LA RECHERCHE - Mars 2003 - La vérité sur le cannabis

Ici on parle de tout ce qui touche au cannabis : actualité, législation...
Kashmir

#16 Message non lu par Kashmir »

Je connais ce discours par coeur.

Ça s'appelle "dédramatiser l'usage récréatif".

Aucune dépendance pshysique et dépendance psychique négligeable. Donc le sur-consommateur qui se plaint d'être "accro" au cannabis est forcément victime d'un autre trouble. Un trouble qu'il nie, donc il est irresponsable. Il est rappellé ailleurs dans l'article que la loi doit être respecté, même dans le doute (à propos du cannabis au volant), donc il est coupable.

Ce n'est pas le consommateur en général qui est accusé dans l'article. Et surtout pas le consommateur récréatif léger. C'est le consommateur "abusif"…

Cet "avocat" plaide pour moi les circonstances atténuantes, c'est à dire qu'il me fait plaider coupable… C'est pourquoi, je le rejette !

Dans le fond l'argumentaire de La Recherche va vers la dépénalisation et surtout pas au-delà.
Dans le plus profond respect des doctrines des laboratoires pharmaceutiques pour lesquels ce magazine n'est qu'un support publicitaire… :wink:

Kashmir

#17 Message non lu par Kashmir »

Souviens-toi, Rogers, de ton badtrip…

"999 fois sur 1000", ça passe en quelques heures. "1 fois sur 1000", cette angoisse de dépersonnalisation dure des jours ou des semaines et peut conduire à l'hospitalisation. L'article le fait d'ailleurs remarquer.
Et si ça t'étais arrivé ? Et si c'était toi qui avait occupé un lit d'hôpital pendant deux ou trois semaines ? Ça aurait été toi, l'usager "abusif" !

Bon, paniquez pas, consultez les statistiques d'entrées en services d'urgence, c'est vraiment très rare ! :wink:

rogers

#18 Message non lu par rogers »

Ah ouais, alors là du coup , c'est toi qui n'est pas pour la dépénalisation !

Tu crois qu'ils cacheraient ( ou plutôt oublieraient ) les vraies raisons de ces hospitalisations ?

Kashmir

#19 Message non lu par Kashmir »

Je suis pour la légalisation, c'est à dire, effectivement contre la dépénalisation en tant que fin en soi (dépénalisation, étape vers la légalisation, peut-être).

Je me suis mal fait comprendre au sujets des angoisses de dépersonnalisation durables liées aux cannabis. Elles sont réellement très rares.
Les dépenses de la sécu sur le cannabis, ce n'est pas un zéro absolu, c'est simplement une paille par rapport à la poutre de l'alcool… :wink:

rogers

#20 Message non lu par rogers »

En tout cas pendant ces trips, on devient très locaces et des génies de la parole !

je viens d'avoir une heure de communication téléphonique avec un ami !

Jamais cela n'avait volé aussi haut !

rebondissements, jeux de mots...

rogers

#21 Message non lu par rogers »

ET on anlyse les choses c'est fou !

Tout devient transparent !!!

On échaffaude plein d'idées !

djoeckers

#22 Message non lu par djoeckers »

arfff

avec sa nous ont avence et la france recule comment comment veux tu que l'on s'enc............

djoeckers

#23 Message non lu par djoeckers »

ses pas moi qui es ecrie sa plus haut arfff :petard: :petard: :petard:

bon bon :jesors:

CrazyWeed

#24 Message non lu par CrazyWeed »

rogers a écrit : ET on anlyse les choses c'est fou !

Tout devient transparent !!!

On échaffaude plein d'idées !
hehehe on devrais avoir des conversations ensemble, mes trips moi c'est de me flamber la cervelle ! Aucune limite ! :twisted:

freem@n

#25 Message non lu par freem@n »

sciences & vie a sortis un article sur la kna l'année derniere, il etais bc mieux ! deja il expliquaient bien mmieux comment ca fonctionnais la defonce les effets sur le corpsn bien expliqué et tout...
je m'en rapelle plus tres bien mais j'en garde un tres bon souvenir ! en tout cas ils disaient rien de mal ou presque tres positif !
je l'ai mais j'ai pas de scan... mais je pourrais le mettre plus tard si jy pense :wink:

Kashmir

#26 Message non lu par Kashmir »

La Receherche a écrit :Les scientifiques sont d'accord !

