Aide ! Boutures qui font la tête...
-
loulette
Aide ! Boutures qui font la tête...
Bonjour à tous !
J'ai besoin de votre aide...
J'ai récupéré 5 petites boutures qui semblent aller mal, à en juger par la photo:
http://imageshack.us/photo/my-images/10 ... 60611.jpg/
-variété: indica
-partie atteinte (feuilles, jeunes feuilles, vieilles feuilles, feuilles du sommet, tige, racines): feuilles
-date d'apparition du problème 3-4 jours
-évolution du problème et de la plante: les feuilles semblent se ramollir et une est jaune
Ensuite, selon le type de culture (effacez les lignes inutiles a votre diagnostic):
Indoor (en placard)
-surface et hauteur de l'espace: bouturette standard placée dans un placard 120x80
-lampe utilisée: éco 200w
-distance lampe/plante : 60-70 cm
-cool tubée ou non: non
-cycle lumineux: 24h/24h
-température : 24-28°C
-hygrométrie: ?
-extraction utilisée : naturelle
-ventilation utilisée: simple ventilo
-cycle d'extraction et de ventilation: ventilation 10 min on/5min off
Ensuite selon la technique utilisée
en Hydro
Les boutures ont été placées directement dans des cubes de laine de roche. Ceux-ci sont placés dans la bouturette, dans le placard, et je les asperge d'eau matin et soir. Mais vu leur têtes, elles ont l'air d'avoir un petit problème.
Est-ce-que je les arrose trop ?
J'ai besoin de votre aide...
J'ai récupéré 5 petites boutures qui semblent aller mal, à en juger par la photo:
http://imageshack.us/photo/my-images/10 ... 60611.jpg/
-variété: indica
-partie atteinte (feuilles, jeunes feuilles, vieilles feuilles, feuilles du sommet, tige, racines): feuilles
-date d'apparition du problème 3-4 jours
-évolution du problème et de la plante: les feuilles semblent se ramollir et une est jaune
Ensuite, selon le type de culture (effacez les lignes inutiles a votre diagnostic):
Indoor (en placard)
-surface et hauteur de l'espace: bouturette standard placée dans un placard 120x80
-lampe utilisée: éco 200w
-distance lampe/plante : 60-70 cm
-cool tubée ou non: non
-cycle lumineux: 24h/24h
-température : 24-28°C
-hygrométrie: ?
-extraction utilisée : naturelle
-ventilation utilisée: simple ventilo
-cycle d'extraction et de ventilation: ventilation 10 min on/5min off
Ensuite selon la technique utilisée
en Hydro
Les boutures ont été placées directement dans des cubes de laine de roche. Ceux-ci sont placés dans la bouturette, dans le placard, et je les asperge d'eau matin et soir. Mais vu leur têtes, elles ont l'air d'avoir un petit problème.
Est-ce-que je les arrose trop ?
-
sumerien
Re: Aide ! Boutures qui font la tête...
Yep
Fait en sorte que les cubes ne soient pas détrempés, en principe si ton HR est élevée dans la mini serre (mets de la flotte au fond et tes cubes dans des bacs à glacons par ex) les cubes devraient pas sécher trop vite donc tu n'as pas à les spray 2X par jour tes boutures ce qui empèche les cubes de sécher...
Sinon chez moi j'imbibe bien les cubes de flotte/roots/trichos avant de les mettre en place, les essore un coup, puis je je ré-arrose les cubes au vapo genre 3/4 j après mais pas avant, puis rebelotte 3/4 jours après si toujours pas prises, en principe j'ai des roots en 1 semaine 10j maxi, une pulvé d'algamic si bouture palote et ca roule...
Par contre y'en a 1 ou 2 qui prendront pas, les feuilles sont dead et ya pas de bourgeons, concentre toi sur les plus en forme (celles en bas à gauche et en haut à droite).
Mon humble avis de noob
Fait en sorte que les cubes ne soient pas détrempés, en principe si ton HR est élevée dans la mini serre (mets de la flotte au fond et tes cubes dans des bacs à glacons par ex) les cubes devraient pas sécher trop vite donc tu n'as pas à les spray 2X par jour tes boutures ce qui empèche les cubes de sécher...
Sinon chez moi j'imbibe bien les cubes de flotte/roots/trichos avant de les mettre en place, les essore un coup, puis je je ré-arrose les cubes au vapo genre 3/4 j après mais pas avant, puis rebelotte 3/4 jours après si toujours pas prises, en principe j'ai des roots en 1 semaine 10j maxi, une pulvé d'algamic si bouture palote et ca roule...
Par contre y'en a 1 ou 2 qui prendront pas, les feuilles sont dead et ya pas de bourgeons, concentre toi sur les plus en forme (celles en bas à gauche et en haut à droite).
Mon humble avis de noob
- Dédé La Crème
- Modo honoraire

