[VENTILATION] Quand le filtre à charbon sort du placard !

Retrouvez dans ce forum, tous les guides et tutoriels sur la culture cannabique.
Si t'es un MacGyver du bricolage ou un Einstein du cannabis, poste ton guide/tutoriel dans la section "Propositions de guides et tutoriels".
hortisarcanum

[VENTILATION] Quand le filtre à charbon sort du placard !

#1 Message non lu par hortisarcanum »

CONTEXTE & OBJECTIF

Mon placard est trop petit pour accueillir un filtre à charbon ; Je veux réduire le bruit de l’extracteur.
Je dois construire un meuble en deux parties. Un espace isolé à l’air dédié au filtre et un autre isoler au bruit pour l’extracteur.
Après calcul tout cela tient dans un espace de 60 x 30 x 30 cm. Je ne souhaite néanmoins pas qu’il soit juste posé au sol.
Mon meuble aura donc une dimension finale hors tout de 64,4 cm de long, sur 34,4 cm de large, sur 90 cm de haut.

MATERIEL UTILISÉ

Medium – ep. 5mm
  • 2 planches de 64,4 x 34,4 cm (pour les cotés)
  • 2 planches de 30 x 30 cm (pour les cloisons des tranches)
  • 1 planche de 30 x 27,8 cm (pour la cloison centrale)
Medium – ep. 10mm
  • 2 planches de 64,4 x 34,4 cm (pour le fond et le dessus)
  • 2 planches de 34,4 x 34,4 cm (pour les tranches)
  • 1 planche de 34,4 x 33,4 cm (pour la cloison centrale)
  • une chute de 10 x 10 cm (pour le support du filtre)
Tasseaux – 22 x 22 mm
  • 1 de 10 cm de long
  • 7 de 30 cm de long.
  • 1 de 34,4 cm de long.
  • 6 de 60 cm de long.
  • 4 de 90 cm de long (hauteur du meuble).
Bâche – EPDM ep. 0,5 mm
Ce type de bâche sert à la fabrication des bassins, on en trouve en jardinerie.
Ici, elle servira à réaliser les cloisons étanches.
  • 2 carrés de 30 x 30 cm
  • 1 rectangle de 30 x 27,8 cm.
Quincaillerie
  • env. 100 vis à bois de 3x20 mm
  • env. 10 vis à bois de 4x50 mm
  • 12 équerres 20 x 20 mm
  • agrafes / clous de 10mm
  • 1 m de gaine alu.
  • 4 colliers de serrage ou du scotch de bricolage.
  • de l’isolant (type polystyrène)
  • 1 bout de tube PVC de diam. 110mm d’env. 30 cm de long.
Outillage
  • visseuse
  • scie sauteuse
  • scie circulaire (une égoïne suffit si vous avez fait découper vos planches en magasin)
  • cutter
  • mèches à bois

ETAPE 1 – L’ossature

Assemblez les 4 tasseaux de 90 cm avec 4 tasseaux de 30 cm pour faire 2 cadres de 90 x 34,4 cm.
(NOTE : utilisez les grandes vis mais pensez bien à pré-percer avec une mèche adéquat (2-3mm) avant de visser. Afin d’éviter que le bois ne fende.
A l’intérieur de chacun des cadres, placez un tasseau de 30 cm à 30 cm du haut.
04-cadres.jpg
Mettez une équerre à chaque extrémité des tasseaux de 60 cm.
06-longueurs.jpg
Et rassemblez le tout pour constituer l’ossature.
07-structure.jpg

ETAPE 2 – La cloison centrale

Prenez la planche de 34,4 cm x 33,4 cm. Relevez, au centre, le diamètre de la sortie du filtre à charbon. Pour cela, posez le simplement dessus et tracez le contour avec un crayon (diam. 125 mm).
A l’aide de la scie sauteuse, évidez tout autour du tracé. (ASTUCE : Pour faire cela, commencez par faire un trou à l’intérieur du cercle avec une mèche plus grosse que votre lame de scie.)
Découpez dans les angles du haut deux carrés de 22 mm de coté (cf. image ci-dessous) afin que la cloison s’insère bien entre les tasseaux de l’ossature.
Puis placez les tasseaux (en verts sur l’image jointe.)
08-cloison1.JPG

ETAPE 3 – le fond du meuble

En enlevant, de la même manière que précédemment, des carrés de 22 mm de coté dans chaque angle, préparez et posez le fond du meuble.

