En grande surface généraliste, il est en effet difficile de trouver un savon noir sans aucun additif.
D'autant plus que la législation permet au fabriquant d’indiquer seulement une partie des composants (le savon noir liquide étant considéré comme produit d'entretien et non d'hygiène corporelle).
Pour trouver du savon noir liquide sans additif tu peux te rendre dans une grande surface de jardinage.
C'est la que j'avais trouvé le mien.
Voici un lien montrant le produit :
http://www.greenweez.com/fiche-produit/ ... e-1-l.html
composition: savon noir mou : savon potassique à l’huile d’olive (30% et plus)
savon noir liquide : savon potassique à l’huile d’olive (entre 15% et 30%)
Pour ce qui est de la récolte, je n'ai jamais fait poussé de NL5xHaze, apparemment il y a certains phéno tardifs qui peuvent être mature vers mi-novembre-décembre, mais sa doit dépendre des régions ?
Je vais prendre 2 exemples (Lille et Perpignan).
Le déclenchement de la flo est dicté par la photopériode.
Or, il se trouve que de la mi-mars à fin octobre, les jours sont plus long à Lille qu'à Perpignan!
Le reste de l'année, les jours sont plus long à Perpignan qu'à Lille.

By
ubij at 2011-10-03
Néanmoins, l'environnement aussi peut influer (arbres aux abord du spot, etc...)
Et là, c'est un avantage d'habiter Perpignan puisque l’altitude maximale du soleil est environ de 8° de plus, et ce tout au long de l'année.

By
ubij at 2011-10-03
Encore un autre paramètre à prendre en compte: si les jours sont plus longs à Lille qu'à Perpignan durant la période de l'année où nous cultivons à l'extérieur, le crépuscule est aussi plus long.
Ainsi à la mi-juin, le crépuscule dure 35mn de plus à Lille qu'à Perpignan.

By
ubij at 2011-10-03
Conclusion: Les différence de durée du jour et de crépuscule font que théoriquement, la flo se déclenchera plus trad à Lille. Alors qu'à contrario, la faible attitude du soleil devrait précipiter le déclenchement.
Au final, la différence de latitude sur un petit territoire comme la France fait que le déclenchement de la floraison sera peu affecter par ce paramètre.
D'autre facteur sont, à mon avis plus determinant (météo, azote, inhibiteurs de Floraison...)
Les principales différences liées à la différence de latitude (en France!) restant l'altitude maximale du soleil et le flux solaire. Pas d'incidence sur le déclenchement de la floraison, par contre, grand facteur du développement et de la maturation des sommités fleuries.

By
ubij at 2011-10-03
Si toute ces données vous intéresse, n'hésitez pas à cliquer sur ma signature (c'est la même depuis 3 ans, mais je pense que personne n'a cliqué dessus

)
Le site, qui n'est pas le mien, est très bien fait.