LED ou sont les economies d energie?

Pour toutes vos questions concernant la culture en intérieur et en placard : bricolage, ventilation, éclairage, aménagement, etc.
saddhu

Re: LED ou sont les economies d energie?

#16 Message non lu par saddhu »

en admettant un système LED à 750€ en équivalence HPS 600W...
s'il est équivalent à 600HPS (en terme de ce qu'il peut produire), il va consommer beaucoup moins, de l'ordre de 360W pour les bons panneaux actuels (bon je vais dire 400W) au lieu de 660W pour une hps 600 sur ballast ferro

soit 40% de moins en électricité (mais il ya aussi un gain sur la puissance de l'extraction qui peut être réduite facilement de moitié si pas plus)

donc il faut refaire le calcul en se basant sur le prix du kWh avec 45% de moins pour les leds

les plantes vont boire moins également (1/4 en moins je pense)

gege-poulot

#17 Message non lu par gege-poulot »

sans savoir réelement les niveaux de performances, je parlais là de ce qui est écrit sur ce post...

à savoir:
un panneaux LED 600 watt n envoie que 22 000 lumens , contre 90 000 pour une HPS de meme puissance.
je voit pas de différence entre 600 watt hps et 600 watt LED, ça reste 600w sucer sur le compteur
je parlais en terme de puissance du système....

pour le moment on parle de système de LED équivalent à une HPS 600.. ou le système LED ne consommerait "que" comme tu dis, 360 à 400W... mais comme pour les Eco il y a quelques années, ça reste à prouver.. et pas facile justement à prouver ce qui est facile à démontrer en théorie..

si je suis ton raisonnement, sur la base des 15€/mois pour une 400W, ça nous fait environ pour la dite durée de 11 ans:
750€ + 1980€ (d'électricité) : soit un total de 2730€ de facture nette..

pour le même sytème hps "premier prix", ça ferait pour une 600W: 22.5€/mois, pou rdonc 660W: 24.75€ par mois..
si on considère comme je le disais lors de mon precedent post le cout total d'une HPS sur 11 ans, ça nous ferait donc:
375+3267€ (d'électricité).. soit un total effectivement de 3642€, soit une différence (à l'avantage des LED) de 912€....

mais.. on est dans ces données si et seulement si:
mais si les leds faiblissent avec le temps,à peu prés 30%de perte au bout de 50000h....

pour l'instant,on peux considérer qu'un UFO leds donne son maxi pendant 4 ans environ....
car, si on rammenne les données sur une étude sur 4 ans.. ça change completement la donne..

on serait donc en définitive à:
LED: 750€+720 (d'électricité soit 4 ans de 12 mois à 15€/mois): 1470€ pour 4 ans..

pour HPS: système + 3 ampoules de rechange= 100+75=175€
+ 1188€ d'électricité(soit 4 ans de 12 mois à 24.75€/mois), ça fait un total de 1363€ ... et de ce fait l'avantage de la "consommation électrique" du système LED n'est plus aussi flagrant... :bide:

gege-poulot

#18 Message non lu par gege-poulot »

si en plus on considère les aléas du reseau électrique.. c'est à dire: surtension, panne "habituelle" ou autre usure "normale" des systèmes (on voit rarement un appareillage "commun" fonctionner aujourd'hui 10 ans.. la moyenne est plus aux alentours de 5 ans, et encore moins je pense sur des sytèmes qui vont fonctionner 12h par jour.. voir plus...

sur ce principe, la théorie du cher à l'achat rentabilisé sur le long terme n'est pas aussi évident...
alors qu'à l'inverse, la système HPS "pas cher à l'achat mais consommant un peu plus sur la durée" est finalement plus rentable, si on considère le faible investissement de départ ....

en clair: claquer un système HPS, on peut garder douille, réflecteur .. et changer ballast ou lampe..
sur un système LED, pas sur qu'on puisse changer les LED, je présumes que le panneau serait à changer intégralement.... d'ou une dépense conséquente... comparée au changement juste d'un ballast... d'une ampoule... non?

saddhu

#19 Message non lu par saddhu »

il faut prendre en compte le fait qu'au bout de deux ans le panneau à led sera complêtement dépassé, d'autres beaucoup plus performants seront sortis. C'est le même phénomène qu'avec les ordis.

T'es raisonnements sont exacts, et le fait que l'efficacité des leds va décroitre peu à peu aussi, et en plus il est très difficile d'évaluer comment ça va décroitre, ça dépend de la technologie utilisée pour refroidir les leds, du courant de pilotage utilisé pour chaque type de led, des performances thermiques de chaque led, de la température ambiante...et les ventilos de refroidissement risquent d'êtres morts avant les leds (ce qui tuera le panneau)

Actuellement les leds ne peuvent égaler les grosses HPS en terme de ratio performances/prix. Leur seul intérêt est le coté indétectable aux IR.

Par contre pour les microplacards c'est compétitif puisque les petites HPS ou les néons ont des mauvais rendements. Mais au dessus de 400W (400W inclu), les HPS sont aujourd'hui encore inbattable (mais ça ne va plus durer bien longtemps, les prix vont baiser et les performances augmenter très vite).

Les associations HPS/leds rouges et bleues fonctionnent très bien et sont rentables, c'est vers ça que Philips oriente sa recherche actuellement pour les serres horticoles pro.

Actuellement ça ne vaut pas le coup d'investir dans un gros panneau (je l'ai fait pour tester le truc et pour le coté expérimentation/découverte, et en me disant que je pourrais facilement le revendre d'occaz du fait de sa durée de vie plutot longue et de la rareté de ce modèle par chez nous).

Mais pour des petits panneaux de croissance ou des petits setups de flo, je ne reviendrais jamais vers des néons ou de la petite HPS.

Répondre