Pb feuilles cramées mais pas surengraissage

Pour toutes vos questions concernant la culture en : systèmes hydroponiques, aéroponiques, NFT, coco, engrais, EC, pH, etc...

D'où vient le pb des feuilles ?

Surengraissage
0
Aucun vote
Trop de variation dans le PH
2
20%
Lampe trop proche
1
10%
Carence
2
20%
Maladie
1
10%
Solution pas assez oxygénée
0
Aucun vote
Aucune idée
4
40%

Nombre total de votes : 10

SmartSugar

Pb feuilles cramées mais pas surengraissage

#1 Message non lu par SmartSugar »

Salut tout le monde !

Après un petit moment d'absence sur le forum me revoila mais avec un petit souci. Je n'ai vraiment plus d'idées pour m'en sortir alors je me tourne vers vous et fais appel à votre expérience et sagesse ! :wink:

Le problème : Les feuilles jaunissent et brûlent sur les bords :bad-words:

Tout d'abord ma config :

Système : (Petit) placard de 0,20m². 2 Bacs home made billes d'argile (type aquafarm) capacité de 7L de solution par bac (en théorie 10L à ras bord). Pompe à eau et goutteurs.
Lampe : Lampe éco Lohuis 210W 2100°K
Ventilation : 2 petits ventilateurs 8cm l'un au dessus de l'autre en direction de l'ampoule pour la reffroidir (et brasser un peu les sommets des plantes). Intra : 2 ventilos de 12cm. Extra : Extra gaine directement relié au filtre à charbon. Debit de tout ça réglable.
Variété : Critical + (la mère dans un bac et petites boutures avec de la Spoetnik (2plants) dans l'autre bac. Le tout en 12/12 depuis 35J.
Engrais : Croissance : One Part GHE Gro - Floraison : CANNA Aqua Flores A+B (pr billes d'argile) + Cannazym (et Bioroots pour le début de la croissance). Ph- de GHE (très light mais parfait pour mes petits volumes ^^)

Températures : entre 25°C et 29°C au sommet des buds et 25°C ambiant.
Hydro : +/- 50-55% jour. Et +/-70%-80% la nuit (je sais c'est beaucoup pour de la flo mais la ventil est à fond 24/24 et la maison pas très sèche)

Dans l'ordre :

(Je compte Flo+1 dès le 1er jour de passage en 12/12)
Jusqu'à Flo + 23 aucun problème tout pousse très bien. Feuilles vertes très foncées reflets brillants sur certaines. Pourtant EC : 1.15
(EC totale en tenant compte de l'eau du robinet à 0.3). Ca pomponne bien et de jour en jour je vois que ça grossit. Toutes petites brûlures de 1mm sur une ou deux pointes de feuilles basses.
Flo + 25 : gros rinçage avec eau pure 24h. (l'ec est passé de 0.30 à 0.48)
Flo + 26 : vidange à nouveau et soupe allégée : EC 0.80.
L'EC monte tout doucement de 0.03 par jour (plantes consomment surement plus d'eau que d'engrais) ph stable
Flo + 35 : (Aujourd'hui) Les feuilles ne sont plus vertes foncées ni luisantes. Donc vidange et soupe normale avec EC 1.00.
(Alors qu'en Flo c'est bien 1.4-1.8 dans ces eaux la non ? enfin bon..)

Je ne pense pas que c'est lié à un surengraissage parce que j'ai toujours été avec un EC très bas (1.15 au maximum). Mon PH/EC mètre est calibré aucun pb de ce coté là.
Les feuilles sont devenues moins vertes, mais les brûlures continuent de plus en plus.

Précision : LEs brulures touchent les feuilles moyennes, grandes et plutôt sous l'ampoule. Les cotés sont épargnés.
Mais l'ampoule est à 10cm minimum de la 1ere bud. Je peux aussi la toucher sans problème (vu qu'elle est bien refroidie par les 2 ventilos) donc je ne pense pas que ça vient de l'ampoule non plus.
Les racines tombent dans la soupe et sont parfaitement blanches et en bonne santé. Eau t°+/-19-20°C
Ph stable apres 2j aux alentours de 6.1

Là je ne sais plus de quoi ça peut venir .. bon les buds gonflent toujours mais si ça s'étends trop j'ai peur que tout s'arrête parce que la ça grille a vue d'oeil!!

