El Chupacabra! - maladie d'horreur / Help Plz

Pour toutes vos questions concernant la culture en intérieur et en placard : bricolage, ventilation, éclairage, aménagement, etc.
lapidus23

El Chupacabra! - maladie d'horreur / Help Plz

#1 Message non lu par lapidus23 »

Présentation:
Salut à tous,
je suis nouveau sur le forum mais j'ai déjà pas mal navigué dessus
je me présente j'ai 25ans et je cultive depuis 4ans
cependant un gros problème m'amène à vous j'ai une grosse maladie qui flingue tout ce qui vit dans ma box et j'ai beau essayer de lutter rien a faire j'ai tout essayé ou presque!

mes conditions de culture :

box de 2,4mx1,2mx2m
extra de 500m3/h (je compte en mettre un autre sous peu)
ventilateur colonne pour faire circuler l'air
3x400w + eco 80w sur bouturette aéro
plantes sur tables à marée,récup de la flotte qui coule des pots
substrat: coco(CoGr)+terreau(lightmix) voir Cogr simplement dans certains pots
produits utilisés en croissance en arrosage: biogrow+cannazym+plagron roots2+alg a mic+piranha+tarentula+barricade sillicate ( de temps en temps)+oxyboost(dans bouturette aéro et terreau a ré-utiliser)+cogr buffer(pour ré utiliser CoGr)
arrosage:manuel,pas trop fréquent
pulvé:préventives au neem attack defois a l'alg a mic ou purin d'ortie
ph:5,8
ec: inférieur a 1
nombre de plantes:environ 100
variétés:big bud,crystal,2magus génétics(inconnues),durban poison,northern lights,mexican haze

problème en lui même:
les feuilles des plantes deviennent jaunes ou avec des tâches style rouille ou bouffées marron/noir genre attaquées par des champignons par l’extérieur des feuilles,elles se recroquevillent,le tronc perds de la vigueur,les racines se développent mal et la plante de ce fait ne suce pas le contenu du pot
les tâches sur les feuilles apparaissent d'un jour sur l'autre cela ne viens ni de l'ec ni du ph, l'extraction et du coup l'humidité sont à améliorer je vais prendre un autre 500m3/h minimum très bientôt et un autre ventilateur colonne.
il n'y a aucun insecte/acarien dans la box
j'ai pensé d'abord à l'oidium ou la le phytium puis à l'anthracnose ou la septoriose bref je me suis perdu , tous les diagnostics sont incertains!

Actions éffectuées pour lutter:
coupe de tous les morceaux de feuilles infectées systématique
extinction des plantes les plus infectées
nettoyage à l'eau de javel de la box,des pots,des tables à marée, des seaux etc plusieurs fois
les feuilles mortes sont systématiquement mises a la poubelle (chaque jour)
j'ai testé une pulvérisation à l'ail+oignon(décoction)
puis a la bouillie bordelaise (sulfate de cuivre,ma bouillie bordelaise ne contient pas de souffre)
j'ai voulu tester la prêle mais je n'en ai pas trouvé au lac près de chez moi ( peut etre à explorer)
je n'ai pas non plus testé le solvant+cannelle en pulvé contre l'erwinia
à test peut-être:bicarbonate de soude en pulvé pour changer ph sous la feuille
puis plusieurs systémiques (et oui c'est moche mais je n'ai pas le choix c'est ça ou la mort de tout mon jardin):
le premier : maladies polyvalent de chez bayer jardin (molecule:myclobuthanil) contre oidium, moniliose, black rot, maladie des taches noires et la rouille
le second:capiscol maladie des légumes(ortiva) (molécule:azoxystrobine) contre oidium,alternariose,mildiou,anthracnose,pourriture grise,rouille,stemphyliose.
le troisième :aliette EV de chez bayer(molécule: Foséty-AL):contre le feu bactérien(erwinia),le phytium(pas en pulvé mais en arrosage;pas testé),différents phytophtora,mildiou.

tous pulvérisés à intervalle de 4jours pour voir les effets 2fois pour le sulfate de cuivre et 2fois pour la décoction ail+oignon

Effets des actions:
la maladie à un peu ralenti mais elle est repartie,sous deux jours c'est la guerre dans ma box sauf la crystal qui se remet bien.
alors je pense que j'ai mal ciblé les systemiques et que je n'ai pas touché la bonne maladie
ils ont eu comme seul effet de tuer les spores sous les feuilles
je ne trouve pas de remede ni vraiment la cause pourriez-vous m'aider à trouver cet espèce de chupacabra et le flinguer?
merci d'avance!
je joins quelques photos pour illustrer mes propos , je pourrais en faire d'autre de meilleure qualité si nécessaire.
Image

