




http://www.youtube.com/watch?v=eF6cfHkb ... re=related[/video]
Modérateur : Groupe [SB] & [SR]
PBZ² a écrit :evite ce genre de phrase si tu veux pas que daddy tape dans son sotck de toff ^^'
oaui.. sauf que t'oublies qu'il y a 20 ans on cultivait souvent des plantes qui sortaient d'enveloppe..et donc c'etait souvent dejà des hermas à la base..on trouvait pourtant des 'pure femelles'.. y'avait pas internet, on savait pas grand chose faut avouer..Corse-Air a écrit : J'voudrai quand même ajouter un p'tit truc : il y a des années, quand il y avait 20x moins de growers qu'actuellement et pas encore d'Internet (un temps que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître, lalala lalalala, lalala lalalère), il y avait aussi des hermas hein, et sans doute bien plus que maintenant...
la taille bonzai bien faite ne fait pas de dégénérescence. mais avant, il faut s'assurer de nouvelles boutures.au cas..à chaque taille.Fils de Crao a écrit : Au niveau botanique, c'est tout à fait possible que des vieux clones dépérissent avec le temps. Mais il faut savoir de quoi on parle:
- pied mère gardé en continu par une taille bonzai: là c'est probable qu'il y ait une dégénérescence avec le vieillissement cellulaire (phénomènes d'oxydation des cellules anciennes, mutation possible avec le temps) et donc un pied qui perdrait de sa vigueur, voire deviendrait un peu bizarre en culture
bah, sur ce sujet (bouturage de bouture de bouture etc) , je pense qu'il y pas mal de gars qui ont pas tout pigé..Fils de Crao a écrit :
Maintenant il peut y avoir encore un risque même avec un bouturage régulier. Il peut y avoir une mutation sur le nouveau rameau. Et si cette mutation se fait dans le méristème, toutes les cellules qu'il produira auront cette mutation et donc le clone ne sera plus l'original.
ça rejoint ci dessus..Fils de Crao a écrit : Ca expliquerait pourquoi certains voient souvent des dégénérescences dans le temps, alors que d'autres, comme Sam_Skunkman, certifient qu'ils ont des clones qui ont plus de 25 ans et qui sont toujours avec le même potentiel:
Ben justement, il le suit à la lettre non, vu qu'à aucun moment il ne propose d'échange ou de chose comme ça ?Bake a écrit :Il y a un réglement jeune padawan