taches marrons jaunes sur les feuilles. Excès? carences?

Pour toutes vos questions concernant la culture en intérieur et en placard : bricolage, ventilation, éclairage, aménagement, etc.
lartisth
Nouveau membre
Nouveau membre

taches marrons jaunes sur les feuilles. Excès? carences?

#1 Message non lu par lartisth »

Bonjour tout le monde, mes petites mobydick 2 sont à cro+20 et sur l'une d'entre elles il y a des
taches marrons qui se forment et qui deviennent jaunes par la suite.
En même temps, les feuilles prennent une teinte vert claire inquiétante en partant de leur pointe
vers leur jonction aux branches, comme vous pourrez le voir sur les photos.
Cela fait deux jours que les symptômes sont apparus mais au début je ne me suis pas inquiété car
j'avais déjà vu ces taches sur d'autres plants sur des feuilles basses arrosées par erreur
et donc brulées par les engrais l'eau s'évaporant à la lumière de la mh.
D'ailleurs les symptômes ont commencé par le bas de la plante et remontent maintenant vers le haut,
cependant les nouvelles ramifications ne semblent pas affectées.
Je précise aussi que toutes les autres mobydick 2 se portent très bien.

je voulais donc vous demander ce que vous en pensez, excès? carences? autre chose?

je vous laisse en dessous les photos et les détails de mon install et je vous remercie d'avance.
@toute!!!

détails de l'install:
mh 600 watts ajust a wing ventilé par intra + extra avec son heat shield
extracteur 750m3/h régulé et intra 300m3/h
brumisateur
chauffage
ventilateur fort sur la lampe et faible sur les plantes, en non stop.

croissance en pot de 3.6l en coco manuel dtw
gamme d'engrais canna coco
substrat coco bcuzz'
température aux apex 25-25,5 degrés de jour et 22-25 degrés de nuit.
distance lampe apex 20-25 cm (mes plantes ont l'air d'aimer ça une fois la croissance bien partie).

je ne mesure pas l'ec, je suis le tuto coco de psychotérapeute ainsi que le calculateur de
nutriments du site canna, selon la tronche des plantes.
j'arrose quand les pots sont légers.

arrosages:

c+0 30 mars
arrosage canna coco a+b 1.9ml/l ph 6
0% de drain

c+5 4 Avril
rajout de coco
arrosage canna coco a+b 1.9ml/l ph6
0% de drain

c+10 9 avril
correction ph
arrosage canna coco a+b 2.3ml/l
cannazyme 2.5ml/l
rhizotonic 2ml/l
ph 5.5
10%/20% de drain

c+17 16 avril
arrosage canna coco a+b 2.7ml/l
cannazyme 2.5ml/l
rhizotonic 2ml/l
ph 5.5
20%/30% de drain

slyder
Membre des FCF
Membre des FCF
Re: taches marrons jaunes sur les feuilles. Excès? carences?

#2 Message non lu par slyder »

:shock: ça c'est de la question bien posée la vache ... :topcool: :topcool:

:( la der foto me rapel malheureusement kekchose ... :|

Image

au regard de ce que tu décris et de tes paramètres généraux (qui mont l'air plutot bons :wink: )

ce serais cette m**** d'anthracnose :insulte: :insulte:

j’espère me tromper :roll: mais si c'est le cas, et que tu veuille continuer (car tu est a cro+20 seulement et si tu n'est pas presse tu peut repartir sur autres chose au pire :siffle: )
coupe les feuilles touchées et traitement a la bouillie bordelaise en foliaire afin de limiter la propagation ...

moi je n'est pas vraiment eu le choix car chez moi je l'ai vue en début de flo donc j'ai continué et j'ai quand même eu des buds corrects :wink: (voir dans ma signature session BIGBUD}
par contre.... ( mais je ne peut certifier le fait que cela vienne de l'anthracnose car je n'avais fumer avant de BIGBUD... :siffle: ) je la trouve sans vraiment de gout ... :roll:

bon courage mec :wink:

HS74
Membre des FCF
Membre des FCF

#3 Message non lu par HS74 »

Salut,

je suis pas utilisateur de coco, mais je pense plutôt à un bon surengraissage :| après j'peux me trompé :siffle:

mais quand je lis:
lartisth a écrit :arrosages:

c+0 30 mars
arrosage canna coco a+b 1.9ml/l ph 6
0% de drain

c+5 4 Avril
rajout de coco
arrosage canna coco a+b 1.9ml/l ph6
0% de drain

c+10 9 avril
correction ph
arrosage canna coco a+b 2.3ml/l
cannazyme 2.5ml/l
rhizotonic 2ml/l
ph 5.5
10%/20% de drain
bref ainsi de suite ...

