Maladie inconnu sur pieds de NL5/Haze

Pour toutes vos questions concernant la culture à l'extérieur : arrosage, climat, sol, insectes, engrais biologiques, etc.
xinox
Nouveau membre
Nouveau membre
Maladie inconnu sur pieds de NL5/Haze

#1 Message non lu par xinox »

Bonjour,

En outdoor j'ai mit des pieds de skunks 1 et de NL5/Haze, sachant que j'habite en midi-pyrénées, donc dans l'"extrême" sud de la france.

Je viens de faire la récolte de skunk et j'attend la fin des Haze, qui donne déjà des trucs sympas. Problème, on a déjà dû récolter une haze planté tardivement (à la base elle était dans du coco en arrosage manuelle ;) ) en out car la plante était vraiment en train de mourir. Les feuilles étaient bouffé par une maladie que je ne connais pas. La maladie est aussi sur deux autres grands pieds, qui du coup m’inquiètent.

Je ne vois pas d'insecte sur les plantes, les feuilles semblent "normal", pas d'excroissance en somme, sauf que sur les feuilles il y a comme des spirales continué d'un trait, un peu comme les sucettes pour enfants (sais pas trop si vous voyez :) ), vous savez celle avec le sommet enroulé et avec un long manche pour la tenir. Le tout est noir. Il y a aussi des taches sur les feuilles. Le centre est noir, entouré de jaune. Certaines parties sont bouffé et deviennent blanche/grise.
Sous les feuilles il me semble y avoir des petits points rouges mais c'est à confirmer. On dirait un peu comme une larve qui creuse dans la feuille. A moins que sa ne soit un champignon, ce qui me semble le plus probable.

Fait étrange, sa n'attaque des les haze, les skunks y sont (enfin étaient ;) ) totalement immunisés.

Si déjà vous avez une idée, j'ai cherché mais j'ai rien trouvé sur sa. Je mettrais quelques photos pour vous montrer.
La vie est trop courte pour être contraignante !

froufroute
Membre des FCF
Membre des FCF
Re: Maladie inconnu sur pieds de NL5/Haze

#2 Message non lu par froufroute »

une mouche mineuse, un peu de spider 2+ un peu de moisissure aussi et :bide: comme d'ab
LA PHOTO PLEIN PIED :wink: y a ksa vrais :topcool:
+++

xinox
Nouveau membre
Nouveau membre

#3 Message non lu par xinox »

Bon après en avoir chiez pour trouver comment virer ces putains de tags avec gps, Après avoir trouvé un hébergeur pas trop mauvais... Voici les images :guerrier:

Voici la haze replanté. D'ailleurs j'ai du passer plus d'une heure et demis à la ma manucurr, jamais vu une telle quantité de feuilles, et le bud centrale est énorme.
http://www.imagup.com/data/1132250448.html

Les gros pieds :
http://www.imagup.com/data/1132249625.html
http://www.imagup.com/data/1132249700.html
http://www.imagup.com/data/1132249751.html
http://www.imagup.com/data/1132249785.html
http://www.imagup.com/data/1132249815.html
http://www.imagup.com/data/1132249845.html

Et sur une autre petite haze plus exposé au soleil, elle semble avoir une autre maladie (ou carence) :
http://www.imagup.com/data/1132249728.html
Modifié en dernier par xinox le 02 oct. 2011, 21:54, modifié 2 fois.

Papayaya

#4 Message non lu par Papayaya »

On dirait des chenilles mineuses des feuilles :cry: avec quelques symptômes de sur-arrosage ou d'une quelconque asphyxie racinaire.

Pour les chenilles, plus rien à faire maintenant, ça tiendra jusqu'au cut AMHA.

xinox
Nouveau membre
Nouveau membre

#5 Message non lu par xinox »

Oui j'avais jamais vu de tel dégâts sur les feuilles, et ces chenilles je connaissais pas :cry:

Pour ce qui est de l'arrosage, il faut dire sa au potos qui balancent 50 litres de flottes par arrosage :) En plus on a merdé avec le terreau qu'on a mit qui vaut pas un clous.