Salut,
Oui, Ldr trop humide pour permettre un developpement rapide des racines.
Boutures n'etant pas forcement un apex de branche, il y a en qui ne sont que des tronçons de branche, ça peut prendre aussi, mais un poil plus long.
28°c c'est un peu fort pour des boutures. L'hygrometrie à 80% est l'ideal. Pas de brassage direct sur des cuts en cours d'enracinnement.
Rehumidifies les cubes sans les detremper quand ceux ci seront quasi sec.
Les boutures sont clair et n'ont deja que peu de ressources si elles ont pas encore racinées, mais en en prenant soin elles peuvent quand meme prendre, meme à l'etat de bouture ça reste costaud.
Edit : grillé par sum'
Oui, Ldr trop humide pour permettre un developpement rapide des racines.
Boutures n'etant pas forcement un apex de branche, il y a en qui ne sont que des tronçons de branche, ça peut prendre aussi, mais un poil plus long.
28°c c'est un peu fort pour des boutures. L'hygrometrie à 80% est l'ideal. Pas de brassage direct sur des cuts en cours d'enracinnement.
Arretes et laisses secher les cubes. Si ils sont gonflé de flotte presses les un peu sans les tasser pour extraire l'eau.je les asperge d'eau matin et soir.
Rehumidifies les cubes sans les detremper quand ceux ci seront quasi sec.
Les boutures sont clair et n'ont deja que peu de ressources si elles ont pas encore racinées, mais en en prenant soin elles peuvent quand meme prendre, meme à l'etat de bouture ça reste costaud.
Edit : grillé par sum'
- link²
- Membre des FCF

salut
tu as utiliser du clonex ou autres hormones ?
apparemment oui il y as un sur arrosage , maintient les cubes "humides " mais pas trempées , et pulvérise de la flotte souvent sur les feuilles et dans la mini serre , mais là il y en a une ou deux qui ne partiront plus
quand tu as recup les bootz combien de temps a tu attendu avant de les mettre en cubes de LDR , as tu refait un coupe en biseaux juste avant de les mettres ?
la vibes
edit , plein de bonne reponse , rapide les potos
tu as utiliser du clonex ou autres hormones ?
apparemment oui il y as un sur arrosage , maintient les cubes "humides " mais pas trempées , et pulvérise de la flotte souvent sur les feuilles et dans la mini serre , mais là il y en a une ou deux qui ne partiront plus
quand tu as recup les bootz combien de temps a tu attendu avant de les mettre en cubes de LDR , as tu refait un coupe en biseaux juste avant de les mettres ?
la vibes
edit , plein de bonne reponse , rapide les potos
la vibes
- Dédé La Crème
- Modo honoraire

Comment on s'est rué dessus en meme temps 
-
sumerien
Comme quoi quand la question et la description du problème sont précises on est pas bon qu'à troller
Ou pas...

