Yep, On touche pas un ballast allumé. et la prise de terre et une bonne defense contre les chocs electriques directs.
Malheureusement, si y'a pas de terre, le disjoncteur peut protéger contre les surtensions et surintensités, mais pas contre les chocs electriques directs. Et Un differentiel ne pourra pas grand chose sans la terre.
Toutefois il ne faut pas psychoter, si les branchements sont bien faits et bien isolés, y'a pas de crainte de se retrouver comme cloclo.
De plus il y a plein d'appareils electriques qui fonctionnent sans terre dans nos foyers.
Toutefois, ca me parait quand meme bizarre que ta ta HPS ait ete livrée sans prise de terre teddymix
PETIT COURS SUR LA PRISE DE TERRE ET REGIME DE NEUTRE
Les réseaux de distribution sont caractérisés essentiellement par la nature du courant et le nombre de conducteurs actifs, ainsi que par la liaison à la terre ou régimes de neutre.
La sécurité des personnes et du matériel est assurée différemment en fonction du régime de neutre utilisé dans une installation électrique.
Les different regimes de neutre sont: TT, IT et TN
Le système de distribution TT est le régime de neutre employé par E.D.F. pour toute la distribution d'énergie publique du réseau basse tension.
Principe :
Le régime de neutre TT signifie:
T: neutre de la source d'alimentation relié a la terre (EDF)
T: Les masses de l'installation sont reliées a la terre
En gros dans ce régime, on compare le courant entrant dans la phase et celui sortant du neutre, ce boulot est fait par le disjoncteur differentiel (dd).
Si un défaut d'isolement survient, c'est a dire qu'une partie de l'énergie passe par une carcasse metallique reliée a la terre, au lieu de passer par le neutre (eclair en jaune), le dd detectera cette anomalie et se declenchera des que la difference de courant depassera un certaine certaine valeur (cette valeur est appelée courant résiduel, ou sensibilité). Cette valeur est tres faible pour protéger les personnes (environ 6 à 10 milliamperes pour les disjoncteurs les plus sensibles).
Certains ont peut etre deja connu le probleme du disjoncteur differentiel qui se déclenche immédiatement suite a une probleme de terre
En fait il suffit d'un faux contact entre phase et terre pour avoir toute son installation qui saute (pas exploser

).
Pour les installations sans terre, la seule protection est celle contre les court-circuits assurée par le disjoncteur (differentiel ou pas)
Donc pour celles-ci, une bonne isolation des fils est tres tres recommandée.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.