Encore une question sur l'EC !

Pour toutes vos questions concernant la culture en : systèmes hydroponiques, aéroponiques, NFT, coco, engrais, EC, pH, etc...
Message
Auteur
Cahuete

Encore une question sur l'EC !

#1 Message non lu par Cahuete »

hello,

Voila,,,,, je me pose une question, comment peut on savoir quand on mesure l'EC quel type d'engrais il manque ???? c'est les nitrates les phosphates ou le phosphore ??
Ex : Si la plante consomme + de nitrate et que les autres éléments ont été peu assimilé, quand on rajoute l'engrais on rajoute tous les éléments, mais vu qu'il en reste déja des autres, est ce qu'on risque pas un surdosage ?

Alors comment on fait ? on vide tout et on repart avec une nouvelle solution dosée selon les quantitée préconisée ?
Si oui, alors à quoi sert le testeur d'EC ?
Si non, comment ça ce calcule ?

Merci

aeropo

#2 Message non lu par aeropo »

Il est tout à fait impossible de savoir quel élément manque en mesurant l'EC, l'EC c'est l'électroconductivité donc immaginons que tu rajoute du sel de cuisine dans l'eau ton EC va augmenter, en fait dès que tu rajoute des éléments minéraux ton EC monte. Mais malheureusement impossible de connaître les éléments qui manquent grace à l'EC :cry:

L'EC te permet de connaître la salinité de ta solution (quand je parle de salinité je parle de tous les éléments minéraux), ça te permet de ne pas surdoser en éléments fertilisants et faire crever ta plante. Si tu veux, plus ta plante est jeune moins l'EC doit être élevé et inversement. L'EC maximale que tes plantes peuvent supporter est à peux près 3.

PS:
Une petite précision tu parle de nitrates, phosphates et phosphore. Les phosphates c'est un dérivé du phosphore.

Pour simplifier l'azote, le phosphore et le potassium se trouvent sous plusieures formes.

Les deux formes d'azote utilisés par la plante sont les suivants : Les nitrates (la plante consomme 90% de l'azote sous cette forme) et l'azote ammoniacal (10% de la conso).

La forme de phosphore utilisée est les phosphates

La forme de potassium utilisée c'est la potasse.

En gros c'est ça mais dans les phosphates on distingue encore plusieurs autre formes mais ça c'est inutile de le savoire à notre niveau d'horticulteur amateur. :wink:

YaRienDeRéel

#3 Message non lu par YaRienDeRéel »

ben tiens, ça soulève une question :
mettre 100 ml d'échangeur d'ions au fond d'un pot 20cmx20cm suffit-il à
régler le pb de l'ec qui monte avec les billes d'argiles au fond sous le bloc de laine de roche ???

et sinon y a t_il un moyen de tester l'ec sans dépenser 1000 balles ???

djoeckers

#4 Message non lu par djoeckers »

bon un testeur ec tu trouve sa a 50€

ses sur que l'on ne sais pas exactement se qu'il manque


bon moi je procede comme ca :


nouvel bouture ou graine je met de l'eau avec 0.3 d'ec a 15 jours je suis a 0.5 pour finir aux bout de 35 jour a 1.9

vidange pour le passage en flor nouvaux melange eaux engrais ec a 1.9 je le fait monter jusqu'au 31eme jours a 2.9 puis

vidange nouvaux melenge a 2.9 pendent 31 jour

vidange nouvaux melange avec eaux et ripen a 2.2 15 jous

et ses la recolte :lol: :lol: :lol:

sur 1.2m² entre 350 et 475 g :idea:

Répondre