ça me parait vraiment chargé pour un début :shock: mais comme j'ai dis plus haut j'utilise pas de coco, j'veux pas dire de conneries, mais ça me choque les quantités :roll: après c'est vrai que canna est connu pour avoir des gros dosages prescrits (du moins je trouve), mais à c+0 et c+5 1.9ml/L ça me parait déjà beaucoup...après sans valeur EC difficile à dire.... :roll:

Et tu rinces de temps en temps? en coco c'est primordial je crois bien

et par contre:
lartisth a écrit :je ne mesure pas l'ec, je suis le tuto coco de psychotérapeute ainsi que le calculateur de
nutriments du site canna, selon la tronche des plantes.
j'arrose quand les pots sont légers.
Quel intérêt de faire du DTW manuel sans se servir de l'EC du drain? et de plus comment tu sais ce que tu leur donne à manger à tes plantes??

C'est des boots ou des seeds? si c'est des boots et que les autres se portent bien, c'est peut être autre chose...

Enfin, encore une fois je ne connais pas trop le coco, donc attends d'autres avis + avisés.

Et Re Edit (he ben j'en ai ch*é moi...) :lol: : +1 avec Slyder pour la qualité de la question :mrgreen:

Bonne suite et bon courage en tout cas :topcool:

++
Bon Grow à tous!

La Flo en Photos

lartisth
Nouveau membre
Nouveau membre

#4 Message non lu par lartisth »

Merci beaucoup pour vos réponses les gars, je vais continuer de fouiller sur la piste de l’anthracnose.
HS74, au niveau de l'engraissage c'est vrai que ça fait peut être un peu beaucoup.
En fait j'ai dû en arriver là parce que au début en utilisant le a+b à 1,9ml/l les plantes avait l'air sous engraissées (feuilles vert claire, croissance lente), du coup
j'ai envoyé la dose et la croissance a explosé.
Mais même si c'est toutes des moby, les phénos peuvent différer et il est possible que cette plante là supporte moins l'engraissage.
Donc pour toi ce serait un sur-engraissage au a+b?
Enfin pour la gestion de l'ec je suis ce guide qui dit qu'on peut s'en passer et avoir de trés bons rendements en coco, et bien que au début je pensais utiliser un testeur d'ec pour l'ec du drain j'ai essayé mais ayant des résultats très bizarres ne corroborant pas l'aspect visuel des plantes, j'ai préféré remettre ça à plus tard pour quand je serais plus expérimenté.
En effet la formule Nouvel EC = 2(EC Départ - (0.5x EC drainé)) me donnait des résultats qui auraient tués mes plantes par sous engraissage si je l'avais suivie.
Je pense que je dois mal l’interpréter.
J'ai choisi le coco dtw car c'est ma première culture et il me paraissait plus facile d'engraisser les plantes dés le début que de commencer à arroser un terreau à l'engrais au moment ou on juge avec feeling (que je n'ai pas encore) que les nutriments du terreau ont majoritairement été absorbés par la plante.

Merci encore et à toute

Cisaille

#5 Message non lu par Cisaille »

Mesure ton drain , tu devrais avoir des surprises :idea:

Papayaya

#6 Message non lu par Papayaya »

Clair que ça sent la grosse crise de foie là :cry:

lartisth
Nouveau membre
Nouveau membre

#7 Message non lu par lartisth »

Donc pour vous c'est un sur engraissage?
Peut être devrais-je engraisser avec arrosage canna coco a+b 1.7ml/l cannazyme 2.5ml/l rhizotonic 2ml/l.
Sur le guide il est conseillé de ne pas faire varier les doses d'engrais de plus de 0.5 ml/l.
Ok pour le drain, mais que dois-je faire une fois que je l'aurais mesuré?
Appliquer la formule?
J'ai déjà essayé mais après l'arrosage à c+10 ça m'a indiqué des valeurs trés bizarres genre prochaine engraissage à ec 0.5, soit presque l'ec de mon eau (0.466).
Perso j'ai fait pas mal de recherches sur le drain et son ec mais je ne comprend pas comment ça marche.
Comment vous l'interprétez? avec la formule? sans? autre chose?

