Lightway - Puits de lumière tubulaires

Ici on parle de tout et n'importe quoi mais pas de cannabis, ni d'autres drogues : quiz, politique, actualité, médias, manifestations, etc. tout en restant bon esprit et sans flood inutile !
Message
Auteur
Avatar du membre
Fan_de_Jack
Membre des FCF
Membre des FCF
Messages : 3597
Enregistré le : 08 mars 2004, 19:36
Gender :

Lightway - Puits de lumière tubulaires

#1 Message non lu par Fan_de_Jack »

Lightway quelqu'un connait ?



tiptop pour les économies d'électricité :lol:

sujet à creuser pour une culture In, sans les coûts électrique de l'éclairage :mrgreen:



http://www.muller-cheminee.ch/puits-de- ... eminee.pdf
__________________________________________________________________________

"Pris dans un sens absolu, le mot de « progrès » n’a point de signification, puisque le monde est infini et que, dans l’immensité sans borne, on reste toujours également éloigné du commencement et de la fin.

Avatar du membre
Psykopathérapeute
Membre des FCF
Membre des FCF
Messages : 1412
Enregistré le : 15 févr. 2009, 19:43
Gender :

Re: Lightway - Puits de lumière tubulaires

#2 Message non lu par Psykopathérapeute »

Alors ça c'est pas c*n du tout et vraimen trés intéressant,faut voir le tarif aussi mais franchement merci pour le lien!

Bon alors qui saitqui nous sort un box de culture indoor alimenté à la lumiére naturelle maintenant?? :lol: :lol:

Avatar du membre
bruno
Membre des FCF
Membre des FCF
Messages : 4371
Enregistré le : 19 juil. 2002, 23:49
Gender :

Re: Lightway - Puits de lumière tubulaires

#3 Message non lu par bruno »

attends un peu de voir le prix .
fumer c'est pas bien vaporiser c'est mieux
Président Directeur général des Volcanologues et amis de la vaporisation
section F.C.F
le club ----> viewtopic.php?f=2&t=33949

Nous sommes six milliards de bipèdes à tenir miraculeusement debout sur de fragiles petits pieds, en équilibre sur une boule de magma en fusion. Un véritable numéro de cirque

gege-poulot

Re: Lightway - Puits de lumière tubulaires

#4 Message non lu par gege-poulot »

mais.... on est forcément dépendant des saisons dans ce cas.... on ne peut pas "forcer" une flo en plein été... autant avoir une terrasse exposée ou un super balcon non?.. :jesors:
à moins d'habiter un endroit ou il fait 12 à 13h de jour toute l'année!.. (comme moi!)..

xaniss

Re: Lightway - Puits de lumière tubulaires

#5 Message non lu par xaniss »

gege-poulot a écrit :mais.... on est forcément dépendant des saisons dans ce cas.... on ne peut pas "forcer" une flo en plein été... autant avoir une terrasse exposée ou un super balcon non?.. :jesors:
à moins d'habiter un endroit ou il fait 12 à 13h de jour toute l'année!.. (comme moi!)..
Bah biensur que si tu peux toujours forcer ta flo en plein été, mais il faut rentrer tes plantes tous les jour au noir a la même heure.

Avatar du membre
Fan_de_Jack
Membre des FCF
Membre des FCF
Messages : 3597
Enregistré le : 08 mars 2004, 19:36
Gender :

Re: Lightway - Puits de lumière tubulaires

#6 Message non lu par Fan_de_Jack »

+1000

on réinvente pas le fil à couper le beurre.


pour le puit de lumiere, il est équipé d'un diaphragme qui permet de bloquer le passage de la lumiere.

l'avantage étant que le puit de lumiére donne accés à la lumiére dans une piéce à l'abris des regards, alors qu'un balcon c'est tout de suite moins évident de rester discret...
__________________________________________________________________________

"Pris dans un sens absolu, le mot de « progrès » n’a point de signification, puisque le monde est infini et que, dans l’immensité sans borne, on reste toujours également éloigné du commencement et de la fin.

