Salut Dad,
je vois tout à fait ce que tu veux dire par "Quelle époque...bien lointaine"
Dans ce cas de figure, sa demande beaucoup d'engagement pour sortir ses propre lames de A à Z... je pense couteau, je dors couteau...
Maintenant la solution la plus simple pour moi, c'est l'assemblage de lame déjà toute faite, reste plus qu'à monter le manche.
étant collectionneur j'ai du avoir un peu plus de 80 couteaux, revente, échange, achat, cadeau etc... avec le temps j'ai revendu les ptit modèles pour acheter les belles pièces. Pis, au fur et à mesure je me suis vite rendu compte que les artisans à l'étranger (nordique) ont un savoir faire exceptionnelle sur la qualité de leur lame. Le prix est tout aussi bluffant, à mon avantage bien sûr...
En Finlande, j'achète des lames nu d'artisan, des couteaux typé utilitaire, du bois de madré, de l'acier RWL34 vu que c'est presque 5 fois moins chère qu'en France (au cas ou je décide un jour de bosser avec un artisan pour sortir une lame).
En France, j'achète le bois commun (olivier, bouleau, noyer) et des barres d'acier en XC75.
Au USA, des aciers spéciaux genre CPM3V, S30V mais j'ai dans ma liste quelques couteaux indus. bien connu et qui ont très bonne réputation (genre Spyderco).
Évidement pour fabriquer une lame à partir d'une barre d'acier, je fais le dessin, j’envoie le croquis à une entreprise de découpe laser près de chez moi, ensuite direction une petite entreprise de traitement thermique. sur d'autre pièce je préfère travailler avec les artisans, sa reviens plus chère certes mais la signature de l'artisan reflète la qualité de l'objet.