ETAPE 4 – Le support du filtre

Nous allons maintenant pouvoir constituer un support au filtre.
Sur la planchette de 10x10 cm, vous aller reporter, cette fois, le diamètre complet du filtre (185 mm). Pour le positionner correctement, calculez la différence entre les deux diamètres (60 mm). Puis, sur la cloison que vous venez de faire, mesurez l’écart entre le bas de la planche et le bas du trou (normalement (334-125)/2 =104,5.) Auquel vous enlevez 30 mm (60/2). Vous trouvez ainsi la distance entre le bas de la planchette et le bas du cercle que vous allez tracer (env. 7,5 cm). Découpez, vissez le tasseau de 10 cm en bas et voilà !!!
08-cloison.jpg

ETAPE 5 – les cloisons étanches

De la même manière que précédemment, évidez les 2 planches restantes de 34,4 x 34,4 cm en faisant un trou du diamètre du filtre au centre (125 mm convient aussi pour mon extracteur).
Pareil pour les 3 autres planches en 5 mm d’épaisseur.

Rassemblez une planche en 10mm, une en 5mm et le morceau de bâche correspondant.
10-etancheite1.jpg
10-etancheite2.jpg

Faites en un sandwich et agrafez le tout au travers du medium 5mm.
Avec un cutter, faites un trou, plus petit, au centre de la bache. (NOTE : Commencez petit, vous ajusterez plus tard, en plaçant les différents éléments.)
Vous devriez maintenant avoir ceci.
11-etancheilte3.jpg

ETAPE 6 – poser l’extracteur et le filtre

Enfilez la sortie de l’extracteur dans la cloison extérieure de son compartiment, puis fixez le. Pour cela, nous allons nous servir tout bêtement du support vendu avec, en le calant toutefois pour qu’il reste à l’horizontal.
12-porteextracteur.jpg
Enfilez ensuite la sortie du filtre dans la cloison centrale. Si le trou est à la bonne taille, le joint doit être nickel et bien maintenir le filtre en place.
13-posefiltre.jpg
Reliez la sortie du filtre et l’entrée de l’extracteur avec un bout de gaine. Utilisez un collier de serrage (ou du scotch) à chaque extrémité.
16-collier1.jpg
Enfilez, enfin un bout de tube PVC (env. 10 cm) dans le trou de la cloison extérieure coté filtre et mettez y le reste de gaine.
15-tubeintra.jpg

ETAPE 7 – FERMEZ LE MEUBLE et ISOLEZ

Posez les planches en medium 5 mm de 64,4 x 34,4 cm sur les cotés et posez de l’isolant tout autour de l’extracteur.
17-isolation.jpg
Faites un trou sur le dessus pour le câble d’alimentation. C’est fini...!
18-elec.jpg
Reliez le tout au placard. Là encore j'ai utilisé un bout de tube PVC et du scotch.
20-enplace1.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

hortisarcanum

[VENTILATION] Le filtre à charbon sort du placard!

#2 Message non lu par hortisarcanum »

21-enplace2.jpg

Si vous avez des questions ou commentaires c'est par .
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Daddy
Modo honoraire
Modo honoraire

Re: [VENTILATION] Le filtre à charbon sort du placard!

#3 Message non lu par Daddy »

joli :topcool: un caisson déporté quoi ... :lol:
La tribus des Gelbes
Amélioration lumineuse d'un cool tube V1 et v2.0
Adjust a Wing Home made ventilé

Peace and Love

Daddy Cool

Bon voyage Chris

hortisarcanum

Re: [VENTILATION] Le filtre à charbon sort du placard!

#4 Message non lu par hortisarcanum »

Daddy,

Sentant en vous un(e) véritable connaisseur(euse), je m'incline humblement à vos pieds dans un dégoulinement mielleux que seuls trahissent mes ronronnements jubilatoires.

Croyez bien cher Daddy que, suite à votre commentaire, nous vous devons une reconnaissance etteernellle! :D

Gomorrhe

Re: [VENTILATION] Quand le filtre à charbon sort du placard !

#5 Message non lu par Gomorrhe »

Merci hortisarcanum ! :topcool:

La discussion : ici !

Verrouillé