Avatar du membre
sam gamgi
Membre des FCF
Membre des FCF
Messages : 5706
Enregistré le : 17 oct. 2003, 10:56

Re: Lightway - Puits de lumière tubulaires

#7 Message non lu par sam gamgi »

ouai mais y a le prix du puit et son installation qui doit couter bonbon ,

apres pour le forcage suffit de placer un voile opaque sur l arrivé de lumieres, rien de biens compliqué a realiser

et sinon tu as les autoflos.
mais bon bonjours les tetes pleinne de feuille, car sa reveins a faire de l out en in
1 humain sur 12 est armé , le tout est de savoir comment armés les onze autres

and fuck the peace and love bastards

Avatar du membre
Psykopathérapeute
Membre des FCF
Membre des FCF
Messages : 1412
Enregistré le : 15 févr. 2009, 19:43
Gender :

Re: Lightway - Puits de lumière tubulaires

#8 Message non lu par Psykopathérapeute »

Moi je pensai plus à ça comme à un complément de lumiére solaire en indoor en plus d'une lampe moins puissante que d'habitude qui respecte les cylces 18/6 ou 12/12!

mis à part le coté horticulture d'intérieur à la lumiére solaire,je trouve tout e méme bien agréable l'idée d'étre éclairé à l'intérieur par la lumiére du soleil,ça doit étre vachement agréable! :topcool:

Avatar du membre
Mad Hatter
Membre des FCF
Membre des FCF
Messages : 2824
Enregistré le : 23 mai 2009, 04:06

Re: Lightway - Puits de lumière tubulaires

#9 Message non lu par Mad Hatter »

Faudrait mesurer au luxmètre pour voir ce qu'on récupère après plusieurs mètres de tuyau...

Epouvantail

Re: Lightway - Puits de lumière tubulaires

#10 Message non lu par Epouvantail »

Je me permets de déterrer le thread (j'espère que c'est LE thread) car je m'intéressais justement au sujet aujourd'hui (encore à cause de Saddhu et son JDC LED qui file des boutons), et j'ai vu des mesures (qui valent peut-être ce qu'elles prétendent, en tout cas ça ne me parait pas impossible vu que leur but est d'éclairer des pièces au m² et pas forcément de décortiquer le spectre lumineux ou de faire de la culture) :

le site commercial où j'ai trouvé les mesures est ici :

résumé :

- le soleil n'est pas le même partout ! Par exemple en Bretagne il y a trois saisons : pluies froides, pluies tièdes et le 15 Août. M'enfin j'ai un pote qui fait pousser sous velux en Bretagne, et sa beuh est ignoble, mais ça prouve qu'il y a assez de soleil quand même ?!

- Y a des modèles munis d'extracteurs, et d'autres munis de supports pour lampe. On doit pouvoir customiser ça aussi.

- les mesures de lumières varient en fonction de la saison, et donc je ne sais même pas si ça exprime des moyennes. Par exemple, ils mesurent "hiver nuageux", ce qui apparait subjectif. Visiblement leur but n'est pas la performance mais les pires conditions possibles.

Image

- la forme, l'angle et l'exposition du toit affectent la qualité de lumière, le mieux étant un toit plat

- les mesures sont prises uniquement à 1m50 de tube, soit moins de la hauteur d'un étage (donc je vois mal pour quel setup, à part un grenier ou une mansarde). Un graphique donnent la perte en de puissance thermique en fonction de la longueur :

Image
Je n'y connais rien en physique mais ça semble douteux qu'ils fassent le coup de la chaleur en fonction de la longueur et pas pareil avec la lumière. Pareil si quelqu'un sait interpréter ça... Je dis ça si je chauffe de l'aluminium la chaleur va essayer de se répandre partout donc je trouve ça normal que la courbe semble stagner.

- quelques avantages évidents : pas de conso électrique, pas de vue depuis le toit, possibilité d'employer un diaphragme électrique (afin de choisir les meilleures heures de la journée et garantir 12h ou 6h de nuit aux plantes), chaleur nettement moindre qu'un velux

- gros inconvénients : pas possible de bouger le placard, performances douteuses à part l'été (il existe des modèles plus gros de 45 à 60 cm de diamètre qui ont l'air mieux) et encore il faudrait compenser par d'autres lampes, je n'ai rien vu pour moduler la longueur du tuyau (notre but n'est pas d'éclairer 42 m²... du coup nous, on rapprocherait le tube du sol pour concentrer la diffusion et on aurait sûrement tendance à chercher un autre type de diffuseur)


mesures résumées :
Image
assez douteux aussi le second tableau, ils n'ont pas mesuré leur meilleur produit ? ou on doit conclure à 20000-40000 lumenz en 60 cm de diamètre ?

