Quel ballast en 400watts,Lumatek ou Gavita?

Pour toutes vos questions concernant la culture en intérieur et en placard : bricolage, ventilation, éclairage, aménagement, etc.
ledgrower

Re: Quel ballast en 400watts,Lumatek ou Gavita?

#16 Message non lu par ledgrower »

le gavita est légèrement plus performant que le lumatek, et on le trouve actuellement un peu moins cher chez nous.

Mais pour qu'il tourne bien ce Gavita, il faut une ampoule GE lucalox, ce qui n'est pas évident à trouver (mais si on cherche bien on trouve)

digistar Gavita + GE Lucalox, ya vraiment pas mieux, le top du top

Sinon c'est Lumatek+GIB ou Lumatek+Grolux, c'est très bien aussi

Pour les fans des ETI, c'est super quand c'est neuf, mais au bout de deux ans ça consomme énormément, le rendement chute à mort, la durée de vie des ampoules ne fait que 2/3 de celle d'une ampoule pilotée par un bon E-ballast.

Si on tient compte de l'usure de l'ampoule, du rendement, de la durée de vie, un bon ballast électro est rentabilisé au bout de deux ans par rapport à un ferro, et en plus c'est dimmable, ce qui est vraiment super, on peut faire tourner une ampoule à moindre puissance avec un excellent rendement, les ferro font pas ça.

Même un Luxgear a une durée de vie très limitée et son rendement va chuter rapidement, et la durée de vie des ampoules sera moindre.
Lemarcello utilise le luxgear pour pouvoir faire tourner de la CMH, chose impossible sur un ballast electro.

bouddha1212
Modérateur
Modérateur

#17 Message non lu par bouddha1212 »

Yopla :petard:

@Magic,
merci pour ces (bonnes) précisions....j'étais persuadé jusqu'alors qu'un ferro Luxgear fonctionnait à plein rendement pendant trés longtemps... :roll:

le Gavita est nouveau en France,mais ça fait des lustres qu'il en tourne chez des pépiniéristes hollandais par exemple,et c'est un ballast à la fois fiable et performant....

@+
Si derrière chaque barbe se cachait de la sagesse toutes les chèvres seraient des prophètes...

ledgrower

#18 Message non lu par ledgrower »

Tous les ballast ferro, même de bonne qualité, ont leur rendement qui chute rapidement. Mais neufs, ils ont quasiment les mêmes performances que les e-ballasts.

markus

#19 Message non lu par markus »

PBZ a écrit :
markus a écrit :Un vendeur m'a dit que la différence entre un ballast normal et les nouveaux électroniques la consommation était quasimment la même; la vraie différence se jouerait sur le poids et la chaleur de l'appareil .
il y connait pas grand chose ton vendeur :wink:

space pour les MH , meme si en y pensant j'pense pas en avoir vu tourner... en meme temps la cro sous HPS c'est nikel :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
la différence est si grande que ça ?

ledgrower

#20 Message non lu par ledgrower »

les performances sont les mêmes quand le ballast ferro est neuf, mais dans le temps le ballast électro va rester performant, pas le ferro.

le e-ballast chauffe moins c'est sûr, niveau poids c'est quasiment pareil

markus

#21 Message non lu par markus »

ok j'ai compris
mais est ce que la différence ensuite est elle vraiment importante
sinon je vois pas l'utilité :mrgreen:
Je dois enracheter pour ma 600 je compte prendre le moins cher

ledgrower

#22 Message non lu par ledgrower »

* si tu veux du matériel très fiable, bien protégé en cas de soucis sur l'ampoule (le ballast électro a une très bonne protection et se coupe en cas de pb, tu le réarme ensuite), qui dure longtemps et conserve ses performances maximale largement jusque 5ans (certains cultivateurs commerciaux les utilisent 10 ans sans soucis), avec une longue garantie constructeur (c'était 5ans sur les lumatek), qui te fait durer tes ampoules 1.5 fois plus longtemps, qui allume ton ampoule à plein régime en moins de 1min (contre 15min pour un ferro, tu gagnes 14min par jour)=> prend un ballast électro

* si tu veux juste faire 2/3 sessions et que t'as pas de sous, prend un ferro

markus

#23 Message non lu par markus »

Merci magic flyer
Je tourne depuis 5 ans avec la même lampe :oops:

ledgrower

#24 Message non lu par ledgrower »

tu sais ça n'empêche pas, yen a qui roulent toujours en 2CV :mrgreen:

tu dois pas avoir le même rendement que si t'avais un équipement neuf

Sodome

#25 Message non lu par Sodome »

Vous avez vu que Philips fait aussi dans le E-ballast ?

http://www.ecat.lighting.philips.com/l/ ... tg/cat/fr/

Faut juste trouver un revendeur :)

Nephi
Membre des FCF
Membre des FCF

#26 Message non lu par Nephi »

!bah perso j'avai un eti de 4ans et j'ai failli mettre le feu a la baraque.

du coup j'ai investie dans un lumatek et quitte a changer j'ai pris en 600w, ben ya pas photo

Je reviendrai jamais au ferro, ya pas de comparaison possible.

Vive les electro

ledgrower

#27 Message non lu par ledgrower »

le lien que nous met là Ninjah, c'est du ballast pur ampoules CDM, pas des HPS

Phillips fait des ballasts electros depuis longtemps pour l'horticulture pro, c'est du 400V et ça fonctionne avec de la Greenpower EL (spéciale pour ballast électro 400V)

S'il faisaient du ballast électro pour nous, tu penses bien qu'il y en aurait dans les shops

Hiwatt

#28 Message non lu par Hiwatt »

Salut tous le monde,

Désolé pour la réponse tardive, sûre que djpow a déjà acheté son ballast...
Pour ce que je sais :
Le ballast Gavita a été fabriqué en collaboration avec Lumatek, c'est donc une évolution mais quasi identique niveau performance pour le 400W.
Par contre le ballast Gavita 600W fonctionne avec une ampoule spéciale 400V mais avec le ballast 400W pas de soucis.
Salutations :wink:

Hiwatt

Répondre