☆☆ La BIBLIOTHÈQUE des FCF ☆☆

Ici on parle de tout et n'importe quoi mais pas de cannabis, ni d'autres drogues : quiz, politique, actualité, médias, manifestations, etc. tout en restant bon esprit et sans flood inutile !

Aimes-tu lire ?

Oui, bien sûr !
65
68%
Peut-être, on verra...
10
11%
Ah non, je déteste ça
3
3%
J'peux pas, j'ai poney
15
16%
Ne se prononce pas
2
2%

Nombre total de votes : 95

Gomorrhe

Re: vous lisez quoi?

#496 Message non lu par Gomorrhe »

Prisonniers du temps

Image

Prisonniers du temps (titre original : Timeline) est un roman de science-fiction, écrit en 1999 par Michael Crichton.

Synopsis : Située au beau milieu de l'Arizona, ITC est une entreprise de technologie de pointe hautement mystérieuse. Sous la férule d'un scientifique aussi brillant que mégalomane, d'importantes recherches y sont menées dans le plus grand secret... Mais pourquoi ITC s'intéresse-t-elle aux travaux de l'équipe d'historiens qui, loin de là, dans la vallée de la Dordogne, a entrepris, sous la direction du professeur Johnston de l'université de Yale, des fouilles autour d'un monastère du XIVe siècle ? Pour éclaircir la question, Johnston se rend en Arizona. Et disparaît...
Deux jours plus tard, toujours en Dordogne, un parchemin vieux de six cent cinquante ans est mis au jour. Son message: "A l'aide" est signé du professeur Johnston...

Un petit pavé de 600 pages qui se laisse lire rapidement et facilement malgré les thèmes abordés : voyage dans le temps, physique quantique, histoire médiévale, archéologie, architecture, etc.
Récit plaisant à l'intrigue qui cartonne, la recherche historique est pertinente, le fond scientifique tient debout malgré quelques incohérences, une partie de l'action se passe au XIVème siècle.
À lire absolument pour les adeptes de Crichton.
Dernier point, un film a été adapté du livre, c'est une vraie bouse ! :lol:

Jester01
Membre des FCF
Membre des FCF

#497 Message non lu par Jester01 »

jp sartre_le diable et le bon dieu
"La guerre, c'est le massacre de braves gens qui ne se connaissent pas pour le compte de gens qui se connaissent mais qui ne se massacrent pas"
Paul Valery

PaBlo37
Membre des FCF
Membre des FCF

#498 Message non lu par PaBlo37 »

Fracture d'une vie de charlie bauer. Ca, c'est un mec qui as des convictions :topcool:

Image

zinsto

#499 Message non lu par zinsto »

Ils parlent des braquo pour financer les parties politiques de l'époque :?:

Du bois pour les cercueils - Claude Ragon

C'est bof nul :roll:

Gomorrhe

#500 Message non lu par Gomorrhe »

Dans le bois

Image

Dans les bois (titre original : The woods) est un roman policier, écrit en 2007 par Harlan Coben.

Synopsis : Été 1985, New Jersey, Paul Copeland est animateur d'un camp de vacances à la lisière des bois. Une nuit, entraîné par sa petite amie, il abandonne la garde du campement. Quatre jeunes en profitent pour s'éclipser, dont sa soeur, Camille. On ne les reverra plus. Seuls deux corps seront retrouvés. On attribuera la mort des ados à un tueur en série qui sévissait dans la région. Vingt ans plus tard, Paul est devenu procureur. Alors qu'il plaide dans une affaire de viol, il est appelé à identifier un corps. Stupéfait, il reconnaît formellement Gil Perez, un des disparus. Pourquoi les parents de Gil s'obstinent-ils à nier son identité ? Et si Gil a été en vie tout ce temps, se pourrait-il que Camille le soit aujourd'hui ? Bien décidé à faire la lumière sur le drame qui n'a jamais cessé de le ronger, Paul va replonger dans les souvenirs de cette terrible nuit...