Image

Image

Image

Image
slideshow des images restantes:
http://img29.imageshack.us/slideshow/we ... 1562vl.jpg
liens des images restantes (au cas ou)
http://imageshack.us/photo/my-images/29/img1562vl.jpg/
http://imageshack.us/photo/my-images/545/img1563o.jpg/
http://imageshack.us/photo/my-images/27/img1564mg.jpg/
http://imageshack.us/photo/my-images/14/img1565cq.jpg/
http://imageshack.us/photo/my-images/842/img1566tl.jpg/
http://imageshack.us/photo/my-images/202/img1567l.jpg/
http://imageshack.us/photo/my-images/99/img1568p.jpg/
http://imageshack.us/photo/my-images/155/img1569eo.jpg/
http://imageshack.us/photo/my-images/64/img1570f.jpg/
http://imageshack.us/photo/my-images/703/img1572b.jpg/
Dernière modification par lapidus23 le 28 sept. 2011, 23:36, modifié 3 fois.

Tribetek

Re: El Chupacabra! - maladie d'horreur / Help Plz

#2 Message non lu par Tribetek »

T'as pas abusé avec les additifs ?

Par contre je serais toi je virerais les détails géographique, on s'en tape et ce serait mieux au vu de ce que t'as.

lapidus23

#3 Message non lu par lapidus23 »

lup ben les additifs(systemiques) c’était après l'infestation au désespoir de pouvoir faire autre chose
pour les additifs dans la flotte j'utilise quasi plus de biogrow (on m'a conseillé de baisser pour contrer les champis) et juste du roots et trichoderma

PipoPopie
Membre des FCF
Membre des FCF

#4 Message non lu par PipoPopie »

Salut!

As tu du lino chez toi... :idea:
:sm6:
La vie s'écoule...Et ça c'est cool!

Jackson

#5 Message non lu par Jackson »

Ca ressemble à une maladie cryptogamique,ya pas grand chose à faire à ce stade,tu peux toujours essayer
de couper les feuiles les plus atteintes,de mettre de la prêle en pulvérisation foliaire et de bien récurer la box...
Bonne chance :|

Ignatus-J.Reilly

#6 Message non lu par Ignatus-J.Reilly »

lapidus23 a écrit :lup ben les additifs(systemiques) c’était après l'infestation au désespoir de pouvoir faire autre chose
pour les additifs dans la flotte j'utilise quasi plus de biogrow (on m'a conseillé de baisser pour contrer les champis) et juste du roots et trichoderma
Pitain ce qu'il faut pas lire... :lol:

Un additif systemique? tu peux m'expliquer ce que c'est STP?

sinon, le biogrow, c'est un engrais de base, pas un additif :wink:

Pour le reste, maladie, tres certainement du a trop d'humidité... j'pense que le myclobuthanil t'aidera.

Vibe's

morback
Membre des FCF
Membre des FCF

#7 Message non lu par morback »

salut,
tu aurais pas utilisé une huile insecticide..par hasard ?????

car,quand j'ai été infesté par des spider j'ai traité avec une "huile Bayer naturen".....et j'ai eu un cramage un peu similaire sur les grosses feuilles.....(faut dire que j'ai chargé !!!).

Donc,c'est une piste ......et pour les systémique il faut éviter (avant j'utilisais KB polyinsect)......les potos m'ont dit de pas prendre du systémique !!!!

bon courage....mais on dirait bien un cramage au phyto !!!!
Plus t’as de pognon, moins t’as de principes. L’oseille c’est la gangrène de l’âme*

Les cons ça ose tout, c’est même à ça qu’on les reconnaît*

*Michel Audiard

PipoPopie
Membre des FCF
Membre des FCF

#8 Message non lu par PipoPopie »

Yep,

Oui il y a des zones ou l'on dirait vraiment un cramage.
Sinon sur la 3eme photo, ca m'a fait exactement la meme chose, j'ai perdue une plante avec ca (ca= peut etre lino :idea: ), j'avais beau couper etc, ca se propageait a vitesse grand V...
:sm6:
La vie s'écoule...Et ça c'est cool!

pablo

#9 Message non lu par pablo »

salut
produits utilisés en croissance en arrosage: biogrow+cannazym+plagron roots2+alg a mic+piranha+tarentula+barricade sillicate ( de temps en temps)+oxyboost(dans bouturette aéro et terreau a ré-utiliser)+cogr buffer(pour ré utiliser CoGr)
deja c,est pas tiptop le melange Terre et cogr,l arrosage a la main pas top souvent nn plus..

Pour moi c'est accumulation de sel , Pete pas assez de drain.du coup substrat bloquer Ave sympome de Carence et exces en meme temp.