Je connais pas bien les lumens etc... mais ça semble pas révolutionner la culture indoor. Par contre pour éclairer des pièces sans fenêtre ou des combles c'est pas mal (je connais pas le prix d'un vélux non plus, mais l'autre avantage par rapport à un velux c'est que la lumière ne tourne pas avec le soleil). Ça peut remplacer du néon tous les jours de l'année ; mais ça rend la "lampe" de croissance impossible à déplacer.

==========

Conclusion :
Si vous voulez bien critiquer les valeurs, ça m'intéresse, car les chiffres viennent d'un site commercial qui n'a pas conçu son matos pour nous ! Pour la culture en grenier un ou deux puits de lumière de 60 cm de diamètre ça peut-être pas mal, rien que pour réduire la f(r)acture sur les PM ! M'enfin faut pas s'emballer j'ai regardé les réalisations de certains installateurs et ça fait vraiment "néon" : allez voir ici

Pour info en comptant 40 centimes du Kw/h, mes néons (2x55w) me coûtent 290 euros par an (sans compter les néons à changer), donc sur un système à 1000 ou 2000 euros charges/installations comprises, on a amorti en trois à 5 ans ans et on économise ensuite 300 euros par an
A 50 centimes du Kw, ça me revient à 360 euros par an ; 60 centimes = 433 euros... et l'électricité va monter. de plus de 35% ces 5 prochaines années...
Sur le long terme ça semble pas inintéressant si vous êtes propriétaire d'une maison ?!

mough-lee

Re: Lightway - Puits de lumière tubulaires

#11 Message non lu par mough-lee »

Ca me fait penser à des films avec des citées anciennes avec leur fameux puis de lumières, leur mirroir.

Ca peut être utilisé pour des caves ? ou des sous-sol ?

zinsto

Re: Lightway - Puits de lumière tubulaires

#12 Message non lu par zinsto »

Dans certaines ville du sud, il y'a ça, c'est même classer monuments, ça éclaire les escaliers ... rarement les habitations.

Image

Uploaded with ImageShack.us

edit : là c'est pas completement representatif, bien souvent c'est des triangles ...

Avatar du membre
Fan_de_Jack
Membre des FCF
Membre des FCF
Messages : 3597
Enregistré le : 08 mars 2004, 19:36
Gender :

Re: Lightway - Puits de lumière tubulaires

#13 Message non lu par Fan_de_Jack »

On commence à en voir sur Paname ... par contre je ne sais pas s'il s'agit d'équipement standard ou tout simplement des collegues à nous qui ont trouvé la chose exploitable ...

J'ai beau chercher sur la toile, je ne trouve aucun thread utilisant cette technique d'éclairage (Grow canna)
__________________________________________________________________________

"Pris dans un sens absolu, le mot de « progrès » n’a point de signification, puisque le monde est infini et que, dans l’immensité sans borne, on reste toujours également éloigné du commencement et de la fin.

Epouvantail

Re: Lightway - Puits de lumière tubulaires

#14 Message non lu par Epouvantail »

jeanpierre a écrit :ça coûte bonbon, plus adapté pour illuminer une pièce d'habitation "borgne" qu'autre chose.
Oui comme je le soulignais, le but des constructeurs est d'éclairer pour remplacer du néon.
J'ai vu des constructeurs qui ont poussé le vice à proposer une fixation pour ampoule (afin de proposer du diffuseur la nuit ou compenser une faible lumière extérieure).

Oui c'est trop cher, mais ça fait un espace néons gratuit/pas cher toute l'année. Ça demande certainement d'adapter le diffuseur pour exploiter la lumière sur une surface moins grande, et de savoir quand compenser les journées trop courtes ou mal ensoleillées.

Un kit de 25 cm de diamètre coute entre 600 et 1000 euros, mais je n'ai pas encore trouvé les prix à partir de 50 cm. Le jour où le Kw/h aura atteint un certain seuil (60-70ct) ça sera rentable. De plus je crois qu'on peut en déduire une partie des impôts (énergie verte) dans certains pays à l'achat. Là il deviendra rentable d'en installer plusieurs.

Bref ça fait partie des alternatives d'avenir je trouve !

mough-lee

Re: Lightway - Puits de lumière tubulaires

#15 Message non lu par mough-lee »

et ya rien en parallèle avec de la fibre optique ?

Répondre