SCROG en coco ?

Pour toutes vos questions concernant la culture en : systèmes hydroponiques, aéroponiques, NFT, coco, engrais, EC, pH, etc...
SativaLou
Nouveau membre
Nouveau membre

SCROG en coco ?

#1 Message non lu par SativaLou »

Salut les amis,

J'ai une petite question qui me taraude, est-il possible de faire du SCROG sur un substrat de coco ?

Je pense en effet à utiliser de la coco pour mon substrat pour ma 1ere culture, et pourquoi pas du SCROG pour rentabiliser ma 250W et mon espace très restreint. En fait, c'est la taille des plants qui me fait très peur, ainsi le SCROG pourrait être une bonne alternative, qu'en dites vous ?

Voilà, merci beaucoup,

Et au passage, superbe tutoriel sur la culture coco pour débutant : je l'imprime et le suis à la lettre car il est génial : bien écrit, bien clair, bref, tout ce qu'il faut savoir de A à Z. Merci beaucoup !

morback
Membre des FCF
Membre des FCF
Re: SCROG en coco ?

#2 Message non lu par morback »

salut

Pour ta première session,tu devrais te faire la main en terre.
Déjà pour optimiser ton bouzin.

L'engraissage en coco,est pas si simple !!!!! :siffle:
Après chacun fait comme il sent... :topcool:

Sinon pour le scrog,je te conseilles le JDC à papayaya.....aussi en 250W :sm12: :topcool:
(mais en NFT),mais tu as de quoi faire,très ludique son jardin :mrgreen:

la vibe
Plus t’as de pognon, moins t’as de principes. L’oseille c’est la gangrène de l’âme*

Les cons ça ose tout, c’est même à ça qu’on les reconnaît*

*Michel Audiard

SativaLou
Nouveau membre
Nouveau membre

#3 Message non lu par SativaLou »

Salut,

Merci pour ta réponse, je vais de suite aller jeter un oeil au JDC de Papaya, ça m'intéresse énormément vu que je regarde un peu tous les JDC en 250W pour voir un peu les trucs à faire ou à ne pas faire !

Bonne continuation à vous :)
PS : Je pensais au coco pour des raisons de rentabilité : je suis du genre minutieux donc je me disais que ça pouvait le faire. Mais bon, c'est sûr que la terre c'est mieux pour débuter. Le problème c'est que je trouve que l'engraissage à l'air plus facile à gérer en coco qu'en terre : si je suis les minima recommandé par le guide et que j'en rajoute un petit peu selon la réaction de la plante, ça doit le faire. Tandis qu'en terre : les tableaux des fabricants, c'est pas ça du tout... Donc je suis livré à moi même avec mes engrais lol.

venom

#4 Message non lu par venom »

lut'
scog en coco oui c est possible :wink:
choisis le substrat qui t attire le plus, c est toi qui fait :wink:
tout les substrats on leur +/- , tu dois le decouvrir au vu de tes lectures :mrgreen:
@+

CriminalDrug

#5 Message non lu par CriminalDrug »

C'est vrai que la coco est très intéressante quand on débute, et qu'on se rend compte de la difficulté de la terre...
Mais la coco mérite plus d'attention, et des arrosages très réguliers, quasi quotidien (selon la période et le volume de coco).

Peace

SativaLou
Nouveau membre
Nouveau membre

#6 Message non lu par SativaLou »

Oui, ça ne me dérange pas du tout d'arroser quotidiennement et de mesurer le PH à chaque fois si nécessaire.

Enfin, en croissance, dans le tuto en question : c'était 1 fois/semaine pour l'arrosage.

Et avec le coco biobizz : aucun risque de surarrosage car il draine l'eau.

Mais bon, je vais déjà me faire la main en terre : je pense que c'est le plus raisonnable pour commencer par le bon bout. Et puis la culture suivante, je tenterai le coco et pourquoi pas le SCROG.

Moi je suis vraiment très minutieux donc ça ne me gène pas du tout d'apporter un soin quotidien à la plante : c'est même passionnant je trouve, mais bon, tout le monde n'a pas ma patience à toute épreuve. :)

CriminalDrug

#7 Message non lu par CriminalDrug »

Si tu commences en terre, continue en terre :wink: On n'apprend pas en une seule session, on se rode juste.
Moi je te dirais de rester sur ton envie de coco!

SativaLou
Nouveau membre
Nouveau membre

#8 Message non lu par SativaLou »

Pas évident du coup de me décider. Je pense que je vais commencer en terre et je passerai au coco plus tard, car j'ai déjà le terreau+engrais organiques donc ça me force à acheter du coco (certes réutilisable) et des engrais minéraux (et un testeur de PH - EC qui est quand même un peu cher).