Histoire au rythme effréné qui tient en haleine. Les amateurs de rebondissements en fin de chaque chapitre en auront pour leur argent. Le dénouement est bon, bien que la fin soit un peu facile. Excellent thriller mais loin d'être un chef d’œuvre à mon goût.

herbmanskank
Membre des FCF
Membre des FCF

#501 Message non lu par herbmanskank »

excellent en effet, surtout les rebondissements des 50 dernières pages ! :D
[url=http://fcf.cannaweb.org/fcf/viewtopic.php?f=49&t=57521][color=#400000]JDC V1 [/color][/url] <- c'est par ici !

projekt

#502 Message non lu par projekt »

vient de terminer "l'art de la guerre" de sun tzu, je vais m'attaquer au "traité des 5 roues" de Miyamoto Musachi :topcool:

free
Membre des FCF
Membre des FCF

#503 Message non lu par free »

excellents choix projekt, je te conseille ensuite "Hagakure : Le Livre secret des samouraïs", mais la seule traduction française qui existe (à ma connaissance) n'est pas excellente. C'est plus accès sur le code des samouraïs mais ça complète bien les 2 autres livres.
Ø.....?.....Ø

PBZ

#504 Message non lu par PBZ »

Image

Pour Stéphane Hessel, le «motif de base de la Résistance, c’était l’indignation». Certes, les raisons de s’indigner dans le monde complexe d’aujourd’hui peuvent paraître moins nettes qu’au temps du nazisme. Mais «cherchez et vous trouverez» : l’écart grandissant entre les très riches et les très pauvres, l’état de la planète, le traitement fait aux sans-papiers, aux immigrés, aux Roms, la course au “toujours plus”, à la compétition, la dictature des marchés financiers et jusqu’aux acquis bradés de la Résistance – retraites, Sécurité sociale…
Alors, on peut croire Stéphane Hessel, et lui emboîter le pas, lorsqu’il appelle à une «insurrection pacifique».
:topcool:

Gomorrhe

#505 Message non lu par Gomorrhe »

Avec le backup, indignez-vous bon sang ! :lol: Nos interventions ont disparu, je recommence :

La Confusion des sentiments

Image

La Confusion des sentiments (titre original : Verwirrung der Gefühle) est un récit bref, paru en 1927 par Stefan Zweig.

Synopsis : L’histoire d'un universitaire qui, lors de son soixantième anniversaire, se remémore un professeur qui, dans sa jeunesse, l'a conduit sur les voies de la vie de l'esprit et a marqué sa vie.

Une nouvelle profonde qui a connut un succès fulgurant, en raison de la nouveauté audacieuse du sujet. Ce texte restitue le trouble d'une passion et le malaise qu'elle engendre chez celui qui en est l'objet. Cela traite aussi de l'amour de l'étude, sur la force de l'amitié (inter-générationnelle), l'amour entre deux hommes, et les troubles et souffrances causés par la rencontre de cet amour avec la morale, la loi et le regard de l'autre. À n'en pas douter, c'est un chef d’œuvre !

Le Fantôme de Canterville

Image

Le Fantôme de Canterville (titre original : The Canterville Ghost) est nouvelle d'Oscar Wilde publiée en 1887.

Synopsis : Le Fantôme de Canterville est une parodie avec un fantôme nommé Sir Simon et un ministre américain nommé Hiram B. Otis. Cet homme voyage en Angleterre avec sa famille et s'installe dans un château hanté sur le domaine de Canterville Chase. A leur arrivée, Lord Canterville, l'ancien propriétaire des lieux, prévient Mr Otis et sa famille que le fantôme de Sir Simon hante le château depuis que ce dernier a tué sa femme Eleonore voilà quelques siècles. En effet, une tache de sang récurrente persiste malgré de multiples tentatives de nettoyage.

Du grand Oscar Wilde pour les enfants comme pour les adultes. Humour et ironie qui n’épargnent pas les travers d’une société riche et bien pensante au début du XXème siècle. Un must !

