Micropropagation

Pour toutes vos questions concernant la culture et le développement de la plante commun à tous les types de culture : germination, taille, palissage, récolte, aide pour choisir une variété, etc.
LaMain

Micropropagation

#1 Message non lu par LaMain »

Salut à tous,

Je reviens d'une absence forcée (désolé d'avoir du abandonner mon jdc), et si mes plantes dans le grand placard s'en sont pas trop mal sortie grâce à un amis qui passait de temps en temps j'ai perdu une partie de mes pieds mère, et en cherchant un moyens de conserver des génétique sur le long terme je suis tomber sur le guide de la micropropagation.

Cette solution serait idéale pour moi.

Ceci dit j'ai lu que le risque de dégénération génétique est important avec le cannabis.

Du coup je viens poser la question à ce qui aurait déjà essayer :
Est-ce que ça marche ou est-ce que les plants de cannabis issus de micropropagation n'ont plus rien à voir avec les plants mères ?

Si jamais ça marche je veux bien de bonnes adresses pour le matos :-)

Merci à vous !

link²
Membre des FCF
Membre des FCF
Re: Micropropagation

#2 Message non lu par link² »

salut
pas sur que la micropropagation soit l’idéal pour la conservation , pour moi faire des seeds avec ces PM est le seul moyen de les conserver (ou au moins une partie du patrimoine genetiques) sur le très long terme
je ne pense pas que tu auras beaucoup de retour d'exp sur cette technique qui nécessite tout de mêmes pas mal de matos et de connaissance :wink:
AMHA
la vibes

morback
Membre des FCF
Membre des FCF

#3 Message non lu par morback »

salut

je pense surtout qu'il faut avoir des sacrées connaissances en biologie.....(et du matos)...bref,un labo à amphet :lol:
J'ai lu le truc en entier....cellules tout ça ....par pour moi ...balèze si exo passe par la il pourrat t'en parler :wink:

+1 pour les seeds ....on est pas encore des sorciers apprentis (quoi que :mrgreen: )
Plus t’as de pognon, moins t’as de principes. L’oseille c’est la gangrène de l’âme*

Les cons ça ose tout, c’est même à ça qu’on les reconnaît*

*Michel Audiard

cannanoza
Membre des FCF
Membre des FCF

#4 Message non lu par cannanoza »

J'y avais pensé à un moment mais trop compliqué et pas assez (voir pratiquement pas :lol: ) de connaissance pour ce lancé dans un truc pareil.

Si je me souviens bien exo à fait quelques essais sur le cannabis, si il passe par la il pourra t'en dire plus.
Un des plus grand danger du cannabis, c'est sa répression.

Cisaille

#5 Message non lu par Cisaille »

Ceci dit j'ai lu que le risque de dégénération génétique est important avec le cannabis.
C'est inexact , il existe des clones qui circulent depuis plusieurs dizaines d'années et il semble qu'ils ont toujours autant de succès :siffle:

link²
Membre des FCF
Membre des FCF

#6 Message non lu par link² »

Cisaille a écrit :
C'est inexact , il existe des clones qui circulent depuis plusieurs dizaines d'années et il semble qu'ils ont toujours autant de succès :siffle:
il "sous-entend" dans le cas de la micropropagation Cf tuto d'exo :wink:
la vibes

Cisaille

#7 Message non lu par Cisaille »

J'ai pas lu le "ceci dit" . Non non :splat:

:jesors:

LaMain

#8 Message non lu par LaMain »

Salut et merci pour vos réponses.

Effectivement le souci de conservation des phénotype ne concerne que la micropropagation.

Je rectifie une chose : quand je parle de conservation je parle sur à moyen terme : je vais déménager hors de mes frontière d'ici un an et j'aimerais bien pouvoir conserver quelques génétiques sas avoir à recommencer tout le boulot de selection ni de passer les frontière avec des plants :-)

Et j'ajoute une chose : mon intérêt pour la micropropagation e se limite pas au cannabis, j'envisage de l'utilisé pour divers plantes que je collectionne voir pourquoi pas m'en servir pour collecter des plantes lors de voyage.
Ou alors pour un sauvetage de plante (cannabis ou autre).

Pour ce qui est des connaissances : je ne pense pas que des connaissance poussée en biologie cellulaire du monde végétale soient nécessaires à la réalisation du procéder, des connaissances en technique de laboratoire (notament les bases d'hygiène pour la stérilité) devrait suffire : il ne s'agit pas de ré-inventer la poudre juste de la faire exploser ;-) )

Et de ce coté là mes expérience dans la mycologie amateur devrait me rendre service.

Du coup mes questions pour le moment sont :
Où se procurer le matériel (je ne connait que Jeulin qui n'a pas grand chose).
Cette technique est-elle viable pour le cannabis (peu être en ne faisant pas de cal mais e passant de suite à la régénération ?).

Si quelqu'un à d'autres infos je suis preneur (que ça soient des info tirer de livr,e du net, d'expériences réussies, d'expériences ratées... Tout est bon !)

cannanoza
Membre des FCF
Membre des FCF

#9 Message non lu par cannanoza »

LaMain a écrit : Cette technique est-elle viable pour le cannabis (peu être en ne faisant pas de cal mais e passant de suite à la régénération ?).
Si quelqu'un à d'autres infos je suis preneur (que ça soient des info tirer de livr,e du net, d'expériences réussies, d'expériences ratées... Tout est bon !)

Oui normalement c'est faisable autant que pour une autre plante le problème c'est qu'il n'y a que très peu de rapport sur la micropropagation du cannabis.

Pour le matériel il y a http://www.clivia.fr/menu.htm
Suffit d'envoyer un e-mail avec ce que tu souhaite commander.
Un des plus grand danger du cannabis, c'est sa répression.

Répondre