Conseil avant achat et renseignement sur filtre a charbon

Pour toutes vos questions concernant la culture en intérieur et en placard : bricolage, ventilation, éclairage, aménagement, etc.
EaziMoney
Membre des FCF
Membre des FCF

Conseil avant achat et renseignement sur filtre a charbon

#1 Message non lu par EaziMoney »

Yo all :D

Voilà j'ai besoin d'un ou deux petit conseil avant de me lancer dans l'achat du matériel nécessaire.

Liste du matos : :cool:
HomeBox Light 90 x 90 x 180 = 119E
Un ballast HPS 400W "ELT" protection thermique + ampoule HPS 400W Sylvania SHP-T (horticole) = 65E
Filtre à air charbon actif 125 mm - 300 m3/h = 47E
Gaine Combi 125 mm / 10 m = 24.50E
Extracteur de Gaine 125 mm 190 m3/h = 20E
Ventilo ( puissant = 20E

Total : 295e :guerrier:
Ps: c'est possible de relier le filtre a charbon avec la gaine puis extracteur ?
Maintenant l'autre problème c'est que cela serra fait dans ma chambre mais comment renouvelé l'air car j'ai aucune sorti pour le filtre a charbon a part ma fenêtre c'est assez non ? Mais pendant l'hiver comment faire ?

Ps2: Je fais peut être erreur avec le filtre et l'extracteur c'est vraiment la partie ou j'ai le plus de mal. :ange:
Malgrés les larmes aux yeux j'avance fièrement les mains tendu vers les cieux.

EaziMoney
Membre des FCF
Membre des FCF

Re: Conseil avant achat et renseignement sur filtre a charbon

#2 Message non lu par EaziMoney »

29 vues aucunes réponse problème de catégorie niveau sujet ou bien j'ai mal formulé ?

Rat4D
As-tu lu le règlement ?

#3 Message non lu par Rat4D »

Plop,

Patience, patience ...

mais déjà je peut te dire que ton extra et carrément sous dimensionné pour une 400 surtout quand je vois 20€ de prévu pour ça doit pas être un rvk et vu que tu veux mettre un filtre à charbon tu as pas trop le choix c'est rvk ou torrin.
400m3 mini, 800m3 sous-volté conseillé.

le montage en général dans l'ordre c'est filtre à charbon dans la box relié à l'extracteur(dans ou sur la box)et une gaine qui part de l'extracteur vers ta fenêtre.

si tu peut extraire par la fenêtre l'été c'est impect, l'hiver normalement pas de soucis de chaleur donc c'est pas obligatoire.

Bon jardinage :)

EaziMoney
Membre des FCF
Membre des FCF

#4 Message non lu par EaziMoney »

Ouais je viens de comprendre merci sa m'aide déjà beaucoup mais si j'ai bien compris c'est pas obliger je peux m'en passer ya une autre solution pour limiter les odeurs ?

Ou du moins j'utilise juste le filtre a charbon relier a l'extracteur et il serra pas loin de la fenêtre donc pas besoin de gaine, comme ca pas d'odeur grâce au au filtre a charbon si j'ai bien capter ? :roll:
Je patiente faut bien :)

Youro
Membre des FCF
Membre des FCF

#5 Message non lu par Youro »

EaziMoney a écrit :Ouais je viens de comprendre merci sa m'aide déjà beaucoup mais si j'ai bien compris c'est pas obliger je peux m'en passer ya une autre solution pour limiter les odeurs ?

Ou du moins j'utilise juste le filtre a charbon relier a l'extracteur et il serra pas loin de la fenêtre donc pas besoin de gaine, comme ca pas d'odeur grâce au au filtre a charbon si j'ai bien capter ? :roll:
Je patiente faut bien :)
Yop !

Tu n'es pas obligé de relier une gaine à ta fenêtre, ça permet simplement d'envoyer l'air chaud extracté de ta box dehors, afin de le renouveler et que ce ne soit pas le même air qui réentre dans ta box. Si tu n'as pas de soucis de température alors ne te prends pas la tête avec ça. Par contre pour limiter les odeurs, le filtre à charbon reste vraiment un bon compromis et le branchement est relativement simple, mais tu devrais pouvoir attendre la floraison avant de t'en soucier. Autre chose, si tu mets la box dans ta chambre, sache que l'extracteur fait quand même du bruit, si ça ne te dérange pas tant mieux, en revanche si ça te gène, tu pourras investir dans un silencieux, ça fonctionne très bien (c'est une gaine que tu raccordes à la sortie de ton extracteur).

EaziMoney
Membre des FCF
Membre des FCF

#6 Message non lu par EaziMoney »

Ah ouais a mon avis au grand maximum ça va taper du 28-32° mais bon normalement j'ai des ventilos, je peux foutre quelques bouteilles congelées pour rafraîchir et tout donc normalement sa le fait.

Mais pour renouvelé l'air faut quand même un extracteur car j''en ai un Vents vko1 150 j'achète un filtre a charbon qui va avec et c'est partie ?

