Re bonjour,
En relisant mon post, je me suis dis qu'un exemple serait bien mieux que mon discours, qui avouons le n'est pas très clair.
Partie 1:
Donc, je pars d'un aspect qui m'intéresse, par exemple, je m'intéresse aux
taux de substances actives de mes plantes.
Mon intérêt envers ces substances peux venir de différentes raisons. Je cherche à intensifier le gout et l'odeur de ma plante, je recherche un ratio en cannabinoïde bien précis pour des usages médicaux ou un usage récréatif contrôlé, ou encore car ma plante n'est pas assez puissantes, et ainsi de suite....
Énormément de raison peuvent nous pousser à souhaiter avoir une plante plus puissante, dans mon cas c'est tout bête. Je n'aurais la place que pour une seul plante, je souhaite donc avoir un produit très fortement chargé en canabinoïdes afin de n'avoir presque rien à mettre dans un joint. Ceci me permettant alors d'attendre la future récolte.
Partie 2:
Aspects et raisons posées, je peux passer au second point,
y associé des phénomènes biologiques.
Dans mon cas, je vais donc surtout m'intéresser
aux cannabinoïdes psychoactifs.
C'est à dire principalement le
THC, le THC-V, le CBN et j'y inclus cependant le
CBD bien que non psychoactifs, mais étant très impliqué dans la modulation des effets du THC.
Partie 3:
A partir de là, ayant associé des éléments biologiques au caractère phénotypique demandé, je peux passer à l'étape suivante. Qui est de relier ces molécules à des structures et à une chaine de biosynthèse.
Ainsi, on à le
THC qui donne par oxydation le CBN, qui donne par oxydation le CBD. Et THC et THCV sont produit par la même enzyme, mais partir de substrats différents.
Partie 4:
Donc voila, là je touche le but de la recherche approximative pour rentrer dans le vif du sujet.
Pour moduler ces 4 cannabinoïdes, je dois trouver en premier lieu l'enzyme responsable de leur biosynthèse. Il s'agit de la
THC-A synthètase
Ayant trouver l'enzyme qui m'intéresse, je dois y associer une séquence nucléotidique puis une séquence en amino acide.
Voila, grâce aux banques de données scientifiques, cette recherche fût rapide et fructueuse.
Partie 5:
A partir de ces informations, je n'ai plus qu'à réaliser deux mélodies en onde d'échelle (ou protéodie), une stimulatrice et une inhibitrice. Et je pourrais dès lors contrôler la production de THC et de THCv, et donc également de CBN et de CBD. Pour aller plus loin je pourrais également effectuer ce travail avec les oxydases responsable des oxydation en CBN et CBD, etc....
Voili voilou.
Ps: j'espère avoir été plus clair cette fois-ci
Cordialement...