Je me permets de déterrer le thread (j'espère que c'est LE thread) car je m'intéressais justement au sujet aujourd'hui (encore à cause de Saddhu et son JDC LED qui file des boutons), et j'ai vu des mesures (qui valent peut-être ce qu'elles prétendent, en tout cas ça ne me parait pas impossible vu que leur but est d'éclairer des pièces au m² et pas forcément de décortiquer le spectre lumineux ou de faire de la culture) :
le site commercial où j'ai trouvé les mesures est
ici :
résumé :
- le soleil n'est pas le même partout ! Par exemple en Bretagne il y a trois saisons : pluies froides, pluies tièdes et le 15 Août. M'enfin j'ai un pote qui fait pousser sous velux en Bretagne, et sa beuh est ignoble, mais ça prouve qu'il y a assez de soleil quand même ?!
- Y a des modèles munis d'extracteurs, et d'autres munis de supports pour lampe. On doit pouvoir customiser ça aussi.
- les mesures de lumières varient en fonction de la saison, et donc je ne sais même pas si ça exprime des moyennes. Par exemple, ils mesurent "hiver nuageux", ce qui apparait subjectif. Visiblement leur but n'est pas la performance mais les pires conditions possibles.
- la forme, l'angle et l'exposition du toit affectent la qualité de lumière, le mieux étant un toit plat
- les mesures sont prises uniquement à 1m50 de tube, soit moins de la hauteur d'un étage (donc je vois mal pour quel setup, à part un grenier ou une mansarde). Un graphique donnent la perte en de puissance thermique en fonction de la longueur :

Je n'y connais rien en physique mais ça semble douteux qu'ils fassent le coup de la chaleur en fonction de la longueur et pas pareil avec la lumière. Pareil si quelqu'un sait interpréter ça... Je dis ça si je chauffe de l'aluminium la chaleur va essayer de se répandre partout donc je trouve ça normal que la courbe semble stagner.
- quelques avantages évidents : pas de conso électrique, pas de vue depuis le toit, possibilité d'employer un diaphragme électrique (afin de choisir les meilleures heures de la journée et garantir 12h ou 6h de nuit aux plantes), chaleur nettement moindre qu'un velux
- gros inconvénients : pas possible de bouger le placard, performances douteuses à part l'été (il existe des modèles plus gros de 45 à 60 cm de diamètre qui ont l'air mieux) et encore il faudrait compenser par d'autres lampes, je n'ai rien vu pour moduler la longueur du tuyau (notre but n'est pas d'éclairer 42 m²... du coup nous, on rapprocherait le tube du sol pour concentrer la diffusion et on aurait sûrement tendance à chercher un autre type de diffuseur)
mesures résumées :

assez douteux aussi le second tableau, ils n'ont pas mesuré leur meilleur produit ? ou on doit conclure à 20000-40000 lumenz en 60 cm de diamètre ?
Je connais pas bien les lumens etc... mais ça semble pas révolutionner la culture indoor. Par contre pour éclairer des pièces sans fenêtre ou des combles c'est pas mal (je connais pas le prix d'un vélux non plus, mais l'autre avantage par rapport à un velux c'est que la lumière ne tourne pas avec le soleil). Ça peut remplacer du néon tous les jours de l'année ; mais ça rend la "lampe" de croissance impossible à déplacer.
==========
Conclusion :
Si vous voulez bien critiquer les valeurs, ça m'intéresse, car les chiffres viennent d'un site commercial qui n'a pas conçu son matos pour nous ! Pour la culture en grenier un ou deux puits de lumière de 60 cm de diamètre ça peut-être pas mal, rien que pour réduire la f(r)acture sur les PM ! M'enfin faut pas s'emballer j'ai regardé les réalisations de certains installateurs et ça fait vraiment "néon" :
allez voir ici
Pour info en comptant 40 centimes du Kw/h, mes néons (2x55w) me coûtent 290 euros par an (sans compter les néons à changer), donc sur un système à 1000 ou 2000 euros charges/installations comprises, on a amorti en trois à 5 ans ans et on économise ensuite 300 euros par an
A 50 centimes du Kw, ça me revient à 360 euros par an ; 60 centimes = 433 euros... et l'électricité va monter. de plus de 35% ces 5 prochaines années...
Sur le long terme ça semble pas inintéressant si vous êtes propriétaire d'une maison ?!