(arf j'avait écrit un gros pavé mais j'ai tout perdu à cause de l'identification, y'a un serieux probleme avec les cookies ici non? c'est la 3eme fois que ça m'arrive.. même plus envie de poster -_-)
Bref, (en resumé

) Lerom moi je te dirait, à investir beaucoup d'argent, attend le x-lense, même si y'a pas masse de retour des growers encore, tu peut jeter un coup d'oeil sur le jdc de Youro, rien qu'en croissance c'est phénoménal..
Moi je pense encore tourner aux Hps quelques années puis passer aux leds quand les technos auront encore évolués et surtout, les prix devenus plus abordables. Mais les produits actuels sont déjà très bon, ont y gagne presque sur tout les points (rendement au gr/W, dégagement de chaleur, durée de vie..).. Y'a peut être même moyen de rentabilisé un tel achat niveau facture électrique sur le long terme..
La technologie plasma qui avait tenté une percée il y a quelques années avait vite été oublié car elle ne représentait aucun aspect intéressant pour une utilisation domestique, donc les prix étaient restés astronomiques.. pour les leds c'est différent car le domaine émergent de la Led horticole bénéficie largement de la r&d des géant industriels concernant les leds domestiques (qui gagnent du terrain ces derniers temps d'ailleur).. Je pense pas trop me mouiller en disant que les hps horticoles devraient disparaitres au profit des leds dans les 10 années à venir..