'un a déja testé ?

Wait and see...

Ayant déjà vu ça sur un gourmand de tomate me suis dit vais testé et puis ça rejoint un peu l'histoire d'exo avec les boutures de feuilles ^^

sylv1
Membre des FCF
Membre des FCF

#15 Message non lu par sylv1 »

ça c'est intéressant !!
je pense que ta tige va grossir et créer de nouveaux départ comme on peut le voir sur le bas de gros tronc (si elle ne meurt pas il ya photosynthèse et croissance d'où l'importance de ta feuille) mais ça va surement prendre très longtemps
check ma signature(in vitro), à partir de n'importe quelle cellules d'une plante on peut tout refaire

Peace !!! :sm6:
les animaux.

Répondre