Dernière question, la on se touche pour savoir quand récolter, surtout avec cette maladie. Comme souvent la haze il faut la faire traîner jusqu'à assez tard dans l'année, on est un peu pommé. Vous avez un conseil ? :)

Gabriel
Membre des FCF
Membre des FCF

#6 Message non lu par Gabriel »

Salut !

J'ai trouvé ça : http://aramel.free.fr/INSECTES13-01.shtml
:arrow: On y voit des tofs où les dessins sur les feuilles ressemblent assez aux tiens !
Coupable : Stigmella.
Sur une autre page qui parle de sinueuses (http://www.syngenta-agro.fr/synweb/un_p ... rasite=804) j'ai trouvé ça :

Mesures prophylactiques
Le ravageur est rarement très nuisible. Dans la plupart des cas, le développement des populations est limité par des hyménoptères parasites, actifs soit sur les larves soit au stade hivernant.
En cas d’attaques graves, la lutte consiste à éviter la pullulation des chenilles en intervenant, suivant les produits, en début des pontes ou en début des éclosions des œufs de première génération. Cette intervention peut être renouvelée si nécessaire au début des risques des générations suivantes.
Le seuil d’intervention est de 200 mines pour 100 feuilles
.

Pour les petits points blancs que l'on voit sur certaines de tes feuilles, j'ai ça sur les miennes lorsque les araignées rouges (des merdasses d'acariens en fait) attaquent.
Elles déboulent lorsqu'il fait chaud et sec. Je les ai éradiquées en pulvérisant une simple solution d'eau et de savon noir, en 3 passes sous et sur les feuilles.

Pour ce qui est de cueillir ou pas ... Plutôt que dire des conneries : Je ne sais pas !
@++

Ubij Hipija 2
Membre des FCF
Membre des FCF

#7 Message non lu par Ubij Hipija 2 »

+1 pour la mineuse (on voit bien les galeries).

Du fait que ce type d'insecte vive dans le derme de la feuille, les insecticides de contact sont inefficaces.
La seul solution étant de traiter en systémique.

Néanmoins, je te déconseille de traiter maintenant.
Vires les feuilles les plus atteintes et brules les (pas obligatoire de les bruler mais ne pas les laisser au pied de la plante)

C'est pas dramatique, ce genre d'insecte est généralement réguler par ses propres parasites...
Le préjudice causé à la plante est, certes, existant mais assez faible.

Su tu as aussi des araignées rouge, alors le savon noir sera très efficace.
Il viendra boucher les sigmates (petit trou par lesquels l'insecte respire).

Pour ce qui est de récolter, je dirais pas encore.
Essaye de tenir plus longtemps, tu est encore loin de la sur-maturité.
Disons que tant que les buds grossissent et sont sains (absence de moisissures), tu ne fais que gagner en puissance et en poids...

xinox
Nouveau membre
Nouveau membre

#8 Message non lu par xinox »

Il viendra boucher les sigmates (petit trou par lesquels l'insecte respire)
T’inquiète pour le vocabulaire, je suis biologiste donc je connais :topcool:

Les araignées rouges je connais, j'en ai eu lors de la précédente récolte, par contre la pulvérisation de savon noir n'avait pas fait grand chose, ou du moins n'avait fait que retarder l'infection. Faut dire que c'est chiant de trouver du savon noir brut, pas blindé d’arôme et autres.

Merci en tout cas pour avoir identifié le monstre, l’infection n'est en effet pas localisé sur toute la plante et les buds sont sains. On va virer les feuilles les plus infectés, comme vous dites. On avisera après d'ici une semaine :)

Pour ce qui est de la récolte, je n'ai jamais fait poussé de NL5xHaze, apparemment il y a certains phéno tardifs qui peuvent être mature vers mi-novembre-décembre, mais sa doit dépendre des régions ?

morback
Membre des FCF
Membre des FCF

#9 Message non lu par morback »

mineuse de feuilles1.jpg
hello si ça peux t'aider !!!

un un trop de miam miam elles ont eu aussi non ??? :lol: :lol:
sinon oui c'est des "mineuses".....je penses pas que ça attaque les buds(pas sur).

courage bientôt :pobien: :sm28: :petard: :topcool:
:sm6:
Plus t’as de pognon, moins t’as de principes. L’oseille c’est la gangrène de l’âme*

Les cons ça ose tout, c’est même à ça qu’on les reconnaît*

*Michel Audiard

Ubij Hipija 2
Membre des FCF
Membre des FCF

#10 Message non lu par Ubij Hipija 2 »

En grande surface généraliste, il est en effet difficile de trouver un savon noir sans aucun additif.
D'autant plus que la législation permet au fabriquant d’indiquer seulement une partie des composants (le savon noir liquide étant considéré comme produit d'entretien et non d'hygiène corporelle).