@++

slyder
Membre des FCF
Membre des FCF

#8 Message non lu par slyder »

je n'ai que 2 session en coco (sans drain et menee a bien :) ) a mon actif avec house and garden je crois :roll: et deux session en terre avec canna
donc je ne veut pas remettre en question vos jugement :oops: :roll: :siffle: :wink:

mais ....
le tableau canna comporte 3 volets :
minimun ; normal et maximum

c vrai qu'il se situe un peu haut , moi je suis terre et je me situe entre le mini et normal cela ce passe bien :wink:
par contre c'est vrai que j'ai démarré l'engraissage plus tard :siffle: ... :roll:

mais c'est pour la vision des photos et pour le fait que toutes les plantes ne soit pas touchées, que je privilégie l'anthracnose :|

EDIT : ce genre de photos me font vraiment penser soit a une carence em Mg soit dégât d'ozone soit...anthracnose... :|
tout pareille que chez moi y'a 4 mois .... :?

RE EDIT : je me base ( entre autres... ) sur ce pdf : http://guide.cannabis.free.fr/Utiles/Carences.pdf

Cisaille

#9 Message non lu par Cisaille »

Les tableaux c'est uniquement à titre indicatif :idea:

Toutes les plantes , même au sein d'une même variété n'ont pas les mêmes besoins . Et si je me fie à ce qui est écrit sur les flacons la dose maximum est de 5ml/L .

Donc donner direct la mi dose à des plantules , meme en coco = pas good . Il faut très peu d'engrais au début , et puis par la suite aussi d'ailleurs suffit de voir ce que fait Takjo où Tomtome II :wink:

HS74
Membre des FCF
Membre des FCF

#10 Message non lu par HS74 »

Salut,

oui je te confirme que pour moi ça reste un sur engraissage, et ce pour plusieurs raisons:

- la première déjà, faire une culture en hydro ou en coco sans tester et connaitre son EC me parait très périlleux (sauf pour des gars qui ont déjà qq cultures à leurs actifs...) surtout pour un débutant.

- Le tuto de Psycho est vraiment super bien fait, ya rien à redire, sauf que pour moi il manque une info essentielle c'est la notion de rinçage en cours de culture. Comme pour le terreau, si tu engraisses à chaque arrosage ton substrat va saturer en engrais et donc surdose à la clé :roll: normalement tu alternes engraissage et arrosage à l'eau pour éviter l'accumulation de sels dans le substrat, est-ce que c'est ton cas? à priori non d'après ce que j'ai lu...

- ensuite gérer l'engraissage en disant je mets 1.9ml/L ou 1.7ml/L, c'est chaud, car tu ne connais pas ton EC d'arrosage (eau+engrais), c'est justement le deuxième point qui me travaille sur ce tuto: l'Ec de départ n'est pas la même chez psycho et chez toi donc à quantité d'engrais équivalent, tu n'auras pas le même EC au final :roll: je vais dire n'importe quoi mais par exemple : psycho lui serait sorti en EC 1 ou 1.2 avec ces mêmes doses d'engrais et toi peut être que t'es non pas à 1 ou 1.2 mais à 1.8 ou 2 (toujours en fonction de ton Ec de départ = eau de chez toi)

- Pour le drain, c'est relativement simple (d'après ce que j'ai compris) Corrigez moi si je me trompe :siffle: tu arroses et mesure le drain:
si celui-ci est inférieur à l'EC d'arrosage --> tes plantes ont faim! tu peux prévoir une soupe plus chargée ( applique la formule pour connaitre le nouvel EC)
Si il est supérieur à ton Ec d'arrosage, --> c'est trop fort! les plantes consomment plus d'eau que de nutriments pour se nettoyer, il faut baisser l'EC sur la nouvelle soupe
Pour être bien il faut que EC d'arrosage = Ec de drain, là elles consomment autant de nutriments que d'eau et elles explosent
lartisth a écrit : Mais même si c'est toutes des moby, les phénos peuvent différer et il est possible que cette plante là supporte moins l'engraissage.
C'est pour ça que je demandais si tu partais de graines ou de boutures, en graines oui puisque tu auras des phéno différents par contre en bouture normalement non puisque ce sont des clones donc toutes sont identiques génétiquement.
Cisaille a écrit :Les tableaux c'est uniquement à titre indicatif :idea:

Toutes les plantes , même au sein d'une même variété n'ont pas les mêmes besoins
Et +1 avec Cisaille, c'est à adapter en fonction de tes paramètres, il n'y a malheureusement pas de recettes toutes faites

attends quand mêmes des avis d'utilisateurs de coco mais je ne pense pas me tromper sur ces bases en tout cas

Allez bon courage et bonne suite :topcool:
Dernière modification par HS74 le 24 avr. 2012, 14:06, modifié 1 fois.
Bon Grow à tous!