Le débat sur le cannabis est passionné et confus. Pourtant, la recherche a beaucoup progressé, sur tous les fronts. Et, contrairement à ce que l'on pourrait croire, la plupart des scientifiques sont d'accord entre eux. C'est ce consensus que nous présentons ici, en prenant le parti de répondre aux questions que tout le monde se pose.
Ce magazine le clame haut et fort ! La Vérité Unique et Définitive sur le cannabis existe, il nous la livre…
Et pour cela il s'abrite derrière 3 "sommes" qu'il nous présente dans son premier paragraphe, 3 rapports effectivements solides : Inserm, France, décembre 2001; Institut de médecine de l'Académie américaine des sciences 1999; comité spécial du sénat sur les drogues illicites, Canada, septembre 2002. Ces trois pays sont pourtant loin de représenter la communauté scientifique entière à eux seuls. On pourrait ajouter, par exemple, le rapport de commission fédérale pour les questions liées aux drogues, Suisse, septembre 1999.
La Receherche a écrit :Qu'est ce que le cannabis ?
C'est un produit psychoactif tiré de Cannabis sativa indica, variété commune du chanvre qui est aisément cultivable sous la plupart des climats.
Dès cette première phrase du deuxième paragraphe, le rédacteur donne un ton à son article par une définition abusivement réductrice du cannabis. Entre cette première phrase et la suite du paragraphe le cannabis sera réduit à sa seule résine amalgamée (le shit, pour parler simple). Par le même genre de simplification abusive, les principes actifs semblent réduits au seul Delta9-THC.

Or, à l'heure actuelle, quel scientifique connaissant réellement le cannabis ignore encore la différence entre Cannabis sativa sativa et Cannabis sativa indica, ainsi que le potentiel psychoactif des CBD ? Et que dire des CBN, THCV et CBC dont on étudie de plus en plus les effets ainsi que leurs interactions avec CBD et THC ?

D'ailleurs, dans la suite de l'article, le rédacteur utilise cannabis et Delta9-THC quasiment comme des synonymes…
La Receherche a écrit :Que recherche le consommateur ?

Chez les personnes en bonne santé, un sentiment d'euphorie, qui passe par une modification des perceptions. […] la loquacité, l'hilarité, la sociabilité, une déconnexion des soucis du quotidien, des sensations de bien-être corporel et spirituel, de calme, de relaxation, […] décontraction gommant les images négatives de soi et renforçant la confiance.

Des cadres stressés y voient un moyen de se détendre pour bien dormir, des artistes un outil favorisant l'inspiration. […] . Certains malades du corps et de l'âme recherchent un effet sédatif, calmant la douleur physique et la souffrance morale.
Selon le rédacteur, les effets du cannabis dépendraient surtout de l'état de santé du consommateur ?
La Receherche a écrit :Qui sont les plus gros consommateurs ?

Demeure cependant une petite population de fumeurs occasionnels ou invétérés, […]. Les "accros" sont souvent des…
Au nom de quels "faits scientifiques", les consommateurs quotidiens de plus de 25 ans sont-ils affublés de termes aussi péjoratifs que invétérés et "accros" ?
La Receherche a écrit :Quels sont ses effets négatifs à long terme ?

Une imprégnation cannabique importante et ancienne peut créer chez l'adulte un syndrome dit amotivationnel […].
Jamais démontré. Contre-exemples nombreux. Parfaitement controversé.
La Receherche a écrit :Quels sont ses effets négatifs à long terme ?

Le risque de troubles psychotiques induits par une prise de cannabis est plus élevé pour les consommateurs chroniques.
Le rédacteur passe les cinq phrases suivantes à démontrer à quel point une telle idée est pure controverse. Alors pourquoi écrit-il cette phrase ?
La Receherche a écrit :Le cannabis crée-t-il une dépendance ?

La dépendance que génère le cannabis, quand elle se produit, est seulement de caractère psychologique.
Encore une fois, parfaitement controversé. Le rédacteur de cet article trouvera parmi ses multiples contradicteurs, rien moins que l'Organisation Mondiale de la Santé !
Voir par exemple le rapport fédéral suisse :
http://www.bag.admin.ch/sucht/publikati ... nnabis.pdf

Alors M. Olivier Postel-Vinay, directeur de la rédaction de La Recherche et rédacteur de cet article, de quoi s'agit-il ? Vulgarisation outrancière ou désinformation ? Pourquoi ?

En tout cas, une chose est sûre :
Les scientifiques ne sont pas d'accord !

Un "invétéré".
:petard:

#.VoRvL.#

#27 Message non lu par #.VoRvL.# »

Merci pour ton analyse Kashmir, on devrait en faire plus souvent. :wink:

RouleurALHeure

#28 Message non lu par RouleurALHeure »

Bon g acheté le mag et c clair que ca fait plaisir de voir un avis objectif la dessus ...
Mais sinon, on devrait me scanner l'article, donc ca me ferait plaisir de pouvoir le partager mais avec les lois du copyright et tt, je doute avoir le droit de le publier sur le forum ... donc dite moi si je px ou pas ... sinon, faudra voir en mp ;)

Aiphe

#29 Message non lu par Aiphe »

Fille de joie pkoi j'ai pas lu ce post avant? ce midi g t à la librairie j'ai pa vu, du coup je viens de me tapper un rush à vélo jusqu'au centre ville pour chopper l'avant dernier exemplaire de ma librairie! Bon, je vais me poser derrière une tartine pour récupérer... :P

Toxicana

#30 Message non lu par Toxicana »

jvais aller l'acheter ! merci

Répondre