Pour trouver du savon noir liquide sans additif tu peux te rendre dans une grande surface de jardinage.
C'est la que j'avais trouvé le mien.

Voici un lien montrant le produit :http://www.greenweez.com/fiche-produit/ ... e-1-l.html
composition: savon noir mou : savon potassique à l’huile d’olive (30% et plus)
savon noir liquide : savon potassique à l’huile d’olive (entre 15% et 30%)
Pour ce qui est de la récolte, je n'ai jamais fait poussé de NL5xHaze, apparemment il y a certains phéno tardifs qui peuvent être mature vers mi-novembre-décembre, mais sa doit dépendre des régions ?
Je vais prendre 2 exemples (Lille et Perpignan).

Le déclenchement de la flo est dicté par la photopériode.

Or, il se trouve que de la mi-mars à fin octobre, les jours sont plus long à Lille qu'à Perpignan!
Le reste de l'année, les jours sont plus long à Perpignan qu'à Lille.

Image
By ubij at 2011-10-03

Néanmoins, l'environnement aussi peut influer (arbres aux abord du spot, etc...)
Et là, c'est un avantage d'habiter Perpignan puisque l’altitude maximale du soleil est environ de 8° de plus, et ce tout au long de l'année.

Image
By ubij at 2011-10-03

Encore un autre paramètre à prendre en compte: si les jours sont plus longs à Lille qu'à Perpignan durant la période de l'année où nous cultivons à l'extérieur, le crépuscule est aussi plus long.
Ainsi à la mi-juin, le crépuscule dure 35mn de plus à Lille qu'à Perpignan.

Image
By ubij at 2011-10-03

Conclusion: Les différence de durée du jour et de crépuscule font que théoriquement, la flo se déclenchera plus trad à Lille. Alors qu'à contrario, la faible attitude du soleil devrait précipiter le déclenchement.

Au final, la différence de latitude sur un petit territoire comme la France fait que le déclenchement de la floraison sera peu affecter par ce paramètre.

D'autre facteur sont, à mon avis plus determinant (météo, azote, inhibiteurs de Floraison...)

Les principales différences liées à la différence de latitude (en France!) restant l'altitude maximale du soleil et le flux solaire. Pas d'incidence sur le déclenchement de la floraison, par contre, grand facteur du développement et de la maturation des sommités fleuries.

Image
By ubij at 2011-10-03

Si toute ces données vous intéresse, n'hésitez pas à cliquer sur ma signature (c'est la même depuis 3 ans, mais je pense que personne n'a cliqué dessus :lol: )
Le site, qui n'est pas le mien, est très bien fait.

xinox
Nouveau membre
Nouveau membre

#11 Message non lu par xinox »

Fin de l’aventure des haze pour moi, un gros c****** de f*** de p*** est venu tard cette nuit avec une pêle et a piqué les deux grands pieds. Il a bien laissé le dernier mais peut-être pas vu/trop chargé/pas le temps....

Autant vous dire que je suis vraiment pas jouasse. D'un coté le gas serait passé deux jours avant il y a avait les skunks. Mais bon entre les haze et les skunk, c'est pas la même...

Ubij Hipija 2
Membre des FCF
Membre des FCF

#12 Message non lu par Ubij Hipija 2 »

:cry: sorry...

C'est malheureusement trop courant.
La culture est une passion terni par l’appât du gain qu'elle suscite chez les petits cons près a profiter de la clandestinité et l’illégalité bravé par les cultivateurs.

Le meilleur pour toi c'est de passer rapidement à autre chose et ignorer ces misérables.

Répondre