Merci pour la lecture de mon pavé :roll: et si vous avez des idées, n'importe quoi elles sont les bienvenues !!! :)

Merci d'avance, Cannabiquement
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Papa

Re: Pb feuilles cramées mais pas surengraissage

#2 Message non lu par Papa »

Ca me parait un peut tôt, mais ce ne serait pas simplement un début de sénescence :?:

umisays
Modo honoraire
Modo honoraire

#3 Message non lu par umisays »

Tient ca ressemble a ce que Greenroxx avait eu ? viewtopic.php?f=24&t=56973

On dirais une carence en phosphore mais je serais pas te dire le pourquoi du comment ^^ mate aussi par la http://www.icmag.com/ic/showthread.php?t=11688 (tel ou tel sur engraissage peu bloquer ensuite l'assimilation de tel ou tel nutriment)

sumerien

#4 Message non lu par sumerien »

Yep

Vu tes indications/paramètres, le stade de ta culture et ma petite expérience des carences en tout genre, j'aurai dit carence en phosphore, malheureusement difficilement rattrapable à ce stade AMHA :|

Finit ta session comme ca, sans trop forcer sur le Pk en voulant sauver l'affaire, ca risquerait de les bloquer complètement et elles n'assimileraient pas la bouffe...

Tu sauras pour les sessions suivantes qu'il faut monter l'EC à ce stade c'est toujours ca de gagné.

My two cents :wink:

PS: on dirait vraiment Roselmack ton avatar :lol:

SmartSugar

#5 Message non lu par SmartSugar »

Merci pour vos réactions ! :D
Papa a écrit :Ca me parait un peut tôt, mais ce ne serait pas simplement un début de sénescence :?:
Oui je pense aussi que c'est encore un peu tôt
umisays a écrit :On dirais une carence en phosphore
sumerien a écrit : j'aurai dit carence en phosphore
J'ai l'impression que ça y ressemble bien en effet ! Je suis quand même étonné, je respecte bien le rapport des 2 bouteilles d'engrais A+B. J'ai fais une petite semaine de PK comme préconisé dans le programme que j'ai suivi à la lettre.
sumerien a écrit :Tu sauras pour les sessions suivantes qu'il faut monter l'EC à ce stade c'est toujours ca de gagné.
Tu as sans doute raison, mon EC est/était bien bas. Par contre à flo+23 c'était, malgré un EC bas, vert très foncé brillant presque bleuté.

Votre idée de phosphore tient en tout cas la route, je vais quand même (très) légèrement rajouter un peu de PK pour voir. Je pense couper les bouts cramés (qui ne servent plus à rien) pour voir si ça continue.

Pour info je suis à PH : 5.90 et EC : 1.00 (+0.03 par rapport à hier).

Je vous tiens au jus, on sait jamais si c'est confirmé ça pourrait toujours en aider d'autres qui sait !
umisays a écrit :PS: on dirait vraiment Roselmack ton avatar :lol:
:lol: oui il y a des airs mais c'est bien Conrad de Weeds :wink:

SmartSugar

#6 Message non lu par SmartSugar »

Petite photo de l'ensemble (dont je ne suis pas très fier vu les brulures :oops: )

Pour ce qui est de la carence, après avoir consulté quelques fiches, ça à l'air de ressembler à une carence de Potassium plutot non ? "brun rouille puis s'enroule puis se dessèche" "les feuilles les plus anciennes jaunissent , puis des taches de couleur rouille apparaissent".
Alors que pour la carence de Phosphore c'est plus "noir violacé" pointe des feuilles qui prennent une "coloration noire".

Dans tous les cas je tente l'ajout d'un peu de PK pour voir.. j'ai pas grand chose à perdre et beaucoup à apprendre ! :roll:

D'autres avis ?
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

ScrogMan
Membre des FCF
Membre des FCF

#7 Message non lu par ScrogMan »

Salut,
En regardant cette photo du guide de iCmag
Image

"Picture is what a phosphorus deficiency looks like in flowering"

Ca ressemble bien a la tienne.

Baisse et maintiens ton Ph autour de 5.5 afin de permettre un bonne assimilation du P.

a+
Modifié en dernier par ScrogMan le 30 mars 2011, 09:32, modifié 1 fois.

SmartSugar

#8 Message non lu par SmartSugar »

ScrogMan a écrit :Salut,
En regardant cette photo du guide de iCmag
Image

"Picture is what a phosphorus deficiency looks like in flowering"

Ca ressemble bien a la tienne.

Baisse et maintiens ton Ph autour de 5.5 afin de permettre un bonne assimilation du P.

a+
Oui c'est vrai.
J'ai baissé le ph vers les 5.5 et je surveille ça de près. J'ai rajouté un peu de PK hier.
PH : +/- 5.5
EC : 1.19

Les brûlures continuent doucement, quelques mm (mais j'espère pas surement ^^). J'ai fais des petites marques au marqueur pour voir la progression.

SmartSugar

#9 Message non lu par SmartSugar »

Allé encore une petite photo où on voit bien le symptome !
On le voit progresser (petites marques noires il y 2j)

Ph et Ec maintenu dans les bonnes valeurs ...

Bonne soirée à tous :petard:

SmartSugar

#10 Message non lu par SmartSugar »

Merci a tous pour vos réactions :topcool:

Ca va mieux avec mes ptites plantes ! :D la carence est toujours là mais progresse à présent vraiment tout doucement.

A bientôt et bonne journée ! :petard:

Répondre