Origine cannabis du continent americain

Ici on parle de tout ce qui touche au cannabis : actualité, législation...
Dawamesk
Membre des FCF
Membre des FCF

Re: Origine cannabis du continent americain

#16 Message non lu par Dawamesk »

Dédé La Crème a écrit :Ils y a des traces dans l'histoire que des indiens d'amerique consommait du canna?

Ils ont d'autres plantes plus psychotrope, mais du canna, je suis pas sur :roll:
R. Gordon Wasson (un des premiers occidentaux à collecter des spécimens de Salvia divinorum) en étudiant la Salvia Divinorum à découvert que les Aztèques utilisaient le mot « Pipiltzintzintli » pour d'après lui qualifier la Salvia Divinorum.
Plus tard il découvrira que « Pipiltzintzintli » n’est probablement pas la Salvia, mais plutôt le cannabis. :idea:
Marijuana is medicine.

rastapunk
Modo honoraire
Modo honoraire

#17 Message non lu par rastapunk »

yop

j'ai cherché dans ma bibliothèque.

j'ai trouvé ce bouquin, que je devrais relire car je ne m'en souvenais plus:

"l'utilisation rituelle du cannabis" de william a. emboden jr ( chez "l'esprit frappeur" ).

page 33
Une cérémonie du Nouveau Monde, au Mexique

Bien que le cannabis ait été inconnu dans le Nouveau Monde avant la conquête, et que la plupart des groupes d'indiens continuent à le rejeter comme étranger à leur propre culture, nous avons lu tout récemment des rapports sur l'apparition de rituels dans lesquels la marijuana a été utilisée pour remplacer les hallucinogènes aborigènes, difficilement disponibles.

Dès 1902, le pionnier ethnographe Carl Lumholtz mentionnait que les Tepecano du nord-ouest du Mexique substituaient parfois le cannabis sativa, qu'ils appelaient rosa maria, au peyotl lorsque celui-ci, qu'ils avaient l'habitude de seprocurer auprès de leurs voisins; les indiens huichol, faisait défaut.

[...]

Dans son témoignage sur les rites et la religion tepehua, Williams Garcia décrit en détail une cérémonie de cure collective centrée sur une plante appelée "santa rosa", " l'herbe qui fait parler ", qu'il identifie botanniquement comme étant du cannabis sativa .
j'avais déjà écrit quelque chose à ce sujet, certains peuples torturaient leur plante, c'est plus loin , page 37 et 38:
Les avantages de la culture du cannabis sur les sols volcaniques des hauts plateaux sont considérables. Sur les neuf cannabinols présents dans le cannabis sativa,la forme delta-1 est de loin la plus active. Toutefois les doses d'ultraviolets auxquels la plante est soumise peuvent affecter des isomères relativement inactifs et les rendre puissants. Les traditions agricoles des indiens sont très anciennes; l'expérimentation sur la durée a permis la production de toute une série d'excellentes variétés, parfaitement adaptées aux climats variés et aux sols non moins divers des montagnes et des vallées.
Il n'est donc pas surprenant que des cultivateurs aussi avertis aient mis si peu de temps à découvrir que le meilleu cannabis était obtenu à partir de plantes qu'on ne laissait pas se développer de façon naturelle mais qui avaient été "torturées" par les conditions extrêmes de l'environnement, jointes à une technique de taille inhabituelle.

D'après Wheeler, lorsque les pousses viennent de dépasser le stade du cotylédon, c'est à dire juste après la germination, elles sont pincées de façon à ôter le méristème apical surmontant la jeune pousse.[...] Une fois par semaine, la plante est ainsi pincée de façon qu'elle ne dépasse pas une certaine hauteur au-dessus du sol. La forme qu'elle acquiert par cette méthode de taille est celle d'une urne. Les pousses qui rempliraient normalemen l'espace intérieur sont coupées, de façon que les résines, à mesure qu'elles se forment, se volatilisent à l'intérieur de l'espace fermé constitué par cette espèce d'urne. A maturité, cette étrange récolte ressemble à un genre de topiaire, ces "urnes" grotesques étant tellement chargées en résine que la surface de la plante prend une apparence cristalline. Le pinçage à intervalles si réguliers intefère avec le cycle de floraison normal des plants femelles, et les changements en taux d'auxine provoquent également parfois des changement dans la pigmentation. Les cyanines, responsables de la couleur rouge de la plante, ont tendance à s'accumuler, donnant en plus de la forme atypique une couleur qui ne l'est pas moins. La morphologie des feuilles en est tellement changée qu'elles ne sont plus ramifiées comme d'habitude mais qu'apparaissent de véritables boules verticillées de feuilles et de fleurs avortées. A l'évidence, un botaniste aurait beaucoup de mal à determiner le genre d'une plante torturée à ce point. [

long à taper mais très interessant :lol:
I smoke two joints in time of peace
And two in time of war
I smoke two joints before I smoke two joints,
And then I smoke two more
SUBLIME

Dédé La Crème
Modo honoraire
Modo honoraire

#18 Message non lu par Dédé La Crème »

:topcool:
Vir prudens non contra ventum mingit

En coco je fais comme ça.

Leanhaun
Membre des FCF
Membre des FCF

#19 Message non lu par Leanhaun »

rastapunk a écrit :peut être pour les mêmes raisons que les peuples du continent américain ont les yeux plus ou moins bridés : les hommes aussi ont bougé, cette plante est connue depuis que l'homme pratique la cueillette... depuis l'asie, les peuples ont fait de grandes migrations.

ce sont que des suppositions que j'émets.

En fait, d'apres nous, le flux migratoire semble plutot etre d'origine paleo-siberienne (sur la base d'indices anthropos divers et typologiques), passant par la Beringie, descendant ensuite vers le continent sud-americain. Toutefois, en ce qui concerne ce dernier territoire, il ne s'agit sans doute pas de la premiere migration, si l'on se refere a LAPA VERMELHA IV HOMINID 1 (Lagoa Santa, Brazil), qui est, de par ses caracteristiques morphologiques similaires a la fois a celles des peuples africains et a celles des peuples du Sud Pacifique, de type australoide* ( Neanmoins, une remontee de ce flux migratoire-la vers le Nord ne semble guere probable (amotivation; recroiser tous les indices en sens inverse n'a pas l'air de donner quelque chose d'interessant, ce qui en soit est interessant)).

*NEVES Walter, POWELL Joseph, PROUS Andre, OZOLINS Erik & BLUM Max, "Lapa Vermelha IV Hominid 1 : Morphological affinities of the earliest known American" in Genetics and Molecular Biology, 1999, VOL. 22, n°4, pp. 461-469.
Tervetuloa Vittulaan !

Dawamesk
Membre des FCF
Membre des FCF

#20 Message non lu par Dawamesk »

Qui pour nous faire un JDC en faisant des plantes-urnes ? :mrgreen:
Plus sérieusement, ça à l'air assez ouf quand même...
Marijuana is medicine.

patogruyere

#21 Message non lu par patogruyere »

Salut,
Merci pour toutes vos informations et c'est assez étonnant que les indiens pratiquaient déjà le pinçage ^^.

Répondre