La Flo en Photos

slyder
Membre des FCF
Membre des FCF

#11 Message non lu par slyder »

Cisaille a écrit :Les tableaux c'est uniquement à titre indicatif :idea:

Toutes les plantes , même au sein d'une même variété n'ont pas les mêmes besoins . Et si je me fie à ce qui est écrit sur les flacons la dose maximum est de 5ml/L .

Donc donner direct la mi dose à des plantules , meme en coco = pas good . Il faut très peu d'engrais au début , et puis par la suite aussi d'ailleurs suffit de voir ce que fait Takjo où Tomtome II :wink:
je suis tout a fait d'accord sur tout ca .... :wink: et dsl j'avais pas capter (car comme un c*n j'ais confondu la page coco et la page terre sur le tableau ... :oops: ) que le max en coco était a 4.2ml/L ...alors qu'il est de 7.1ml/L en terre :)

Comme pour le terreau, si tu engraisses à chaque arrosage ton substrat va saturer en engrais et donc surdose à la clé :roll: normalement tu alternes engraissage et arrosage à l'eau pour éviter l'accumulation de sels dans le substrat
et sur ca aussi :wink:

et sur le fait de faire de L'hydro sans connaitre l'ec est plus que périlleux .... :mrgreen: je suis moins catégorique pour le coco ... :siffle: même si évidement c'est mieux ... :roll:

et même si nous somme donc tous d'accord pour dire qu'il y va un peu fort sur l'engraissage :wink:
et qu'il faut absolument rincer le substrat régulièrement les symptômes me font douter ... :|

bha si vous avez raison, il suffit de rectifier le tire et tout va rentrer dans l'ordre :wink: :topcool:

et j'préférais pour toi l'poto :wink: :petard:

edit : tu as 1 ou 2 photos plus général :?:
Dernière modification par slyder le 23 avr. 2012, 18:24, modifié 1 fois.

Zèbre
Membre des FCF
Membre des FCF

#12 Message non lu par Zèbre »

As tu un testeur de pH pour verifier celui ci concernant le Drain?

J'ai remarqué un changement de pH a 5.5 alors qu'au debut c'etait 6.
Etant donné, que c'est la plus "petite" etait elle plus fragile/suceptible a ce changement ?

En supposant que la coco mets deux semaines mini a stabiliser "son" pH.
A moin que tu as su arroser abondamment pour stabilser celui ci.

Chépo :mrgreen:
Dura lex sed lex .

lartisth
Nouveau membre
Nouveau membre

#13 Message non lu par lartisth »

Re, merci à tous pour les réponses.
Pour répondre à HS74, je ne suis pas sûr d'avoir bien compris ce que tu veux dire par l'ec de départ.
Si tu parles de l'ec de l'eau avant d'y ajouter des engrais, je l'ai mesuré puis rentré dans le calculateur de nutriments canna et il semble que le tuto de psyko soit inspiré au niveau des dosages sur le calculateur canna avec une eau d'une dureté de 0,4 désignée comme "eau standard", l'ec de mon eau est 0,46-0,48 selon les jours et
ils semblent pris en compte pour le calculateur de nutriments.
Les taux d'engrais donnés semblent donc assez similaires.

Pour ce qui est du dosage, j'avoue que pour l'instant je me suis juste fié à la tronche de la plante.
A savoir, " tiens elle est trop vert claire jvai engraisser un peu plus" ou "elle est vert foncé c'est pas bon faut que jréduise un peu les doses" ou alors "elle pousse pas vite, peut être des racines pas assez développées et un manque de rhizotonic, problème d'assimilation du au ph.".
Maintenant je prendrais en compte l'ec.

Pour ce qui est du rinçage des sels et engrais, psyko dans son programme ne fait pas de rinçage avant la 2eme semaine de flo au rythme de 3 fois par semaine.
Peut être considère t'il qu'avec ses 2 semaines 2 croissance le rinçage n'est pas nécessaire avant ce moment là.
A la différence que je suis a ma 4eme semaine de croissance, ce qui correspond au niveau du temps d'accumulation des sels à la 2eme semaine de flo de psyko.
Peut être est il alors temps de rincer.
En même temps j'ai trouvé sur ce tuto ces infos (à analyser bien sur avant de foncer aveuglément):
"""
4)l'arrosage [...]
[...]
Deuxième chose importante pour l'arrosage, il faut arroser à grande eau contrairement à la terre, en fait il faut qu'au moins 25% d'eau s'écoule par les trous de drainage à chaque arrosage,
même plus c'est encore mieux, il n'y a pas de danger de "noyer les racines" la raison encore la c'est les capillaires microscopique qui retienne de l'oxygène.
En fait le fait de faire une arrosage abondant permet de "rincer" le substrat à chaque arrosage et empêche les accumulations de sels et les variation de PH.