Ps: il ressemble a cela http://www.cityplantes.com/produit/1432 ... 0-m3-h.htm .

mr cheese

#7 Message non lu par mr cheese »

ba t'es quand meme en 400w , a mon avis tu auras plus chaud que ça surtout que l'été arrive. hésite pas a prendre une extraction plus puissante. les bouteilles d'eau gelées c'est de la bidouille ça va vite te casser les cou***es surtous si tu missione pour gagner 1 petit degré par-ci par-la... Faut pas hésiter a investir si tu as une "configue" en tete vas jusqu'au bout.

EaziMoney
Membre des FCF
Membre des FCF

#8 Message non lu par EaziMoney »

D'accord ben merci bien à vous de m'avoir aidez c'est gentil de votre part. :D

Baaltringue

#9 Message non lu par Baaltringue »

Salut !

Alors déjà avec un filtre à charbon 300m^3/h, tu ne peux pas mettre un extraction de plus de 300m^3/h. Enfin tu peux, mais ton FAC ne servira plus à rien.
Contrairement à ce qui est indiqué, un "rvk" ou un "torrin" sont très loin d'être obligatoires, que tu aies un FAC ou pas. La différence entre une extra 300m^3/h à 20€ type winflex droit et un rvk/torrin, mis à part le prix qui va du simple au triple voire quadruple, c'est le bruit. Pas l'efficacité ou la puissance.
Ta box fait 1,458m^3 ; on va prendre 1,4 en enlevant le volume des pots, de la lampe, du fac, de la gaine, qui ne sont pas de l'air, et donc à ne pas prendre un compte pour un calcul de renouvellement d'air quel qu'il soit. Avec une extra de 300m^3/h (soit 5m^3/min), tu renouvelles donc l'intégralité de l'air de ta box en 1,4/5=0.28 minutes, soit une vingtaine de secondes. Même avec une 400W et un FAC, ca devrait être suffisant. J'ai vu bon nombre de jdc ou de growrooms avec moins de 1m^3/W d'extraction (si tu veux là sous la main j'en ai un qui a une extra de 390mcph pour une 600W, ou un autre qui a une 600mcph pour deux lampes de 600W), sans vraiment de problèmes majeur. Si tu veux gagner quelques degrès, tu mets un ptit ventilo (type PC ou Sunon) qui souffle sur l'ampoule, et une gaine (qui arrive de l'extracteur côté qui aspire je précise) de l'autre côté de l'ampoule par rapport au ventilo, ainsi le ptit ventilo envoie l'air chauffé par la lampe à l'entrée de la gaine.
Tu peux aller voir le jdc de LaMainVerte ici viewtopic.php?f=50&t=44138 , tu verras qu'il a une extra de 225m^3/h pour sa 400W, et ca ne perturbe pas vraiment ses résultats pour autant...

patalexe

#10 Message non lu par patalexe »

baaltringue,il faut savoir que lamainverte a une petite extra c'est que son placo est dans une cave,donc la fraicheur de la piece le dispense de mettre une extra puissante.....si tu a une 400w faut une 400m3/h pour avoir une config adequate,c'est un minimum...faut comparer ce qui est comparable.....
si piece chaude faut un extra puissant et foutre l'air qui sort de l'extra en dehors de la piece qui sinon chauffera et renverra ce meme air chaud dans la box.....
Tu n'es pas obligé de relier une gaine à ta fenêtre, ça permet simplement d'envoyer l'air chaud extracté de ta box dehors, afin de le renouveler et que ce ne soit pas le même air qui réentre dans ta box. Si tu n'as pas de soucis de température alors ne te prends pas la tête avec ça.
les plus gros problèmes de chaleurs arrivent avec l'ete,la pour l'instant les temperatures sont clémentes mais ca va pas durer :wink:

asid
Nouveau membre
Nouveau membre

#11 Message non lu par asid »

Contrairement à ce qui est indiqué, un "rvk" ou un "torrin" sont très loin d'être obligatoires, que tu aies un FAC ou pas. La différence entre une extra 300m^3/h à 20€ type winflex droit et un rvk/torrin, mis à part le prix qui va du simple au triple voire quadruple, c'est le bruit. Pas l'efficacité ou la puissance.
:bide:

la différence entre un ventilateur de gaine et un extracteur c’est que le ventilateur de gaine n'a quasi aucune "force/pression" au moindre obstacle générant des grosses pertes de charge tu vas perdre presque tout ton débit. du coup ca reste efficace que si tu y mets un petit morceau de gaine mais avec un FAC ca ne servira à rien je pense.
ce genre de ventilateur de gaine : http://www.ventilation-system.com/item/ ... 5_VKO1_12/
si tu vas sur diagrams tu vois que plus ton debit est elevé et plus ta perte de charge se casse la gueule en gros,c'est "efficace" à de tout petit debit (il faut avoir un variateur) mais après ca ne convient plus pour l’évacuation de la chaleur pour ta culture.
idem si tu regarde cette doc : http://www.ventilation-system.com/image ... e_lang.pdf ils sont moins performant que les rvk (de memoire)

Répondre