Enfin pourquoi pas, on verra quand ce sera le moment venu :P

Donc on peut faire du SCROG en coco, c'est bon à savoir, je pense que c'est ce vers quoi je m'orienterai à terme pour optimiser au maximum ma 250Watt.

Merci les amigos !

Bake
Membre des FCF
Membre des FCF

#9 Message non lu par Bake »

L'avantage de la terre, c'est quant utilisant pour substrat un terreau enrichi (type growmix) , tu as dans la terre à manger pour 2 semaines environs, ensuite une fois sur deux ou une fois sur trois, tu engraisses en baissant le dosage préconisé par la marque. Ton investissement de départ sera également moindre, tu te prends une gamme d'engrais (j'ai commencé avec la gamme IONIC, des potes avec HESI, se sont des produits peu concentrés donc peu de risque d'erreur.)

Il vaut mieux sous-engraisser, et donc palier aux carences par la suite, que de sur-engraisser qui sera beaucoup plus violent pour tes plantes.

Je pense qu'il est mieux de commencer par la terre, tout simplement car c'est mon expérience antérieur. J'ai commencé par ce substrat, puis 1 an aprés, méprisant les différents éléments dans ma box ( température, hygrométrie....) je me suis alors permis de passer en coco, toujours en arrosage manuel jusqu'à présent.

La meilleur facon de faire est celle ou tu te sens le plus à l'aise. Si tu penses être en capacité de gérer une culture en coco, alors n'hésite pas. Je te conseille alors une gamme d'engrais terre ET coco, te permettant d'expérimenté en terre si cela ne se passe pas comme tu veux en coco. Sa t'évitera l'achat d'engrais pour rien.

La meilleur expérience sera tout simplement la TIENNE.

CriminalDrug

#10 Message non lu par CriminalDrug »

Oui, de très bonnes gammes sont "multi-terrains", et ils font de très bons produits :wink:
Peut-être un peu dure à gérer pour certaines, question dosage (Master Grower, 0,2mL/L de Grow les premiers temps, ça monte pas à plus de 1,7mL)
De la rigueur, et ça le fait :)
Après tu peux partir sur une gamme comme Hesi, sans doute moins concentrée, permettant corriger plus facilement...
Bref, y'a du choix désormais :wink:

SativaLou
Nouveau membre
Nouveau membre

#11 Message non lu par SativaLou »

Ok merci ! Comme j'avais déjà pris du terreau Light Mix + des engrais organiques (BioBizz) je vais rester une culture en terre pour l'instant ! Cela me parait plus logique de commencer par la terre pendant quelques sessions avec la même variété (pour la maîtriser) et lancer à côté quelques variétés (pour le plaisir et la comparaison). Et puis ensuite, je partirai en coco à coup sûr car ça a l'air passionnant de gérer tout ça en arrosage manuel ! (Pour moi, c'est un plaisir, mais bon, y'a des gens moins consciencieux que moi et que ça soulerait hein... ça c'est sûr lol)

Par contre, la session prochaine en terre, je ferai du SCROG à l'aide de boutures, histoire de tester cette technique qui a l'air d'être le top du top : peu de pieds et bon rendement, que demande le peuple ! Après, mon rêve ultime serait le SCROG en coco lol, mais laissons le temps au temps et commençons pas le commencement ;)

slipdefeu
Membre des FCF
Membre des FCF

#12 Message non lu par slipdefeu »

LA coco c'est chaud si tu fais nimp comme moi et que t'es pas régulier..ce que je veux dire c'est que si tu suis le calendar sur le tuto du psyko, que tu respectes le pH, les ptits rinçages hebdo et ben roule ma poule, jamais t'en auras d'aussi belles pour une première en terre :wink:

2ml/L A+B tout le temps, enzymes, mélasse et du drain surtout :cool:

SativaLou
Nouveau membre
Nouveau membre

#13 Message non lu par SativaLou »

Oui, moi je suis très régulier et minutieux et l'arrosage/engraissage etc est un plaisir que je ferais vraiment volontiers au quotidien donc la coco ne me fait pas peur de ce point de vue là.

Honnêtement, si je n'avais pas déjà acheté le terreau et les engrais organiques, j'aurais commencé en coco en suivant scrupuleusement et régulièrement les préconisations ! Mais je préfère réserver ça à plus tard, car il faudra quand même investir dans des engrais, du coco, un testeur de PH électronique, du PH- et éventuellement un testeur d'EC, bref, pour l'instant c'est pas la priorité mais je le garde dans la "to do list". :)

Répondre