Pis le bouturage c'est un des rares truc ou je galère pas donc j'en profite.
-
loulette
Hello et merci à tous pour vos réponses !
Concernant les hormones et la coupe de la bouture, je ne sais pas du tout ce qui a été fait.
Mais j'espère que ça n'empêchera pas de résoudre le problème.
Si je comprend il faut seulement humidifier un peu les cubes quand ils semblent trop sec, et vaporiser un peu les feuilles de temps en temps. Matin et soir ça suffirait ?
Je ne vais donc pas remettre d'eau sur les cubes avant quelques jours et ventiler un peu plus pour réduire la température de quelques degrés....
Merci à tous en tout cas !!!
Concernant les hormones et la coupe de la bouture, je ne sais pas du tout ce qui a été fait.
Mais j'espère que ça n'empêchera pas de résoudre le problème.
Si je comprend il faut seulement humidifier un peu les cubes quand ils semblent trop sec, et vaporiser un peu les feuilles de temps en temps. Matin et soir ça suffirait ?
Je ne vais donc pas remettre d'eau sur les cubes avant quelques jours et ventiler un peu plus pour réduire la température de quelques degrés....
Merci à tous en tout cas !!!
- Dédé La Crème
- Modo honoraire

Je trempe les cube à pH5.5, 24h apres je les essore, je plante mes boutures dedans, le tout dans la bouturette à idealement 25°c max avec un fond de flotte dans laquelle les cubes ne trempent pas et ne fait rien pendant 7 jours. Apres je vois si les cubes ont trop sechés ou pas. Normalement 15 jours apres il y a des racines de partout.
Tu peux aussi fendre le pied de la bouture sur ça surface et dans la longueur pour accelerer la sortie des racines.
Y'a des tas de tutos sur le bouturage ici
Tu peux aussi fendre le pied de la bouture sur ça surface et dans la longueur pour accelerer la sortie des racines.
Y'a des tas de tutos sur le bouturage ici
-
loulette
Merci Dédé pour ta réponse,
En gros, je dois laisser un fond de flotte dans la mini serre mais je dois faire attention que les cubes ne trempent pas directement dedans ?
Je laisse ensuite comme ça ? sans pulvériser de temps en temps ?
A ton avis, y'a t'il un espoir que certaine reparte ?
Encore merci...!
En gros, je dois laisser un fond de flotte dans la mini serre mais je dois faire attention que les cubes ne trempent pas directement dedans ?
Je laisse ensuite comme ça ? sans pulvériser de temps en temps ?
A ton avis, y'a t'il un espoir que certaine reparte ?
Encore merci...!
- Dédé La Crème
- Modo honoraire

Idealement etre autour de 80% d'humidité et oui, tu laisses faire en dehors de surveiller l'etat des cubes, faut pas qu'ils sechent totalement et il faut pas qu'il reste des jours super gorgé d'eau.Je laisse ensuite comme ça ? sans pulvériser de temps en temps ?
Sous de bonnes conditions climatique, mais dans un sol pourri, des boutures peuvent tenir 2 mois avant de raciner, donc oui, y'a toujours de l'espoir qq part.A ton avis, y'a t'il un espoir que certaine reparte ?
-
loulette
Merci Dédé tu me redonnes espoir !
J'ai bien réduit la T° qui tourne maintenant autour de 24°C
Concernant l'hygro, je n'ai pas de moyen de la mesurer, j'ai mis des billes d'argile au fond de la serre et j'ai mis un fond d'eau. Mais les cuves ne trempent pas directement dans l'eau...
Je continue aussi de vaporiser un peu le couvercle matin et soir...
Plus qu'à veiller à ce que les cubes ne sèchent pas...
Merci encore !

J'ai bien réduit la T° qui tourne maintenant autour de 24°C
Concernant l'hygro, je n'ai pas de moyen de la mesurer, j'ai mis des billes d'argile au fond de la serre et j'ai mis un fond d'eau. Mais les cuves ne trempent pas directement dans l'eau...
Je continue aussi de vaporiser un peu le couvercle matin et soir...
Plus qu'à veiller à ce que les cubes ne sèchent pas...
Merci encore !
-
loulette
Salut à tous....
Alors une semaine plus tard, après avoir mouillé matin et soir les billes d'argiles et vaporiser le couvercle pour l'humidité.
Elles font malheureusement toujours bien la tête et pas l'ombre d'une racine...
Je désespère...
http://imageshack.us/photo/my-images/81 ... 40711.jpg/
HEEEEEEEELP ^^
Alors une semaine plus tard, après avoir mouillé matin et soir les billes d'argiles et vaporiser le couvercle pour l'humidité.
Elles font malheureusement toujours bien la tête et pas l'ombre d'une racine...
Je désespère...
http://imageshack.us/photo/my-images/81 ... 40711.jpg/
HEEEEEEEELP ^^
- kronik99
- Membre des FCF

