Pour la rentré me suis lancé une ptite session, qui se passait pas trop mal (thrips, pucerons noirs, moisissure sur une tête et l'été qui se pointe au moins d'octobre et fait péter les T°) jusqu'ici.
Je suis en aero basse pression (amazon) et j'utilise des trichodermas, je laisse donc souvent le dernier Cm de flotte quand je change l'eau du bac à soupe, histoire que le miracle de la vie opère sans que je doive me ruiner en mycomax et acide fulvique pour cause de trop grand nettoyage. Le jour du rinçage par contre (aujourd'hui) c'est grand ménage, j'arrose les racines à l'eau clair, je frotte à la main le fond du bac et j'aspire toute la merde direction poubelle.
Et là, alors que je balance mon eau dans la baignoire comme un sale capitaliste qui chie sur la nature, au milieu de l'habituelle boue rougeâtre faite de tricho mort, d'acide fulvique et de dépôts de topmax, j'aperçois des merdes noires. Une, deux, une dizaine au totale. Et ça ondule dans l'eau, c'est vivaaaaaaaant.

Uploaded with ImageShack.us
Analysons les choses: Longueur d'un peu moins d'1cm, corps segmenté, dos noir, ventre plus clair, l'individu de gauche à la queue qui finit en Y, pas très vifs même si certains avaient l'air de s'agiter un peu pour ne pas finir dans les égouts.
Ma réaction sur le coup : "WTF WTF WTF WTF WTF WTF ???"
Et donc, WHAT THE FUCK ! Soit c'est une larve et je me demande la gueule de l'adulte vu la taille des bitonios, soit ça vit dans l'eau tout le temps et ça sort d'où ??? Je n'utilise pas de terre, pas de produits naturels, que de la merde minérale sur des blocs de tourbe au caoutchouc (qui ont quand même 4 mois de vie derrière eux puisque croissance longue et fin de flo, donc proba limitée). Je ne sais pas si ça vient des racines que j'ai rincé à l'eau ou si ça vivait dans le fond du bac de soupe... C'est assez étrange.
Bon je coupe dans 10j grand max, donc je m'en fous. Mais toute ces bestioles dégueulassement naturelles dans mon système minéral ça me fout la chaire de poule.
Ceci dit respect la nature, malgré les engrais minéraux, le bloomsbastic et autres acides aminés, même pas mal ça vit ! Alors les hippies qui nous les brisent avec la terre, on fait moins les malins là, on la ramène moins avec patcha mama hein !

Cette session est la preuve qu'on peut avoir un bel écosystème avec de nombreuses espèces même en aero et en minéral! A mon grand désarroi, certes :/
voila voilaaaaaa merci pour vos contributiooons.
Pas de photos du placard, il me fait honte, mais pour la prochaine je pars de graines de C99 et je fais un JDC (dès que j'aurais retrouvé les graines

tchussss