sam gamgi a écrit :dis moi nhak t aurais envi de revenir a la lampe la lanterne et a l eau o puits.
donc faut biens les comprendre?
meuh nan, ca c est ce que raconte la télé sur la décroissance. Il s agit de partager, sur toute la planete, rien de moins.
maintenant, si je n ai pas (plus) de voiture, bin nous fêtons en ce moment la r21 diesel 1996 que ma femme vient d acheter. Pour l instant, on ne voit pas comment s en passer. internet est aussi un super outil, et je ne m en passerai pas volontiers, cependant je bricole en ce moment un k6 AMD (alim de 230w je crois), qui servira pour tout sauf les jeux (j ai quand meme plus d espoir avec ce vieux Duron 800 que je dois encore tester ^^). j ai arrêté la course à la puissance, changer sa config pour pouvoir jouer aux nouveautés.
tres sérieusement: la décroissance n est certainement pas un retour en arriere. bon je connais pas assez pour parler "en son nom"!
Et puis qui voudrait se passer d IRM, scanners medicaux, sondes méteo, ou juste l éclairage domestique ( brancher son éclairage en 24V continu et utilise du matos de camping-car facile à coupler à une éolienne, d apres ce que j ai lu) les exemples m echappent mais y a pléthore.
Mais aussi qui ne voudrait pas rendre accessibles ces IRM à tous les patients et pas uniquement aux friqués qui vont dans le privés (je ne les blâme pas, tout comme je ne blâme pas les pauvres personnels du public, éteindre l incendie avec des seaux...)? Rendre accessible a tous ce que la technique a de bon, c est du bon sens, et ce n est pas ce que propose le capitalisme, qui s adresse a ceux qui payent.
et sinon, bah chuis d accord quoi. L'ideal dans mon idée c'est la petite communauté, ou la petite ville , mais pas loin de la terre. J ai rien d un specialiste, c est juste ce que j imagine.
je reste persuadé que la campagne peut nourrir la ville, sachant que l agriculture traditionnelle (fumier et compostage, rotation des cultures, etc) a les memes rendements que l agriculture intensive industrielle, le chimique en moins. Je tiens ca du livre "la revolution d un brin de paille" de fukuoka, un livre sur la permaculture donc peut etre partisan. faudrait demander à un/plusieurs agriculteur qui a fait les deux.
mais dire "la campagne nourrit la ville , c est reprendre la grille de lecture qu on cherche à quitter. je veux dire que la croissance des villes me fait limite penser aux "bulles" financieres. bon c est que mes divagations de fin de soiree, mais si on suit l analogie, bin ca finira par péter dans les villes, et ce sera quand l eau potable viendra a manquer à mon avis (ou plutot quand elle sera manifestement dangereuse ou dégueulasse, comme apres un forage pour gaz de schiste)
donc voila, la décroissance cest le partage pour tous, mais faut etre conscient qu il va falloir se limiter, je veux dire surtout nous, dans les pays riches. Parce que nous le sommes, comparativement.
Vous imaginez, là demain, que chaque adulte sur la planete ait une voiture? la cata que ce serait. c est pourtant un mirage tellement répandu et admis.
bah, franchement la décroissance c est en train de se construire, en ce moment. Ca vous interesse pas
quelque chose de neuf en politique, qui se fait là devant nous? Même si on est pas d'accord au bout du compte, ca fait du bien de lire des arguments neufs dans le paysage gauche-droite + mechant FN mis en scène dans les sacs à pubs.
Et ma foi, au lieu d écrire des mauvais comptes rendus, je vous conseille d' aller feuilleter la décroissance au kiosque, et achetez le si ca vous botte. le sarkophage est plus orienté articles de fond, théorique. c est aussi là que ca se passe à mon avis et ca vaut le coup d'œil. Perso, je ne me vois pas encore comme militant, mais on dirait que ca en prend le chemin. Une premiere
Et sinon merci pour la traduction sumerien. Ca fait peur, et m a fait penser à une copine qui vivait à coté de Mobile (alabama). Ses mails sur les effets apres le corexit avaient de quoi faire peur, même en oubliant son goût bien ricain pour les complots gouvernementaux qui à mon avis lui faisait peut etre exagérer le black-out sur la région.
Fille de joie les pauvres gens, pourvu que les vents restent à l est, juste pour se dire que ca pourrait limiter la casse au japon.