Rien n'est établi quand à la durée d'enracinement !
7 jours, 10 jours, 15 jours............tout dépend de l’environnement.
Attend encore un peu pour crier à l'aide
Mes 1ère ont mis 15 jours à prendre (en croyant optimiser la chose, je l'ai ralenti
)
Les 2èmes ont pris en 10 jours sans rien faire ou presque (comme quoi :p)
Bonne chance !
7 jours, 10 jours, 15 jours............tout dépend de l’environnement.
Attend encore un peu pour crier à l'aide
Mes 1ère ont mis 15 jours à prendre (en croyant optimiser la chose, je l'ai ralenti
Les 2èmes ont pris en 10 jours sans rien faire ou presque (comme quoi :p)
Bonne chance !
Born to be Wild !!
1er JdC Sensi Star/NHx5H/Neville's Haze/+ une autre ^^
1er JdC Sensi Star/NHx5H/Neville's Haze/+ une autre ^^
-
loulette
Merci kronik99
C'est vrai que je m'inquiète peut être un peu trop mais j'ai tellement peur qu'elle crève...
Elles jaunissent de jour en jour alors je ne suis pas très rassurée!
J'aimerais qu'on m'éclaire sur un point svp: si on met de l'eau au fond de la serre, les cubes de ldr doivent-ils tremper dans l'eau ou non ? Je trouve les deux versions donc je me demande ce qui est le mieux...

C'est vrai que je m'inquiète peut être un peu trop mais j'ai tellement peur qu'elle crève...
Elles jaunissent de jour en jour alors je ne suis pas très rassurée!
J'aimerais qu'on m'éclaire sur un point svp: si on met de l'eau au fond de la serre, les cubes de ldr doivent-ils tremper dans l'eau ou non ? Je trouve les deux versions donc je me demande ce qui est le mieux...
-
sumerien
Salut
Tes boutures n'ayant pas encore de racines elles ne peuvent donc pas se nourrir et donc perdent de leur couleur, d'ou l'intérêt de traiter en foliaire le temps qu'elles racinent...
Perso en cas de carence/coup de mou sur des boutures je leur spray du alg-a-mic (1 ou 2 ml/L), ca les aide bien je trouve ce produit bien efficace à ce niveau là...
Si tu n'as pas de ce produit il en existe des équivalents chez quasi toutes les marque et aussi en jardinerie classiques, fais une recherche et si jamais tu peux t'en pécho un flacon ca peut etre une bonne chose, si c'est pas pour celles là ce sera pour les prochaines tournées de boutures.
Et non il faut pas que les cubes trempent dans l'eau, mets un fond d'eau dans ta serre et pose tes cubes dans des bacs à glacons comme ca elles profitent de l'H.R élevée sans pour autant avoir les pieds dans l'eau 24/24...(ya un paquet de guide/tutos sur le bouturage)
Bonne suite
Tes boutures n'ayant pas encore de racines elles ne peuvent donc pas se nourrir et donc perdent de leur couleur, d'ou l'intérêt de traiter en foliaire le temps qu'elles racinent...
Perso en cas de carence/coup de mou sur des boutures je leur spray du alg-a-mic (1 ou 2 ml/L), ca les aide bien je trouve ce produit bien efficace à ce niveau là...
Si tu n'as pas de ce produit il en existe des équivalents chez quasi toutes les marque et aussi en jardinerie classiques, fais une recherche et si jamais tu peux t'en pécho un flacon ca peut etre une bonne chose, si c'est pas pour celles là ce sera pour les prochaines tournées de boutures.
Et non il faut pas que les cubes trempent dans l'eau, mets un fond d'eau dans ta serre et pose tes cubes dans des bacs à glacons comme ca elles profitent de l'H.R élevée sans pour autant avoir les pieds dans l'eau 24/24...(ya un paquet de guide/tutos sur le bouturage)
Bonne suite