Disponible légalement : ici :topcool:

Boly

#506 Message non lu par Boly »

Image

:topcool:

projekt

#507 Message non lu par projekt »

free a écrit :excellents choix projekt, je te conseille ensuite "Hagakure : Le Livre secret des samouraïs", mais la seule traduction française qui existe (à ma connaissance) n'est pas excellente. C'est plus accès sur le code des samouraïs mais ça complète bien les 2 autres livres.
Merci du conseil :topcool:
J'essaierai de le trouver :wink:

Leanhaun
Membre des FCF
Membre des FCF

#508 Message non lu par Leanhaun »

Al-Muqaddima/ les Prolegomenes (Introduction a l'Histoire universelle), Abu Zeid 'Abd-ar-Rahmân bin Muhammad bin Khaldûn Al-Hadramî aka Ibn Khaldûn

Image
Tervetuloa Vittulaan !

Tips
Membre des FCF
Membre des FCF

#509 Message non lu par Tips »

vient de terminer "l'art de la guerre" de sun tzu, je vais m'attaquer au "traité des 5 roues" de Miyamoto Musachi :topcool:
"L'art de la guerre", mon livre de chevet depuis ...pfff longtemps :lol:

free a écrit :excellents choix projekt, je te conseille ensuite "Hagakure : Le Livre secret des samouraïs", mais la seule traduction française qui existe (à ma connaissance) n'est pas excellente. C'est plus accès sur le code des samouraïs mais ça complète bien les 2 autres livres.
Merci à toi Free pour ces renseignements, je ne connaissait pas
En ce qui concerne la traduction malheureusement, comme beaucoup d'écrits anciens .... :roll:
"Live free or Die" New Hampshire devise
La musique, c'est du bruit qui pense
"Rien n'arrete un peuple qui danse"

Hippocrate : guérir parfois, soulager souvent, consoler toujours

Marley : One good thing about music, when it hits you fell no pain

free
Membre des FCF
Membre des FCF

#510 Message non lu par free »

de rien :)
Pour les traductions, ça dépend, parfois quand c'est de la langue originale à l'anglais puis en français, c'est pas toujours bon car les erreurs sont reproduites. Les meilleures traductions sont souvent celles de la langue d'origine au français, si la personne maitrise bien la langue, ce qui n'est pas évident surtout pour les langues qui n'utilisent pas nos alphabets (chinois, arabe, etc.). Dans l'ensemble même si les traductions sont aléatoires, on en comprend le sens.

Il ya un autre livre, qu'on peut mettre aussi en relation avec les autres, très intéressant et qui complète la pensée asiatique, L'art De Gouverner de Han Fei Zi:
Peu d'ouvrages ont eu une importance aussi décisive que le Han Fei Zi, car peu ont su décrire avec autant de précision l'art de gouverner, c'est-à-dire d'obtenir le pouvoir et, surtout, de le conserver.
On rapproche souvent ce recueil des écrits de Han Fei et du Prince de Machiavel.Le Han Fei Zi, profondément imprégné de pensée taoïste, ne se réduit pas à une somme de trucs et de manoeuvres. Il constitue l'une des méditations les plus abouties sur la fonction monarchique. La chose la plus frappante, sur laquelle Han Fei ne cesse de revenir, est la solitude. Être au-dessus, c'est être seul. L'amitié, la camaraderie, les préférences deviennent impossibles, voire néfastes.
Que cela soit un bien ou un mal n'est pas le problème de Han Fei : force lui est de le constater.Les chapitres du Han Fei Zi sélectionnés dans ce volume décrivent la conduite du « vrai roi » et mettent en garde contre les pièges qu'on peut lui tendre ou qu'il peut se tendre à lui-même. Les recommandations de Han Fei se fondent sur quatre principes qui articulent toute sa pensée politique : un vrai roi ne se montre pas ; un vrai roi n'agit pas ; ce qui gouverne, c'est la loi ; le vrai pouvoir ne se partage pas.
Ø.....?.....Ø

Répondre