Je m'en viens posé une question assez technique qui me chatouille depuis quelque jours.
je suis en train de me faire un decrypteur d'engrais universelle en tenant compte des principes de base de la chimie, et je découvre que les chiffre N-P-K
marqué sur les flacon de nos cher engrais ne colle pas forcement a la réalité de se que l'on attend.
je vais tenté d'expliquer ma démarche a l'air une démonstration mathématique et chimique

prenons par exemple le metrop MR1 (ça tombe bien j'en ai a la maison mdr)
sur le Flacon il est marqué N 10%, P 40%, K 20%, hors c'est valeur sont exprimé en %m/V (%masse rapport Volume) et non en %m/M (%masse rapport Masse)
du coup il faut tenir compte de la densité du produit et ici la densité et de 1.5 (densité = poid d'un litre de produit / poid d'un litre de H2O)
car le poid d'un litre de metrop mr1 = 1.5kg
de ce fait pour exprimé nos valeur en %m/M il faut divisé les valeur par la densité nous nous retrouvons avec
N = 10 / 1.5 = 6.67%
P = 40 / 1.5 = 26.67%
K = 20 / 1.5 = 13.34%
du coup les chiffres diffères déjà pour ceux qui veulent calculé au plus juste les apports à leur plante.
Mais ci cela s'arreté ici cela serait trop beau !!!

Quand je m’intéresse de plus prés au N, j’aperçois qu'il y a 2 molécules en différent pourcentage
donc sur 10% (bah ouai il reste quand même cohérent avec leur chiffre)
on à 4.65% de nitrate de formule NO3 (donc 3.10% en %m/M)
et 5.35% d'amonium de formule NH4 (donc 3.56% en %m/M)
du coup c'est plus du N mais des composé de N (dans un sens c'est normal vu que l'azote pur ne se trouve qu'a l'état gazeux et n'est pas assimilable par une plante)
Bon reprenons

Le Nitrate de formule NO3 et composé d'un atome d'azote de masse molaire 14.007 g.mol-1 et de 3 atomes d'oxygène de masse molaire 15.999 g.mol-1
le NO3 à une masse molaire total de 14.007 + 15.999*3 = 62.004
Le N représente donc 22.59% du poids de la molécule et le O représente 77.41%
Calulons maintenant le % réelle de N : La concentration de NO3 est de 3.1%m/v, Le N représente 22.59% de la Molécule, du coup la par N represente en %m/M : 0.031*0.2259 = 0.00700 => 0.7%

Je vous passe la demonstration mais pour l'amonium (NH4) la part Azote N represente 77.65% de la molecule et donc nous avons 2.4%m/M de N dans le MR1
Cela nous fait un total de N additioné 3.1% pour le MR1 !!!
On reprend le meme principe pour les autre molecule qui sont pour le P => P2O5 et pour le K => K2O
du coup on a
N = 3.1%
P = 11.64%
K = 11.07%
Voilà enfin la question !!!
Les plante que je nourrit absorbe t'elle les molécule en entier auquel cas pour mes calcules je tien compte des %m/M donné plus haut
Ou n'absorbe t'elle que le N-P-K primordial auquel cas il fraudai que je tienne compte de mes valeur calculer juste au dessus.
Je sais, je me casse bien la tête pour pas grand chose me dirai vous, mais étant perfectionniste de nature et aimant bien comprendre tout se que je fait, j'aimerai coller au mieux pour mes calcules de nutriment et donc de dosage d'engrais dans ma soupe pour apporté le mieux à mes plantes.
après 3 doliprane et 4 spliff et un mal de crane carrabiné, j'espere que l'un d'entre vous pourra m’éclairer

++ les feuceufeu
EDIT
J'ai fait une boulette plus haut que je vient de corriger, Les valeurs données sur les bidons de METROP sont exprimer en %m/V et donc je calcule le %m/M en fonctions de la densité.
Enfin j'ai corriger tout ça