markus a écrit :ol me semble que chez les grecs ils ont instauré a un moment un tirage au sort afin de dissocier les fonctions réclamant une expertise et les autres
tu aimes le jeu des citations hein
i quote :
Dans la politique , il (aristote) tend à anlyser l'origine, la finalité et le fonctionnement de l'Etat mais aussi à étudier la mécanique des régimes politiques de son époque. Son but est de dégager le meilleur régime politique possible, l'Etat idéal. En même temps, il veut que ce soit réalisable.
je t'apprends rien qu'il y a différentes formes de démocratie
le vote en est une composante dans certaines démocraties il existait déja au temps de la démocratie athénienne (en gros 1 personne sur 25 votat)
Après tu mélanges suffrage universel et vote
C'est pas tout a fait pareil
Perso je suis ouvert a toute proposition d'un nouveau système
Mais j'en vois pas

émerger de nouveau pour l'instant
Je refuse de rester simplement dans une attitude de rejet ou de refus sans aucune alternative posée
Je m'interesse depuis peu a l'histoire en général et je me rends compte qu'on tourne effectivement en rond que tout les systèmes ont été mis en oeuvre a différentes échelles
En attendant un nouveau, l'actuel me semble le plus pertinent (la démocratie)
Mais j'attends avec impatience de nouvelles pistes a étudier
Mer
de markus, j'ai rêvé d'une réponse aussi fine tellement souvent venant de toi, que j'ai du mal à en croire mes yeux

Et s'il y a bien une pointe d'ironie dans le ton que j'aurais employé en disant ça, ne vois franchement aucune ironie dans ma phrase elle-même
Bon, il est vrai que je ne comprends pas trop l'intérêt ici de cette citation d'Aristote, à moins que tu veuilles dire que l'esclavage est une condition pour que la démocratie soit réalisable, auquel cas je ne vois pas pourquoi tu veux changer de système
Pour le reste, tu as à peu près raison sur toute la ligne. Il y a eu dans l'histoire plusieurs formes de démocraties et si aucune n'a jamais comporté de suffrage universel, il y a eu des votes. J'ai même hésité à éditer mon post ce matin pour bien montrer que quand je disais vote je parlais surtout de suffrage universel. Il n'en reste pas moins que, si l'on en croit ce que dit Manin (puisque la lecture semble t'intéresser,
Les Principes du gouvernement représentatif), le vote en soi est bien plus une constituante d'un système oligarchique, au sens où une démocratie indirecte n'est qu'une forme particulière d'oligarchie, et ce qui caractérise le plus fondamentalement la démocratie, c'est le tirage au sort. Je maintiens donc que le vote est à l'oligarchie ce que le tirage au sort est à la démocratie. Après, comme je l'ai dit, de toute façon je ne suis pas démocrate donc le fait qu'il n'y ait actuellement aucune démocratie dans le monde ne me chagrine en soi pas plus que ça. Et si tu veux une proposition de système alternatif, en voilà une :
Après, ne crois pas que ma posture ou, pour la connaitre un minimum, celle de flask soient de pures positions de rejet. Puisque tu sembles aussi aimer les citations, en voici une autre de Nietzsche : "Je contredis comme jamais on ne l'a fait et suis cependant le contraire d'un esprit négateur."
Que tous les systèmes aient été mis en place, ce n'est pas vrai dans l'histoire, ça peut être un peu plus vrai si tu t'intéresses aussi à la préhistoire. Mais dans tous les cas il est clair que tout n'a pas été essayé... Si ça t'intéresse :
Je crois que tu as quelques nouvelles pistes à étudier ici, mais je vois aussi qu'on n'est pas d'accord sur quelque chose qui me paraît une évidence : le système actuel n'est en rien une démocratie !