Quel est ton ec de drain?

morback
Membre des FCF
Membre des FCF

#10 Message non lu par morback »

pablo a écrit :salut
deja c,est pas tiptop le melange Terre et cogr,l arrosage a la main pas top souvent nn plus..

Pour moi c'est accumulation de sel , Pete pas assez de drain.du coup substrat bloquer Ave sympome de Carence et exces en meme temp.

Quel est ton ec de drain?
:shocked!: cherche pas mec.......elles sont cramées ...tu sais c'est pas en les gavant comme ça que tu arriveras à quelque chose...j'dis ça !!!!! hein c'est un conseil...tu as vu le nombres de merdes produits que tu leurs mets :shock:

Va falloir revoir les bases la !!!! (commence avec un engrais grow,un pour la floraison....et limite un booster PK) ça suffit pour commencer.....
(parce que la tu te ruines pour rien .....je penses pas que ton but soit de tuer tes plantes à chaque session :wink: )
Plus t’as de pognon, moins t’as de principes. L’oseille c’est la gangrène de l’âme*

Les cons ça ose tout, c’est même à ça qu’on les reconnaît*

*Michel Audiard

lapidus23

#11 Message non lu par lapidus23 »

salut à tous , merci pour vos réponses ,
non je n'ai pas de lino et pour les additifs je ne savait pas ce qu'il entendait par additif (je ne suis pas un débutant) ça pouvait être n'importe quoi et ça m'étonnerait que ce soit un crammage je n'ai jamais eu ce genre de prob avec les mêmes engrais(aux mêmes dosages)/produits/conditions ,pour les systémiques elles étaient moches comme ça avant de les mettre , j'ai traité avec un anti araignées (smc) mais ça fait un moment et le problème est récurrent je n'en met plus depuis, sinon comme dit jackson je pense à une maladie cryptogamique elles ne 'crament' pas ça se développe sur les feuilles par contact entre les plantes et surement par des spores en suspension dans l'air , ca fait des taches noires/vert foncé ou je suis quasi sur des spores se développent, un espece de petit milieu d'incubation chaud et humide dans l'ombre ( j'ai deja testé de rincer plusieurs fois avec juste de l'eau au ph ajusté+tricho et enzyme),
il faut que je trouve de la prêle pour essayer,connaisez vous des spots types pour en trouver?
le mélange terre coco a fait ses preuves mais le pb est le même sur les plantes qui sont juste en coco
pour le conseil de l'humidité oui je suis d'accord il faut que je la baisse je prends un extra plus puissant plus un autre ventilo colonne dès que j'ai l'argent
et revoir mes bases j'ai fait des très belles plantes et récoltes depuis plusieurs années et je suis aidé par un collègue qui a des années d'expérience donc les réponses non constructives du genre , 't'es un newbie, revois tes bases' merci mais non ;)
merci davance pour vos réponses

lapidus23

#12 Message non lu par lapidus23 »

lup à tous,
petit up , j'ai vérifié l'ec c’était bien un peu trop élevé , j'ai donc rincé,j'ai également baissé l'humidité en ajoutant des ventilos pour intracter , la maladie à reculé(il n'y avait pas que le engraissage comme prob car les systémiques les ont guérit,j'ai vu la dif après) , j'ai viré les plantes malades de mon jardin et tout est quasiment rétabli
je vous tiendrais au courant

head&shoulders
Nouveau membre
Nouveau membre

#13 Message non lu par head&shoulders »

salut,une piste peut être....,j'ai eu le même symptôme en un peu moins barré quand même les feuilles avait la même tronche recroquevillé et verre clair mais cramé aux pointes,et je rejoint je sait plus qui pour une carence et un exces!!
pour moi c'etais la flotte ,qui sortie du robinet étais trop chargée en mineraux nitrate ou que sait je encore,je m'en suit rendu compte direct vue que je suis en hydro,alors regarde l'ec de base de ta flotte,meme si t'es en terre,car si elle fait deja 0.7 en sortant deja on a une eau dure!
par contre les tache ça ressemble a un champi ou moisissure j'en sait pas plus!!
Mon premier jdc: [url]http://fcf.cannaweb.org/fcf/viewtopic.php?f=49&t=53943[/url]

Tribetek

#14 Message non lu par Tribetek »

Yep en terre avec une EC de 0.6 dans mon eau j'ai failli cramer mes plantounes aussi avec les engrais, j'ai donc diminué les doses de moitié pour être sur, je fais encore des essai actuellement.

J'ai vu ça dans ton autre jdc :arrow:
Jiesel (NYCD phéno pamplemousse x Jilly Bean TGA)
tu l'as fais toi même ?

quand je vois les odeurs et goût que tu en décris... :topcool: :petard: :petard:

Répondre