5) PH et EC, en terre ont dit de tester la teneur en EC et le PH en mesurant l'eau qui s'écoule par le drainage des pots....
Dans le coco cette mesure ne donne RIEN, au contraire elle est fausse, encore la c'est la faute au capillaires qui conserve l'eau à l’intérieur d'eau,
l'eau d'écoulement elle ne représente pas ce qui se trouve DANS les capillaires...Normalement si vous arroser quand plus de 50% de l'eau est partie du substrat
ET que vous laisser couler au minimum 25% d'eau lors de l'arrosage votre PH et EC sera très stable et très près de celle de votre solution nutritive d'arrosage vous n'aurez jamais à l'ajustez.
"""

Le créateur du tuto précise quand même une méthode fiable de la mesure de l'ec dans son tuto juste après pour ceux que ça intéresse...
j'arrose maintenant avec un drain de 20/30%.

Qu'en pense tu HS74?

Zèbre, pour ce qui est du ph, j'ai dû changer de ph car 6 n'est apparemment pas une valeur conforme en coco, je l'ai donc réajusté à 5,5.
Au début pourtant c'était l'une des plantes les plus robustes.
Pour ce qui est de l'arrosage abondant, 20/30% de drain pour toi c'est abondant?

Pour la suite, ce soir je vais arroser avec un taux d'engrais plus bas et mesurer l'ec du drain que je comparerais ensuite avec l'ec de la soupe
pour voir la différence, ce qui me donnera une idée de la marche à suivre par la suite, cette fois avec gestion d'ec.
Si j'arrive à stabiliser l'ec et que la santé de la plante ne s'améliore pas, je penserais alors à l’anthracnose comme le suggère slyder.

En tout cas, je retiens votre conseil général, allège ta soupe!!
Sinon pour le rinçage, vous conseillez quelle fréquence? Ou alors est ce que j’attends d'être en flo?

Ps: je précise cela j'ai essayé de l'écrire dans le dernier message mais il n'est pas paru sur le forum, en fait cette plante a subi une taille a cro+20,
je voulais la pincer et je me suis manqué du coup j'ai été obligé de la tailler.
La taille peut elle influer sur les besoins de la plante?

A plouch

slyder
Membre des FCF
Membre des FCF

#14 Message non lu par slyder »

je ne veut pas entrer dans le débat de l'arrosage car je n'est malheureusement pas encore asse d’expérience en terre et coco contrairement a l'hydro :wink: et je suis venue ici pour donner mon avis sur ce que je pense être de l'anthracnose :mrgreen:

mais ce que je retiens pour le moment en ce qui concerne le drain ;
il permet pour une bonne élimination des sels en coco (en terre j'ai essaye une fois mais ça ma engorger le terreau d'eau et j'ai pas aimé , je my suis pitetre mal pris :roll: ) ... mais reste secondaire pour corriger l'engraissage des plantes :roll:
et j'en veut pour preuve le nombre de personne qui travail sans drain en terre :)

donc je finirais la dessus ; rien ne veut une bonne observation des plantes surtout au début sinon tu fait bien souvent pire en prenant en compte et en voulant corriger trop de paramètres .... :? :wink:

Bake
Membre des FCF
Membre des FCF

#15 Message non lu par Bake »

6 est une bonne valeur en coco. Pour ma part je tourne à 5,8 en croissance, e 6,1 / 6,2 environ en floraison.

Si tu rinces ton substrat, surtout toujours avec une min dose d'engrais, on n'arrosse pas à l'eau clair en coco, que la plante est toujours un minimun à mangé..

J'ai eu egalement ce genre d'erreur au début : la plante se developpe peu, quelques feuilles vertes pales, je me dis sous engraissage, aprés verification de mon drain, la plante avait beaucoup trop à mangé..

Une bonne croissance est un bon équilibre entre l'eau et les besoins de ta plante. Si tu le trouves, alors tu auras une croissance explosive, pas besoin de monter à haute dose l'EC.

Pour la fréquence, sa dépend de mon Drain de sortie comparé à l'EC de ma soupe. Si l'écart est trop important (le drain de sortie bien trop supérieur à l'EC de ma soupe), alors je rince jusque l'EC de drain de sortie souhaité. Mais je me répète, on rince toujours avec un peu d'engrais ! ( Mon eau du robinet est à 0,6, je rince au alentour de 0,90 , 1,00 EC )

Répondre